Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Doubs25, dr rotule, Fafa, matrox445, retour1984, Sittingbull86 et 270 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

THX 68 - 1ère Nouveauté

Message » 08 Mai 2020 18:57

:thks: pour vos suggestions.

Ok, je laisse donc le 2A car effectivement ça doit consommer dans les 100 watts max :wink: :bravo:


kurtkiller a écrit:2A ça suffit. Par contre, j ai testé cette méthode l année dernière en me servant de l entrée d air de ma salle pour aspirer l air de dehors, mais ça n as pas été très concluant car l été dernier la nuit il faisait 25/26 degrés au mieux donc pas d interet



Petit rapport de l'année dernière :siffle:

Thx68 a écrit:Non, aujourd’hui, je voudrais vous parlez de ma petite "expérience" que j’ai pu tester par rapport à la chaleur emmagasinée dans la salle H-C en été.

Ceux qui ont la salle H-C située au comble, voient de ce que je veux dire.

Dès que des fortes chaleurs s’installent (au min 30° l’après-midi) et durant 2 jours de suite, il est pratiquement impensable de regarder une projection sans avoir un gros coup de chaud à l’intérieur de la salle.

Faut compter environs 28° lorsqu’on monte au début de la séance et on grimpe encore au min de 2° voir 4° à la fin de la projection et tout dépends en plus du nombre de personne présente !!!!.

Donc avant l’investissement d’une clim qui est dans ce cas, presque indispensable, mais étant donné son coût très élevé, herbivore en courant et peu écologique à la fois, j’ai cogité dans tout les sens pour palier à ce problème et d’avoir autre chose d’efficace avec un coût moindre.
Et je crois avoir trouvé une solution à mes attentes et qui pourrait en intéresser plus d’un :wink: .

J’ai testé et le résultat est plutôt encourageant et ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que ma salle est devenue maintenant la pièce la plus fraîche de la maison :mdr: .

Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a plus les gros pics de canicule depuis août pour voir le comportement de la salle.
Mais j’ai fait ce week-end et étant donné le beau temps, un graphique des diverses T° par rapport à certaines heures fixe de la journée (7h ; 18 h ; 23h à la fin de projection) pour voir l’évolution thermique de la salle.


Bien, pour rappel voici la composition de mon isolation thermique :


- Je n’ai qu’une seule rentrée d’air frais en partie basse de la salle avec un diamètre de 150 mm.
Elle est située à l’arrière gauche de la salle et est fixée sur une tuile à douille qui sort côté EST.

- L’extraction de l’air vicié s’effectue via une VMC de modèle classique à 2 vitesses avec sortie en diamètre 125 et est située à l’avant de la salle, au-dessus de l’écran.

- Je possède une estrade motorisée qui me sert de porte d’entrée et elle est bourrée entre 20 à 40 cm de LDR.

- Tout le reste d’isolation de la salle est composé avec de la LDR en double couche croisée de 1 x 140mm + 1 x 100mm et complété par des panneaux de Fermacell en 12.5mm d’épaisseur.


- Le sol n’est pas en reste car il y a 20 cm de LDR en flocon + aggloméré de 22mm + 30mm de Rocksol et 2 couches croisé d’OSB de 12 mm par-dessus.


Autant dire que l’isolation thermique de la salle est plutôt de bonne qualité :D .


Voici la liste du matériel que j’ai utilisé pour faire mon test.


- 1 aérateur de conduit en diamètre 125

- 1 thermomètre avec prise de température intérieure et extérieure.

- 1 programmateur mécanique.




Le but en fin de compte est assez simple.

Faire rentrer l’air frais de la nuit par le biais de l’aérateur qui est fixé sur la seule entrée d’air frais existante et couplé en parallèle avec la VMC en vitesse 2 pendant une période de 10 heures de fonctionnement allant de 22h à 8h du matin avec l’estrade fermée en permanence.

Je peux vous garantir que cela fonctionne très bien et ainsi les températures atteintes ne sont plus du tout les mêmes qu’avant et avons pu en profiter pleinement alors qu’auparavant, nous étions cloîtrer dans le salon.

A noter que lors d’une projection, seule la VMC en vitesse 1 est en fonction :wink: .

En réalité cela fonctionne comme une thermos, si on insère de l’eau chaude, la thermos garde la T° un bon bout de temps et inversement avec de l’eau fraîche.
Seulement dans mon cas de figure, c’est de l’air frais qu’on insère, j’veux pas la jouer à la Titanic :ko: .

