Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, AntoineB, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, lolo thx, stephblues57, Yakisback et 313 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 12 Juin 2020 22:41

Bonjour à tous,

Je voulais encore attendre un peu avant de vous dévoilez ce post, car à ce jour, il me manque encore le module d’éclairage qui a été commandé mais il est bloqué à l’aéroport (merci covid :evil: ) et n’ayant point de date de livraison, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps.......

Donc aujourd’hui, j’aborde un sujet qui me tient à cœur car il s’agit d’une partie de la pièce maîtresse du Faucon, c'est-à-dire l’unité de commande qui dirigera les opérations pour que tout fonctionne à merveille lors d’une projection :love: .

Au départ de la création de ma salle H-C en 2009, la réflexion n’était déjà pas trop évidente à ce moment-là mais maintenant avec tout le marché existant, on s’y perd très vite, surtout de surcroît, si on ne connaît pas grand-chose dans ce domaine.

De plus, je voulais quelque chose qui ne fasse pas trop usine à gaz et de à peu près facile à installer et a utiliser, surtout pour Madame et les enfants en cas où, si je ne peux pas assister à la projection.
Je souhaitais aussi que cela puisse être un peu personnalisable surtout par rapport au contexte de la salle et aussi comme le matériel évolue très vite, de ne pas virer l’ensemble au bout de 2/3 années de service…….

Non, je ne fais pas le difficile !!!! :ane:

Alors à l’époque, mon premier coup de cœur fût à la visite chez Josk1 et de découvrir sa gestion par iRule avec une tablette.
Le kif de tout commander au doigt et à l’œil :love: .
Mais comme iRule apparemment va disparaître d’ici peu, c’est peine perdue d’adopter cette méthode.

Après, c’est au tour des diverses télécommandes programmables comme les divers Harmony par ex.
Mouais bien, mais à voir si je ne trouve pas mieux car je préférerai l’option d’une tablette pour gérer la salle et non d’une énième télécommande, je trouve cela plus original, affaire de goût.

Ensuite vint la solution avec Alexa associé au broadlink que FanVW nous avait présenté avec son super tuto, mais bon, ce n’est pas trop ce que je recherchais, je voulais plutôt quelque chose de plus intime :lol: .
Le procédé est bien je ne dis pas mais avec l’estrade motorisée en plus, cela commençait à être fastidieux pour la mise en œuvre d’autant plus, qu’il fallait de toute façon y adjoindre une télécommande ou une tablette pour commander l’appareillage audio/vidéo, comme dit précédemment, pas trop d’usine à gaz car quand ça commence à prendre l’eau…………Au secours pour les dépannages :oops: .

Puis un jour en surfant sur le forum dans la section domotique, je suis tombé sur H-C Skipper, HCS pour les intimes.

L’application fonctionne sous PC (obligatoire) puis ensuite on peut la contrôler sous diverses applications mobiles telles qu’Android, Apple, I-phone et Smartphones.


J’ai lu tout ce qui concernait sa mise en œuvre et je suis tombé sous le charme de cette application d’autant plus que son concepteur, Lagommette pour ne pas le citer, est toujours omniprésent pour nous épauler en cas de soucis pour un cas spécifique ou autres :ohmg: .

Par ex : Étant donné que j’ai une estrade motorisée, la programmation de l’ensemble est en mode volant roulant et les symboles affichés sur la tablette étaient soit "monter" ou "descendre", ce qui est normal pour un volet mais pas très logique pour mon estrade.

Il a pu ainsi me créer, les symboles "ouvrir" et "fermer" ce qui est maintenant, en parfaite adéquation avec mon système.

C’est des petits détails certes mais il y a du avoir pas mal de boulot juste pour modifier ces 2 mots !!! (Encore merci Lagommette :bravo: ).

Et pour les évolutions futures (avec l’arrêt de l'active X de Flash Player d'Adobe en fin d’année), il s’est déjà penché sur le problème et résolu de main de maître.


Question matos, étant déjà en possession d’un Light Manager pro pour piloter mes diverses prises Chacon depuis le début, il ne me restait plus qu’à me procurer un Global cache IP2R et une tablette fonctionnant sous Android.
Je suis parti sur le modèle Médiapad M5 de 10.8" de Huawei.


Après un mois d’essai voir plus, une licence payante est obligatoire avec un choix sur 3 versions différentes possibles et une participation d’une modique somme est demandée tous les ans.

