Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, cg7382p, Chrisbtz, indyhelp, Lazer127, patbac, retour1984, seb28 et 358 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 18 Fév 2015 12:33

C'est en effet ce point que j'aimerais qui soit approfondi.
Jean-Pierre Lafont a écrit:En 1987, Tomlinson Holman a ressorti des cartons poussiéreux la vieille enceinte dipôle, (qui n'est pas la panacée, je vous l'accorde) pour tenter de produire un champ diffus proche du cinéma, mais avec un nombre très limité d'enceintes, pour des raisons économiques, de simplicité d'installation et de calibrage. Aujourd'hui, cette solution commence à être contestée (ce que j'approuve) mais hélas pas remplacée.


Lorsque nous avons commencé l'étude de ma salle, quand je vous ai indiqué la faible largeur de ma pièce, vous m'avez un écrit :
"De toute façon vous n'avez pas le choix, ce sera des dipôles pour les enceintes latérales."

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 18 Fév 2015 12:55

Dur dur WhyHey :o

C'est pourtant très clair, le son surround doit être diffus et c'est impossible à obtenir avec une seule paire d'enceinte unipolaire.

L'ITU 775 n'est pas applicable aux DVD, films. Uniquement à certains SACD multicanaux mais la, il faut 5 enceintes identique.

La dipôle présente un creux dans l'axe évitant de la localiser pour la rangée se situant sur ce même axe.
Ce creux n'est présent que su le champ direct, le rayonnement diffus provenant des multiples réflexions de la pièce créant un meilleur enveloppement.
Si la salle n'est pas large, multiplier les enceintes sera moins efficace car on sera trop proche d'une rangée d'enceinte par rapport aux autre et la paire la plus proche ressortira. Ou alors, il faut prévoir un réglage de volume pour chaque paire.
Le son surround ne doit pas être localisable, les recommandations THX vise à améliorer ce point pour des petits espaces.

Je n'ai jamais vu de dipoles au cinéma.

La bipolaire permet d'avoir une enceinte moins directive mais ça ne change pas grand chose au final par rapport à une unipolaire.
Ça restera localisable.

A nous d'étudier la meilleure solution pour avoir cet enveloppement diffus sur les surrounds.
Avant de prévoir l'Atmos, j'avais recommandé à VaTek la solution que je pensais utiliser et qui utilise 24 petits large bande séparés de 30cm. La partie arrière de la salle est ceinturé d'Hps.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2015 13:01

.
Dernière édition par WhyHey le 18 Fév 2015 13:13, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2015 13:12

JIM a écrit:Dur dur WhyHey :o

C'est pourtant très clair, le son surround doit être diffus et c'est impossible à obtenir avec une seule paire d'enceinte unipolaire.
Non, ce n'est pas impossible, pas du tout impossible, surtout qu'il y a quand même 4 enceines à l'arrière, pour autant oui, un dipole fera mieux, non pas au sweet spot mais en dimension de zone plus large

L'ITU 775 n'est pas applicable aux DVD, films. Uniquement à certains SACD multicanaux
c'est pourtant pas ce qui est écrit dessus ??
mais la, il faut 5 enceintes identique.
Où as-tu lu dans la 775 que les 5 enceintes doivent etre identique ??

La dipôle présente un creux dans l'axe évitant de la localiser pour la rangée se situant sur ce même axe.
Ce creux n'est présent que su le champ direct, le rayonnement diffus provenant des multiples réflexions de la pièce créant un meilleur enveloppement.
Si la salle n'est pas large, multiplier les enceintes sera moins efficace car on sera trop proche d'une rangée d'enceinte par rapport aux autre et la paire la plus proche ressortira. Ou alors, il faut prévoir un réglage de volume pour chaque paire.
Le son surround ne doit pas être localisable, les recommandations THX vise à améliorer ce point pour des petits espaces.

Je n'ai jamais vu de dipoles au cinéma.
dipole ou bipole je n'en sais rien, c'est pas marqué dessus et je n'ai jamais demandé : oui y en a plus d'un

La bipolaire permet d'avoir une enceinte moins directive mais ça ne change pas grand chose au final par rapport à une unipolaire.
Ça restera localisable.

