Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Dim74200, MIC22, Patou100, Pif on ze net, porciprince, Ragnarsson, romain_2305 et 241 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 04 Jan 2013 11:44

Excellente année aux lecteurs de passage et de re-passage ! 2013 sans faux plis :) ?

Petite question :
mon chauffage sera un radiant de 10 cm d'épaisseur environ , celui là : http://www.castorama.fr/store/Panneau-r ... asto575297

Pour l'acoustique , vu que ce n'est pas vraiment un absorbant, vaut il mieux que je le mette sur le mur du fond ou sur le mur latéral ou il n'y a pas la porte ?

Moins petite question :
Mes murs sont de simples plaques de placo avec plénum important pour 2 d'entre eux . Inutile de vous dire que ça vibrera facilement avec effet "peau de tambour" .
3 de ces murs seront recouverts (et donc alourdis/rigidifiés dans une certaine mesure sûrement faible) de coffrage bois ensserrant des panneaux de laine de bois de 8 cm d'épaisseur , eux même recouverts de cadre avec tissus.
J'hésite beaucoup pour le mur frontal (celui avec enceinte) notamment vis à vis des conseils de JPL donnés à Bigjim (voir sa salle dans le topic des salles non dédiées installations-homecinema-non-dediees/25m-pour-se-faire-plaisir-bureau-hc-t29979131.html) . JPL conseille soit rien, soit 50 cm d'absorbant de trés faible densité .
Donc, faudrait il que je remette une couche de placo par dessus le placo d'origine sur les 4 murs avec de la green glu par ex.avant de rajouter mon absorbant ? Ou un autre procédé ? Ou je me prends la tête pour rien ?

Merci .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Jan 2013 16:08

petite question :
le radiateur sera sur un mur latéral , plus cohérent en matière de diffusion thermique et probablement moins pire question acoustique que sur le mur du fond

moins petite question :
D'abord grand merci à Bigjim :ohmg: , voisin isérois, à qui j'ai parlé de ma cloison de la scène frontale. j'évoquais le plénum important derrière et très judicieusement, il m'a suggéré d'aller y voir grâce à sa mini caméra équipée de LED , en forant un passage dans ladite cloison . Si cette cloison n'est pas indispensable, elle saute et je gagne de précieux centimètres en longueur .

Sinon, remerciements également à JPL :ohmg: (je vais développer ma souplesse lombaire à force :) )me conseillant des plots en sylomer pour amortir mes enceintes qui reposeront sur des blocs de lest .
J'ai trouvé ce site, et ils m'ont répondu rapidement et fort aimablement http://www.plastiforms.fr . Les prix ne sont pas démentiels.
Dernière édition par drosera38 le 14 Jan 2013 22:55, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Jan 2013 20:41

Salut

Sinon il y a également la société akustar qui propose ce genre de plot (cf installation de rodo ).
Moi je vais partir sur 3 piliers en parpaing pleins posé sur des plats acoustipads sur lesquels je poserai mes enceintes.
Pareil pour le caisson que je vais ensuite lester en rajoutant 2 parpaing au dessus :)

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 14 Jan 2013 21:49

Merci de l'info ,
les acoustipads sont d'excellentes solutions en effet, mais ils demandent une charge conséquente (80 kg/ plot si ma mémoire a bien enregistré), ce que je ne peux me permettre au vu de mon petit volume .
Les plots sylomer ou plutôt les patins ne font que 2,5 cm d'épaisseur pour une surface de 5,5 de côté (de plus il y a plusieurs variétés de sylomer selon leur destination).
J'ai trouvé des piliers de portail que je remplierai de sable : http://www.castorama.fr/store/Pilier-bl ... navCount=1
; j'en empilerai 2 plus des dalles pour les recouvrir . Mais difficile de trouver des dalles aussi petites !
Pour mon caisson actuel de 15 kg que je ne pourrai pas lester (toujours eu égard à mon espace de 12 m2), ils m'ont recommandé (calculé) 4 plots de 2 patins de sylomer empilés ( sont livrables en version autocollante) 4 cm d'épaisseur pour une surface carrée de 6 cm de côté (dans une autre variété de sylomer) .

