Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Fre.Mo, LeLapin, max-art, MrBond, OlivierG, porciprince, seb28, tagapass, Tonius et 390 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Re: HC Grenier 7.1.4 Atmos - Pose spots + enceinte atmos !

Message » 13 Nov 2020 12:44

DTSman a écrit:Oh ça me rappelle mon chantier sous combles il y a 5 ans juste avant de commencer la peinture.
Pour ma part j'ai opté pour une gris mat avec moquette au sol noir, sport noir (voir photo sur son post pour te donner une idée).

Bien réfléchir au choix de la teinte avant de te lancer dans des couleurs "exotiques".

Bon courage


Merci pour les conseils!

ce qui est sur c'est que je ne vais pas partir dans de l'exotique pour les couleurs ;-)

J'ai déjà beaucoup regardé ta salle, et je dois dire qu'elle est splendide! un travail incroyable!
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 13 Nov 2020 14:27

Merci.

Je suivrai l'évolution de la tienne avec plaisir
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 24 Nov 2020 16:48

Et voilà! La pièce est enfin prête pour la peinture! :-) content d'arriver à cette étape :-)

Image Image Image
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 07 Déc 2020 11:07

Bonjour à tous,

Voilà la couche de primer est mise!!!
Je m'attaque à la peinture du mur ou se trouvera l'écran (Noir mat) cette semaine ainsi que la peintures des autres murs (Bleu nuit mat).
cela veut dire que dès la semaine prochaine, je peux installer mon écran!
Je suis assez fort ennuyer pour le choix des dimensions et ait besoin d'un peu d'aide... où en tout cas de vos conseils:
Voici le plan du mur où se trouvera l'écran.
Image

Le petit rectangle est le baffle central. Le long rectangle foncé en bas est le caisson en bois visible sur les autres photos ci-dessous.

Je comptais prendre un écran Lumene motorisé de 270*152 (16/9) car sa dimension totale est de 305 cm de long (malheureusement, rupture de stock...). Ce qui veut dire que je peux quasiment le mettre au ras du plafonds. L'avantage, c'est que comme la hauteur de l'image fait 152 cm et que j'ai 200 cm de libre, j'ai une bonne marge pour adapter correctement la hauteur d'image.
Mon choix du motorisé est le suivant: si le format d'image est différent, je peux monter ou descendre l'écran pour ne pas avoir de bords blanc en dessous.
Ma question pour vous, quel serait l'avantage d'avoir un écran cadre fixe 16/9 ?
Je pourrais avec un cadre fixe passer à une base de 3m :-) Au niveau de la tenue dans le temps? qu'est-ce qui est mieux? aucune lumière ne rentre dans la pièce (pas de fenêtre)
Mon recul sera de 3,5m - 3.7 m...

Merci pour vos conseils!

Voici les photos!

Image Image Image Image Image Image
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 07 Déc 2020 21:01

Salle dédiée donc toile fixe...pas de débat possible

Plus sérieusement un cadre fixe c'est gage de durabilité dans le temps.
Sans oublier que cela revient moins cher.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 07 Déc 2020 22:45

DTSman a écrit:Salle dédiée donc toile fixe...pas de débat possible

Plus sérieusement un cadre fixe c'est gage de durabilité dans le temps.
Sans oublier que cela revient moins cher.
Merci DTSman!

Effectivement, je penche de plus en plus vers une toile fixe de 300 cm de base ( Lumene Movie Palace UHD 4K Ultraslim 300C)



Envoyé de mon SM-G965F en utilisant Tapatalk
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 08 Déc 2020 10:04

Hello,

Voici ce que ce la donnerait avec un écran fixe de 300 cm de base... Vu que j'ai trouvé un bon prix....je pense que je vais craquer :D :D

Image

- les yeux se trouvent dans le quart inférieur de l'image (23%) en considérant que mes yeux se trouvent à 1 m du sol
- le haut de l'image est à 2,26m
- le bas de l'image est à 0,6 m du sol
- Il y a 10 cm entre le haut de l'enceinte centrale et le début de l'écran
- Il y a 23 cm entre le haut de l'écran et le plafond
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 08 Déc 2020 11:31

Ca me parait pas trop mal. D'autant qu'en général on est pas assis tout droit dans le fauteuil, mais plutôt un peu incliné (avachi ? :ko: ) et donc lever un peu les yeux ne sera pas trop difficile.
Après si tu peux baisser l'ensemble d'une 20aine de cm ça pourrait être encore mieux ?!
Le plus simple serait de simuler le truc... Trouve toi un VP (même un tout pourri au boulot) histoire de faire un petit test avec une chaise ou un vieux fauteuil. Ca se serait l'idéal pour valider le placement de l'écran.