A nous d'étudier la meilleure solution pour avoir cet enveloppement diffus sur les surrounds.
Avant de prévoir l'Atmos, j'avais recommandé à VaTek la solution que je pensais utiliser et qui utilise 24 petits large bande séparés de 30cm. La partie arrière de la salle est ceinturé d'Hps.
c'est sans doute un bon conseil puisque, j'imagine, adapté à son besoin
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2015 13:33

en fait ce qui me gène dans toute cette discussion c'est 2 choses, l'une étant la conséquence de l'autre:
1- y a pas d'argument avec des liens pour pouvoir se mettre un bout de papier sous l'oeil et lire un truc qui va dans un sens, ou l'autre ??
2- on boucle (oui je sais qu'on le sait tous et que ça nous gonfle sérieux , pour rester poli)

un petit papier pour faire diversion:

"LIMITATIONS OF THE ITU 5.1 SURROUND SOUND STANDARD"
Spatial Audio, DESC9137, Semester 2 2007
Graduate Program in Audio and Acoustics
Faculty of Architecture, Design and Planning, University of Sydney

un cpoier coller d'un bout:
"
In a paper presented at the 118th AES Convention [10],
Armelloni, Martignon and Farina compared 5.1 surround sound
program materials from several DVD-Video with 2 different
speakers set-ups. One was following the ITU standard while the
other was a double stereo dipole configuration.
"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2015 15:39

Relis ce qu'a écrit Jean-Pierre et les liens données précédemment.

En gros, JPL t'explique que la configuration des studios de mixage cinéma n'ont rien à voir avec l'ITU 775. Tu fais une recherche image postproduction theater et tu auras des dizaines d'exemples. La configuration des surrounds est visible.
Première photo trouvée

Image
Elle est ou la config ITU ?

La configuration est semblable a n'importer quelle salle de cinéma, il s'agit de la configuration présentée par JPL précédemment et que je t'avais également rappelé. Une ligne de plusieurs enceintes unipolaires par canal surround.

JPL t'explique également que les mixages ne sont pas refait spécifiquement pour les DVD et BD (encore heureux non ?). Donc, l'ITU 775 n'a rien à faire la dedans concernant les films et quand on fait un home cinéma, je suppose que c'est pour regarder des films :wtf:

Par contre, en configuration musique pure 5.1, je peux te donner la aussi des liens vers des papiers ou des photos de studios musique qui respectent l'ITU775. Newell en parle dans son lire et il a dessiné des studios de ce type à plusieurs reprises.
Il s'agit alors de 5 enceintes identique de gros calibre.
Il explique et il y a un papier Genelec qui en parle, le résultat est assez moyen car ces studios sont de "petits volumes" et la reproduction du grave sur 5 enceintes posent énormément de problème, même avec un traitement qui dépassera largement le cadre d'une réalisation chez un particulier.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2015 15:52

Ok, JIM, tu as tes convictions, qui ne sont pas les miennes : je pense que c'est assez clair.
5 caissons de grave : c'est justement ce qui me plairai d'avoir ;)
quand je dis "argumenter" avec des liens, je ne parle pas de photo mais d'études.

un copier/coller du papier ci dessus:
In 1993, the ITU defined a loudspeaker set-up that is now the
standard for all media involving multi-channel sound.
Originally developed in the late 1970’s by the film industry, this
configuration made its in way our homes through “home
theatres”.

un autre copier/coller et après chacun se fera son idée sur la question:
Enhanced Localization in 5.1 Production
In this study we have therefore used the ITU speaker set-up exclusively. We believe only this scheme
should be focused on when describing 5.1 reproduction to the public, and not the Quad arrangement with
its ±45 and ±135 degree angles.
However, most 5.1 mixes for film are performed while monitoring through a 3rd type of speaker
arrangements; a Cinema style set-up with diffused speaker arrays for the surrounds. For large audiences,
the ITU speaker arrangement of course is not suited.
Under Cinema conditions, the listening angles are less predictable: Much of the audience will not even
agree if a signal appearing only in one of the surrounds is from the front, the side or behind you.

etc etc ...
Après on peut toujours continuer à écrire que tout cela n'a aucun sens et que TC Electronic n'y connaissent manifestement rien à la 775 qui n'a donc rien à voir avec le DVD.