Du coup, le coût du matériel est dérisoire par rapport à un climatiseur et en électricité n’en parlons pas.
Compté 63w/h pour mon installe contre ~ 2000w/h pour une clim :o .

Voici ce que déjà pu en tirer depuis jeudi avec ce principe de fonctionnement.



Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 12° / 16.3°
18 h / 26.2° / 18.6°
23 h / 18.8° / 19.8°


Vendredi


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 12.3° / 16.3°
18 h / 27.1° / 19.2°
23 h / 18.9° / 20.4°


Samedi


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 13.1° / 17.9°
18 h / 27.4° / 20.3°
23 h / 19.0° / 20.4°(pas de projo)


Dimanche


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 13.4° / 18.2°
18 h / 28.8° / 20.5°
23 h / 19.1° / 20.9°


A noter que la T° prise à 23 h est une projection avec une personne.



Amélioration à apporter :

Trouver un autre aérateur car trop bruyant pendant une projection.
J’ai pensé à un ventilateur de PC, qu’en pensez-vous et quel marque choisir ?

A vos avis :thks: .



Maintenant il est vrai que dans notre secteur, il n'y avait pas de forte chaleur nocturne l'année dernière mais dans l'ensemble, c'était le jour et la nuit par rapport aux années précédentes car impossible de pouvoir regarder une séance car la t° indiquait pratiquement plus de 28° :oops: .
Alors imagine en fin de séance avec 4 personnes :oops: :oops: :oops:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 08 Mai 2020 19:01

Hello,

Tu peux laisser ton disjoncteur 2A. Cela signifie qu'il va laisser passer 2A et qu'il se coupera si + de 2A (c'est un poil plus complexe que cela, mais cela revient à cela).

Sur ton DIO, le courant indiqué est le courant maximum admissible sans détériorer ton appareil. Je ne pense pas que ton DIO et ta VMC consomme plus de 2A (pour tout te dire, j'en suis même sûr).

Je pense qu'il n'y a donc aucun problème.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 09 Mai 2020 0:19

:thks: Mike pour ces précisions :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 09 Mai 2020 9:59

Thx68 a écrit::thks: pour vos suggestions.

Ok, je laisse donc le 2A car effectivement ça doit consommer dans les 100 watts max :wink: :bravo:


kurtkiller a écrit:2A ça suffit. Par contre, j ai testé cette méthode l année dernière en me servant de l entrée d air de ma salle pour aspirer l air de dehors, mais ça n as pas été très concluant car l été dernier la nuit il faisait 25/26 degrés au mieux donc pas d interet



Petit rapport de l'année dernière :siffle:

Thx68 a écrit:Non, aujourd’hui, je voudrais vous parlez de ma petite "expérience" que j’ai pu tester par rapport à la chaleur emmagasinée dans la salle H-C en été.

Ceux qui ont la salle H-C située au comble, voient de ce que je veux dire.

Dès que des fortes chaleurs s’installent (au min 30° l’après-midi) et durant 2 jours de suite, il est pratiquement impensable de regarder une projection sans avoir un gros coup de chaud à l’intérieur de la salle.

Faut compter environs 28° lorsqu’on monte au début de la séance et on grimpe encore au min de 2° voir 4° à la fin de la projection et tout dépends en plus du nombre de personne présente !!!!.

Donc avant l’investissement d’une clim qui est dans ce cas, presque indispensable, mais étant donné son coût très élevé, herbivore en courant et peu écologique à la fois, j’ai cogité dans tout les sens pour palier à ce problème et d’avoir autre chose d’efficace avec un coût moindre.
Et je crois avoir trouvé une solution à mes attentes et qui pourrait en intéresser plus d’un :wink: .

J’ai testé et le résultat est plutôt encourageant et ce qui est marrant dans cette histoire, c’est que ma salle est devenue maintenant la pièce la plus fraîche de la maison :mdr: .

Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a plus les gros pics de canicule depuis août pour voir le comportement de la salle.
Mais j’ai fait ce week-end et étant donné le beau temps, un graphique des diverses T° par rapport à certaines heures fixe de la journée (7h ; 18 h ; 23h à la fin de projection) pour voir l’évolution thermique de la salle.


Bien, pour rappel voici la composition de mon isolation thermique :


- Je n’ai qu’une seule rentrée d’air frais en partie basse de la salle avec un diamètre de 150 mm.
Elle est située à l’arrière gauche de la salle et est fixée sur une tuile à douille qui sort côté EST.

