C'est un peu ça, mais je dois quand même corriger quelques inexactitudes. Veuillez m'excusez si cela contredit parfois vos espérances, je n'invente rien dans ce qui suit:
WhyHey a écrit:quand je dis "doit etre mixé comme le demande la 775", je dis simplement ce que la recommandation dit : "un son diffus doit etre mixé en décorélation sur tous les canaux devant le reproduire"
4- donc c'est le cas, et je ne pense pas me tromper sur ce point
Sauf preuve du contraire, que je n'ai pas, à ce stade.
Désolé.
Au mixage final, les canaux sont corrélés entre eux sur le support (bande, film, disque dur, Bd...).
La décorrélation est purement acoustique. Ce sont les enceintes, leur modèle et leur disposition qui produisent la décorrélation.A- un son décorélé entre N canaux sera perçu comme diffus, y compris avec des enceintes directives, nul besoin de dipole pour atteindre cette perception de diffusion.
Le son n'est pas décorrélé entre les canaux. Les canaux sont en phase et ils le restent. Sinon, sur les pistes optiques, le son partirait dans tous les sens et la position des canaux serait incontrôlable.
Avec une enceinte directive par canal, les canaux restent corrélés. Il ne peut en être autrement.
On ne peut pas produire un son diffus avec une seule source, c'est un non sens. Un son diffus est le produit d'une infinité de sources acoustiques décorrélées. On ne peut pas le décrire autrement.
D'ailleurs, pour comparer la phase en deux canaux, il faudrait que les signaux soient de même fréquence et de même contenu harmonique. Ce qui n'est pas le cas dans un film puisque chaque canal a un contenu différent.
La décorrélation ne peut s'obtenir qu'avec plusieurs sources acoustiques par canal.
B- pour autant, un tel son sera perçu probablement encore plus diffus avec des dipoles
Une enceinte dipôle ne produit pas un son diffus. Elle dirige le son vers les surfaces réfléchissantes à l'avant et à l'arrière de la pièce. Ce sont les réflexions sur ces surfaces qui interfèrent entre elles et produisent le son diffus.
C- dans un HC de ptite taille, nul besoin de surround devant l'auditeur (contrairement aux salles de cinéma)
Quand l'ingénieur est seul derrière sa console, il veut entendre le son venant de 60° à droite ou a gauche. C'est un acte volontaire. Pourquoi voulez vous déformer son travail ?
Ce n'est d'ailleurs pas la seule raison. Quand on fait une rotation panoramique sur 360 degrés, (en 7.1 par exemple), il ne doit pas y avoir de trou entre les enceintes. Le niveau doit rester constant pendant toute la rotation. Comment faites vous avec une enceinte de façade à 23 degrés de l'axe et une surround à 110 degrés ? Croyez-vous qu'avec un écart de 87 degrés le son ne va pas s'effondrer ?
le dipole a été inventé pour les salles de cinéma qui ont des enceintes devant le spectateur, ce besoin n'existe pas en HC
Il n'y a jamais eu de dipôle dans les salles de cinéma. Elles ne servirait à rien, si ce n'est fausser l'écoute.
E- dans un cinema un dipole permet de rayonner à 180° (ou pas loin), aucun besoin de rayonner à 180° dans un HC
Si, justement. La dipôle a été introduite dans le HC pour rayonner sur tout l'espace et empêcher la localisation des sons surround.
Elle ses faisceaux ne sont pas dirigés vers les spectateurs, c'est pour que ceux n'entendent que les réflexions.
F- si le son doit etre localisable, on ne le localisera pas avec un dipole, du moins pas aussi bien qu'avec une enceinte directive
Une ambiance n'est jamais localisable, sinon ,ce n'est plus une ambiance, c'est un objet. Seul, Atmos gère les objets.
après tout ça, la conclusion est:
1- un DVD permet d'écouter un son diffus avec des enceintes directives au sweet spot car tout est prévu pour (décorélation des canaux)
2- nul besoin de dipole (invention pour le cinéma, liée aux contraintes spécifiques des cinéma) qui ne permet pas de localiser un son quand le besoin est de localiser un son (comme certains SACD le proposent, certains jeux 5.1 aussi)
Un DVD ne produira jamais un son diffus sur une enceinte directive car
1- Les canaux ne sont pas décorrélés.
2- La source de chaque canal est unique et directive.
Seules les réflexions d'une enceinte dipôle peuvent créer l'illusion d'un champ diffus.
La seule chose qui me choque est d'apprécier d'avoir N enceintes lattérales dans un HC dont certaines devant le spectateur: mais c'est que ça doit etre des HC de la taille d'un petit cinéma de quartier
Personne n'a dit que le champ surround ne concerne que la moitié arrière. Il serait faux de le croire. Le champ surround enveloppe complètement les spectateurs.
Quand un son doit couvrir le tiers avant parce que le réalisateur l'a voulu, il n'y a aucune raison de le déplacer à l'arrière, même dans une petite pièce.
Pour revenir sur la discussion avec JIM
Où as-tu lu dans la 775 que les 5 enceintes doivent etre identique ??
Il n'y a pas a chercher bien loin
1- ITU-R BS 775 Recommendation. Placement of 5 identical main channel speakersThe setup calls for
5 identical speakers (TC Electronics)
2-
Five identical speakers are arranged in the ITU-R BS 775 recommended arrangement.... (Floyd Toole - Sound Reproduction)
3- The Intenational Telecommunication Union in their 775.... surround loudspeakers are recommended to be of the
same type as the front louspeakers, and thus have the same frequency range and power capability as the front. (Tomlinson Holman - inventeur du format 5.1 et initiateur de la solution dipôle pour les petits home cinémas).
Under Cinema conditions, the listening angles are less predictable: Much of the audience will not even
agree if a signal appearing only in one of the surrounds is from the front, the side or behind you. etc etc ...
Après on peut toujours continuer à écrire que tout cela n'a aucun sens et que TC Electronic n'y connaissent manifestement rien à la 775 qui n'a donc rien à voir avec le DVD.
Au contraire TC Electronics décrit très bien la réalité:
" Une grande partie des spectateurs ne serait pas d'accord si un signal n'apparaissait que dans une des enceintes surround à l'avant, le côté ou derrière".
Ce n'est pas "mon" avis.
Mon avis est qu'au cinéma on nous vend une bouillie infame et sans saveur, sans contour, sans cohérence : et vu les conditions, c'est normal.
La configuration des salles de cinéma est rigoureusement calquée sur celle des studios où les films sont créés avant de les transcrire sur les DVD et BluRays.