Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 28 Fév 2014 8:00

VaTeK a écrit:Salut à toi DARCY74 :wink:

Tout çà pour te dire que :
- Je ne suis pas caler dans la construction d'un Mur THX (regarde le topic de JPL sur la salle Arane :love: )
- Le mur THX ne me semble pas très adapter à nos salles. :ko:

Salut VaTek et merci pour ta réponse :wink:
J'aurai une ou deux questions à propos de l'intégration des mes 5 enceintes avant actuelles (voir ci dessous) dans ma future salle
Image

Même si je ne parle pas de mur THX, j'aimerai quand même m'en rapprocher. J'ai bien lu les 68 pages du topic de JPL ou il dit que ces solutions peuvent être transposées dans nos petites salles.
Quel matériau a tu employé pour faire la façade avant.
Quelle distance a tu mis entre tes enceintes et le mur arrière.
Tes enceintes sont elle posées directement sur le sol.
Ta façade est elle étanche.

D'avance merci pour tes réponses :lol:
DARCY74

Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36

Message » 28 Fév 2014 11:56

DARCY74 a écrit:Quel matériau a tu employé pour faire la façade avant.

Pour le Mur j'ai utilisé =
- Bois pour la structure
- Laine de roche de 10 CM pour l'absorbant.
- molleton pour bloquer les particule de LR et pour finir l'absorbant.
- Dalle caoutchouc pour isoler tout la façade avant des sols et murs :
plaque anti vibration de GPI :
http://cattoire.com/Un-peu-de-douceur-dans-ce-monde-de
C'est pas le meilleur des matériaux mais avec un bonne promo çà vaux le coup !!

DARCY74 a écrit:Quelle distance a tu mis entre tes enceintes et le mur arrière.

70Cm. Il y a 10CM au fond pour de la LR puis des niches de 60 CM.
mes enceinte fond 30 de profondeur. Donc les enceinte sont à 30 de la LR et 40 du Mur du fond.

DARCY74 a écrit:Tes enceintes sont elle posées directement sur le sol.

Les enceinte ont posé sur des parpaing bourré de LR. J'ai fait comme Moonloop :thks:

DARCY74 a écrit:Ta façade est elle étanche.

Non, il y a un espace de 2mm sur chacun des cotés des enceintes.

DARCY74 a écrit:D'avance merci pour tes réponses :lol:

You 'r Welcome !!

PS : tiens nous au jus je suivrais bien ton topic pour ta nouvelle salle ! :D
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 28 Fév 2014 15:37

steph357 a écrit:Pour les 12G40, c'est de bon HPs, mais par contre ils sont un peut cour dans le grave, surtout au début (je les utilise en surround et ils sont coupé à 80Hz). A mon avis tu vas être dans ces fréquences là en coupure pour tes LCRs.

En fait c'est exactement ce que j'avais prévu :wink: Toutes mes enceintes (hors SUB) sont coupé à 80Hz.
Cette fréquence est un bon compromis entre basse non directive et fréquence restituable par les enceintes.

Les premières courbes (qui arrivent...) confirme ce bon fonctionnement. :D
VaTeK

Message » 28 Fév 2014 19:26

D'après JPL, il ne faut pas mettre les enceintes dans des niches :wtf:

Pour le molleton, tu l'as acheté où ?
:wink:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 28 Fév 2014 20:29

En fait, je n'est pas fait des niches à la taille des enceintes c'est plutôt des alcôves (sauf pour le sub mais vu la longueur d'onde...) :mdr: :

Image

Comme explique plus haut j'ai 40CM entre mon mur et mes enceintes.
en fait il y a beaucoup d'espace entre les enceintes et les LR. :P
De plus, sans la LR (qui ne compte pas pour l'enfermement des enceintes) voilà la structure :

Image

Il y a donc très peu de matière dur pour bloquer les ondes autres que le mur arrière.
Evidemment, les enceintes sont poser sur des parpaings désolidariser du mur.

