|
|
38 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, Eames, ericb56, haplin, LeBob et 55 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Construction salle 10x6
Pourquoi ne pas "empiler" 2 fenêtres, comme ça se pratique couramment dans les pays froids, ou les habitations en bord d'autoroute ?
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2024

- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Oui c'est une idée, j'avais vu ça aussi. Un coulissant vers l'extérieur et un battant vers l'intérieur.
Tu sais, la fenêtre "donne" sur une face ou il n'y a pas de voisinage, j'ai déjà mis un joli billet avec la fenêtre de mon devis. Je prévois des volets en bois et j'en serai pour fermer les volets et bourrer la cavité de laine si vraiment il y a un batteur hyper bourrin qui vient enregistrer. C'est surtout pour la batterie que ça risque de "coincer". et encore, avec ce que je prévois de faire, ça devrait le faire. J'ai la chance d'avoir dans mon entourage des batteurs qui ont un jeu équilibré et maîtrisé.
Tu sais, la fenêtre "donne" sur une face ou il n'y a pas de voisinage, j'ai déjà mis un joli billet avec la fenêtre de mon devis. Je prévois des volets en bois et j'en serai pour fermer les volets et bourrer la cavité de laine si vraiment il y a un batteur hyper bourrin qui vient enregistrer. C'est surtout pour la batterie que ça risque de "coincer". et encore, avec ce que je prévois de faire, ça devrait le faire. J'ai la chance d'avoir dans mon entourage des batteurs qui ont un jeu équilibré et maîtrisé.
- Grey Studio
- Inscription Forum: 14 Sep 2025 19:11
Dans le sens d'isoler contrer bruits qui vient de l'extérieur, à mon avis même deux fenêtres risque d'être très inférieur d'une isolation d'une boîte dans une boîte. Une fenêtre phonique a une conception spécifique, par exemple trois vitres d'épaisseurs différents. Comme ça les fréquences naturelles ne sont pas les mêmes. Autre que les bruits de ton voisin, as tu pensé des autres sources, par exemple la pluie qui tape sur la vitre? Ou même contre le store?
Dans le sens de l'acoustique de la salle, typiquement on évite de mettre les vitres, sinon on le cache par un rideau bien épais.

Dans le sens de l'acoustique de la salle, typiquement on évite de mettre les vitres, sinon on le cache par un rideau bien épais.
- Rooky2
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
La fenêtre sera côté sud. La où je vis, la pluie tombe côté ouest ou sud est. Cependant, je n avais pas pensé au bruit de la pluie sur la fenêtre.
Je vais essayer de déterminer les fréquences concernées et voir si le fait de fermer le volet suffira.
Bien vu !! Je avais pas pensé à ça
Je vais essayer de déterminer les fréquences concernées et voir si le fait de fermer le volet suffira.
Bien vu !! Je avais pas pensé à ça
- Grey Studio
Je potasse les planchers flottant pour mettre sur ma dalle de compression de 10cm. À voir si je fais supporter le doublage par le plancher flottant ou pas… Une solution sandwich présente pas mal d avantages. Par contre, j ai fait une recherche sur Pappers, et il semble que rt60 ne soit plus en activité.
Auriez vous un plan pour acheter les fameux acoustipads ou à défaut un produit de substitution ?
Auriez vous un plan pour acheter les fameux acoustipads ou à défaut un produit de substitution ?
- Grey Studio
Les Akustipads ne sont plus distribués
Il me semble que JPL utilise dorénavant des plaques de Regufoam prévues pour être chargées entre 0,004 N/mm2 à 2,50 N/mm2 selon la référence. Malgré tout, je ne pense pas que le découplage d’une chape sèche ou d’un sandwich soit efficace. D’autant plus que ton sol n’est pas une voie de propagation prépondérante puisqu’il n’y a pas de logements contigus à ta salle. Pour information, un découplage réussi impose, en principe, l’utilisation d’une masse importante qui n’est pas compatible avec une chape sèche, plutôt légère par construction. En tout cas, il faut prendre garde de ne pas créer un plancher «résonnant »qui pourrait engendrer localement des surpressions du champ sonore. Cela nécessite forcément des précautions en amont par des calculs et dans mise en oeuvre.
Bachi
Il me semble que JPL utilise dorénavant des plaques de Regufoam prévues pour être chargées entre 0,004 N/mm2 à 2,50 N/mm2 selon la référence. Malgré tout, je ne pense pas que le découplage d’une chape sèche ou d’un sandwich soit efficace. D’autant plus que ton sol n’est pas une voie de propagation prépondérante puisqu’il n’y a pas de logements contigus à ta salle. Pour information, un découplage réussi impose, en principe, l’utilisation d’une masse importante qui n’est pas compatible avec une chape sèche, plutôt légère par construction. En tout cas, il faut prendre garde de ne pas créer un plancher «résonnant »qui pourrait engendrer localement des surpressions du champ sonore. Cela nécessite forcément des précautions en amont par des calculs et dans mise en oeuvre.
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Merci pour ça. Effectivement, le danger est de dégrader l existant.
Vu que la pièce sert à la fois pour la prise de son et le mixage, je voulais m inspirer des « risers » que l on voit dans certains studios. Une chape flottante sandwich digne de ce nom coûterait un bras si je la pose sur les 60m2. En revanche, sur 15m2, ce serait bien moins cher, forcément. Cela consiste en fait à faire une estrade plus haute de 15m2 pour la batterie. Je pense qu il serait plus agréable de jouer (taper) sur un plancher un peu amorti que sur du béton. Les articulations devraient moins souffrir. Je vais essayer de calculer le poids et la fréquence de résonance de ce plancher flottant.
Ça permettrai peut être aussi de découpler les fréquences graves de la grosse caisse et limiter la propagation solidienne a la maçonnerie, non ?
Est ce que si la résonance descend en dessous de 30kz ce serait pas mal ?
Vu que la pièce sert à la fois pour la prise de son et le mixage, je voulais m inspirer des « risers » que l on voit dans certains studios. Une chape flottante sandwich digne de ce nom coûterait un bras si je la pose sur les 60m2. En revanche, sur 15m2, ce serait bien moins cher, forcément. Cela consiste en fait à faire une estrade plus haute de 15m2 pour la batterie. Je pense qu il serait plus agréable de jouer (taper) sur un plancher un peu amorti que sur du béton. Les articulations devraient moins souffrir. Je vais essayer de calculer le poids et la fréquence de résonance de ce plancher flottant.
Ça permettrai peut être aussi de découpler les fréquences graves de la grosse caisse et limiter la propagation solidienne a la maçonnerie, non ?
Est ce que si la résonance descend en dessous de 30kz ce serait pas mal ?
- Grey Studio
Dans ce cas, il faut juste prévoir juste un socle ou une petite scène pour la batterie. S’il est mobile, c’est un avantage certain, car tu ne figes rien dans l’espace. Évidemment, 15 m2 c’est beaucoup trop pour être déplacé.
Bachi
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
|
38 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Installations HC dédiées
|