Alors en quelques mots, voici les très grandes étapes :



- En premier, il faut déclarer le terminal avec quoi on utilisera HCS donc pour ma part c’est une tablette Android et dans les prochains temps, mon Smartphone.

- Après, il faut déclarer tous les appareils et définir quel type de protocole qu’il faudra utiliser pour les commander (IR, HTTP, RS 232, etc)

- Par la suite, il faudra définir quel appareil est à utiliser avec quels autres pour définir des profils (regarder une séance cinéma ou sur une TV, avec ton bluray ou bien avec le Zappiti, écouter de la musique……).

- A chaque profil correspond alors l'affichage des télécommandes de chaque appareil sur une seule page.

- On peut créer alors ces pages, comme on le désire en mettant des fonds d’écrans ainsi que les boutons qui pourront être bien-sûr, personnalisable, et on peut avoir sur une seule page, les boutons juste utile pour la platine bluray, ceux nécessaires à celui de l’ampli + ceux du V-P par ex. et sur la deuxième page, les fonctions beaucoup plus poussé des appareils.


- Une fois tout établie, on fait l’apprentissage des différents boutons que l’on a positionné sur la matrice de la tablette.
Je ne vais pas tous vous les énumérer, mais chez moi, c’est grâce à la cellule d’apprentissage du Global Cache que tout a été fait :ohmg: .


Bref, voici les diverses procédures de mise en route et de configuration de HCS en format PDF que j’ai pu vous rassemblez et que j’ai tout mis sur ce padlet (c’est mieux ainsi que ce soit son concepteur qui en parle que moi :ko: )

Évidemment, il y existe aussi le forum : https://www.hc-skipper.com/forum/index.php


Sans plus attendre, voici quelques photos de ma tablette avec HCS.


En mode diverses activités:


Image


En mode Blu-ray sur le V-P :


Image


En mode Blu-ray sur moniteur TV:


Image


En mode Zappiti sur moniteur TV :


Image


En mode Zappiti sur V-P :


Image


En mode Zappiti sur V-P page 2 :


Image


En mode TV sur box ADSL : (Numéro de chaine pas encore établie)


Image


En mode domotique:(Manque encore l'éclairage principal)


Image





Pour la section domotique, je passe par mon light manager pro et le global Cache IP2R pour commander les diverses prises Chacon.
Il y a aussi la fonction tout allumer, tout éteindre, cool :love: .

Je vous dis, qu’il y a de quoi faire avec HCS, on ne s’ennuie pas.

Pour ma part, il me reste encore à voir comment pouvoir faire fonctionner l’éclairage de ma salle avec les leds qui sont en 24 volts, 220watts de puissance.
J’ai acheté un module et je vais le tester dès son arrivé et si cela tiens la route, je reviendrai vers vous à ce moment là.

En tout cas, à mes yeux, j’en suis pleinement satisfait, heureux comme un Jedi avec son tout nouveau sabre laser :mdr: , bref du pur bonheur à chaque séance.

Et même si au départ j’ai eu très peur de me lancer dans cette aventure car j’y connaissais rien, ben avec un peu de logique et de réflexion, on arrive à faire quelque chose de vraiment convivial.
Voilà, j’espère avoir pu vous faire une belle idée de HCS, à plus et au passage, encore mille merci Lagommette pour ton dévouement :ohmg: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 12 Juin 2020 22:49

Enorme ! Bravo Laurent ! :bravo: :friend:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 12 Juin 2020 23:16

HCS , je m'étais bien penché dessus en apprenant la mort de Irule que j evoulais employer au début. (donc un peu comme ton parcours)
Après qq essais avec lagommette pour l'intégration de la passerelle broadlink pro qui a échoué (sauf si en +, on passait par l'intermédiaire de Jeedom), j'ai laché l'affaire et c'est alors que je suis parti sur IHC for Eu en cotrole vocal via Alexa et j'ai conservé ma commande PCHC avec Roccat.

En fait, j'e n'ai pas perceveré avec HCS car je trouvais le cout trop important puisqu'il fallait au minimum se doter de module global caché etc... Grosse modo un cout total qui explosait par rapport a la simplicité de broadlink et Alexa (et c'est tout)
Par contre, c'est sur que la gestion en activité est une chose qui est très intéressante et que chacun recherche (ce que je n'ai pas aujourd'hui)
Donc j'y reviendrais peut etre un jour mais pas avant d'aller explorer la personnalisation que l'on peut faire avec Jeedom sur raspberry (en petite carte ou en VM linux sur serveur)

En fait Jeedom apporte cette autonomie que aucun site , meme comme HCS, ne peut garantir a terme (on l'a vu avec cette boite toute prometeuse IRule qui s'est fait racheter pour son savoir faire et a fait mourir IRule volontairement pour ré-utiliser le moteur sur un truc + pro et donc plus a la portée de home-cinéphiles comme nous...)