Ce n'est pas "mon" avis.
Mon avis est qu'au cinéma on nous vend une bouillie infame et sans saveur, sans contour, sans cohérence : et vu les conditions, c'est normal.
Chez soi, y a un sweet spot, et là : tout redevient possible, pour peu que la salle soit traitée.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2015 17:51

C'est un peu ça, mais je dois quand même corriger quelques inexactitudes. Veuillez m'excusez si cela contredit parfois vos espérances, je n'invente rien dans ce qui suit:

WhyHey a écrit:quand je dis "doit etre mixé comme le demande la 775", je dis simplement ce que la recommandation dit : "un son diffus doit etre mixé en décorélation sur tous les canaux devant le reproduire"
4- donc c'est le cas, et je ne pense pas me tromper sur ce point
Sauf preuve du contraire, que je n'ai pas, à ce stade.

Désolé.
Au mixage final, les canaux sont corrélés entre eux sur le support (bande, film, disque dur, Bd...).
La décorrélation est purement acoustique. Ce sont les enceintes, leur modèle et leur disposition qui produisent la décorrélation.


A- un son décorélé entre N canaux sera perçu comme diffus, y compris avec des enceintes directives, nul besoin de dipole pour atteindre cette perception de diffusion.

Le son n'est pas décorrélé entre les canaux. Les canaux sont en phase et ils le restent. Sinon, sur les pistes optiques, le son partirait dans tous les sens et la position des canaux serait incontrôlable.
Avec une enceinte directive par canal, les canaux restent corrélés. Il ne peut en être autrement.
On ne peut pas produire un son diffus avec une seule source, c'est un non sens. Un son diffus est le produit d'une infinité de sources acoustiques décorrélées. On ne peut pas le décrire autrement.

D'ailleurs, pour comparer la phase en deux canaux, il faudrait que les signaux soient de même fréquence et de même contenu harmonique. Ce qui n'est pas le cas dans un film puisque chaque canal a un contenu différent.
La décorrélation ne peut s'obtenir qu'avec plusieurs sources acoustiques par canal.

B- pour autant, un tel son sera perçu probablement encore plus diffus avec des dipoles

Une enceinte dipôle ne produit pas un son diffus. Elle dirige le son vers les surfaces réfléchissantes à l'avant et à l'arrière de la pièce. Ce sont les réflexions sur ces surfaces qui interfèrent entre elles et produisent le son diffus.

C- dans un HC de ptite taille, nul besoin de surround devant l'auditeur (contrairement aux salles de cinéma)

Quand l'ingénieur est seul derrière sa console, il veut entendre le son venant de 60° à droite ou a gauche. C'est un acte volontaire. Pourquoi voulez vous déformer son travail ?
Ce n'est d'ailleurs pas la seule raison. Quand on fait une rotation panoramique sur 360 degrés, (en 7.1 par exemple), il ne doit pas y avoir de trou entre les enceintes. Le niveau doit rester constant pendant toute la rotation. Comment faites vous avec une enceinte de façade à 23 degrés de l'axe et une surround à 110 degrés ? Croyez-vous qu'avec un écart de 87 degrés le son ne va pas s'effondrer ?

le dipole a été inventé pour les salles de cinéma qui ont des enceintes devant le spectateur, ce besoin n'existe pas en HC

Il n'y a jamais eu de dipôle dans les salles de cinéma. Elles ne servirait à rien, si ce n'est fausser l'écoute.

E- dans un cinema un dipole permet de rayonner à 180° (ou pas loin), aucun besoin de rayonner à 180° dans un HC

Si, justement. La dipôle a été introduite dans le HC pour rayonner sur tout l'espace et empêcher la localisation des sons surround.
Elle ses faisceaux ne sont pas dirigés vers les spectateurs, c'est pour que ceux n'entendent que les réflexions.

