sinon :
Enfin l'idée est de mettre un Y derrière la tuile à douille avec en parallèle ce moteur VMC/boitier de 120
ca ne marchera pas.
L'apport et l'extraction doivent etre géométriquement opposés.
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Enfin l'idée est de mettre un Y derrière la tuile à douille avec en parallèle ce moteur VMC/boitier de 120
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Polopretress a écrit:Sub d'amateur
Chez moi, les murs , on les monte avec des sub, pas avec des parpaings
kurtkiller a écrit:Polopretress a écrit:Sub d'amateur
Chez moi, les murs , on les monte avec des sub, pas avec des parpaings
C'est pas gentil ce que tu dis... et puis c'est pas la taille qui compte
La pression acoustique n est certainementas comparable mais le rendu de mes deux petits est déjà bien acceptable.
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Thx68 a écrit:Bonjour à tous, cela fait un bon petit moment que je n’ai plus rien posté et pour cause……
J’en PROFITEEEEEE
Et depuis la rentrée pour la reprise du boulot dans la salle H-C, cela ne c’est pas arrangé, bien au contraire……
En effet, j’ai chopé un virus dont j’ai du mal à m’en débarrasser en ce moment mais heureusement qu’avec l’excellentissime docteur du forum (Josk1 pour pas le nommer) il a pu me diagnostiquer qu’il s’agissait en faite du virus au doux nom de "Zappitimania" .
Quel changement radical par rapport avec les galettes et que dire de l’interface du Zappiti, simple d’utilisation, c’est visuellement chouette d’avoir avant le lancement du film, la jaquette agrémentée de sa bande-son et que dire de la rapidité d’exécution pour lancer la séance .
Bref l’achat en vaut vraiment la chandelle et mon choix c’est tourné pour le 4 K One SE HDR avec mise en place d’un disque dur WD Blue de 6 TO en attendant l’investissement ultérieur d’un NAS.
Encore un grand merci à Josk1 et Manu pour le tuto concernant DvDFab et Zappiti .
Ceci dit, qui dit mise en place du Zappiti, dit aussi fabrication d’un rack, enfin plutôt deux rack.
Mais je vous réserve ceci pour le prochain C-R .
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Non, aujourd’hui, je voudrais vous parlez de ma petite "expérience" que j’ai pu tester par rapport à la chaleur emmagasinée dans la salle H-C en été.
Ceux qui ont la salle H-C située au comble, voient de ce que je veux dire .
Dès que des fortes chaleurs s’installent (au min 30° l’après-midi) et durant 2 jours de suite, il est pratiquement impensable de regarder une projection sans avoir un gros coup de chaud à l’intérieur de la salle .
Faut compter environs 28° lorsqu’on monte au début de la séance et on grimpe encore au min de 2° voir 4° à la fin de la projection et tout dépends en plus du nombre de personne présente !!!!.
Donc avant l’investissement d’une clim qui est dans ce cas, presque indispensable, mais étant donné son coût très élevé, herbivore en courant et peu écologique à la fois, j’ai cogité dans tout les sens pour palier à ce problème et d’avoir autre chose d’efficace avec un coût moindre.
Et je crois avoir trouvé une solution à mes attentes et qui pourrait en intéresser plus d’un .
J’ai testé et le résultat est plutôt encourageant et ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que ma salle est devenue maintenant la pièce la plus fraîche de la maison .
Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a plus les gros pics de canicule depuis août pour voir le comportement de la salle.
Mais j’ai fait ce week-end et étant donné le beau temps, un graphique des diverses T° par rapport à certaines heures fixe de la journée (7h ; 18 h ; 23h à la fin de projection) pour voir l’évolution thermique de la salle.
Bien, pour rappel voici la composition de mon isolation thermique :
- Je n’ai qu’une seule rentrée d’air frais en partie basse de la salle avec un diamètre de 150 mm.
Elle est située à l’arrière gauche de la salle et est fixée sur une tuile à douille qui sort côté EST.
- L’extraction de l’air vicié s’effectue via une VMC de modèle classique à 2 vitesses avec sortie en diamètre 125 et est située à l’avant de la salle, au-dessus de l’écran.
- Je possède une estrade motorisée qui me sert de porte d’entrée et elle est bourrée entre 20 à 40 cm de LDR.
- Tout le reste d’isolation de la salle est composé avec de la LDR en double couche croisée de 1 x 140mm + 1 x 100mm et complété par des panneaux de Fermacell en 12.5mm d’épaisseur.
