Donc voilà, j'habite dans la région des 3 frontières (BEL, FRA, LUX) et nous avons construit une nouvelle habitation (finie en 2013).
Pendant la définition des plans de la maison, l'idée de faire un home-cinema m'est venue assez vite, j'ai toujours été passionné de musique et cinéma.
Au début il était prévu de faire cette pièce au RDC mais comme un changement de programme est survenu pendant la construction et qu'une pièce de taille plus importante
était disponible dans les caves, j'ai décidé d'utiliser cette pièce.
Comme j'ai au la chance de penser au hame-cinema avant la construction, je suis partis avec une longueur d'avance...
Les éléments suivants sont déjà installés...
- La VMC
- Le chauffage au sol
- Une ouverture pour le rack
- Le précablage pour les spots du plafond.
La pièce mesure 5m90 X 3m60, il y a 2 hauteurs de plafond, le côté où se trouvera l'écran fait environ 2m30 de haut tandis que l'autre côté fait environ 2m70 (coté estrade arrière).
Voilà les étapes que j'ai déjà réalisées depuis environ 1 an (je n'y ai pas travaillé pendant le printemps et l'été)
1 - J'ai remplacé un conduit VMC rond de 10cm de diamètre qui traverse la pièce sur 2 mètres de long près du plafond par un conduit plat car il était un peu gênant. Il sera maintenant enfermé dans l'isolation du mur.
2 - J'ai réalisé un rack à partir d'un caisson PAX du célèbre magasin suédois adapté aux mesures de mon ouverture qui donne sur le couloir, il est doublé à l'extérieur par du MDF 18mm avec qqes cm de laine de roche pour isoler du bruit. J'ai un accès sur l'arrière du matériel par une porte coté couloir.
3 - La structure primaire et secondaire est également terminée, j'ai utiliser des tasseaux de 60x40, il y aura 8cm d'isolation, les 2/3 arrières de la pièce seront recouverts de BA13 12,5mm et le 1/3 avant par du tissu tendu avec baguettes SWAL (un classique).
4 - Le mur THX qui ne fait que 20cm d'épaisseur car je n'ai pas envie de perdre trop de place est presque terminé aussi. Je n'ai pas besoin de plus pour y loger les Jamo D500. Le caisson sera placé près du mur sur un côté de la pièce encastré dans l'estrade avant.
Etapes suivantes...
5 - L'estrade avant et celle de derrière qui fera 32,6cm de hauteur (chevrons 145mm + plaques MDF 18mm + chevrons 145mm + plaques MDF 18mm). La première partie "chevrons + MDF" sera vide
de manière à pouvoir évacuer la chaleur vers la salle grâce à des grilles d'aération (chauffage au sol oblige), la seconde partie "chevron + MDF" sera remplie de laine de roche pour
éviter que ça résonne lorsqu'on marche dessus. Reste à savoir quelles grilles je vais utiliser.
Petites inquiétudes du moment...
- Je compte mettre l'arrivée de la VMC juste derrière le tissu tendu sur le coté avant gauche de la pièce, est-ce que l'air traversera le tissu? J'ai commandé cette pièce pour réguler
le débit et absorber les bruits (http://www.fiabishop.com/fr/acoustique/ ... bruit.html). Ma 2ème solution aurait été de déporter l'arrivée de 40cm à gauche
pour tomber derrière la future plaque verticale de décoration mais je ne sais pas si nécessaire et il y aura déjà, une lampe, l'interrupteur et une prise à cet endroit.
Peut-être devrait-je simplement faire une ouverture dans le tissus et mettre une bouche à cet endroit?
- Quel sera la hauteur et position du projecteur étant donné que mon plafond est plus haut à l'arrière de la salle?
- Autre question, pensez-vous que c'est un problème de mettre des dalles Eurocoustic de 20mm au plafond sur l'avant de la pièce (partie basse) et 40mm sur l'arrière (partie haute)?
De cette façon je gagne 2cm en hauteur sur la partie à 2m30. Celle à 2m70 sera plus haute avec l'estrade finie donc je préfererais mettre 40mm.
Voilà j'espère avoir été complet

Le mur THX

Le rack

L'avant de la salle

L'arrière de la salle

Deux tasseaux horizontaux pour les futures décos murales

Petit panneau pour faciliter la fixation des H-P arrières

Le conduit de VMC que j'ai changé pour être caché dans l'isolation (passage de la cave vers le dressing)

Sur le dessus de la photo, une bouche d'aération vers l'extérieur que je vais fermer.

La bouche de la fameuse VMC ;o)

Le rack vu du couloir

Le rack avec la porte d'accès ouverte, il y aura de la laine de roche entre cette porte et le panneau PAX visible sur la photo (qui s'enlève aisément pour accéder au matos)

La différence de hauteur entre les 2 plafonds