Partant de ce principe , je souhaite maintenant + un systeme indépendant qui ne demande pas a se co a un serveur externe pour modifier son projet. (une co a mon serveur me va, par contre)

Cela n'enleve rien a ta réalisation qui est très belle et je suis convaincu que tu vas t'amuser comme un enfant avec çà !!
De +, le support de lagommette est exceptionnel et pour une fois qu'un bon soft est conçu (et évolue) par un Frenchy alors il ne faut pas se priver pour lui faire de la pub car il (et sa réalisation) le mérite.
COCO RICO !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2020 8:04

Bravo Laurent, belle interface :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Juin 2020 19:22

Neo Reloaded a écrit:Enorme ! Bravo Laurent ! :bravo: :friend:


:thks: Manu

Je ne sais pas pourquoi, mais en écrivant ce post, j'ai pensé à toi qui cherchait une solution pour piloter ta salle :siffle: :mdr: .

Polopretress a écrit:HCS , je m'étais bien penché dessus en apprenant la mort de Irule que j evoulais employer au début. (donc un peu comme ton parcours)
Après qq essais avec lagommette pour l'intégration de la passerelle broadlink pro qui a échoué (sauf si en +, on passait par l'intermédiaire de Jeedom), j'ai laché l'affaire et c'est alors que je suis parti sur IHC for Eu en cotrole vocal via Alexa et j'ai conservé ma commande PCHC avec Roccat.

En fait, j'e n'ai pas perceveré avec HCS car je trouvais le cout trop important puisqu'il fallait au minimum se doter de module global caché etc... Grosse modo un cout total qui explosait par rapport a la simplicité de broadlink et Alexa (et c'est tout)
Par contre, c'est sur que la gestion en activité est une chose qui est très intéressante et que chacun recherche (ce que je n'ai pas aujourd'hui)
Donc j'y reviendrais peut etre un jour mais pas avant d'aller explorer la personnalisation que l'on peut faire avec Jeedom sur raspberry (en petite carte ou en VM linux sur serveur)

En fait Jeedom apporte cette autonomie que aucun site , meme comme HCS, ne peut garantir a terme (on l'a vu avec cette boite toute prometeuse IRule qui s'est fait racheter pour son savoir faire et a fait mourir IRule volontairement pour ré-utiliser le moteur sur un truc + pro et donc plus a la portée de home-cinéphiles comme nous...)

Partant de ce principe , je souhaite maintenant + un systeme indépendant qui ne demande pas a se co a un serveur externe pour modifier son projet. (une co a mon serveur me va, par contre)


Oui, je me rappelle bien des échanges que tu as eu avec Lagommette à ce sujet.
Dommage que cela ne c'est pas réalisé mais je comprends tes craintes :oops:

C'est pour cela que si un jour ça ne devrait plus fonctionner, il me reste ma télécommande 10 boutons de DI-O pour commander toutes mes prises chacon et les télécommandes des divers appareillages H-C :hehe: .

Polopretress a écrit:Cela n'enleve rien a ta réalisation qui est très belle et je suis convaincu que tu vas t'amuser comme un enfant avec çà !!


:thks: Polo
C'est le cas effectivement et lorsque la salle sera définitivement fini, j'ai des idées pour personnaliser encore plus l'interface genre mettre un halo rouge autour des boutons par ex.

Polopretress a écrit:De +, le support de lagommette est exceptionnel et pour une fois qu'un bon soft est conçu (et évolue) par un Frenchy alors il ne faut pas se priver pour lui faire de la pub car il (et sa réalisation) le mérite.
COCO RICO !


Oui, tu as bien raison de le souligner :bravo:
COCO RICO :mdr:

fanvw a écrit:Bravo Laurent, belle interface :bravo:


:thks: Franck.
Il y avait du taf pour tout ça mais le jeu en valait vraiment la chandelle :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Juin 2020 17:29

joli, j'aime bien.

