Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: floflo54, Tazz24 et 28 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Petite Salle Dédiée en Provence - Budget Serré - Neophyte

Message » 01 Jan 2019 20:44

Bonjour à tous ! :D :D

Voila quelques années que l'idée de créer une salle dédiée au HC me trotte dans la tete. Je me suis inscrit sur ce forum (au top) il y a 4 ans, j'ai pas mal lu, avec plus ou moins d'assiduité selon les périodes.

Mais devant les budgets annoncés que j'ai vu pour la plupart des salles, j'ai préféré reporter mon projet car je suis loin du compte niveau finance. Les projets sur ce forum sont tellement beau que l'on a envie de faire tout de suite du "haut de gamme" et pas de la camelote et au final on ne fait rien (enfin en tout cas moi). Mais aujourd'hui j'ai décidé de me lancer, avec un petit budget, au moins commencer, même si je n'aurai pas des enceintes de fou, tant pis, je m'en contenterai d'autant plus que je suis un grand néophyte dans le domaine. Donc je pense que je ne sera pas compliqué au début. Le but sera aussi de créer une salle "évolutive" qui pourra facilement s’améliorer au fil du temps au gré des finances.

Donc comme je l'ai dis, je suis néophyte dans le domaine, je galère à comprendre tout ce qui a trait à l'audio des que cela devient un peu technique mais j'aime apprendre. Niveau bricolage ca va mieux même si je ne suis pas un pro non plus.
Pour l'instant je n'ai aucune installation, qu'une tv hd avec un son 2.1 basique, donc je pars vraiment de 0. Tout est à faire (et à acheter...)

La future salle sera dans mon garage. Celui-ci est mitoyen à la maison. Il est aussi mitoyen avec le garage du voisin. Point positif, il est complètement désolidarisé de la maison, il y a donc deux murs avec 4-5cm entre les deux murs.
Ses dimensions brut sont de 3.60x6.10m. Il n'y a aucune isolation pour le moment.
Par contre il y a une évacuation et arrivée d'eau pour le lave linge et le sèche linge. Dans la mesure du possible on aimerait les laisser dans le garage pour éviter de les mettre dans la maison (nuisance sonores, manque de place et installation elec non faite dans ce cas la).

Apres y avoir réfléchi je me suis dis que le mieux serait peut être de sacrifié un peu de longueur pour faire une sorte de "couloir" dans lequel il y aurait le lave linge avec le sèche linge au dessus, mais aussi le matériel électronique ainsi que le VP. Cela ferait une salle HC brut de 4.5mx3.6 soit 16.2m2 brut. J'estime aussi le plafond a environ 2.10m une fois fini.
Il y aurait plusieurs point positif : je peux laisser le LL et le SL en place, je peux faire un "local technique", ca créé aussi un gros sas pour isoler phoniquement ma maison et je n'ai plus non plus la grand baie vitrée a l’arrière de la salle HC. Le coût serait aussi légèrement inférieur car la surface sera un peu plus petite.
L'incovenient, moins de surface, moins de recul.

Qu'en pensez-vous ? Y-aurait il une meilleure solution ?

Sinon niveau isolation phonique et thermique je pense d'abord faire un plafond suspendu au ba13 avec 30cm de laine de roche pour le plafond. Pour les murs idem BA13 mais avec environ 10cm de laine de verre.
Ensuite en ce qui concerne le traitement acoustique je verrai bien un plafond suspendu rockfon sous le BA13. Selon mes calcul le BA13 devrait se trouver a 2.20m, donc une fois les dalles posé cela devrait faire dans les 2.10m fini.
En ce qui concerne les murs je ferai de l'absorbant en laine de roche au fond et sur le premier tiers de la pièce. Les deux tiers arrières a déterminer en réfléchissant et absorbants.

Le sol est une dalle brut qui est en plus connecté a l’extérieur il y a donc un gros pont thermique donc je vais devoir bien l'isoler. Je pense partir soit sur des dalles en polyuréthane soit des chevrons avec de la laine entre. Ensuite dans les deux cas de l'osb par dessus pour finir avec une moquette.

Niveau électricité cela ne devrait pas être trop compliqué car le tableau est dans le garage.

Ensuite je compte fabriquer une écran avec une toile transonore le plus large possible (dans les 3m de large je pense).
L'image sera projeté par un VP pas trop cher, je pense a certain BenQ notamment, j'aimerai un 4K mais je ne sais pas encore si le budget le permettra.

Niveau son alors la je suis complètement paumé, je ne sais pas quelles enceintes j’achèterai, quels caisson, quels ampli etc... la pour moi je suis sur une feuille blanche. Je pense juste qu'un système 5.1 sera tout à fait suffisant par rapport à la taille de la pièce. Vu les tarifs cela surement de l'occasion ou du DIY, ca ne me dérange pas si c'est faisable et que cela permet des économies.

Je vais commencer par un budget d'environ 2500-3000€ mais il sera évolutif dans le sens ou je pense améliorer au fil du temps les choses, sauf ce qui est "construction" ou j'aimerai quand même faire quelque chose de bien des le début car après ça sera galère de refaire. Par contre changer le matériel sera plus facile.

Je vous solliciterai surement pour des conseils et je vous remercie par avance pour toutes les informations que vous partagez sur ce forum ! :bravo:

Image
Image
Image
Image
Guenchou
 
Messages: 18
Inscription: 15 Jan 2015 17:56
  • offline

Annonce

Message par Google » 01 Jan 2019 20:44

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Jan 2019 20:57

Preums je pique la place à fanw , projet intéressant à suivre de prêt, pour commencer niveaux enceintes tu pourrai mettre ceci https://www.ldlc.com/fiche/PB00256471.h ... h1xRoCiB0Q :D
Issartier cyril
 
Messages: 555
Inscription: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 01 Jan 2019 21:04

Après traitement de la salle laine de roche sur les 2/3 avant avec tissu tendu et le 1/3 arrière placo, ou osb sur ldv , d'autres me reprendront suis pas le spécialiste ultime , josk1 est bien calé en la matière :thks: voit avec lui ou fanw :oldy: :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 555
Inscription: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 01 Jan 2019 21:04

Après traitement de la salle laine de roche sur les 2/3 avant avec tissu tendu et le 1/3 arrière placo, ou osb sur ldv , d'autres me reprendront suis pas le spécialiste ultime , josk1 est bien calé en la matière :thks: voit avec lui ou fanw :oldy: :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 555
Inscription: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 01 Jan 2019 21:09

Après traitement de la salle laine de roche sur les 2/3 avant avec tissu tendu et le 1/3 arrière placo, ou osb sur ldv , d'autres me reprendront suis pas le spécialiste ultime , josk1 est bien calé en la matière :thks: voit avec lui ou fanw :oldy: :bravo:
Issartier cyril
 
Messages: 555
Inscription: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 01 Jan 2019 22:13

salut guenchou !

Très bonne résolution de te lancer dans une construction de salle.
Tu es dans quel coin de provence ? (je suis prêt d'Avignon)
J'ai commencé ma salle il y a un an et demi (déja...) sans me donner de budget mais avec comme toi l'idée de faire une salle évolutive.

Même si ma salle est loin d'être finie, je peux déja te donner un conseil : met tout le budget dans la conception de la salle en elle même. Je m'explique : les enceintes, les amplis, les VP ça évolue, ça se revends, ça se rachète, bref tu pourras toujours améliorer la partie matos.

Par contre ta salle en elle même c'est plus compliqué à changer. Changer une enceinte ou un canapé, ça se fait bien. Péter un mur, c'est plus pénible.

Tes plans sont très promoteurs, j'ai d'ailleurs des dimensions de salles quasi équivalentes.

Je trouve que couper la salle en longueur avec un sas qui sert à ton électronique et ton électroménager est une bonne idée.
J'aurai fait cela si je n'avais voulu un seul rang de siège. Mais j'ai opter pour un deuxième rang avec un mini bar en fond de salle.

en tout cas, ton idée est top, pas mal de salle ici sont basée sur une idée similaire (sas matériel en fond de salle) dont tu peux te servir comme exemple (je pense à celle de Ftaupe et josk1).

En tout cas en matière de conseil tu es au bon endroit, la communauté est toujours la au moment ou tu es complètement paumé !
PS : quel logiciel as tu utilisé pour tes plans ?(ma période d'essai sketchup est terminée :evil: )

La configuration dans mon profil


“Le temps n’a pas d’importance, seule la vie compte.”
ROM_CINEMA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 151
Inscription: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 01 Jan 2019 22:18

Salut Guenchou,

Bienvenue chez les fous! :lol:

Je pense tout d'abord que ton idée de couloir technique avec LL et SL est une très bonne idée. Faudra juste bien les désolidariser du sol et du mur (plaques de caoutchouc ?!) pour ne pas être embêté lors des projections.

Là où tu me fais peur c'est ton budget. Même avec de très bon plans, si tu veux faire une ossature secondaire (bois ou métal peu importe) avec un traitement acoustique décent... tu crâmes déjà la moitié des 2500€ prévus!

Après, je pense sincèrement que tu as raison sur un point : faut pas "lésiner" sur le contenant (la salle), le contenant (le matos) pouvant toujours évoluer par la suite. Et comme le disent tous les spécialistes de la question, du très bon matos dans une salle de merde sonnera toujours moins bien que du matos basique dans une bonne salle.

Du coup, je serai toi, je ferai la salle tip top (moquette au sol, traitement acoustique des murs qu'on pourra détailler plus tard et faux plafond) la plus sombre possible. L'écran DIY ne vaut pas trop cher donc ça tu peux le faire. Chope un VP d'occaz qui va bien (fullHD pour l'instant) et pour la sono, prend un truc basique mais "flatteur" à l'oreille pour le néophyte et qui sera déjà très sympa sans te vider les poches. Je verrais plus un ensemble de type Logitech Z906. Tu y colles un lecteur BR basique au cul (Attention d'avoir les sorties SON ad-hac pour le système Logitech)... et peut-être tu seras dans ton budget!?

Au fait, on est d'accord, la porte est sacrifiée derrière l'écran, n'est-ce pas?

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4711
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Jan 2019 22:20

ROM_CINEMA a écrit:PS : quel logiciel as tu utilisé pour tes plans ?(ma période d'essai sketchup est terminée :evil: )


mais sketchup est gratuit Romain !?
https://google-sketchup.fr.uptodown.com/windows

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4711
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Jan 2019 0:00

Voilà tout est dit , en projo je te conseillerai en occaz le benq w1070 ou w1090 plus récent, et l'écran en règles de maçon et toile lycra :D
Issartier cyril
 
Messages: 555
Inscription: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 02 Jan 2019 0:15

Issartier cyril a écrit:Preums je pique la place à fanw , projet intéressant à suivre de prêt, pour commencer niveaux enceintes tu pourrai mettre ceci https://www.ldlc.com/fiche/PB00256471.h ... h1xRoCiB0Q :D


Merci pour la proposition, je note :idee:

@ROM CINEMA, merci pour ton message, je suis plutot à la frontiere 84 et 04 pas loin de Manosque. Je vais suivre aussi ton projet ;)
Niveau logiciel j'ai utilisé Sketchup (gratuit) mais je maitrise pas le truc, et sinon un site "archifacile" pour ne pas se prendre la tete et faire un plan en 5min.

josk1 a écrit:Salut Guenchou,

Bienvenue chez les fous! :lol:

Je pense tout d'abord que ton idée de couloir technique avec LL et SL est une très bonne idée. Faudra juste bien les désolidariser du sol et du mur (plaques de caoutchouc ?!) pour ne pas être embêté lors des projections.

Là où tu me fais peur c'est ton budget. Même avec de très bon plans, si tu veux faire une ossature secondaire (bois ou métal peu importe) avec un traitement acoustique décent... tu crâmes déjà la moitié des 2500€ prévus!

Après, je pense sincèrement que tu as raison sur un point : faut pas "lésiner" sur le contenant (la salle), le contenant (le matos) pouvant toujours évoluer par la suite. Et comme le disent tous les spécialistes de la question, du très bon matos dans une salle de merde sonnera toujours moins bien que du matos basique dans une bonne salle.

Du coup, je serai toi, je ferai la salle tip top (moquette au sol, traitement acoustique des murs qu'on pourra détailler plus tard et faux plafond) la plus sombre possible. L'écran DIY ne vaut pas trop cher donc ça tu peux le faire. Chope un VP d'occaz qui va bien (fullHD pour l'instant) et pour la sono, prend un truc basique mais "flatteur" à l'oreille pour le néophyte et qui sera déjà très sympa sans te vider les poches. Je verrais plus un ensemble de type [url=<span class="skimlinks-unlinked">https://www.ldlc.com/fiche/PB00113078.html</span>]Logitech Z906[/url]. Tu y colles un lecteur BR basique au cul (Attention d'avoir les sorties SON ad-hac pour le système Logitech)... et peut-être tu seras dans ton budget!?

Au fait, on est d'accord, la porte est sacrifiée derrière l'écran, n'est-ce pas?


Merci pour l'accueil ! :D Bon je suis content je vois que j'ai réussi à me faire comprendre et c'est exactement ça l'idée, même s'il faut mettre une bonne partie de mon budget dans la construction de salle. Comme tu l'as dis après je peux prendre du matos pas cher d'occaz, j'ai encore la "chance" d’être un non initié et je pourrai me faire plaisir facilement au début. Apres c'est sur les projets ici me font quand meme rever et a long terme j'aimerai quand même un truc qui envoie du lourd ! :mdr:
Ca va être un challenge mais je vais me faire plaisir, de toute façons je comptais en faire une pièce de mon garage, donc autant lié l'utile à l’agréable ;)
Merci aussi pour la proposition d'enceinte, c'est clairement abordable et pourra faire le taf au début, je le note aussi pour le moment venu. Niveau lecteur BR j'ai PS3, PS4, Freebox et un lecteur basique LG.
Ah oui, la porte au fond est bien entendu condamnée, je te confirme. :thks:

Issartier cyril a écrit:Voilà tout est dit , en projo je te conseillerai en occaz le benq w1070 ou w1090 plus récent, et l'écran en règles de maçon et toile lycra :D


Merci, effectivement c'est vers ceux la que je regardais en priorité, si en plus j'arrive a en trouver un d'occaz alors la ca sera parfait ! :bravo:
Guenchou
 
Messages: 18
Inscription: 15 Jan 2015 17:56
  • offline

Message » 02 Jan 2019 1:24

Bonjour Guenchou,

Une suggestion: le recul semble trop limité. De 4.5m il faut réduire d'environ 60cm pour l'écran transonore et 80cm derrière les places assis pour le son, il ne reste que 3.1m. Avec un VP 4K ça c'est possible mais en Full HD tu risques d'être déçu. Donc il faut faire un compromis entre le couloir, écran transonore, taille de l'écran ou qualité du son. A mon avis le moins important des trois est le couloir, par exemple tu pourrais cacher le LL et SL avec un rideau épais.

Deuxième suggestion: Pour le son il me semble mieux de faire un plafond plus haut, par exemple le BA13 à 2.5m. Donc entre les BA13 ça fait un salle de 6m x 3.4m x 2.5m. Niveau des dimensions acoustiques ce n'est pas idéale mais c'est correcte. :D
Rooky2
 
Messages: 1726
Inscription: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Jan 2019 9:47

josk1 a écrit:
ROM_CINEMA a écrit:PS : quel logiciel as tu utilisé pour tes plans ?(ma période d'essai sketchup est terminée :evil: )


mais sketchup est gratuit Romain !?
https://google-sketchup.fr.uptodown.com/windows


bin c'est ce que je pensais mais on me demande à l'ouverture du soft une numéro de licence !
A moins que la gratuité ne s'applique que pour les utilisateurs windows.
Je vais essayer une désinstaller / réinstaller voir si cela résout la chose.

Ok pour ta localisation Guenchou, une fois finie on pourra faire des visites respectives de nos salles :wink:
En tout cas bienvenue dans le monde des compromis du home cinema entre qualité / budget / possibilité / rêve / réalité :D

La configuration dans mon profil


“Le temps n’a pas d’importance, seule la vie compte.”
ROM_CINEMA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 151
Inscription: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 02 Jan 2019 11:32

La remarque de Rooky est juste, et cela me permet de corriger mon approche...
Voilà ce que tu pourrais faire :

Image


Avantages:
- salle plus grande
- optimisation des espaces
- murs asymétriques

Inconvénients:
- faut trouver une solution pour déplacer les tuyaux d'eau (arrivée/évacuation) pour LL et SL, ou les intégrer dans une marche ??? à voir, mais ça me semble faisable
- LL et SL dans le local technique > humidité/bruit ??? à gérer aussi... mais comme y a la porte de garage juste à côté, il suffit à mon sens de poser une ventilation mécanique soit permanente soit à l'allumage des machines !!

La configuration dans mon profil


un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4711
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Jan 2019 16:20

Rooky2 a écrit:Bonjour Guenchou,

Une suggestion: le recul semble trop limité. De 4.5m il faut réduire d'environ 60cm pour l'écran transonore et 80cm derrière les places assis pour le son, il ne reste que 3.1m. Avec un VP 4K ça c'est possible mais en Full HD tu risques d'être déçu. Donc il faut faire un compromis entre le couloir, écran transonore, taille de l'écran ou qualité du son. A mon avis le moins important des trois est le couloir, par exemple tu pourrais cacher le LL et SL avec un rideau épais.

Deuxième suggestion: Pour le son il me semble mieux de faire un plafond plus haut, par exemple le BA13 à 2.5m. Donc entre les BA13 ça fait un salle de 6m x 3.4m x 2.5m. Niveau des dimensions acoustiques ce n'est pas idéale mais c'est correcte. :D


Merci pour ta suggestion ! Effectivement tu as raison la question du recul est importante surtout dans une pièce assez petite.
A vrai dire comme je compte concevoir ma pièce pour du 4K et je ne compte pas prendre en compte le FullHD car soit je commence direct en 4K soit cela sera un des premiers upgrade qui arrivera.
Pour du 4K tu pense que cela pourrait passer ?
Ne peut on pas réduire un peu les 80cm derrière les sièges ?

Pour ce qui est du plafond, si je veux qu'il soit plat, je ne pourrai difficilement le remonter sans diminuer l'isolation, en effet mon toit a une pente de 30% et mes premières tuiles sur les façades doivent se trouver aux alentour des 2.5-2.6m. Sinon je peux faire un plafond en pente mais il me semble que cela sera moins bon niveau acoustique.

josk1 a écrit:La remarque de Rooky est juste, et cela me permet de corriger mon approche...
Voilà ce que tu pourrais faire :

Image


Avantages:
- salle plus grande
- optimisation des espaces
- murs asymétriques

Inconvénients:
- faut trouver une solution pour déplacer les tuyaux d'eau (arrivée/évacuation) pour LL et SL, ou les intégrer dans une marche ??? à voir, mais ça me semble faisable
- LL et SL dans le local technique > humidité/bruit ??? à gérer aussi... mais comme y a la porte de garage juste à côté, il suffit à mon sens de poser une ventilation mécanique soit permanente soit à l'allumage des machines !!


Tout d'abord merci à toi pour cette réflexion et ce plan. Je vois l'idée mais je suis confrontés a au moins deux grosses (pour moi) problématiques.
Tout d'abord autant déplacer l'arrivée d'eau ne me pose pas de problème, autant déplacer l’évacuation va s’avérer compliqué je pense. En fait actuellement l’évacuation arrive de la maison a travers la dalle de la maison et passe à travers le mur de mon garage. La dalle de la maison étant plus haute que mon garage, l’évacuation doit se trouver a environ 40cm de hauteur. S'il faut que je respecte un minimum une pente il faudrait que l’évacuation de mon SL et LL parte a environ 50cm => 40cm et comme il y a une ouverture (la porte) sur le chemin je vois pas trop comment faire.
Ma deuxième problématique et que le SL (1h45 le programme) et le LL (1h50 le programme) tourne quotidiennement une à deux fois/ jours, et c'est particulièrement bruyant. Je me vois difficilement faire une bonne toile pendant que ces appareils tournent... quand à les mettre dans la maison le seul endroit qui serait possible et à coté de toutes les chambres donc c'est pas beaucoup mieux :(
Enfin c'est beaucoup moins important mais tout cela serait collé a la baie vitrée ce qui la condamnerai quasiment et ma femme y tient (lol).

Bref je me doute qu'il n'y a pas de solution parfaite et qu'il falloir faire des compromis, j’espérais qu'avec du 4K le recul serait suffisant, ou alors que je pourrai un peu réduire l'espace derrière les sièges. Qu'en penses tu ?
Guenchou
 
Messages: 18
Inscription: 15 Jan 2015 17:56
  • offline

Message » 02 Jan 2019 22:17

Bon je vois que le post est déjà bien entamé :ko:

Bienvenue sur le forum :bravo:

ET HOP je me suis fait grillé Issartier Cyril :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi krypton 17.6
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 9354
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message