Il y à environs 2 ans on a fait construire avec ma conjointe une maison ossature bois. J'ai actuellement un home cinéma dans mon salon composé de la manière suivante :
- Tv LED Thomson 65pouces 4k HDR
- Ampli Onkyo TX-RZ730
- Pack monitor audio bronze 5.0 avec les deux surrounds en bipolaire https://www.homecinesolutions.fr/p/9526-pack-denceintes-colonnes-monitor-audio-pack-bronze-bx6-5-dot-0-noir
- Caisson SVS PB-1000
- Nvidia shield tv
- Logitech harmony elite
- Platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon
La famille s’agrandissant, nous avons pour projet de réaliser une extension en ossature bois également.
Cette extension fera 30m2 et sera attenante à la pièce de vie actuelle. Elle sera séparé en deux partie, une partie pour faire un coins lecture apéro détente (pour madame) et une autre partie pour ma salle dédiée (pour moi

Elle fera environ 15m2.

Les murs seront composés de l'intérieur vers l'extérieur de la manière suivante :
- Un film frein vapeur
- Une ossature de doublage 60 x 40 mm en épicéa KVH isolée par 60 mm de fibre de bois (densité 50 kg/m3, lambda 0.036 W/m.K)
- Une ossature bois principale de section 60x140 mm isolée par 140 mm de fibre de bois (densité 50 kg/m3, lambda 0.036 W/m.K)
- Panneau de contreventement de type OSB en 13mm
- Film pare pluie
- Contre lattage 20 x40 mm
- Un bardage
Je pensais partir sur du tissu burlington tendu directement avec le système swal, en laissant un vide technique entre le film frein vapeur et ce tissu. Ma première interrogation est au niveau de l'acoustique, est-ce que la fibre de bois aura le même effet que de la laine de roche ?
Si non, je peux envisager de supprimer les 60mm de fibre de bois par de la laine de roche
Le frein vapeur va-t-il jouer sur l'acoustique de la pièce ?
Au plafond il s'agira du même principe d'isolation mais avec uniquement 60mm de fibre de bois. Puis-je mettre également un tissu tendu ?
J'ai pu lire qu'il fallait respecter pour le mieux un rapport 1/3 de la salle en absorbant (donc au niveau de l'écran, et 1/3 murs et plafond en partant de la salle côté écran) et 2/3 diffusant
De ce fait je ne vois pas trop quoi rajouter sur les murs pour la partie diffusante…
Pour le sol je pensais partir sur une chape liquide isolée avec moquette. Je me pose la question d'une simple isolation et plancher OSB ? Ou autre ?
Pour la partie audio, je pense garder mon ensemble monitor audio et y ajouter 4 enceintes atmos elipson ic6. Pour un pièce de 15m2 est-ce utile de passer en 7. ? Ou mes enceintes bipolaire suffiront ?
J'ai fais une simulation avec le logiciel de SYLEX

Pour les enceintes bipolaire je ne sais pas trop comment les positionner, sur les cotés ou derrière ?
J'ai également un platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon pour écouter ma collection de vinyles
Pour la partie image c'est la grande interrogation.. Cette salle dédié sera la seule pièce équipé en audio-visuel donc j'hésite entre deux solution :
- Garder ma tv + écran de projection motorisé 100" + vidéoprojecteur 4k HDR
- Vidéoprojecteur laser 4k HDR à focale ultra courte avec écran fixe ULR 100" sans tv, la durée de vie de la source lumineuse étant plus adapté pour une utilisation quotidienne
Dans les deux cas je ne pense pas partir sur une scène frontale type THX, mais avoir les enceintes de la scène frontale apparentes
Pour l’assise (quand on en sera la !) je pensais partir sur un canapé bien confortable avec extension pour les jambe histoire de bien se vautrer
Merci d'avoir pris le temps de me lire, je vous ferais part de l'évolution de la construction

Récapitulatif des points définis ou à définir :
Salle :
Murs : bardage + osb 13mm + 140mm de laine de bois + freins vapeur + 60mm de laine de bois + tissus tendu
La cloison : ossature bois + 60mm de laine de bois + osb + placo sur rails (La pièce mitoyenne sera un agrandissement de ma pièce a vivre) ?
Port : Porte fin de chantier isolée + molletonnage ?
Câbles : Pour le passage des gaines : Entre mes 60mm de traitement acoustique et le tissus tendu ou derrière les 60mm de traitement acoustique (plus compliqué à mettre en œuvre) ?
Plafond : Structure toit plat avec osb 18mm + 60mm laine de bois + frein vapeur + Rockwood Noir ou Structure toit plat avec osb 18mm + frein vapeur + 60mm de laine de bois + tissus tendu ?
Sol : Radier en béton armé + isolant ISOTRIE 240 120mm + chape 6cm avec bande périphérique
Vidéo :
Tv + écran motorisé + projecteur dlp 4k ou Ecran fixe ust + vidéoprojecteur ust dlp 4k ?
Dimension de la base d'écran : ?
Son :
Mon ensemble monitor audio 5.1
Ajout de 4 enceintes atmos elipson ic6
Position des enceintes surrounds sur le côté ou à l’arrière ?
Ajout de deux surrounds pour 7.1.4 ?