Cela te tenterais pas un skype ou un zoom pour discuter avec Manu (s'il est interessé) de ta solution de gestion des lampes ? Moi, je suis dedans mes modules Charcon et j'ai peur de faire une mauvaise commande...

si OK on peut passer en MP :siffle:

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 17 Juin 2020 21:57

MikeLaMenace2005 a écrit:joli, j'aime bien.

Cela te tenterais pas un skype ou un zoom pour discuter avec Manu (s'il est interessé) de ta solution de gestion des lampes ? Moi, je suis dedans mes modules Charcon et j'ai peur de faire une mauvaise commande...

si OK on peut passer en MP :siffle:

Tchao,
.
Mike


:thks: Mike

Alors oui, cela ne me dérange pas pour un skype ou autre, bien au contraire :bravo:
Mais laisse-moi finir ma gestion des lampes Leds pour pouvoir te dire si cela fonctionne ou non avec mon prochain module :wink: .
Et justement, je ne sais pas si les chinois lisent mon post mais je viens d'avoir confirmation que je recevrai le colis le 25 de ce mois, youpi :ane:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 23 Juin 2020 16:50

Cool. Je te laisse tester et nous verrons cela une fois que tout sera OK...

Cool pour la livraison le 25. De mon côté, je devais me faire livrer le 23, mais toujours pas de nouvelle, je pense que cela sera retardé.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 26 Juin 2020 23:00

MikeLaMenace2005 a écrit:Cool. Je te laisse tester et nous verrons cela une fois que tout sera OK...
Mike


Justement, je vais y venir.........


Hello,
Marchandise reçu hier, donc voici un petit retour sur mon module gradateur pour commander l’éclairage de ma salle H-C.

Pour rappel, il doit fonctionner en 24 volts et supporté une puissance au minima de 200 W.

Le but c’est que j’aimerai qu’il fonctionne avec ma tablette implémenter de HCS :love: et si un jour j’ai une panne d’internet par ex, je peux le faire fonctionner par la télécommande qui est livrée avec, ce qui est exactement la même principe qu’avec mes prises Chacon actuellement.

Petit essai en mode rapide avec une simple ampoule de 24V et programmation sur les deux télécommandes (celle d’origine et celle de la salle actuelle).
La procédure est assez simple.
On appuie sur le petit bouton adresse setting, la petite diode rouge reste fixe et on a 5 secondes pour appuyer sur une touche de la télécommande pour l’appareillé.
Rien de plus simple !!!!
En effet, cela fonctionne à merveille.



IMG_0036.JPG



Mais cela fût de courte durée………. :(

En effet, je pensais que cela soit la même procédure avec la télécommande Chacon et ces prises.
On appuie sur le petit bouton de la prise, une fois que la diode rouge clignote, on fait un appui bref sur une des touches de la télécommande et le tour est joué.

Mais là, que nenni…. :oops:

Ça fonctionne pas, pourtant (sur le papier) la fréquence est aussi de 433 MHz.
J’ai démonter la télécommande et le quartz indique elle, une fréquence de 15.560 MHz :hein:

Bien sur, j’ai essayé aussi sur mon light manager pro mais même constat, rien.

Suis dég :( :(

J’ai vu qu’il existe ceci et qui fonctionne comme du Chacon ou DI-O :

https://www.trust.com/en/product/71106- ... r-acm-lv24

Mais ça puissance maxi est limitée à 75 watt par module.

Je pourrai très bien imaginer en mettre un pour chaque côté mais il me manque encore 50 watts au total

J’avoue être perdu, quelqu’un aurait t’il une solution autre pour pouvoir faire varier ces leds en 24V avec HCS tout en utilisant aussi une télécommande ?

Merci d’avance :thks:
Dernière édition par Thx68 le 26 Juin 2020 23:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 26 Juin 2020 23:07

Désolé pour tes mésaventures mais la domotique ce n'est pas mon truc :oops:

Par contre ton retour sur ton système de refroidissement maintenant qu'il commence à faire chaud, cela m'intéresse bigrement. :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juin 2020 0:00

Mon avis sans etre sur a 100% ==>

Attention. Il ne faut pas confondre le simple RF433 et DIO ou encore X10RF, Domia, Delta, Oregon etc...qui peuvent fonctionner aussi en 433MHz.

Je pense que ton module est du simple RF433 ou du X10
Le protocole utilisé par DIO est codé différemment pour apporter + de fonction (notamment le retour d'état mais pas que)
Si bien que cela n'est pas compatible.