J'ai peu être mal compris certaines choses donc n'hésité pas à me le dire, si je peux amélioré, je suis preneur !! :ko:

Pour le molleton, c'est mon père qui la amené avec le tissu et les baguette. Tout çà a été cadeaux :mdr: :thks:
Je vais me renseigner et je vous tiens au courant. :wink:
VaTeK

Message » 01 Mar 2014 6:57

Merci Vatek pour tes réponses qui vont m'aider pour ma future salle.
VaTeK a écrit:Pour le Mur j'ai utilisé =
- Bois pour la structure

Tu as utilisé quoi comme bois pour toute la façade avant ?
Je doit démonter toute ma salle lors de mon déménagement en juin/juillet et vais récupérer les matériaux utilisés et notamment des plaques de médium que j'ai utilisé pour faire mon faux plafond. Pense tu que ça fera l'affaire ?

VaTeK a écrit:- Dalle caoutchouc pour isoler tout la façade avant des sols et murs :
plaque anti vibration de GPI :
http://cattoire.com/Un-peu-de-douceur-dans-ce-monde-de
C'est pas le meilleur des matériaux mais avec un bonne promo çà vaux le coup !!

J'ai ça que j'utilise pour mettre sous mes deux caissons :
Image
Je pense que ça devrait être bon. Qu'en pense tu ?

VaTeK a écrit:PS : tiens nous au jus je suivrais bien ton topic pour ta nouvelle salle ! :D

Pas de soucis et j'espère faire mieux et aussi plus grand que ma salle actuelle. C'est pourquoi je me documente en détail et recherche les meilleures solutions sans me ruiner non plus.
J'ai mis ton topic dans mes favoris et je suis l'avancée de tes travaux avec intérêt. Bon courage à toi.:wink:
DARCY74

Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36

Message » 01 Mar 2014 13:06

VaTeK a écrit:En effet, il y a certaines similitudes dans nos installe :wink: :thks:
les 12K200 sont filtrés à 500Hz ?! tu doit avoir des MC de folie alors ! ou peu être des 3 voies... :hehe:

Sinon j'en profite pour vous dire que j'ai réussi la première chose qu'il fallait absolument que je traite, le souffle de mes MC.
C'est donc chose faite en réduisant le niveau de mes ampli puissance et en augmentant le niveau de sortie de mon Yam.
Ceci s'explique que le matos pros fonctionnent avec des tensions de sortie plus élevé que le matos public (enfin je crois :roll: ).

Oui, j'ai des répliques de TH4001, 61cm de large et 40cm de profondeur associés à un moteur à diaph 4 pouces JBL.
installations-homecinema-non-dediees/salon-hc-diy-jim-t30022955.html

En effet, le dcx2496 a des niveaux en entrée et sortie à la norme pro (+4dbu) alors que les préampli AV sont plutôt à -10dBv.

Ça donne quoi les mesures des enceintes ?
ps : Je te conseille de faire une première égalisation et de mettre au point le filtrage à 1m (dans un premier temps).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 01 Mar 2014 15:48

Alors voici les premières mesures.

1°) Les Sub

J'ai déjà posté des courbes mais j'ai adapté mon house curve (waf effect :wink: ) pour une courbe en X (j'en ai lu du bien).
Donc voici la courbe actualisé et adouci en 1/6 octave (mes première courbe étaient brut, ça faisait peur :ko: )
Vert clair = Point d'écoute sans egal
Vert foncé = Point d'écoute avec egal

Image

2°) la courbe ci-dessous représente le 12G40 et la DE250 prise indépendamment à 1M.
Courbe Verte = 12G40 80Hz 14Kz
Courbe Violette = DE250 500Hz à 14Kz

Image

Donc j'ai choisi de coupé à 1040 Hz. le meilleur résultat sur les courbe à été :
BUT24 pour le 12G40
BUT18 pour le DE250

Image

J'ai commencé l’égalisation des FRONT (pricipalement le 12G40) je mettrai les courbes sous peu... :wink:
VaTeK

Message » 04 Mar 2014 18:27

J'ai une question au "papa" et "maman" (il n'y en a pas beaucoup :-? EDIT : de maman ) de ce forum (évidement tout le monde peux répondre :mdr: ).
Ma question porte sur les petites oreilles toutes neuves qu'il ne faudraient pas abimer de nos petits.
Qu'elle est le niveau sonore auquel un enfant (4 ans par exemple) peux être exposé sans risque pendant 2 Heures ?

PS : pour l'age des enfants pour les DA, je regarde sur ce site (je ne suis pas toujours leurs précos :zen: ) : http://www.filmspourenfants.net/video/videofilm.html
Dernière édition par VaTeK le 04 Mar 2014 21:27, édité 1 fois.
VaTeK

Message » 04 Mar 2014 18:58

Pour répondre clairement à ta question: je ne sais pas.
Le niveau sonore d'une salle au-delà du pic à 105db et gnagnagna doit répondre à un volume sonore digne du bon sens.
Ce n'est pas la foire aux watts tout de même, non?