Au sujet du caisson,
je me tâte pour changer de caisson de manière à le planquer derrière l'écran transonore . Je revendrais alors mon velodyne SPL 800 U pour un atohm furtive sub ( 21 cm d'épaisseur) : http://www.jefferson-hifi-video.com/ind ... 32099.html .
Mais on lit peu de retours sur ce dernier ... Ce n'est qu'une idée pour l'instant , il y a d'autres priorités vu l'avancement de ma salle !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Jan 2013 1:35

Alors en faite je vois que l'on a quasiment les même dimensions, puisque ma salle brute fait 3.65 x 4.02 donc j'ai juste un peu plus de largeur que toi mais pas des masses non plus.
Moi je vais partir sur un mur thx, d'une part car je voulais du Klipsch (modèle RB81 x3 pour l'avant, les modèles thx étant à mon avis un peu too much pour 14m carré) et parce qu'après avoir discuté avec bon nombre de personnes, il est préférable de perdre un peu de taille d'écran mais d'avoir une meilleur traitement.
Mon mur thx fera donc 45-50cm max et intègrera mon caisson en plus de 3 piliers pour mes enceintes posé sur des plots acoustipads. Pourquoi des plots acoustipads, juste parce que je vais copier pas mal de chose de l'installation de rodo (le rododrome) et m'inspirer un peu de son installation qui changeait beaucoup de ce que l'on voit d'ordinaire.
J'ai hâte d'être à samedi pour tirer les premiers câbles électriques !

Aller bon courage à toi, je suis de prêt ton install

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 15 Jan 2013 11:24

Je vais suivre également ton topic avec grande attention.
En effet , nous partageons les mêmes dimensions .
Mais "perdre" 50 cm sur 4 m .Et faire en sorte qu'il y ait au moins à la louche 80 cm de distance entre mur du fond et fauteuil, ça te met l'écran à 2.70 de tes yeux . Tu songes à un écran de 1,80/ 1,90 m de base en 16/9 ?
"Mur THX" : tu veux dire par là mur absorbant avec 50 cm de LDV ou équivalent ?

Je suis partagé comme toi entre un traitement acoustique optimisé mais aussi soigner les mirettes et avoir une taille d'écran cinémascope (mini 2 m) . Ma crainte est aussi que les stéréos soient , dans le cas d'un écran réduit , trop proches l'une de l'autre si derrière l'écran ou juste au bord à l'extérieur ; voire trop loins de l'écran avec un son semblant venir parfois dans certains effets trop hors écran ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Jan 2013 11:38

drosera38 a écrit:Je vais suivre également ton topic avec grande attention.
En effet , nous partageons les mêmes dimensions .
Mais "perdre" 50 cm sur 4 m .Et faire en sorte qu'il y ait au moins à la louche 80 cm de distance entre mur du fond et fauteuil, ça te met l'écran à 2.70 de tes yeux . Tu songes à un écran de 1,80/ 1,90 m de base en 16/9 ?


Je le suis déjà ton topic, mais je ne me souvenais pas que tu souhaitais garder une telle base d'écran(2m40) avec si peu de recul
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 15 Jan 2013 12:50

Salut,

la grande question est de savoir
- s'il est préférable d'avoir un mur avant absorbant de 50cm d'épaisseur et un mur arrière de 20cm absorbant également mais un canapé plus prêt du mur du fond
- ou avant beaucoup moins d'absorption sur le mur avant et le mur arrière mais un canapé plus loin du mur

d'après ce que j'ai lu, la première solution (que je choisis) est mieux
surtout que les enceintes derrière l'écran, c'est quand même beaucoup mieux !

Qu'en penses tu ?

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 17 Jan 2013 10:34

Hugh néo
Quand on est au cm prés, on partage les mêmes interrogations .

Pour les 50 cm d'absorbant du mur avant, je me tâte beaucoup car de précieux cm s'envolent et j'hésite avec
1/ Les enceintes (des BW FPM profondes de +- 15 cm) proches du mur sans abosrbant mais avec des corner trap et le caisson au sol devant l'écran
2/ 20/30 cm max d'absorbant et du coup le caisson sera encore au sol devant l'écran
3/ 40 cm d'absorbant incluant donc mon caisson ( de 35 cm de profondeur un velodyne spl 800 u)

Pour le mur du fond, je suis parti sur +- 10 cm d'épaisseur avec des corner trap . Si besoin je rajouterai par la suite de l'absorbant sous forme de panneaux.