DIO par exemple utilise le protocole "Home Easy" dont la spécification est la suivante :
D'après Domadoo une trame (simple) du protocole Home Easy est composée:

D'une entête: front haut de 275 μs puis un front bas de 2675 μs.
De 32 bits (ON/OFF) ou 36 bits (DIM).
Encodage des bits:

bas: front haut de 275 μs puis un front bas de 240 μs
haut: front haut de 275 μs puis un front bas de 1300 μs
Les bits de données sont encodés sous la forme 0 = bas+haut et 1 = haut+bas (code Manchester).

Les données correspondent aux informations suivantes :

Bits 0 à 25 : Numéro identifiant l’émetteur (numéro unique qui peut être généré aléatoirement)
Bit 26 : Flag Group
Bit 27 : ON/OFF
Bits 28 à 31 : Code device (un même id peut avoir 16 code device)
Bits 32 à 36 : Dim level (facultatif)
On remarque qu'il y a la notion d'identifiant émetteur: il y a une séquence d'appairage ou d'apprentissage du code entre l'émetteur et le récepteur.


Si le boitier que tu as acheté n'utilise pas le meme protocole, aucune chance qu'ils discutent ensemble meme si la porteuse est identique (c'est a dire 433.92MHz)

Dans le monde de la domotique, c'est la foire.
Chacun y va de son protocole.(généralement une variante du X10)
Certaines box domotique acceptent de plus en plus de variantes.

Le pire , c'est que si on mix différentes solutions RF433 dans une habitation , on a aussi une grosse probabilité qu'une commande effectuée sur un Device X utilisant le protocole A arrive a perturber (donc commande erronée) un Device Y dialoguant via protocole B (protocole B étant incompatible avec protocole A)
Donc la regle est de ne pas faire de mix au sein d'une meme installation.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Juin 2020 1:35

2ieme round par rapport a ton problème !

Si je prends l'exemple de la passerelle Broadlink pro, elle communique en RF433. Et elle permet de piloter correctement des recepteurs fonctionnant en RF433 qqsoit le protocole utilisé !
Pourquoi ?

Parce que justement , elle possède une fonction d'apprentissage du code envoyé.
Ce code est propre au systeme propriétaire utilisé mais comme le code complet est reproduit par la passerelle lors de l'émission de la requête, ça marche.

Donc pour résoudre ton problème (pilotage manuel en cas de coupure de réseau internet te mettant en rideau HCS), il faudrait te doter d'une télécommande permettant l'apprentissage de ces codes. Elle remplacerait ainsi toutes tes telco activant les dispositifs RF433 de ta salle/maison (en prenant toujours en compte que le mix est tout de même un risque d'avoir une activation erronée d'un device)

:grad:


Par contre ton retour sur ton système de refroidissement maintenant qu'il commence à faire chaud, cela m'intéresse bigrement. :oops:

Pour moi, ce soir encore 21°C dans la salle. j'ai du me mettre une polaire :love:
C'était limite que je me mette un coup de chauffe en allumant le radiateur ...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Juin 2020 16:13

Polopretress a écrit:pilotage manuel en cas de coupure de réseau internet te mettant en rideau HCS

Si l'app sur la tablette est configurée en mode déconnecté alors la connexion à Internet n'est pas indispensable. C'est un des avantages de basculer dans ce mode. Pour le reste, je ne maîtrise pas assez mais je suis d'accord avec le fait que c'est la jungle et que chacun y va se sa solution. Il est plus simple de ne pas mixer en effet. Pourquoi avoir mixé d'ailleurs ?
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2020 20:02

domin a écrit:Désolé pour tes mésaventures mais la domotique ce n'est pas mon truc :oops:
Par contre ton retour sur ton système de refroidissement maintenant qu'il commence à faire chaud, cela m'intéresse bigrement. :oops:


Pas de soucis :wink:
Je fais des prises de mesure et revient vers toi prochainement mais apparemment chaque année se suivent mais ne se ressemblent pas ...... :oops:


Polopretress a écrit:2ieme round par rapport a ton problème !

Si je prends l'exemple de la passerelle Broadlink pro, elle communique en RF433. Et elle permet de piloter correctement des recepteurs fonctionnant en RF433 qqsoit le protocole utilisé !
Pourquoi ?

Parce que justement , elle possède une fonction d'apprentissage du code envoyé.
Ce code est propre au systeme propriétaire utilisé mais comme le code complet est reproduit par la passerelle lors de l'émission de la requête, ça marche.