- Le sol n’est pas en reste car il y a 20 cm de LDR en flocon + aggloméré de 22mm + 30mm de Rocksol et 2 couches croisé d’OSB de 12 mm par-dessus.
Autant dire que l’isolation thermique de la salle est plutôt de bonne qualité .
Voici la liste du matériel que j’ai utilisé pour faire mon test.
- 1 aérateur de conduit en diamètre 125
- 1 thermomètre avec prise de température intérieure et extérieure.
- 1 programmateur mécanique.
Le but en fin de compte est assez simple.
Faire rentrer l’air frais de la nuit par le biais de l’aérateur qui est fixé sur la seule entrée d’air frais existante et couplé en parallèle avec la VMC en vitesse 2 pendant une période de 10 heures de fonctionnement allant de 22h à 8h du matin avec l’estrade fermée en permanence.
Je peux vous garantir que cela fonctionne très bien et ainsi les températures atteintes ne sont plus du tout les mêmes qu’avant et avons pu en profiter pleinement alors qu’auparavant, nous étions cloîtrer dans le salon.
A noter que lors d’une projection, seule la VMC en vitesse 1 est en fonction .
En réalité cela fonctionne comme une thermos, si on insère de l’eau chaude, la thermos garde la T° un bon bout de temps et inversement avec de l’eau fraîche.
Seulement dans mon cas de figure, c’est de l’air frais qu’on insère, j’veux pas la jouer à la Titanic .
Du coup, le coût du matériel est dérisoire par rapport à un climatiseur et en électricité n’en parlons pas.
Compté 63w/h pour mon installe contre ~ 2000w/h pour une clim .
Voici ce que déjà pu en tirer depuis jeudi avec ce principe de fonctionnement.
Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C
7 h / 12° / 16.3°
18 h / 26.2° / 18.6°
23 h / 18.8° / 19.8°
Vendredi
Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C
7 h / 12.3° / 16.3°
18 h / 27.1° / 19.2°
23 h / 18.9° / 20.4°
Samedi
Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C
7 h / 13.1° / 17.9°
18 h / 27.4° / 20.3°
23 h / 19.0° / 20.4°(pas de projo)
Dimanche
Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C
7 h / 13.4° / 18.2°
18 h / 28.8° / 20.5°
23 h / 19.1° / 20.9°
A noter que la T° prise à 23 h est une projection avec une personne.
Amélioration à apporter :
Trouver un autre aérateur car trop bruyant pendant une projection.
J’ai pensé à un ventilateur de PC, qu’en pensez-vous et quel marque choisir ?
A vos avis .
Nimaj44 a écrit:Ce principe de refroidissement fonctionne en période de température "classique", c'est à dire qu'elle redescend la nuit. Le problème de la canicule c'est que justement il continue à faire chaud la nuit.
68seb a écrit:Bravo, ingénieux et efficace!
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Thx68 a écrit:Ce soir, je laisse tourner l'ensemble aérateur/vmc avec une T° de salle de 18,3 ° en sachant que la température extérieur la plus basse sera de 5°.
On verra la différence demain matin
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Polopretress a écrit::zen:
sinon :Enfin l'idée est de mettre un Y derrière la tuile à douille avec en parallèle ce moteur VMC/boitier de 120
ca ne marchera pas.
L'apport et l'extraction doivent etre géométriquement opposés.
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Polopretress a écrit:Tu n'as pas du tout de sous sol dans ta maison a tout hasard ?
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fanvw a écrit:Ce moteur n'est là que pour aider le frais à entrer plus vite, même si le froid est plus lourd que l'air Chaud et même si ça aide d'avoir mis les grilles plus basses que la tuile à douille, en cas de grosse chaleur ça devrait fonctionner
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J'ai déjà une VMC avec extraction de 120 mm placée devant l'optique du VP et au plafond.
Du tout, juste un vide sanitaire .
Il y fait bon toute l'année mais malgré les aérations multiples, il y a toujours une petite odeur désagréable donc impossible de récupérer cette air .
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Polopretress a écrit:[Sinon, pour l'odeur desagréable, c'est pas un souci, tu te bouches le nez
Non sérieux, l'odeur est du au fait qu'il n'y a pas vraiment de circulation d'air. Si tu en rajoutes, alors l'odeur disparaitra très rapidement. Mais oublie, comme je le disais , le volume n'est pas suffisant.
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