F- si le son doit etre localisable, on ne le localisera pas avec un dipole, du moins pas aussi bien qu'avec une enceinte directive

Une ambiance n'est jamais localisable, sinon ,ce n'est plus une ambiance, c'est un objet. Seul, Atmos gère les objets.

après tout ça, la conclusion est:
1- un DVD permet d'écouter un son diffus avec des enceintes directives au sweet spot car tout est prévu pour (décorélation des canaux)
2- nul besoin de dipole (invention pour le cinéma, liée aux contraintes spécifiques des cinéma) qui ne permet pas de localiser un son quand le besoin est de localiser un son (comme certains SACD le proposent, certains jeux 5.1 aussi)

Un DVD ne produira jamais un son diffus sur une enceinte directive car
1- Les canaux ne sont pas décorrélés.
2- La source de chaque canal est unique et directive.
Seules les réflexions d'une enceinte dipôle peuvent créer l'illusion d'un champ diffus.

La seule chose qui me choque est d'apprécier d'avoir N enceintes lattérales dans un HC dont certaines devant le spectateur: mais c'est que ça doit etre des HC de la taille d'un petit cinéma de quartier

Personne n'a dit que le champ surround ne concerne que la moitié arrière. Il serait faux de le croire. Le champ surround enveloppe complètement les spectateurs.
Quand un son doit couvrir le tiers avant parce que le réalisateur l'a voulu, il n'y a aucune raison de le déplacer à l'arrière, même dans une petite pièce.

Pour revenir sur la discussion avec JIM
Où as-tu lu dans la 775 que les 5 enceintes doivent etre identique ??

Il n'y a pas a chercher bien loin
1- ITU-R BS 775 Recommendation. Placement of 5 identical main channel speakersThe setup calls for 5 identical speakers (TC Electronics)
2- Five identical speakers are arranged in the ITU-R BS 775 recommended arrangement.... (Floyd Toole - Sound Reproduction)
3- The Intenational Telecommunication Union in their 775.... surround loudspeakers are recommended to be of the same type as the front louspeakers, and thus have the same frequency range and power capability as the front. (Tomlinson Holman - inventeur du format 5.1 et initiateur de la solution dipôle pour les petits home cinémas).

Under Cinema conditions, the listening angles are less predictable: Much of the audience will not even
agree if a signal appearing only in one of the surrounds is from the front, the side or behind you. etc etc ...
Après on peut toujours continuer à écrire que tout cela n'a aucun sens et que TC Electronic n'y connaissent manifestement rien à la 775 qui n'a donc rien à voir avec le DVD.

Au contraire TC Electronics décrit très bien la réalité:
" Une grande partie des spectateurs ne serait pas d'accord si un signal n'apparaissait que dans une des enceintes surround à l'avant, le côté ou derrière".

Ce n'est pas "mon" avis.
Mon avis est qu'au cinéma on nous vend une bouillie infame et sans saveur, sans contour, sans cohérence : et vu les conditions, c'est normal.

La configuration des salles de cinéma est rigoureusement calquée sur celle des studios où les films sont créés avant de les transcrire sur les DVD et BluRays.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 18 Fév 2015 20:06, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Fév 2015 18:57

A- sur la décorrélation page 10:
2.2 When a given surround signal is to be reproduced over more than one loudspeaker,
de-correlation between each loudspeaker signal should be performed. Furthermore, proper
attenuation should be applied to each loudspeaker signal so that the combined sound pressure level
produced by these loudspeakers should match that of a single frontal loudspeaker if fed by the same
signal at a given reference listening position.

Si ce n'est pas fait : c'est bien triste.

B- sur les 5 enceintes "identiques" :
désolé mais je lis et relis les 25 pages du 775-3 d'aout 2012 et ne trouve nul part que les 5 enceintes doivent etre identiques ?
sans doute un oubli de leur part, où j'ai un pb de vu :wtf:
d'un autre coté, il n'est marqué nul part que les 5 enceintes doivent etre identiques.