Par contre ta question me trouble :o
Enfin je veux dire: il n'y a pas d'âge pour être vigilant et préserver son audition, grands comme petits.
Tu comptes vraiment monter le volume à un tel point que tu crains pour l'audition de tes enfants?
Dans ce cas commence déjà à craindre pour toi même :) ...sérieux.

Sans raconter ma vie, mais je le fais un peu quand même, je suis batteur.
20 ans de batteries dont 10 ans sans protection ça peut laisser des traces.
Quand mes mômes viennent aux concerts, bouchons obligatoires.
Mais c'est un concert hein ;) pas un film.
moonloop

Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44

Message » 04 Mar 2014 19:34

m'en vais poser la question à un pote ORL, je vous tiens au jus ! :thks:

La configuration dans mon profil

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 04 Mar 2014 21:44

moonloop a écrit:Pour répondre clairement à ta question: je ne sais pas.
Le niveau sonore d'une salle au-delà du pic à 105db et gnagnagna doit répondre à un volume sonore digne du bon sens.
Ce n'est pas la foire aux watts tout de même, non?

Par contre ta question me trouble :o
Enfin je veux dire: il n'y a pas d'âge pour être vigilant et préserver son audition, grands comme petits.
Tu comptes vraiment monter le volume à un tel point que tu crains pour l'audition de tes enfants?
Dans ce cas commence déjà à craindre pour toi même :) ...sérieux.

Sans raconter ma vie, mais je le fais un peu quand même, je suis batteur.
20 ans de batteries dont 10 ans sans protection ça peut laisser des traces.
Quand mes mômes viennent aux concerts, bouchons obligatoires.
Mais c'est un concert hein ;) pas un film.

Non, je ne cherche pas à mettre fort pour les enfants, mais je n'est pas de meilleur référence qu'un sonomètre. :grad:
Auparavant j'ai fait beaucoup de concert et de festival (de tout genre) donc je ne suis pas certain de mon audition (même si en extérieur les pression auditive sont moins forte). :ko:
et je n'y connait rien en oreille d'enfant.

Mon fils m'a dit déjà dit, quand nous allions au ciné, que le son était trop fort. :evil:
J'en conclu que les ciné ne sont pas adapté au petit.
Je connais un ciné spécial pour les enfant où le son est spécialement réglé pour eux. :idee:

Il est évidement que le niveau sonore dans ma salle est bien moins fort qu'un concert, pour les petits comme pour les grands.
Je ne mettrais JAMAIS fort un film a un enfant (les adultes font ce qu'ils veulent).
De plus mon fils ne m'a fait aucune remarque sur le niveau, c'est donc que c'est mieux pour lui.

Simplement comme il y a un tas de connaisseur sur le fofo, je préfère demander pour me rendre compte par moi même, de ce qu'est un bon et un mauvais niveau sonore pour un enfant.
De plus avec la dynamique des films on peux croire que le son n'est pas fort et puis d'un coup le niveau explose.
Mon DCX2496 permet la compression dynamique. En preset je pourrait faire un réglage spécial petit.

Moi aussi je suis troublé..., de me rendre compte que ce genre de questions n'ai pas de réponse simple sur le net par exemple :o
Il y a quand même un problème de santé publique actuellement avec des exposition sonore longue et forte notement sur les plus jeunes (baladeur par exemple...).
M'efin, je doit me prendre la tête pour rien ! :roll:
VaTeK

Message » 04 Mar 2014 23:56

Je pense au contraire que ta question est légitime et que non seulement elle mérite une réponse mais que cette réponse doit être partagée!
On a tous (ou presque) des enfants et c'est effectivement assez surprenant que personne n'ait soulevé ce problème auparavant ... ou peut être que cela a été fait, mais pas partagé!
J'attends la réponse de l'ORL. :wink:

La configuration dans mon profil

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC N5 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: Zapitti mini 4K HDR ou PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35

Message » 05 Mar 2014 1:26

Hein ?
drosera38

Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56

Message » 05 Mar 2014 2:01

drosera38 a écrit:Hein ?

Non, tu confonds avec................... Bienvenue chez les Ch'tis :ane: