Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Angel121280, DavM55, dr rotule, john33700, pereti, Polopretress, sebamand, Tutur, Zebulon51 et 29 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée#2 HC 9.2.6 [MultEQ-X]

Message » 29 Avr 2022 13:29

Tazz24 a écrit:Compte tenu de la taille de ma pièce les klipchs font largement le taf je n'ai pas grand chose à leur reprocher, après si je devais changer j'essaierai certainement des GKF SVP1000 ou des waterfall LCR300, ce sont de superbes enceintes pour le HC

Tu as écouté les svip1000 ? Tu les trouves au-dessus de ton pack klipsch ?
MrBond
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17

Annonce

Message par Google » 29 Avr 2022 13:29

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Avr 2022 14:59

Non je n'ai pas pu les écouter car je n'ai pas trouvé d'auditorium équipé de ce pack, c'est lorsque j'étais à la recherche de mon système d'enceintes pour ma première salle que le pro qui a fait l'étude acoustique m'avait recommandé ces modèles qu'il appréciait pour le HC, tout comme les waterfall que j'ai écouté plusieurs fois au salon parisien (PAVS) sur le stand Sony et qui marchent vraiment très fort.

Plusieurs membres du forum sont équipés de GKF et ils semblent très satisfaits, tu pourras peut-être avoir une démo chez quelqu'un si tu n'habites pas trop loin.
Tazz24
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41

Message » 15 Juin 2022 13:19

Je continue mes tests avec l'appli MultEQ-X et son micro calibré cette fois sur la partie SUB, l'idée était d'exploiter le mode présent à 25hz qui est trop réduit par l'égalisation Audyssey. Je vous partage la démarche que j'ai suivi pour améliorer le rendu des caissons dans ma salle !

Récupérer quelques DB sur cette plage de fréquence est intéressant car il s'agit de basses assez profondes qui transmettent facilement des vibrations physiques à la pièce et donc aux spectateurs.

Ci-dessous les courbes d'un sweep REW sur les 2 SUB en simultanés, les niveaux sont différents car les prises de sons ont été effectuées à des moments différents

Rouge : Salle brute avant travaux
Bleu : Salle traitée et meublée sans égalisation Audyssey
Vert : Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Orange Egalisation Audyssey 35hz-200hz

Image

Ce qui est intéressant avec MultEQ-X, c'est que l'on peut voir l'action des filtres en sur les courbes avant / après / filtre et à chaque fois que l'on modifie un paramètre sur l'enceinte on a le rendu mis à jour sur la courbe de l'onglet filter.
On peut donc identifier les bosses/creux et agir dessus à travers les filtres plutôt que les courbes cibles en modifiant la plage d'égalisation.

Par exemple avec les SUB on constate que si l'on fait démarrer l'égalisation à 35hz ou 50hz on récupère plus ou moins de puissance du mode 25hz présent dans la salle

ImageImageImage

En réduisant les enceintes nécessaires pour les tests on accélère les temps de chargement des courbes, en laissant les frontales et les subs on charge une configuration en 20s ensuite on joue le sweep avec REW et on a le rendu des courbes

Vert : Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Orange Egalisation Audyssey 35hz-200hz
Bleu : Egalisation Audyssey 50hz-200hz

Image

Spectro Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Image

Spectro Egalisation Audyssey 50hz-200hz
Image

Spectro Egalisation Audyssey 35hz-200hz
Image

Sur les spectro on voit que le grave est plus fort sur une plus grande plage lorsque la coupure est à 35hz, à 50hz on a une bosse à 25hz puis un creux vers 35hz et une puissance moindre de 40hz à 70hz, avec l'égalisation full band peu de puissance avant 40hz.

J'ai également fait des sweeps avec les L+R+SUB pour tester l'impact avec sur les courbes avec des cross over différents, des modifications sur la courbe cible pour essayer de compenser le creux à 90hz mais je n'ai rien obtenu de satisfaisant donc au final je suis revenu aux paramètres initiaux cross over 80hz et égalisation jusqu'à 1khz sur les frontales, c'est étrange car le devrait compenser j'ai laissé la courbe du caisson cut-35hz sur le screenshot ci-dessous

Bleu : Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Vert : Egalisation Audyssey 35hz-200hz
Orange : Egalisation Audyssey 50hz-200hz
Orange : SUB

Image

Au final, il faut tester à l'écoute les différences en stéréo + sub et sur quelques démos de films, premier constat on gagne en profondeur et en présence de grave ce qui était l'objectif recherché :)

Sur la stéréo, la principale différence entre le 50hz et le 35hz c'est l'impact et le "flottement/trainage", à 35hz il y a plus d'impact, le grave est plus sec plus précis, à 50hz il est plus présent englobant mais on a l'impression qu'il se traine et qu'il flotte plus longtemps.

Sur les films, là on a une vrai différence par rapport à l'égalisation full band du caisson, on gagne en sensation physique et en présence, ça vibre plus ou moins fort selon le volume :ko: mais surtout on gagne en profondeur et en impact, les chocs, explosions, tirs d'armes se font sentir physiquement, à volume réduit on gagne également car le grave gagne en présence.

Au final, je trouve que cette appli en combo avec REW est vraiment sympa à utiliser et permet de faire simplement des tests et d'optimiser le rendu de son système sans changer de matériel, au final en réduisant le nombre d'enceintes on arrive à faire une comparaison A/B en moins d'une minute, c'est toujours moins bien que d'avoir 2 mémoires et de changer à la volée mais ça reste jouable.
Tazz24
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juin 2022 17:07

Je rêverais d'avoir un tel amortissement du grave :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 15 Juin 2022 17:41

C'est vrai que si on regarde le spectro avant les travaux il y a eu du chemin de parcouru et un petit peu de laine de verre de posée :ko:

Image
Tazz24
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message