On peut discuter ad vitam,
a) y a pas 5 enceintes identiques dans la 775. donnez moi la page où c'est écrit ?
b) y a une décorrélation des son diffus qui doit etre prévu (au codage, au mixage, au décodage : peu importe, il le faut).
j'ai donné la page, puisqu'il semble que cela n'existe pas au mixage, c'est que c'est fait plus bas dans la chaine.
c) la 775 concerne aussi bien le SACD que le DVD, la 2159 le BD, en plus, car elle concerne aussi le SACD et le DVD.
(il est possible de trouver dans ces 25 pages de lecture les paragraphes qui parlent du DVD et du SACD)
d) personne ne dit que le champs surround est uniquement à l'arrière, du moins pas la 775. Nous avons entre 5 et 7 enceintes tout autour du spot, y a bien la place de mettre du son diffus partout.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2015 19:03

De toute façon le gros problème que l'on a dans nos salles HC ce sont les dimensions de fond de salle trop petite, c'est pas avec 4,5m de largeur et les 2m30 (en moyenne) de hauteur qu'on pourra ne pas localiser les enceintes d'ambiances lorsqu'on a au minimum 3 fauteuils dans le sens de la largeur.

A mon avis, à corriger si je me trompe, lorsqu'on a même pas 5m de large en fond de salle on pourra mettre ce que l'on veut (nombre et type) en enceintes d'ambiances elles seront toujours localisable, ou alors faire un travail professionnel sur la calibration (je ne parle pas des petits YPAO ou Audyssey).
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Fév 2015 20:05

5 caissons de grave : c'est justement ce qui me plairai d'avoir

Je ne possède pas 5 subwoofers, je n'en ai que quatre. J'ai passé des journées à faire des tests dans toutes les configurations possibles et... ça ne marche pas.
Je suis allé chez JBL à Northridge pour que Floyd Toole et Sean Olive me fassent une demo.
Ce que j'ai constaté (écouté), c'est que ça ne marche pas chez eux non plus. J'en ai longuement discuté avec Floyd et nous avons quelques désaccords. Néanmoins, nous sommes restés en contact et nous échangeons régulièrement sur ce sujet.
C'est d'ailleurs Floyd Toole qui m'a appris que le champ surround d'un HC commence à 60°. Ce que j'ai vérifié depuis auprès du Cedia.

Voici une photo des tests (telle que publiée dans LAL de Janvier) et une toute petite partie des relevés. Je n'ai pas terminé je dois en faire d'autres dans une autre pièce chez des amis.

Image

Image

On peut discuter ad vitam,
a) y a pas 5 enceintes identiques dans la 775. donnez moi la page où c'est écrit ?

B- sur les 5 enceintes "identiques" :
désolé mais je lis et relis les 25 pages du 775-3 d'aout 2012 et ne trouve nul part que les 5 enceintes doivent etre identiques ?
sans doute un oubli de leur part, où j'ai un pb de vu :wtf:
d'un autre coté, il n'est marqué nul part que les 5 enceintes doivent etre identiques.

Il suffit d'être membre de l'ITU pour obtenir la version complète de la R-BS-775 (38 pages, payante). Je ne suis pas membre, mais j'ai des amis et internet fonctionne. (Vous pouvez vous y inscrire). Dans le draft de 1992 il n'est effectivement pas dit que les enceintes doivent être identique mais c'est tout comme. On peut y lire ceci:

Speakers: it is necessary that all speakers are acoustically homogeneous in the useful frequency bandwidth, so that the timbre deviations between the speakers are as low as possible. The frequency response curve in the range 40 Hz-16 kHz, measured on the main axis (azimuth=0°) with pink noise in one octave bands should preferably fit in a 4 dB tolerance band. The frequency response curves measured for azimuths +/-10° must not deviate by more than 3 dB of the response on axis and more than 4 dB for azimuths +/-30° (only in the plane horizontal).
The frequency responses of the various speakers must match. In the frequency range at least between 250 Hz and 2 kHz, it is preferred that they do not deviate from each other by more than 1.0 dB.
.....it is advisable that the evaluation of the system set up is performed without the associated images.


