Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Asousras, MrBond, MrTD, retour1984, rggomez et 219 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 21 Sep 2019 0:56

:zen:

sinon :
Enfin l'idée est de mettre un Y derrière la tuile à douille avec en parallèle ce moteur VMC/boitier de 120 :idee:

ca ne marchera pas.
L'apport et l'extraction doivent etre géométriquement opposés.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2019 7:14

Polopretress a écrit:Sub d'amateur :)
Chez moi, les murs , on les monte avec des sub, pas avec des parpaings :ane:


C'est pas gentil ce que tu dis... et puis c'est pas la taille qui compte :siffle:

La pression acoustique n est certainementas comparable mais le rendu de mes deux petits est déjà bien acceptable.
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Sep 2019 9:01

Ce principe de refroidissement fonctionne en période de température "classique", c'est à dire qu'elle redescend la nuit. Le problème de la canicule c'est que justement il continue à faire chaud la nuit.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Sep 2019 9:25

kurtkiller a écrit:
Polopretress a écrit:Sub d'amateur :)
Chez moi, les murs , on les monte avec des sub, pas avec des parpaings :ane:


C'est pas gentil ce que tu dis... et puis c'est pas la taille qui compte :siffle:

La pression acoustique n est certainementas comparable mais le rendu de mes deux petits est déjà bien acceptable.

Je sais. faut le prendre au second degré bien sur :ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Sep 2019 9:30

:bravo: :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Sep 2019 11:08

Thx68 a écrit:Bonjour à tous, cela fait un bon petit moment que je n’ai plus rien posté et pour cause……
J’en PROFITEEEEEE :ane:

Et depuis la rentrée pour la reprise du boulot dans la salle H-C, cela ne c’est pas arrangé, bien au contraire……

En effet, j’ai chopé un virus dont j’ai du mal à m’en débarrasser en ce moment mais heureusement qu’avec l’excellentissime docteur du forum (Josk1 pour pas le nommer) il a pu me diagnostiquer qu’il s’agissait en faite du virus au doux nom de "Zappitimania" :ko: .

Quel changement radical par rapport avec les galettes et que dire de l’interface du Zappiti, simple d’utilisation, c’est visuellement chouette d’avoir avant le lancement du film, la jaquette agrémentée de sa bande-son et que dire de la rapidité d’exécution pour lancer la séance :o :ohmg: .

Bref l’achat en vaut vraiment la chandelle et mon choix c’est tourné pour le 4 K One SE HDR avec mise en place d’un disque dur WD Blue de 6 TO en attendant l’investissement ultérieur d’un NAS.

Encore un grand merci à Josk1 et Manu pour le tuto concernant DvDFab et Zappiti :bravo: .

Ceci dit, qui dit mise en place du Zappiti, dit aussi fabrication d’un rack, enfin plutôt deux rack.

Mais je vous réserve ceci pour le prochain C-R :siffle: .

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Non, aujourd’hui, je voudrais vous parlez de ma petite "expérience" que j’ai pu tester par rapport à la chaleur emmagasinée dans la salle H-C en été.

Ceux qui ont la salle H-C située au comble, voient de ce que je veux dire :charte: .

Dès que des fortes chaleurs s’installent (au min 30° l’après-midi) et durant 2 jours de suite, il est pratiquement impensable de regarder une projection sans avoir un gros coup de chaud à l’intérieur de la salle :oops: .

Faut compter environs 28° lorsqu’on monte au début de la séance et on grimpe encore au min de 2° voir 4° à la fin de la projection et tout dépends en plus du nombre de personne présente !!!!.

Donc avant l’investissement d’une clim qui est dans ce cas, presque indispensable, mais étant donné son coût très élevé, herbivore en courant et peu écologique à la fois, j’ai cogité dans tout les sens pour palier à ce problème et d’avoir autre chose d’efficace avec un coût moindre.
Et je crois avoir trouvé une solution à mes attentes et qui pourrait en intéresser plus d’un :wink: .

J’ai testé et le résultat est plutôt encourageant et ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que ma salle est devenue maintenant la pièce la plus fraîche de la maison :mdr: .

Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a plus les gros pics de canicule depuis août pour voir le comportement de la salle.
Mais j’ai fait ce week-end et étant donné le beau temps, un graphique des diverses T° par rapport à certaines heures fixe de la journée (7h ; 18 h ; 23h à la fin de projection) pour voir l’évolution thermique de la salle.