- L’extraction de l’air vicié s’effectue via une VMC de modèle classique à 2 vitesses avec sortie en diamètre 125 et est située à l’avant de la salle, au-dessus de l’écran.

- Je possède une estrade motorisée qui me sert de porte d’entrée et elle est bourrée entre 20 à 40 cm de LDR.

- Tout le reste d’isolation de la salle est composé avec de la LDR en double couche croisée de 1 x 140mm + 1 x 100mm et complété par des panneaux de Fermacell en 12.5mm d’épaisseur.


- Le sol n’est pas en reste car il y a 20 cm de LDR en flocon + aggloméré de 22mm + 30mm de Rocksol et 2 couches croisé d’OSB de 12 mm par-dessus.


Autant dire que l’isolation thermique de la salle est plutôt de bonne qualité :D .


Voici la liste du matériel que j’ai utilisé pour faire mon test.


- 1 aérateur de conduit en diamètre 125

- 1 thermomètre avec prise de température intérieure et extérieure.

- 1 programmateur mécanique.




Le but en fin de compte est assez simple.

Faire rentrer l’air frais de la nuit par le biais de l’aérateur qui est fixé sur la seule entrée d’air frais existante et couplé en parallèle avec la VMC en vitesse 2 pendant une période de 10 heures de fonctionnement allant de 22h à 8h du matin avec l’estrade fermée en permanence.

Je peux vous garantir que cela fonctionne très bien et ainsi les températures atteintes ne sont plus du tout les mêmes qu’avant et avons pu en profiter pleinement alors qu’auparavant, nous étions cloîtrer dans le salon.

A noter que lors d’une projection, seule la VMC en vitesse 1 est en fonction :wink: .

En réalité cela fonctionne comme une thermos, si on insère de l’eau chaude, la thermos garde la T° un bon bout de temps et inversement avec de l’eau fraîche.
Seulement dans mon cas de figure, c’est de l’air frais qu’on insère, j’veux pas la jouer à la Titanic :ko: .

Du coup, le coût du matériel est dérisoire par rapport à un climatiseur et en électricité n’en parlons pas.
Compté 63w/h pour mon installe contre ~ 2000w/h pour une clim :o .

Voici ce que déjà pu en tirer depuis jeudi avec ce principe de fonctionnement.



Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 12° / 16.3°
18 h / 26.2° / 18.6°
23 h / 18.8° / 19.8°


Vendredi


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 12.3° / 16.3°
18 h / 27.1° / 19.2°
23 h / 18.9° / 20.4°


Samedi


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 13.1° / 17.9°
18 h / 27.4° / 20.3°
23 h / 19.0° / 20.4°(pas de projo)


Dimanche


Prise de mesure /Température extérieure /Température salle H-C

7 h / 13.4° / 18.2°
18 h / 28.8° / 20.5°
23 h / 19.1° / 20.9°


A noter que la T° prise à 23 h est une projection avec une personne.



Amélioration à apporter :

Trouver un autre aérateur car trop bruyant pendant une projection.
J’ai pensé à un ventilateur de PC, qu’en pensez-vous et quel marque choisir ?

A vos avis :thks: .



Maintenant il est vrai que dans notre secteur, il n'y avait pas de forte chaleur nocturne l'année dernière mais dans l'ensemble, c'était le jour et la nuit par rapport aux années précédentes car impossible de pouvoir regarder une séance car la t° indiquait pratiquement plus de 28° :oops: .
Alors imagine en fin de séance avec 4 personnes :oops: :oops: :oops:.



Je connais ton rapport, je suis ton fil depuis un bon moment, c était juste pour te dire que chez moi ça n as pas été probant...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mai 2020 22:04

Il ne te reste presque plus rien à faire pour finir ta salle, si ?
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 10 Mai 2020 15:42

Bravo pour le système :bravo:

Effectivement avec nos pièces en sous-sol on est vraiment tranquille de ce côté.
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 11 Mai 2020 18:33

SynTheTic a écrit:Il ne te reste presque plus rien à faire pour finir ta salle, si ?


Ne parlons pas de sujet qui fâche :grad: ........... :ane:.

A vrai dire elle est opérationnelle, donc forcément, il y a un manque significative de reprise du travail :mdr:.