Je vois que tu ne lésines pas sur le traitement acoustique et je partage aussi cette idée que l'immersion ne passe pas que par un méga écran et /ou une image aux petits oignons mais un son trop médiocre.... Oui mais voilà quels compromis avec nos micro salles ?

Pour l'éloignement vis à vis du mur du fond , je me suis donné 80 cm mini , sinon je crains un effet surround trop directif . J'ai expérimenté ça dans mon install précédente (non dédiées) : ça ne fonctionne pas et les effets surround détournent l'attention plutôt que de créer une bulle sonore .

Je crois que dans ce domaine soit on fait faire des calculs précis des modes de la pièce AVANT pour determiner les paramètres, soit on construit sa pièce au mieux de ce que l'on imagine PUIS on déplace le canapé .

Dans le topic de bigjim (rubrique : salles non dédiées) , il renvoit à un discussion de JPL avec un forumeur : installations/projet-hc-dediee-sous-sol-information-de-base-t30018808-75.html.
Pour le mur absorbant, JPL recommande de suspendre de l'absorbant de 50 cm d'épaisseur trés peu dense tout les 20 cm , et non pas remplir de LDV comme on le voit souvent . Je vais essayer de le contacter pour avoir des précisions .Ou si tu as des infos précises dans ce domaine, je suis preneur.

Je crains de n'avoir paas pu trancher tes questions ... :wink:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Jan 2013 14:54

Salut Bruno,

:idee: Pour ton mur absorbant ...... Regarde le post de Rodo, qui a fait une étude à J.P.

La laine est mis en forme, accroché comme des cintres en arrondi derrière l'écran.

A+ gégé
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 17 Jan 2013 16:43

Oui effectivement le post de Rodo est une mine d'or ! de plus tout est magnifiquement bien décrit ;)
45-50cm de mur absorbant (mais pas trop quand même, avec des pilliers pour enceintes et peut être aussi de la laine suspendue à la Rodo) et ensuite 10 ou 20cm pour le mur du fond, voilà qui me parait bien.

je vais partir sur un écran un chouille plus petit mais une salle peut etre mieux acoustiquement parlant plutot qu'un écran avec une base de 20cm de plus mais un son moins performant. Après c'est sûr qu'il serait mieux de faire une étude acoustique, comme Rodo l'a fait, mais bon ... Vu la taille de ma salle, dans tous les cas, tout n'est qu'histoire de compromis. Si un jour je fais construire une maison, je ferai déjà les plans de la salle avant ceux de la maison lol et ainsi pourrais décider des dimensions etc mais pour le moment, je vais faire avec ce que j'ai.
Au moins ce sera ma salle, loin d'être parfaite mais je pense pouvoir me faire suffisamment plaisir :love:

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 17 Jan 2013 18:19

Merci blackfoot et neo, je ne me souvenais pas de cette partie dans le topic de rodo, un topic fleuve...Je vais donc m'y....plonger !
Bon we , et donc bons travaux ? Et toi blackfoot, ou en es tu de ton terrain de jeu ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Jan 2013 18:32

Oui en effet ce we on tire les câbles électriques !
Je prendrais les photos avant et après :)

Bon we à toi aussi et bon courage

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 17 Jan 2013 23:42

drosera38 a écrit:Merci blackfoot et neo, je ne me souvenais pas de cette partie dans le topic de rodo, un topic fleuve...Je vais donc m'y....plonger !
Bon we , et donc bons travaux ? Et toi blackfoot, ou en es tu de ton terrain de jeu ?



J'ai pris un peu de hauteur ...................... Je suis dans les Corniches tout autour de la salle :ane:

A+
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 18 Jan 2013 15:27

Salut Bruno,
Navré, je ne t'ai pas oublié mais j'ai eu une semaine très compliquée ! :-?
Je suis chez moi tout le week-end si tu veux monter chercher la webcam afin d'identifier les cm cachés..... :D
BigJim
 
Messages: 288
Inscription Forum: 07 Nov 2004 20:38
Localisation: Près des montagnes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message