Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Dim74200, floanimation, minicos, MrBond, Neo Reloaded et 187 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

de la mousse partout ! (photos de la salle p 32 )

Message » 18 Jan 2013 16:52

BigJim a écrit:Salut Bruno,
Navré, je ne t'ai pas oublié mais j'ai eu une semaine très compliquée ! :-?
Je suis chez moi tout le week-end si tu veux monter chercher la webcam afin d'identifier les cm cachés..... :D


Pas de souci .
Et ça va être chaud ce WE pour me déplacer ( au travail+ pitchoune malade à garder) . Je te préviens au cas ou c'est possible, thanks !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 19 Jan 2013 6:42

Bonjour et n'hésite pas à t'arrêter à la maison si tu fais un saut chez bigjim (on est voisins).
Les préconisations audio que tu rapportes me paraissent quand même un peu excessives;surtout si cela doit être au dépens de l'image.Je ne suis pas certain que les différences seront vraiment audibles;en tout cas pour la majorité d'entre nous.
Perso ma salle est loin d'être optimisée,et certains aménagements ne m'ont pas amené de résultats perceptibles (par exemple l'ajout de ldr derriére mon écran);de même bigjim semble avoir abandonné la ldv suspendue trouvant déjà son résultat satisfaisant.
A bientôt j'espére.
je te glisse mon tél en mp
Olivier
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 19 Jan 2013 15:23

Bonjour chaillou !

Merci beaucoup pour ton numéro et ton invit' . Je vais t'appeler.

Si l'on regarde les préconisations de JPL pour rodo (les guides d'onde non parallèles suspendus autour des enceintes installations-homecinema-dediees/bienvenue-au-rododrome-t29970406-375.html)et celles pour bigjim ( pour bigjim JPL n'a pas fait d'études comme chez rodo, mais il avait pris la peine de donner quelques conseils à savoir de la laine légère suspendue du plafond avec espace de 20 cm entre les lais installations/projet-hc-dediee-sous-sol-information-de-base-t30018808-75.html) , on constate bien des différences .
Comme le dit JPL, une correction acoustique chez l'un n'est pas forcément applicable chez l'autre .

Je suis d'accord avec toi que probablement je n'entendrai pas vraiment de différence
MAIS
Il y a un mai, je n'ai que 1.80 m de plafond avec des voussettes en brique et un plancher en stratifié : bonjour le ping pong ondulatoire ! C'est pourquoi je me tâte pour de l'absorbant ++ sur le mur frontal pour limiter les dégâts.

Bigjim n'a pas ce pb car 1/sa salle n'est pas un cube, 2/le plafond est absorbant 3/ les murs sont bois+LDV+BA13 . J'imagine (et je te souhaite !) que tu as plus de 2 m de plafond , ça change un peu la donne ...
Dernière édition par drosera38 le 25 Jan 2013 9:55, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Jan 2013 23:27

Merci à bigjim et chaillou pour leur accueil et le temps qu'ils m'ont accordé ! J'ai la caméra du premier , il faut que je trouve le temps de percer dans mon placo pour y découvrir d'éventuels trésors , du rab de cm quoi ! Bigjim est allergique comme je le suis aux acariens ... Et il a pourtant choisi d'adopter un tapis à longs poils , bien domestiqué, car acariens de rien . Je re coche l'option tapis shaggy pour ma salle ....

Chaillou m'a fait mesurer combien quelques m2 de dalles rockfond pouvaient absorber la réverbération : l'effet est saisissant dés que l'on passe sous cette surface tout en continuant à parler , l'intensité de la voix chute instantanément . Le même type de phénomène que lorsque l'on passe le seuil du cocoon de CDGG .
Je ne compare pas avec la salle de ce dernier ,car chaillou est en cours de finition d'une salle semi dédiée, qui plus est avec un sol carrelage des baies vitrées, très peu de mobilier aptes à amadouer Sabine ( ah celle là et son coefficient moins glamour) . Il a un modèle de dalle sans structure apparente , au rendu bien plus déco que les habituels rails qui me font toujours penser aux locaux du tertiaire.Nous n'avons pas fait de longues écoutes, mais le message sonore diffusé n'apparaissait pas flou ou agressif et sans écho perceptible !

Cela invite à une grande modestie : celle de mes oreilles ! Et pourtant j'ai longtemps fait de la zique . Mais bon ,l'acoustique c'est autre chose ! On comprend mieux que beaucoup de pratiquants de salle HC soient satisfaits de leur salle alors que JPL en "voyait" de rédhibitoires défauts .

Conclusion : apprentis constructeurs de terriers , de perchoirs HC, allez donc voir ailleurs... Que chez vous ! On fait le plein d'idées , on révise les siennes .