Bien, pour rappel voici la composition de mon isolation thermique :


- Je n’ai qu’une seule rentrée d’air frais en partie basse de la salle avec un diamètre de 150 mm.
Elle est située à l’arrière gauche de la salle et est fixée sur une tuile à douille qui sort côté EST.

- L’extraction de l’air vicié s’effectue via une VMC de modèle classique à 2 vitesses avec sortie en diamètre 125 et est située à l’avant de la salle, au-dessus de l’écran.

- Je possède une estrade motorisée qui me sert de porte d’entrée et elle est bourrée entre 20 à 40 cm de LDR.

- Tout le reste d’isolation de la salle est composé avec de la LDR en double couche croisée de 1 x 140mm + 1 x 100mm et complété par des panneaux de Fermacell en 12.5mm d’épaisseur.


- Le sol n’est pas en reste car il y a 20 cm de LDR en flocon + aggloméré de 22mm + 30mm de Rocksol et 2 couches croisé d’OSB de 12 mm par-dessus.


Autant dire que l’isolation thermique de la salle est plutôt de bonne qualité :D .


Voici la liste du matériel que j’ai utilisé pour faire mon test.


- 1 aérateur de conduit en diamètre 125

- 1 thermomètre avec prise de température intérieure et extérieure.

- 1 programmateur mécanique.




Le but en fin de compte est assez simple.

Faire rentrer l’air frais de la nuit par le biais de l’aérateur qui est fixé sur la seule entrée d’air frais existante et couplé en parallèle avec la VMC en vitesse 2 pendant une période de 10 heures de fonctionnement allant de 22h à 8h du matin avec l’estrade fermée en permanence.

Je peux vous garantir que cela fonctionne très bien et ainsi les températures atteintes ne sont plus du tout les mêmes qu’avant et avons pu en profiter pleinement alors qu’auparavant, nous étions cloîtrer dans le salon.

A noter que lors d’une projection, seule la VMC en vitesse 1 est en fonction :wink: .

En réalité cela fonctionne comme une thermos, si on insère de l’eau chaude, la thermos garde la T° un bon bout de temps et inversement avec de l’eau fraîche.
Seulement dans mon cas de figure, c’est de l’air frais qu’on insère, j’veux pas la jouer à la Titanic :ko: .

Du coup, le coût du matériel est dérisoire par rapport à un climatiseur et en électricité n’en parlons pas.
Compté 63w/h pour mon installe contre ~ 2000w/h pour une clim :o .

Voici ce que déjà pu en tirer depuis jeudi avec ce principe de fonctionnement.



Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 12° / 16.3°
18 h / 26.2° / 18.6°
23 h / 18.8° / 19.8°


Vendredi


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 12.3° / 16.3°
18 h / 27.1° / 19.2°
23 h / 18.9° / 20.4°


Samedi


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 13.1° / 17.9°
18 h / 27.4° / 20.3°
23 h / 19.0° / 20.4°(pas de projo)


Dimanche


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 13.4° / 18.2°
18 h / 28.8° / 20.5°
23 h / 19.1° / 20.9°


A noter que la T° prise à 23 h est une projection avec une personne.



Amélioration à apporter :

Trouver un autre aérateur car trop bruyant pendant une projection.
J’ai pensé à un ventilateur de PC, qu’en pensez-vous et quel marque choisir ?

A vos avis :thks: .



Bravo, ingénieux et efficace!
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 21 Sep 2019 21:12

Nimaj44 a écrit:Ce principe de refroidissement fonctionne en période de température "classique", c'est à dire qu'elle redescend la nuit. Le problème de la canicule c'est que justement il continue à faire chaud la nuit.


Oui c'est certain mais ça sera tout de même mieux que rien :oldy: .
Dommage que l'essai de l'aérateur, je l'ai réalisé quelques jours après la canicule :cry: .
A presque 36° dans la salle, il fallait bien que je trouve une soluce et même au pire, les dernières nuit chaude étaient à 25° donc encore un peu supportable lors d'une projo.
En tout cas, même pour un été avec des températures "classique", la différence est nette entre avant et après :grad: .


68seb a écrit:Bravo, ingénieux et efficace!


:thks: Sébastien
Quand tu viendras chez moi, amène-toi avec un gros pull :mdr:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 21 Sep 2019 22:11

Thx68 a écrit:Ce soir, je laisse tourner l'ensemble aérateur/vmc avec une T° de salle de 18,3 ° en sachant que la température extérieur la plus basse sera de 5°.
On verra la différence demain matin :wink:



Dernière expérience avant sa mise en place définitive dans quelques mois, de l'aérateur de conduit.

