Ça fait maintenant quasiment 2 ans que je suis avec attention ce forum, que je considère comme une mine d’informations.
La section qui m’intéresse tout particulièrement est celle où je poste mon 1er sujet aujourd’hui.
Mais je vais commencer par le commencement, à savoir, une présentation en bonne et due forme ! J’ai pas mal participé à un autre forum il y a quelques années, et j’appréciais quand les membres se présentaient. Après tout, sur un forum, le premier post c’est le premier contact (nom, lieu, le pourquoi de la venue sur le forum, etc…)
Présentation :
IRL on m’appelle Brice. 32 ans, jeune marié, jeune papa d’un ptit bonhomme de 20 mois et jeune propriétaire d’une petite maison pas loin du Havre (76). Je dis « jeune » parce que tous ces évènements sont plutôt récents.
Mon intérêt pour le home cinema s’est construit petit à petit, en fait. Le tout début, c’est certainement vers 13 ans quand j’ai pu voir un film dans une salle dédiée. Celle de mon cousin de Normandie. La claque !!! Et même pas avec un film de taré (Passé Virtuel). Je me souviens avoir pensé « un jour se sera mien… ooooh oui, un jour ce sera mien ! »
Mais je voulais attendre d’avoir les moyens, et le temps pour me pencher dessus, pour prendre un truc qui valait le coup.
J’ai attendu… 11 ans… et la paternité, pour me dire « bon maintenant, va falloir y aller, parce que c’est maintenant où jamais ». Les papas présents ne me contrediront pas si je dis qu’une fois le premier, le temps file à toute allure !
Finalement je suis parti sur un pack ampli Denon et kit 5.1 JBL. C’est plutôt du moyenne gamme, mais purée que ça fait du bien aux oreilles ! Depuis, j’empile les bluray (après l’avoir fait avec les DVDs) Environ 130 titres aujourd’hui, avec un net penchant pour les genres action et SF.
La dernière étape, c’est l’achat de la maison. Un petit 100m² où je peux enfin aménager une pièce en sous sol pour en faire une salle dédiée (et accessoirement une chambre d’appoint, mais ça, c’est la raison principale pour madame
Projet de salle dédiée :
J’en arrive au projet en lui-même. Ça fait 2 ans que je muris ça, en parcourant les différents reportages dispo ici. Alors avant de rentrer dans le détail, un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de détailler leur projet et de donner tout un tas de conseils qui me seront, j’en suis sûr, très utiles.
Merci Agassi, Cinema235, Corane, Couillerot, Fabrice 91, Lolo63, Taurp, TSO et j’en oublie.
Pour parler (enfin) de la pièce dédiée, c’est une cave de 10m² brute ( !!! ) en 2,85x3,35x2,17 en hauteur.
Un aperçu du plan fait maison :

Alors oui, je sais, ça va faire petit. Mais en parcourant les posts, j’ai cru comprendre que le plaisir n’est pas proportionnel à la taille de la pièce ! Même si bien sûr, j’aurais préféré avoir 25m² à aménager. Mais voilà, je dois malheureusement être raisonnable.
Mon travail peut m’amener à déménager, et je dois prendre en compte le paramètre revente de la maison dans le projet. Cela implique de ne pas prendre la moitié du garage double pour en faire une salle, parce que je pense que pour 85% des personnes, mieux vaut un grand garage deux voitures avec rangement, qu’un petit box 1 voiture avec une salle aménagée en sous-sol, quand bien même elle serait aménagée en home cinema.
J’ai également envisagé de repousser un des murs pour empiéter sur la pièce palière. Seulement, je ne suis pas sûr qu’il ne soit pas porteur,et la pièce palière est aménagée donc cela implique de refaire l’aménagement ensuite (carrelage, lambri des murs, faux plafond) et tout cela pour gagner 1,5m² et 50cm de recul… Je me dis que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Aménagement de la salle :
Je prévois de faire un doublage de deux murs à l’OSB3 avec un lame d’air ventilée par VMC. Vu l’état d’humidité des murs, qui suintent, quand il pleut (et Dieu sait qu’il pleut en Normandie), c’est la seule solution. Je prévois donc 4cm de vide+12mm d’OSB sur les murs Sud et Est. D’ailleurs, la maison est faite avec un mur extérieur en parpaing, puis une ossature bois faite en OSB+tasseau+placo. Il y a un vide d’air entre les parpaings et l’OSB qui respire par le toit (je comprends juste pas comment ça respire avec la dalle de l’étage entre le rez de chaussée et le toit, mais passons). En enduisant à la chaux ou autre les murs, j’ai peur d’enfermer l’humidité dans le mur et d’avoir des remontées dans les pièces à l’étage.
Sinon, je serai sur du classique :
- 1/3 absorbant – 2/3 réfléchissant
- Isolation à la laine de chanvre pour le partie absorbante (Madame est un peu asthmatique et donc pas très copine avec les particules et surtout les acariens) + tissu tendu
- BA10 peint pour la partie réfléchissante (pas de moquette pour la même raison que ci-dessus)
- Faux plafond Rockfon
- Option ciel étoilé (si j’ai le courage une fois arrivé à cette partie)
- Côté écran, je pars sur un format 16/9 avec une base de 2m. Toutes mesures faites, je me retrouve avec un recul de 3,1m et un angle de vision de 36°. J’ai cru comprendre que c’était OK (norme ciné entre 35° et 45°)
- Je vais avoir pas mal de coffrage, avec les tuyaux d’évacuation qui passent dans la pièce le long des murs Sud et Est :s.
Aujourd’hui, j’en suis à coucher le projet sur le papier : plans (sommaires), chiffrage des besoins en matériau, circuit d’évacuation VMC et électrique…
Je précise que je ne suis pas particulièrement bricoleur. J’ai peu d’expérience. Je m’y mets petit à petit. Jusque là, j’ai changé mes radiateurs électriques, posé un dressing double de 3,4m, installé une alarme et isolé mes combles perdus. Rien de bien compliqué en somme.
Côté photos voilà l’état de la salle aujourd’hui :
Mur Est et Sud :

La place du futur canapé :
Côté porte :

Côté mur écran

Merci de m’avoir lu
A bientôt

!