Je pars donc sur l'option 1/ citée plus haut : mes 3 enceintes frontales (plates, bass reflex , évent devant) très proches du mur avec des corner traps, et le caisson au sol tapi dans le shaggy devant l'écran.
+ donc tapis shaggy au sol sur toute la longueur de la salle
+ absorbant au plafond sur 1m20 de longueur : plaque style rockfond (2cm sans compter la structure)ou plaques de melamine (3 cm sans compter ...)habillées de tissus qui va bien.
:adieu: mon souhait de tout planquer derrière l'écran! Mais j'tiens bon, je reste en transonore malgré tout !

En rognant comme je peux, j'arrive pour l'instant à un recul de 2,70 m seulement entre écran et les yeux :o ( par paires c'est à souhaiter) .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 21 Jan 2013 23:37

Salut,

En relisant les cotes de la pièce j'ai vu que tu avais 3,95 m de longueur. Là tu parles de 2,7 m de recul. Où est passé le mètre 25? :wink:

Ps : toi comme moi on prend notre temps pour notre projet. 2 ans et toujours en réflexion... :D
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 21 Jan 2013 23:51

lobs7052 a écrit:Salut,

En relisant les cotes de la pièce j'ai vu que tu avais 3,95 m de longueur. Là tu parles de 2,7 m de recul. Où est passé le mètre 25? :wink:

Ps : toi comme moi on prend notre temps pour notre projet. 2 ans et toujours en réflexion... :D


Bonjour lobs'

4 m
- 30 cm entre mur avant et écran (système de fixation de l'enceinte+épaisseur de l'enceinte+ recul HP toile de 8 cm )
- 100 cm entre mur arrière et la tête alouette (je pourrais gratter peut être un peu la tête, les cm mais pas l'alouette ; pas des masses)
____
2,70

2 ans de réflexion , il y en a (une surtout) qui en prennent 7 et ça fait un chef d’œuvre :) ?
Continuons à nous hâter lentement ! Je me suis surpris à dire septembre à bigjim en termes de terme... Mais je n'ai pas précisé l'année :mdr: !
Et toi sur quels aspects tu t'amuses à chauffer tes neurones !
Dernière édition par drosera38 le 23 Jan 2013 15:02, édité 2 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Jan 2013 0:09

Ok. Ne peux tu pas faire un peu de concessions sur l'audio et reculer un peu plus les assises de sorte d'avoir plus de recul et augmenter la taille d'écran?

En ce qui me concerne et, sans polluer ton topic, c'est la configuration de la pièce elle même qui me fait réfléchir quant à la meilleure implantation à choisir.

installations-homecinema-dediees/projet-piece-dediee-biscornue-plan-et-modelisation-t29957605.html

De plus avant tout chose il faut fermer cette pièce, qui se trouve au bout de mon garage, par une cloison. En revanche pas de problème pour la hauteur (2,40 m) et le plafond qui dispose déjà d'une armature et dalles. Cependant ce ne sont pas des dalles acoustiques. Il faudra les changer.
Après je ne souhaite pas en faire une salle HC parfaite. Les concessions seront nombreuses...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:27

lobs7052 a écrit:Ok. Ne peux tu pas faire un peu de concessions sur l'audio et reculer un peu plus les assises de sorte d'avoir plus de recul et augmenter la taille d'écran?
.....
Après je ne souhaite pas en faire une salle HC parfaite. Les concessions seront nombreuses...


Ah les concessions . J'ai du mal à en faire , quand on voit les réalisations de certains ici, les cours de JPL , ça charge un peu la mule des exigences .... Mais voui, j'y viens doucement ,j'ai "lâché" sur le concept du mur frontal absorbant, et j'en suis au baffle plan finalement (grosso mezzo nul absorbant , enceintes collées au mur) et je vais en effet probablement raccourcir le recul siège/mur du fond .
toi être un grand sage !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:54

Oui sage. Trop sage peut être? Les contraintes des pièces qu'on veut aménager nous obligent d'en tenir compte malheureusement. Toi avec la hauteur de ton plafond, moi avec la forme de la pièce elle même.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 22 Jan 2013 23:59

drosera38 a écrit:
lobs7052 a écrit:Ok. Ne peux tu pas faire un peu de concessions sur l'audio et reculer un peu plus les assises de sorte d'avoir plus de recul et augmenter la taille d'écran?
.....
Après je ne souhaite pas en faire une salle HC parfaite. Les concessions seront nombreuses...


Ah les concessions . J'ai du mal à en faire , quand on voit les réalisations de certains ici, les cours de JPL , ça charge un peu la mule des exigences .... Mais voui, j'y viens doucement ,j'ai "lâché" sur le concept du mur frontal absorbant, et j'en suis au baffle plan finalement (grosso mezzo nul absorbant , enceintes collées au mur) et je vais en effet probablement raccourcir le recul siège/mur du fond .
toi être un grand sage !



Hoho nul absorbant ?! Tu peux nous en dire un peu plus ?
Moi je pense éventuellement réduire mon mur avant à 30cm et sortir le cuisson du mur avant pour gagner 20cm.
Parceque 20cm de gagner juste en sortant le cuisson je trouve ça plus intéressant

Mais va y dis nous tout :)

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 23 Jan 2013 1:55

neogsxr a écrit:
drosera38 a écrit:
lobs7052 a écrit:Ok. Ne peux tu pas faire un peu de concessions sur l'audio et reculer un peu plus les assises de sorte d'avoir plus de recul et augmenter la taille d'écran?
.....
Après je ne souhaite pas en faire une salle HC parfaite. Les concessions seront nombreuses...


Mais voui, j'y viens doucement ,j'ai "lâché" sur le concept du mur frontal absorbant, et j'en suis au baffle plan finalement (grosso mezzo nul absorbant , enceintes collées au mur) et je vais en effet probablement raccourcir le recul siège/mur du fond .
toi être un grand sage !



Hoho nul absorbant ?! Tu peux nous en dire un peu plus ?
Moi je pense éventuellement réduire mon mur avant à 30cm et sortir le cuisson du mur avant pour gagner 20cm.
Parceque 20cm de gagner juste en sortant le cuisson je trouve ça plus intéressant

Mais va y dis nous tout :)

--
Néo


Tu n'as pas peur de faire un four avec ce concept :wink: ?

Mettre 20 cm, voire 30 cm d'absorbant serait pencher du côté de "plutôt ça que rien" . Sauf que JPL dit qu'en deçà de 50 cm, cela ne sert pas à grand chose, sauf peut être à absorber surtout les aigus , déjà aisément atténués généralement par les autres surfaces absorbantes de la salle (il suffit d'une épaisseur de la moitié de la longueur d'onde, on y arrive facilement avec les aigus, moins avec les graves. Par ex , il faut 9 m d'absorbant pour du 20 Hz si je me souviens bien... Après, bien sûr, il y a les techniques de résonateur de Heimoltz, à membranes,ect.... Mais là , ça s'achète ou se calcule) .
On risque alors d'avoir une salle favorisant trop l'équilibre médiums/graves, fréquences beaucoup plus difficiles à domestiquer !
De plus , mes HP sont prévus pour fonctionner au plus prés des murs . Donc les surfaces absorbantes seront ailleurs que dans mon mur frontal ... Peut être vais je renforcer l'épaisseur absorbante du mur arrière, et réfléchir à des surfaces diffusantes , toujours pour modérer les résonances modales inévitables dans le petit parallépipède qu'est ma pièce.

Objectifs me concernant : limiter le flutter avec un plafond à dalles rokfond sur son 1er 1/3, tapis, laine de bois sur les murs latéraux et du fond, essayer de casser les angles par des corner traps maison ...

Néo', je vois que tu concessionnes aussi en passant de 50 à 30 cm d'absorbant et en retirant le sub des coulisses de ta toile transonore (donc en le reculant du mur frontal)... Comme quoi, on peut avancer en reculant :) !
Dernière édition par drosera38 le 23 Jan 2013 15:01, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Jan 2013 9:16

LOL cuisson, vive la correction orthographique de mon galaxy S2 :hehe:

Oui en effet, je réfléchis pour faire quelques concessions, et peut être gagner quelques précieux centimètres !
Je le sais bien que ma salle sera à des kms d'être parfaite et déjà rien qu'à la vue des dimensions, d'après JPL, elle ne pourrait pas être propice à faire une salle HC.

Néanmoins j'aimerais m'essayer à la bricole, pouvoir dire que je l'ai faite moi même et m'y faire plaisir une fois terminée !

du coup voilà ce que je prévois :

Mur avant : recouvert ensuite de tissu tendu
10cm de laine rockwool dense sur le fond.
3 piliers pour poser mes enceintes monté sur plot acoustipad
ossature de bois autour des piliers rempli de laine

Mur des cotés : recouvert bien évidemment de cadre en tissu tendu noir, avec une plaque de bois exotique ainsi qu'une applique mural pour séparer les tiers, soit 2 appliques par cotés.
premier tiers avant : 15cm de laine légère et 5cm de laine plus lourd soit un total de 20cm
second tiers : 5cm de laine légère et 5cm de laine plus dense
dernier tiers : rien. Si cela ne convient pas je passerai 5cm de laine

Mur du fond : recouvert de tissu tendu
15cm de laine légère et 5cm de laine plus lourd soit un total de 20cm


J'aimerais caché mes enceintes arrières dans ce dernier tiers arrière.