Donc pour résoudre ton problème (pilotage manuel en cas de coupure de réseau internet te mettant en rideau HCS), il faudrait te doter d'une télécommande permettant l'apprentissage de ces codes. Elle remplacerait ainsi toutes tes telco activant les dispositifs RF433 de ta salle/maison (en prenant toujours en compte que le mix est tout de même un risque d'avoir une activation erronée d'un device)

:grad:


Merci Polo pour tes éclaircissements :thks:
A savoir que je possède juste une télécommande 10 touches de chez DI-O pour commander mes prises chacon dans ma salle H-C et nulle part ailleurs :wink: .
Enfin si j'avoue, une seule pour commander la prise pour allumer le sapin de noël :ane: .

Polopretress a écrit:Pour moi, ce soir encore 21°C dans la salle. j'ai du me mettre une polaire :love:
C'était limite que je me mette un coup de chauffe en allumant le radiateur ...



Chanceux :oldy: .


lagommette a écrit:
Polopretress a écrit:pilotage manuel en cas de coupure de réseau internet te mettant en rideau HCS

Si l'app sur la tablette est configurée en mode déconnecté alors la connexion à Internet n'est pas indispensable. C'est un des avantages de basculer dans ce mode.


Même si je suis en réseau local avec mon Global caché pour commander mes divers appareillages ?
Faut que j'essaie en me déconnectant d'internet pour voir si cela fonctionne :hein: .

lagommette a écrit: Pourquoi avoir mixé d'ailleurs ?


Mais je n'ai rien mixé, je suis 100% en module Chacon ou DI-O, ce qui est pareil.

Maintenant il y a trois solutions qui s'offre à moi:

- Soit je laisse tel quel avec une télécommande située au garage et une dans la salle H-C afin de commander l'éclairage de ma salle H-C avec ce nouveau module que j'ai reçu.
Donc exit la fonction sur HCS mais c'est la version la plus économique :( .

- Soit je remplace mes leds par des modèles avec la technologie HUE par ex.et qui fonctionne avec HCS.
Mais ça va être un taf de ouf et sincèrement, j'y pense même pas en rêve :mdr:

- Soit je trouve un système capable de pouvoir fonctionner sous HCS ....... :idee:

Avec tout ce qui existe sur le marché on doit pouvoir y trouver son bonheur, seulement voilà, quoi ?????

Partir par ex. sur une box domotique avec ça:
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... b-101.html

Mais alors avec ça, cela va m'engendrer des maux de crâne pas possible :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 27 Juin 2020 20:06

Oui, c'est vrai. j'avais oublié...
Donc repli en mode manuel seulement si c'est le réseau local qui est en carafe.
Après faut avoir aussi un systeme domotique (la box) qui permet aussi ce mode déconnecté. Y a rien de sur sur ce sujet. je cois que ma box (vera edge) n'assure pas cette fonction (c'est a dire si pas de réseau internet actif alors ca risque de ne pas fonctionner de coté là)

Même si je suis en réseau local avec mon Global caché pour commander mes divers appareillages ?
Faut que j'essaie en me déconnectant d'internet pour voir si cela fonctionne :hein: .

Dans ce cas, ca doit marcher je pense puisque les "global cache" sont directement connectés a HCS sans passer par une box domotique intermédiaire.

Par contre, je me pose tout de meme la question de savoir si le réseau local est up si la box adsl/fibre ne se connecte pas au réseau Internet.
A moins que tu utilises un routeur.

La question c'est est-ce que le réseau local reste opérationnel si tous les cables réseau passent par la box et que cette box n'arrive pas a effectuer sa connexion. :wtf:
Un simple test a faire en fait avec cable internet débranché.

Avec tout ce qui existe sur le marché on doit pouvoir y trouver son bonheur, seulement voilà, quoi ?????

Partir par ex. sur une box domotique avec ça:
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... b-101.html

Mais alors avec ça, cela va m'engendrer des maux de crâne pas possible :ane:

C'est pour cela que j'avais acheté une box domotique Vera Edge (avec des recepteurs Fibaro et Qubino)
Vera Edge, il me semble que cela s'interface bien avec HCS (voir avec lagommette car j'avais fait ce choix par rapport a IRule)
Pour moi, je n'ai jamais mis en place ce systeme qui est resté dans un tiroir. j'ai fait seulement avec Broalink comme tu le sais. Et effectivement, je n'ai pas la fonction "retour d'état" , ni la fonction gradation de lumiere)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message