Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, MrBond et 401 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 03 Sep 2020 21:24

C'est marqué dessus , comme le port salut :)
10mm

Oups erreur, C'est l'autre !
240 gr / m2 donc il doit bien faire 20mm (peut etre un peu trop épais)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Sep 2020 21:28

Au final, j'en ai achetée (de la ouate) chez https://www.artapisserie.fr/ en 5 mm, moins chere que amazon ...

nb : oui, pas eu confiance dans la toile d'hivernage ;)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 04 Sep 2020 9:44

J'ai vérifié j'en avais encore un peu, il fait 15 mm d'épaisseur pour 240gr/m3 en effet :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Sep 2020 9:47

PLAFOND TISSU TENDU (enfin ! :P )

Avant la pose du plafond il a fallu que je réalise un caisson pour le vidéoprojecteur fait maison.

Celui ci fera l'objet d'un compte rendu à part.

Pour la pose du burlington grande largeur, j'ai suivi à la lettre ou presque le super tuto de JMIFORUM, je vous met le lien

https://www.homecinema-fr.com/forum/post179324919.html?hilit=plafond#p179324919

Un grand merci à lui pour ses explications et conseils :ohmg:


Première étape : pour éviter de salir mon tissu j'ai acheté des bâches de ce type

Image


Elles sont plus résistantes que celles en plastique utilisées pour la peinture et sont réutilisables.

je recouvre entièrement mon sol de ces bâches

Image


Je déroule le tissu au sol

Image

Image


et c'est parti pour un coup de repassage vapeur

Image


Je commence à insérer le tissu sur un premier "demi côté" en rentrant le tissu dans la baguette tout les 10 cms environ

Image


Pour cela j'utilise la spatule inox Swal qui est indispensable selon moi.

Image


En utilisant la technique du tuto, j'arrive assez facilement à tendre mes 4 côtés.

Image

Image


Je m'attaque aux angles

Image


Je coupe ensuite le tissu à proximité de la baguette en laissant 1 à 2 cm de surplus.

Image

Image


Le "joint" entre le tissu et la "flat corniche" donne ça :

Image


Les petits fils de tissu qui dépassent qu'on voit sur la photo sont soit coupés au ciseaux, soit rentrés en force dans la baguette avec le spatule



Résultat final avec éclairage au maximum (du coup un peu éblouissant sur la photo :ko: )

Image

Image

Image


Je suis content du résultat final. Le plafond est minimaliste, d'un noir homogène.

Esthétiquement le résultat est je trouve plus jolie qu'un rockfond et plus économique (à la louche j'en ai pour 150 /200 euros de tissus et baguettes Swal).

Les inconvénients : l'accès au plafond est maintenant difficile et je n'ai pas de possibilité de mettre un ciel étoilé (pas indispensable au vu des retours d'expériences des autres salles mais c'est toujours un petit plus esthétique appréciable)
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 13 Sep 2020 10:22

C'est superbe, c'est très épuré :bravo:
Tu as bien bossé.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • online

Message » 13 Sep 2020 11:08

C'est top ! bravo :)
Sinon pour le ciel étoilé, Zevar en à un sur un tissu tendu. Ca dû être une galère à poser j'imagine mais c'est possible :)
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 13 Sep 2020 23:29

Merci les gars :D

Tiens un ciel étoilé sur un tissu tendu ? Je vais allé voir ça :bravo:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 14 Sep 2020 7:04

Du très bon boulot, bravo :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Sep 2020 8:40

ROM_CINEMA a écrit:Merci les gars :D

Tiens un ciel étoilé sur un tissu tendu ? Je vais allé voir ça :bravo:


-> installations-homecinema-dediees/cine-au-far-west-t30093377-120.html
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 17 Sep 2020 20:41

Très beau rendu ce plafond tendu :ohmg: .

Pour ma part, mieux vaut s’abstenir à mettre un ciel étoilé sur du tissus.......
J'en ai déjà galéré avec des dalles pour la pose des fibres (et je sais de quoi je parle :mdr: ) mais avec du tissus :o :oops: :oops: :oops: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 17 Sep 2020 21:19

Merci Thx 68 :D je sens que la force est puissante dans ta salle HC :P (vraiment très belle :ohmg: )

Oui, malgré le beau résultat de la salle de Zevar, je ne me sens pas d'enlever mon plafond tissu tendu et d'y mettre un ciel étoilé.

Mais bravo à Zevar pour son intégration du ciel étoilé dans un plafond en tissu, je ne pensais pas que cela avait déjà été fait.

Pour ajouter un petit effet " waou " à la salle (ou un effet "jacky" :mdr: ) j'ai pensé à 2 bandeaux led sur tout le tour de la salle (1 au plafond et 1 au sol).

Mon idée est de faire comme un laser qui souligne le contour haut et bas de la salle.

Voici une photo plus parlante :

Image


J'ai commencé à regarder les solutions clés en mains mais les profilés LED sont assez cher je trouve.

connaissez vous des solutions plus abordables ?

Avez vous des idées ou des exemples en tête ?