A- sur la décorrélation page 10:
2.2 When a given surround signal is to be reproduced over more than one loudspeaker,
de-correlation between each loudspeaker signal should be performed.

C'est bien écrit : "between each loudspeaker" pas "between each channel"

b) y a une décorrélation des son diffus qui doit etre prévu (au codage, au mixage, au décodage : peu importe, il le faut).
j'ai donné la page, puisqu'il semble que cela n'existe pas au mixage, c'est que c'est fait plus bas dans la chaine.

Là, je ne peux pas rester indifférent devant une telle affirmation. Je ne comprends pas votre entêtement.

Ce que vous avancez ressemble à ceci:
Imaginez 4 canaux surrounds. On décale chaque canal de quelques millisecondes par rapport aux autres dans un ordre aléatoire. Ils deviennent décorrélés.
1- On écoute un seul canal sur une seule enceinte directive. Pensez-vous que le son sera diffus ? Pourquoi le serait-il ?
2- On écoute ce même canal sur 6 enceintes réparties sur un mur. Le son sera diffus. Il est impossible de reproduire cet effet sur une enceinte avec des moyens électroniques.

Concernant le transfert sur DVD, la cohérence de phase est non seulement maintenue, mais elle est vérifiée. Les consoles de mastering ont même un phasemètre pour surveiller la phase en permanence. Demandez à n'importe quel ingénieur du son. MarcMame vous le dira.

En partant des masters audio et image, voici les étapes du transfert et du mastering d'un DVD. Le document a 5 ans, mais la technique n'a pratiquement pas évolué.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3108
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Fév 2015 21:17

j'ai l'itu complète: quelle est la page où il est dit que les 5 enceintes sont identiques ?
je lis et relis et rien ??
je parle de la version de 2012, la ".3".

pour le "speaker" et non "channel" : nous y reviendrons, je n'ai fait référence qu'à la page 10 et au point 2.2: 1 speaker = 1 canal, l'itu est essentiellement pour une configuration où 1 speaker = 1 canal, mais pas que.
Nous y reviendrons.

pour le mixage: c'est pourtant très simple.
1- 1er exemple
vous avez une source: le vol d'un moustique
vous faites le teaser de DTS: le vol d'un moustique décrivant un cercle autour du spot
vous allez garder une forte corrélation entre les canaux, en y intégrant un calcul de ITD et de AID afin de positionner le moustique tout autour du spot (via un outil purement informatique: pas de consol).

2- 2nd exemple
Vous avez une source : une musique angoissante
vous faites la musique de "vampires 2028, le retour 3ième volet"
Cette musique sera totalement décorrélée sur tous les canaux, afin d'obtenir un son parfaitement diffus sur tous les canaux (y compris devant: personne n'a dit qu'un son d'ambiance doit etre limité aux canaux arrières)

3- 3ième exemple
Vous avez une source : des balles qui tombent par terre
Vous faites la séquence de Yuma où les balles tombent derrière à 150° à droite
Vous mixez avec le VSP du Studer D 950S V3.5 : il calcul tout tout seul, ou presque ! juste à jouer avec la manette (page 77 de la doc)

je n'invente rien.
A chaque besoin il y a corrélation ou décorrélation, suivant le cas.

Comment voulez vous qu'un son soit diffus si il n'est pas mixé décorrélé sur les canaux qui le concernent: impossible.
Demandez autour de vous: qu'en disent les mixeurs ?
On ne va pas faire un son diffus avec un seul canal: ça ne rime à rien.

non ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2015 21:21

la version n'est pas payante et disponible en accès gratuit directement sur l'itu.
y compris en français: elle fait 26 pages en français.
parlons nous de la 775 ou de la 2159 ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2015 21:31

sur la décorélation de la 775:
je reproduis ici le texte.
"NOTE 5 – Si on utilise plus de deux haut-parleurs latéraux/arrière, le signal LS sera envoyé à
chacun des haut-parleurs latéraux/arrière de la partie gauche du local et le signal RS à chacun des
haut-parleurs latéraux/arrière de la partie droite du local. Il sera alors nécessaire de diminuer le gain
du signal de sorte que la puissance totale émise par les haut-parleurs LS (ou RS) soit la même que si
le signal n'était reproduit que par un seul haut-parleur. Pour un local de reproduction de grandes
dimensions, il peut se révéler nécessaire de retarder ou de décorréler les signaux appliqués à
certains des haut-parleurs latéraux/arrière. Cette décorrélation doit être étudiée plus avant.

page 8:
(1) Dans le cas de l'ambiance mono, il est préférable que le signal qui alimente LS et RS soit décorrélé
"

Si on a une source dont on veut qu'elle diffuse partout en meme temps sans apparaitre nul part en particulier, y a pas d'autres solutions de d'en faire une source mono qu'on décorrèle ensuite sur les canaux qu'on souhaite utiliser.
Je ne vois pas comment faire autrement ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2015 22:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:
C- dans un HC de ptite taille, nul besoin de surround devant l'auditeur (contrairement aux salles de cinéma)

Quand l'ingénieur est seul derrière sa console, il veut entendre le son venant de 60° à droite ou a gauche. C'est un acte volontaire. Pourquoi voulez vous déformer son travail ?

je ne reprends que cette infime partie du message JPL, car tout reprendre serait un calvaire pour nous tous, moi le premier.
Cependant c'est un exemple typique du contenu du message.

Qui parle de déformer le travail du mixeur : assurément vous, moi non.
A vrai dire je ne sais qui veut déformer quoi; est-ce moi ou vous ?
Avec des surrounds en nombre sur toute la surface latérale d'un cinéma, il est impossible de localiser un son à 60° devant. Le mixeur voudrait le faire, qu'il ne le pourrait pas.
Il faudrait pour cela que tout auditeur, installé sur un siège quelconque dans le cinéma, perçoive un son qui provient à 60° de sa place, quel quelle soit : impossible.
Pour obtenir un son situé à 60° en 5.1 sur un DVD, devant l'auditeur il ne faut ni dipole, ni N enceintes sur les murs: mais 5 enceintes monopole justement positionnées au mieux de la recommandation 775.
Toute autre configuration demanderait un calcul complet de chaque signal envoyé aux enceintes, impossible à produire avec le matériel actuel destiné au consommateur, dont la 775 se fait l'echo.

c'est comme vouloir mixer un CD avec 2 enceintes dipole en frontale: autant se pendre tout de suite:)
en gros, JPL vous soulevez un faut débat, me semble-t-i, personne ne souhaite se pendre ici.

restons au débat de fond:
- la 775 est pour les DVD entre autre
- la 775 n'oblige en rien 5 enceintes identiques (même si, bien sur c'est évidement une bien meilleure idée que toute autre idée)
- un son (j'ajoute : issu d'une source rendue mono, pour etre bien clair, puisque cela coulait de source quand on parle 775, mais que manifestement que pour moi) sur plusieurs canaux, pour etre perçu diffus au spot, doit etre stocké décorrélé (et j'ajoute: personne ne parle ici que des arrières ...)

Donc, aucun besoin de dipole, bien au contraire, des dipôles ne permet plus d'entendre une source qu'on voulait positionner à 60°, devant ou derrière: au choix du mixeur dont je souhaite respecter le plus possible le travail, quand il est bien fait.

quand je vois la salle de JIM je me surprends à penser : quel gâchis, tant d'enceintes et aucun processeur pour calculer ce que chaque enceinte va devoir jouer. Entendre le même canal sur 3 enceintes latérales quel capharnaüm, si le mixeur a voulu positionner un son à 90°, impossible de l'entendre, pire, un son à 120° sera entendu comme provenant aussi des enceintes latérales de devant et de coté.
de l'erreur de conception à la base, c'est triste, vraiment, ce soir je vais me coucher triste, le rêve d'un HC brisé par une vision cinéma :(
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message