J'aurais donc une longueur de salle fini de 402 - 30 - 20 soit 352cm. et donc une distance "tête de spectateur" - toile transonorre situé entre 2.8m et 3.2m suivant les tests de resonnance etc une fois la salle terminée.
En revanche, je compte coller le video projecteur au mur arrière et en pensant qu'il fasse 40cm de profondeur environ, cela me fait une distance lentille-toile de 402 - 30 - 40 = 332cm

Je pourrais ainsi tabler sur une base d'écran entre 2.2 et 2.5m suivant le videoproj choisi.

Penses tu que j'aurais déjà moyen de me faire plaisir ? que l'acoustique permettra de visualiser des films, nettement mieux que dans une salon rempli de carrelage et de surface réfléchissante ?
j'ose espèrer que oui et c'est ce que je veux :)

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 23 Jan 2013 14:51

neogsxr a écrit:Mur avant : recouvert ensuite de tissu tendu
10cm de laine rockwool dense sur le fond.
3 piliers pour poser mes enceintes monté sur plot acoustipad
ossature de bois autour des piliers rempli de laine


Laisse tomber les 10 cm et augmente la profondeur des lais transversaux plutôt AMHA
neogsxr a écrit:recouvert bien évidemment de cadre en tissu tendu noir, avec une plaque de bois exotique ainsi qu'une applique mural pour séparer les tiers, soit 2 appliques par cotés.
premier tiers avant : 15cm de laine légère et 5cm de laine plus lourd soit un total de 20cm
second tiers : 5cm de laine légère et 5cm de laine plus dense
dernier tiers : rien. Si cela ne convient pas je passerai 5cm de laine

Mur du fond : recouvert de tissu tendu
15cm de laine légère et 5cm de laine plus lourd soit un total de 20cm

woua , c'est chiadé. J'avoue ne pas être aussi sophistiqué .
neogsxr a écrit:
Penses tu que j'aurais déjà moyen de me faire plaisir ? que l'acoustique permettra de visualiser des films, nettement mieux que dans une salon rempli de carrelage et de surface réfléchissante ?
j'ose espèrer que oui et c'est ce que je veux :)


Je ne suis pas acousticien mais vraiment pas . Je ne fais qu'une modeste synthèse de ce que j'ai appris via les topics de JPL, les propos des autres forumeurs, les enseignements retenues grâce aux salles hc visitées...
Mais oui, tu te feras plaisir . Je n'ai encore jamais vu dans ce forum qqn dire "je regrette la construction de ma salle, elle est vraiment pourrie ect ... Comme tu le dis, il y a déjà la satisfaction d'être allé jusqu'au bout !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 23 Jan 2013 15:01

drosera38 a écrit:
neogsxr a écrit:Mur avant : recouvert ensuite de tissu tendu
10cm de laine rockwool dense sur le fond.
3 piliers pour poser mes enceintes monté sur plot acoustipad
ossature de bois autour des piliers rempli de laine


Laisse tomber les 10 cm et augmente la profondeur des lais transversaux plutôt AMHA


Non mais j'ai due mal m'exprimer :)
je compte mettre sur le fond de mon mur avant 10cm de "laine vaporeuse" puis monter une ossature autour de mes 3 piliers d'enceintes avec de la laine dedans donc il y aura 30cm de laine absorbante dans mon mur avant et non juste 10cm.
Mais au final, ce sera peut etre plutot 30cm d'ossature pleine de laine autour de mes piliers d'enceintes, c'est plus simple !

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline

Message » 23 Jan 2013 15:04

drosera38 a écrit:
neogsxr a écrit:recouvert bien évidemment de cadre en tissu tendu noir, avec une plaque de bois exotique ainsi qu'une applique mural pour séparer les tiers, soit 2 appliques par cotés.
premier tiers avant : 15cm de laine légère et 5cm de laine plus lourd soit un total de 20cm
second tiers : 5cm de laine légère et 5cm de laine plus dense
dernier tiers : rien. Si cela ne convient pas je passerai 5cm de laine

Mur du fond : recouvert de tissu tendu
15cm de laine légère et 5cm de laine plus lourd soit un total de 20cm

woua , c'est chiadé. J'avoue ne pas être aussi sophistiqué .


En faite c'est pas moi qui l'est inventé :)
c'est suite à mes échanges avec JPL et voilà ce qu'il m'a "conseillé" :
"Pour chaque paroi > à 10cm, construisez une ossature, remplissez le volume avec une laine légère (vaporeuse) et fermez avec une laine dense genre dalles Tonga ou équivalent"

En revanche, je ne pense pas mettre des dalles mais peut etre juste mettre 2 laines différentes, une plus légère et fermez avec une laine plus lourde mais en rouleau et non en dalle.

--
Néo
neogsxr
 
Messages: 403
Inscription Forum: 08 Jan 2008 15:46
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message