Merci pour vos conseils :thks:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 18 Sep 2020 22:04

ROM_CINEMA a écrit:Merci Thx 68 :D je sens que la force est puissante dans ta salle HC :P (vraiment très belle :ohmg: )


:oops: :thks:

ROM_CINEMA a écrit:J'ai commencé à regarder les solutions clés en mains mais les profilés LED sont assez cher je trouve.
connaissez vous des solutions plus abordables ?
Avez vous des idées ou des exemples en tête ?


Moi j'ai mis des profilés qui viennent de la marque Paulmann.
C'est un excellent produit regarde voir sur leur site, tu auras peut-être des idées :wink:.

https://fr.paulmann.com/luminaires-d-in ... /profiles/

Cependant, ça risque de te coûter un bras tout ça :oops: .

Maintenant à voir avec un simple profilé alu en L sans mettre de plexi, tu réduis considérablement la note mais quid de la finition :-? .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 19 Sep 2020 22:43

Salut Romain,

Bravo pour ton travail. Le rendu semble vraiment superbe.
A l'époque, je n'avais pas trouvé de Burlington en 2,80m chez e-tissu (en fait, sorti 20 jours après avoir reçu ma commande en 1,50m), sinon j'aurais fait 2 bandes au lieu de 4. Mais avec mes caissons pour les spots et les enceintes de hauteur, cela aurait été encore plus complexe.

Allez, encore un peu d'effort. Tu tiens le bon bout!

PS: bon repos à tes deltoides.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 24 Sep 2020 13:21

Merci Jmi !

Oui je pense que vu tes caissons pour les spots, c'était mieux en 4 bandes ! A refaire j'aurais aussi fait des caissons "spots" au centre de la pièce pour éviter mes spots trop nombreux en périphérie qui révèlent le moindre défaut de mes cadres.

MAIS, je n'ai pas dit mon dernier mot, il me reste la solution des caches spot made in Fanwv :D

En tout cas je suis bien content d'être tombé sur ton post qui m'a donné cette idée du plafond tendu dont le rendu est vraiment top :love:

Pour mes deltoïdes ça va, je me suis servi de l'expérience de ma mis en place cintres au plafond qui m'avait ruiné !

J'ai donc utilisé un escabeau cette fois ci tout le long de façon à éviter travailler les bras complètement en l'air. Du coup j'ai mieux récupéré :P


@ THX : merci pour tes liens Paulmann, effectivement c'est très classe mais très cher !

Suite à des Mp avec un forumeur (floanimation), je suis en train de réflechir à une méthode DIY à base de baguette et champlat bois

Je vous en dit plus une fois que j'ai avancé dessus. :grad:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 08 Oct 2020 20:58

CAISSON VIDEOPROJECTEUR

Petit compte rendu de mon caisson VP qui pourra peut être interessé certain qui comme moi ont galéré dans le positionnement du VP.

Le premier conseil que je peux donner c'est de définir au plus tôt la position du VP (l'idéal étant sur plan avant début des travaux).

Pour ma part, je souhaitais positionner mon VP complètement au fond de la salle (soit 6 mètre entre la lentille et l'écran).

J'ai donc choisi une première solution simple et accessible : un pied VP noir basique acheté sur amazon.

Image


avec la corniche peinte et le cadre tissu arrière

Image


Mais, le VP fixé à cette distance, le haut des têtes des spectateurs sont dans le faisceau de projection :grr:

Du coup, démontage du pied, colle à bois, ponçage et peinture noire pour camoufler mon erreur.

Pour éviter de me tromper une deuxième fois, j'ai mis le VP à la bonne distance de projection.

Pas trop prêt pour éviter de me le prendre en me levant du canapé et pas trop loin pour ne pas voir ma tête à l'écran :grad:

Puis j'ai construit un caisson tout simple avec des chutes OSB 9mm de ma corniche

découpe

Image

Image


Mes deux planches font pile poil la longueur de VP mais sont plus larges afin de laisser l'air chaud circuler

Image

Image

Image


Assemblage à blanc

Image

Les cotés du caisson sont fait avec du médium 19 mm, en hauteur j'ai pris la hauteur de mon VP + 2cm pour les réglages.

Je recouvre ensuite avec du burlington noir

Image


je ressort l'agrafeuse (la colle tissu action était en rupture autour de chez moi :grr: )

Image

Image


Partie basse du caisson VP

Image


Partie haute du caisson VP

Image


Avant de mettre en place le tissu tendu au plafond, je fixe la partie haute du caisson sur mon plafond bois et je l'entoure de baguettes SWAL.

Image


Une fois le plafond en place, je repère la base de caisson au crayon gris puis découpe les diagonales.

Image


Je rentre le surplus de tissu dans les baguette

Image


Je fixe ensuite la partie basse du caisson sur le partie haute avec 6 équerres peint en noir

Image

Image

Image


J'ai choisis de garder les tête de vis nature peinture :) , il ya un coté "flight case" que j'aime bien, je pense que je vais rajouter des cornière allu également au caisson.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées