Je continue mes tests avec l'appli MultEQ-X et son micro calibré cette fois sur la partie SUB, l'idée était d'exploiter le mode présent à 25hz qui est trop réduit par l'égalisation Audyssey. Je vous partage la démarche que j'ai suivi pour améliorer le rendu des caissons dans ma salle !
Récupérer quelques DB sur cette plage de fréquence est intéressant car il s'agit de basses assez profondes qui transmettent facilement des vibrations physiques à la pièce et donc aux spectateurs.
Ci-dessous les courbes d'un sweep REW sur les 2 SUB en simultanés, les niveaux sont différents car les prises de sons ont été effectuées à des moments différents
Rouge : Salle brute avant travaux
Bleu : Salle traitée et meublée sans égalisation Audyssey
Vert : Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Orange Egalisation Audyssey 35hz-200hz

Ce qui est intéressant avec MultEQ-X, c'est que l'on peut voir l'action des filtres en sur les courbes avant / après / filtre et à chaque fois que l'on modifie un paramètre sur l'enceinte on a le rendu mis à jour sur la courbe de l'onglet filter.
On peut donc identifier les bosses/creux et agir dessus à travers les filtres plutôt que les courbes cibles en modifiant la plage d'égalisation.
Par exemple avec les SUB on constate que si l'on fait démarrer l'égalisation à 35hz ou 50hz on récupère plus ou moins de puissance du mode 25hz présent dans la salle



En réduisant les enceintes nécessaires pour les tests on accélère les temps de chargement des courbes, en laissant les frontales et les subs on charge une configuration en 20s ensuite on joue le sweep avec REW et on a le rendu des courbes
Vert : Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Orange Egalisation Audyssey 35hz-200hz
Bleu : Egalisation Audyssey 50hz-200hz

Spectro Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz

Spectro Egalisation Audyssey 50hz-200hz

Spectro Egalisation Audyssey 35hz-200hz

Sur les spectro on voit que le grave est plus fort sur une plus grande plage lorsque la coupure est à 35hz, à 50hz on a une bosse à 25hz puis un creux vers 35hz et une puissance moindre de 40hz à 70hz, avec l'égalisation full band peu de puissance avant 40hz.
J'ai également fait des sweeps avec les L+R+SUB pour tester l'impact avec sur les courbes avec des cross over différents, des modifications sur la courbe cible pour essayer de compenser le creux à 90hz mais je n'ai rien obtenu de satisfaisant donc au final je suis revenu aux paramètres initiaux cross over 80hz et égalisation jusqu'à 1khz sur les frontales, c'est étrange car le devrait compenser j'ai laissé la courbe du caisson cut-35hz sur le screenshot ci-dessous
Bleu : Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Vert : Egalisation Audyssey 35hz-200hz
Orange : Egalisation Audyssey 50hz-200hz
Orange : SUB

Au final, il faut tester à l'écoute les différences en stéréo + sub et sur quelques démos de films, premier constat on gagne en profondeur et en présence de grave ce qui était l'objectif recherché

Sur la stéréo, la principale différence entre le 50hz et le 35hz c'est l'impact et le "flottement/trainage", à 35hz il y a plus d'impact, le grave est plus sec plus précis, à 50hz il est plus présent englobant mais on a l'impression qu'il se traine et qu'il flotte plus longtemps.
Sur les films, là on a une vrai différence par rapport à l'égalisation full band du caisson, on gagne en sensation physique et en présence, ça vibre plus ou moins fort selon le volume

mais surtout on gagne en profondeur et en impact, les chocs, explosions, tirs d'armes se font sentir physiquement, à volume réduit on gagne également car le grave gagne en présence.
Au final, je trouve que cette appli en combo avec REW est vraiment sympa à utiliser et permet de faire simplement des tests et d'optimiser le rendu de son système sans changer de matériel, au final en réduisant le nombre d'enceintes on arrive à faire une comparaison A/B en moins d'une minute, c'est toujours moins bien que d'avoir 2 mémoires et de changer à la volée mais ça reste jouable.