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Logiciel de placement des enceintes (15.4.10) et de l'écran
Mais commençons par la bonne question, est-ce que ça vous intéresserait une version qui gère une pièce en forme de trapèze, symétrique mais plus large à l'arrière qu'à l'avant (ou l'inverse moins intéressant AMHA) ? Qui a ce type de salle ?
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Moi j'ai une salle en L. Mais cela n'impacte pas le fonctionnement.
C'est affreux. Presque toutes mes enceintes sont mal placées
C'est affreux. Presque toutes mes enceintes sont mal placées

- dr rotule
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Seules mes surround latérales sont dans les normes Dolby. Et encore pile à la limite. 
Je suis en train de doubler mes surround back pour me rapprocher de la norme. Fait suer ce logiciel ! Si je tenais le gars qui a fait ça !

Je suis en train de doubler mes surround back pour me rapprocher de la norme. Fait suer ce logiciel ! Si je tenais le gars qui a fait ça !

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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Ensuite, si je puis me permettre, le logiciel ne prends pas en compte les caractéristiques des enceintes comme leur champ de diffusion ou le traitement acoustique en place permettant de compenser un mauvais placement via l'utilisation de diffuseurs par exemple.
Il reste malgré tout exceptionnel et super pratique. Mais les recommandations Dolby restent relativement génériques et doivent ensuite être adaptées au local d'écoute et spécificités des enceintes. Cela reste difficile à modéliser malheureusement.
Il faudrait pouvoir renseigner par exemple le cône de diffusion des enceintes.
Il reste malgré tout exceptionnel et super pratique. Mais les recommandations Dolby restent relativement génériques et doivent ensuite être adaptées au local d'écoute et spécificités des enceintes. Cela reste difficile à modéliser malheureusement.
Il faudrait pouvoir renseigner par exemple le cône de diffusion des enceintes.
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JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
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Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
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Plus que les caractéristiques des enceintes, ce sont celles de la pièce qui doivent entrer en ligne de compte. Rien ne vaut une véritable étude acoustique qui détermine le traitement à mettre en place, matériaux et placement ; les caractéristiques souhaitables pour les enceintes, le placement des enceintes et des sièges dans le respect des normes et en évitant au maximum les modes résiduels. Enfin une correction active permet de peaufiner ce qui reste.
Mon petit soft n'est qu'un outil, simple et pratique, mais basique. Il existe un soft pro qui va beaucoup plus loin : https://thecinemadesigner.com Mais il coûte cher, via abonnements. Il y a aussi le guide de placement des enceintes de Trinnov.
Mon petit soft n'est qu'un outil, simple et pratique, mais basique. Il existe un soft pro qui va beaucoup plus loin : https://thecinemadesigner.com Mais il coûte cher, via abonnements. Il y a aussi le guide de placement des enceintes de Trinnov.
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Oui tu as parfaitement raison ! Et ton petit outil gratuit est déjà vraiment top pour dégrossir le sujet, j'adore perso 

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Davrous - Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Gros questionnement : Je me suis basé pour la réalisation de cette application sur les documents Dolby destinés au grand public notamment celui-ci : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf
Or Dolby a une communication plutôt hétérogène entre les documents publics et les documents destinés aux pros.
Et les documents publics sont assez contestés finalement. Les normes données aux pros sont différentes et semblent meilleures. Certains se basent plutôt sur la documentation pour les studios de mixage : https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/7 ... bVSl4LrbUQ
Et finalement, si l'on veut obtenir chez soi le résultat voulu par les ingés son lors du mixage, il vaut mieux avoir une configuration la plus proche des studios de mixage.
Je pense que je vais revoir ma copie et repartir sur les bases du 2ème document. Qu'en pensez-vous ?
Or Dolby a une communication plutôt hétérogène entre les documents publics et les documents destinés aux pros.

Et finalement, si l'on veut obtenir chez soi le résultat voulu par les ingés son lors du mixage, il vaut mieux avoir une configuration la plus proche des studios de mixage.
Je pense que je vais revoir ma copie et repartir sur les bases du 2ème document. Qu'en pensez-vous ?

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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Bonne idée et bon courage 

- MIB91
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Zut, 4257 salles à modifier 

- lyksyr
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Beaucoup de choses sont similaires heureusement. Parfois les normes pros sont plus "tolérantes", donc moins de salles à modifier (au moins pour les surrounds). Mais côté enceintes Top, oui ça change les choses. 

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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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J'ai trouvé un "truc" intéressant. Un schéma qui résume à lui seul tous les angles préconisés par Dolby pour les studios de mixage. 

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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Est-ce que les dimensions des studios de mixage sont compatibles avec nos salles, et leur traitement ?
Ne pourrais tu pas faire deux versions ou deux options : recommandations grand public et recommandation mixage ?
Je vois que le mixage, c'est vraiment prévu pour une seule place d'écoute, donc pas forcément les mêmes règles de diffusion/dispersion qu'en HC
Ne pourrais tu pas faire deux versions ou deux options : recommandations grand public et recommandation mixage ?
Je vois que le mixage, c'est vraiment prévu pour une seule place d'écoute, donc pas forcément les mêmes règles de diffusion/dispersion qu'en HC
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Il me semble que JP Lafont avait déjà indiqué que les préconisations n'étaient pas les mêmes pour les salles de mixage et d'écoute ; il faudrait lui reposer la question sur son topic lorsqu'il abordera le sujet du placement des enceintes pour ne pas être hors sujet.
- Fre.Mo
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Oui, vous avez raison. Je vais attendre un peu. 

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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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