Je me (re)présente: Seb, 37 ans, bricoleur touche à tout un peu geek et surtout fervent amateur de bonnes séances ciné à la maison...
Je surfe en (sous-marin

Et dieu sait que vous m'en avez fait baver depuis 8 ans: tellement d'idées de génie, de salles parfaitement conçues, de détails léchés, de choix décoratifs pertinents......
J'ai vraiment pu me faire une idée de ce que je voulais, de ce que je pourrais peut-être avoir et bien sûr de ce que je vais tenter de faire au mieux: MA SALLE!!
Car oui, c'est enfin pour moi le moment de concevoir et réaliser ma (petite) salle HC que je vais de ce pas vous présenter.
Avant tout, petite présentation de la base du projet: la maison.
C'est une maison ossature bois que nous avons achetée hors d'eau/hors d'air en 2008 et je j'ai fini moi-même, par envie mais aussi pour gagner sur le coût total. Un an de travaux tout de même....
Elle est bâtie sur deux niveau et comporte en bas un garage de 3,1m x 5.5m qui n'a de garage que le nom puisqu'une fois les outils, établis, cartons, vélos et autre bazar entassés dedans aucune voiture n'y est jamais entrée

J'ai d'ailleurs même pas une photo du b%°#el à vous montrer...
Il était prévu dès le départ cependant de faire un "vrai garage" plus tard, une fois les finances réunies.
Ce fut chose faite l'année dernière, et j'ai choisi cette fois de faire quasiment tout moi-même, du dossier de permis de construire aux finitions, excepté la dalle béton lissée et la ferme principale de la charpente:

Cette nouvelle partie repose sur une dalle de 67m² dont 54 sont attribués au garage proprement dit, 6 pour un dressing attenant a la chambre parentale (que je suis entrain d'aménager cette semaine) et environ 3 pour une zone bureau collé à l'ancien garage. Le reste de la surface est pris par les murs et autres cloisons bien sûr.
Voilà pour la situation, revenons en au H.C., donc l'ancien garage, une fois vidé:

La pièce fait donc 5.4mx3.1m et 2.7m sous charpente pour la partie rectangulaire et 1.2mx2.1 à 2.3m pour la partie "bureau" prise sur le nouveau garage.
L'isolation est faite sur les murs, donc les volumes sont entièrement dédiés à la finition de la salle excepté 14cm à récupérer au sol pour se mettre de niveau avec le reste de la maison.
L’électricité sera prise sur un tableau secondaire implanté près de la porte donnant sur le garage.
Malheureusement, cette pièce sera traversante puisque donnant d'un coté sur le séjour actuel et de l'autre sur le nouveau garage. Cette situation impose donc des choix de finition au sol (pas de moquette par ex), d'éclairage et surtout de disposition....