En ce qui concerne la dimension de l'écran, je pense que c'est tout bon! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Déc 2020 11:52

josk1 a écrit:Ca me parait pas trop mal. D'autant qu'en général on est pas assis tout droit dans le fauteuil, mais plutôt un peu incliné (avachi ? :ko: ) et donc lever un peu les yeux ne sera pas trop difficile.
Après si tu peux baisser l'ensemble d'une 20aine de cm ça pourrait être encore mieux ?!
Le plus simple serait de simuler le truc... Trouve toi un VP (même un tout pourri au boulot) histoire de faire un petit test avec une chaise ou un vieux fauteuil. Ca se serait l'idéal pour valider le placement de l'écran.

En ce qui concerne la dimension de l'écran, je pense que c'est tout bon! :bravo:


Merci pour les conseils!

Alors pour diminuer la hauteur de l'écran, la seule solution que j'ai c'est de mettre le haut parleur central devant "l'estrade" car celle-ci est inamovible (le caisson cache tous les tuyaux de ventilation). ça voudrait dire, avoir l'enceinte centrale au sol, ou en étant gentil, 10 cm au dessus du sol. pas idéal non plus :/

Sinon je peux encore le diminuer de 5 à 8 cm mais alors il sera vraiment très très près de l'enceinte centrale.

Tu as raison pour la position, avec ma femme, on opte pour le gros canapé afin de s'affaler complètement dedans ;-)
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 08 Déc 2020 14:02

L'écran tout près de la centrale c'est pas vraiment un problème... sauf si tu comptes en changer pour un modèle plus imposant!!??
Sinon, faut juste pas qu'il y ait contact c'est tout :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Déc 2020 14:14

josk1 a écrit:L'écran tout près de la centrale c'est pas vraiment un problème... sauf si tu comptes en changer pour un modèle plus imposant!!??
Sinon, faut juste pas qu'il y ait contact c'est tout :oldy:


je le descendrai encore de 5 cm, ce sera la max, je souhaite laisser 5 cm de marge.

Et non, j'ai déjà assez dépensé et encore bcp à dépenser (ampli / projo / toile) donc je garde mes enceintes ;-)
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 09 Déc 2020 14:22

Matsuto a écrit:Mon choix du motorisé est le suivant: si le format d'image est différent, je peux monter ou descendre l'écran pour ne pas avoir de bords blanc en dessous.
Ma question pour vous, quel serait l'avantage d'avoir un écran cadre fixe 16/9 ?


Et que fais-tu de bord blanc au dessus ? L'intérêt ne doit pas etre terrible.

Pourquoi ne pas essayer avec une toile transonnore pour caser l'enceinte centrale derrière ? Si tu as peur de trop perdre en profondeur, tu pourrais refaiez une caisse avec une faible profondeur.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 09 Déc 2020 15:01

Herve71 a écrit:
Matsuto a écrit:Mon choix du motorisé est le suivant: si le format d'image est différent, je peux monter ou descendre l'écran pour ne pas avoir de bords blanc en dessous.
Ma question pour vous, quel serait l'avantage d'avoir un écran cadre fixe 16/9 ?


Et que fais-tu de bord blanc au dessus ? L'intérêt ne doit pas etre terrible.

Pourquoi ne pas essayer avec une toile transonnore pour caser l'enceinte centrale derrière ? Si tu as peur de trop perdre en profondeur, tu pourrais refaiez une caisse avec une faible profondeur.


Effectivement, tu as raison, c'est pour ça que j'ai décidé de partir vers un cadre fixe (Movie Palace UHD 4K Ultraslim 300C) car quitte a avoir des bandes blanches, autant avoir un bel écran.

Pourquoi pas de transonnore? et bien tout simplement:
1. Je ne veux pas perdre de recul, il n'y a que l'enceinte centrale qui est "dans le chemin)
2. Le budget. j'ai déjà dépassé largement mes prévisions budgétaire donc voilà je reste raisonnable :-)
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 15 Déc 2020 10:38

et voilà, la première couche de peinture est mise!

Image Image Image
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline

Message » 20 Déc 2020 9:17

Hello,

Voilà, ça avance bien! j'ai fini la peinture + pose des spots et pose des enceintes atmos dans le plafond :-)

Image Image Image Image Image Image

Prochaine étape sans doute mardi avec la pose du tapis plain!

Bon dimanche à tous!
Matsuto
 
Messages: 141
Inscription Forum: 06 Aoû 2009 16:13
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message