Il me manque encore à réaliser :

- Une bonne partie de l'agencement des pieds droits (et qu'est ce que c'est :oops: :evil: :grr: surtout à ma façon :mdr: :zen: ).
- La pose du coffret électrique avec tout ce qui va avec.
- Du parquet.
- De la moquette sur l'estrade motorisée.
- De la pose d'un poster sous l'estrade motorisé dans le thème Starwars :ane: :love: :love: :zen:.
- Quelques fonctions à ajouter à la domotique.
- Voir pour remplacer le caisson en DIY.

et pour finir en beauté:

- Réglage de l'ensemble audio/vidéo par un pro

Bref, encore du pain sur la planche :hehe:

TiBouiBoui a écrit:Bravo pour le système :bravo:

Effectivement avec nos pièces en sous-sol on est vraiment tranquille de ce côté.
TBB


Oui, je te confirme mais avec ce procédé, j'ai gagné beaucoup de jours de projection en plus durant l'été et c'est l'essentiel :wink:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 11 Mai 2020 19:44

Thx68 a écrit:Ne parlons pas de sujet qui fâche :grad: ........... :ane:.

:oops:

Thx68 a écrit:- De la pose d'un poster sous l'estrade motorisé dans le thème Starwars :ane: :love: :love: :zen:.

Je verrais bien une trappe d'entrée comme celle du Faucon Millenium ou autre vaisseau.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 12 Mai 2020 21:02

Le couloir du Tantive 4 en intro de l'épisode 4 ou sinon, la passerelle de l'executor si tu préfères le côté Sith :love:
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 12 Mai 2020 22:24

SynTheTic a écrit:Je verrais bien une trappe d'entrée comme celle du Faucon Millenium ou autre vaisseau.


Oui serait été une bonne idée, mais non :(
Par contre, ça commence un tout petit peu à chauffer :mdr:

MikeLaMenace2005 a écrit:Le couloir du Tantive 4 en intro de l'épisode 4 ou sinon, la passerelle de l'executor si tu préfères le côté Sith :love:


J'ai déjà la marche de l'empereur lors de l'ouverture de l'estrade et serait été tentant de mettre cette passerelle effectivement, mais non, c'est pas ça, tu es glacé :mdr:


Disons pour vous aider un peu, je suis resté dans la nostalgie :siffle:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 12 Mai 2020 22:25

J'avais mal compris.
Je pensais que tu voulais mettre un poster au plafond sous ton estrade motorisée :ane:
A l'entrée de la salle quoi !

Edit :
Oubli ce message.
J'ai réagi sur un message de MikeLaMenace2005 en pensant que c'était toi.
Je suis fatigué moi, je vais me coucher :zzzz:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 12 Mai 2020 23:45

SynTheTic a écrit:J'avais mal compris.
Je pensais que tu voulais mettre un poster au plafond sous ton estrade motorisée :ane:
A l'entrée de la salle quoi !


Pas de soucis SynTheTic, mais tu n'es pas si fatigué que cela car c'est bien ce que tu cites !!!!!!!!

C'est bien "sous" mon "estrade motorisée" qui est à "l'entrée de la salle" sous le "plafond".............................. du garage :mdr:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 13 Mai 2020 11:11

Thx68 a écrit:
SynTheTic a écrit:Il ne te reste presque plus rien à faire pour finir ta salle, si ?


Ne parlons pas de sujet qui fâche :grad: ........... :ane:.

A vrai dire elle est opérationnelle, donc forcément, il y a un manque significative de reprise du travail :mdr:.

Il me manque encore à réaliser :

....


LOL , tu te rends compte que je viens seulement de faire des finitions depuis la fin des travaux de 2013 :ko: :ko:
Heureusement qu'il y a eu le confinement pour ca. Sinon aucune chance de trouver du temps pour ca.

Alors gardes en pour la suite :mdr:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 13 Mai 2020 16:13

Tu es "glacé", c'est un indice ?
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Mai 2020 22:28

TiBouiBoui a écrit:[
LOL , tu te rends compte que je viens seulement de faire des finitions depuis la fin des travaux de 2013 :ko: :ko:
Heureusement qu'il y a eu le confinement pour ca. Sinon aucune chance de trouver du temps pour ca.


J'ai exactement le même problème que toi ......................................................Le manque de temps :o .
Fichtre, il passe si vite qu'on oublie qu'il y a les finitions à faire dans la salle :mdr:

MikeLaMenace2005 a écrit:Tu es "glacé", c'est un indice ?


:siffle: :hehe:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message