Donc jeudi soir avec uniquement VMC en route, 18.9° dans la salle le soir, 18.2° le matin donc une différence de 0.7°.

Vendredi soir avec l'ensemble aérateur/ VMC en route, 18.3° dans la salle le soir et même température matinale que hier (5 petit degrés :o )

Résultat avec une photo :wink:






Et réalisé sans trucage :grad:





:roll:





:siffle:






Image

Vous rêvez pas, ça pique les yeux, hein :mdr:

4.8° d'écart en 8 heures :o

Et si on fait la différence entre l'activation ou non de l'aérateur, cela fait 4.1° d'écart par rapport à la ventilation naturelle.

Voilà, je pense qu'on a fait le tour sur ce concept où avec très peu de moyen, on arrive à quelque chose qui m'a littéralement changer le confort de projection en été dans une salle située au comble :D .

A voir par la suite, le comportement de la salle lors d'un pic de canicule et de trouver la meilleure solution pour pouvoir commander l'ensemble :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Sep 2019 0:16

Tu n'as pas du tout de sous sol dans ta maison a tout hasard ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Sep 2019 9:04

Polopretress a écrit::zen:

sinon :
Enfin l'idée est de mettre un Y derrière la tuile à douille avec en parallèle ce moteur VMC/boitier de 120 :idee:

ca ne marchera pas.
L'apport et l'extraction doivent etre géométriquement opposés.

J'ai déjà une VMC avec extraction de 120 mm placée devant l'optique du VP et au plafond.

Ce moteur n'est là que pour aider le frais à entrer plus vite, même si le froid est plus lourd que l'air Chaud et même si ça aide d'avoir mis les grilles plus basses que la tuile à douille, en cas de grosse chaleur ça devrait fonctionner :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Sep 2019 12:21

Polopretress a écrit:Tu n'as pas du tout de sous sol dans ta maison a tout hasard ?


Du tout, juste un vide sanitaire :wink: .
Il y fait bon toute l'année mais malgré les aérations multiples, il y a toujours une petite odeur désagréable donc impossible de récupérer cette air :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 22 Sep 2019 12:25

fanvw a écrit:Ce moteur n'est là que pour aider le frais à entrer plus vite, même si le froid est plus lourd que l'air Chaud et même si ça aide d'avoir mis les grilles plus basses que la tuile à douille, en cas de grosse chaleur ça devrait fonctionner :wink:


Je pense aussi que cela devrait fonctionner :wink: .

Ta VMC va se charger d'extraire l'air chaud qui est stagner en hauteur et ainsi laisser place, à l'air frais pulser par ton aérateur :grad: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 23 Sep 2019 1:39

J'ai déjà une VMC avec extraction de 120 mm placée devant l'optique du VP et au plafond.

ha ok, je croyais que ton extraction était vers ton écran. J'avais mal compris.

Du tout, juste un vide sanitaire :wink: .
Il y fait bon toute l'année mais malgré les aérations multiples, il y a toujours une petite odeur désagréable donc impossible de récupérer cette air :wink: .

Oui, c'était l'idée mais un vide sanitaire n'a pas un volume d'air suffisant de toute façon pour creer une véritable zone tampon.
(sans compter la difficulté d'y aller puiser l'air vers les combles bien sur...)
Sinon, pour l'odeur desagréable, c'est pas un souci, tu te bouches le nez :)
Non sérieux, l'odeur est du au fait qu'il n'y a pas vraiment de circulation d'air. Si tu en rajoutes, alors l'odeur disparaitra très rapidement. Mais oublie, comme je le disais , le volume n'est pas suffisant.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Sep 2019 19:56

Polopretress a écrit:[
Sinon, pour l'odeur desagréable, c'est pas un souci, tu te bouches le nez :)

:ko:

Non sérieux, l'odeur est du au fait qu'il n'y a pas vraiment de circulation d'air. Si tu en rajoutes, alors l'odeur disparaitra très rapidement. Mais oublie, comme je le disais , le volume n'est pas suffisant.


j'en ai de mémoire 6 trous de 125mm + une trappe menant au garage de 800x400 mm.
Si ça c'est pas ventilé :siffle:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Jan 2020 15:38

Ben c'est du propre, on a été habitué à mieux que ça pendant l'hiver même s'il est pas fini, je suis un peu sur ma faim là :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message