Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Baboulinet, BrunoPrata, Coco68, Doubs25, dr rotule, gloinfred, GRIBOUILLE12, lolo thx, stephblues57, Yakisback et 339 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée#2 HC 7.2.6 [Madvr 3DLUT]

Message » 29 Avr 2022 13:29

Tazz24 a écrit:Compte tenu de la taille de ma pièce les klipchs font largement le taf je n'ai pas grand chose à leur reprocher, après si je devais changer j'essaierai certainement des GKF SVP1000 ou des waterfall LCR300, ce sont de superbes enceintes pour le HC


Tu as écouté les svip1000 ? Tu les trouves au-dessus de ton pack klipsch ?
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 29 Avr 2022 14:59

Non je n'ai pas pu les écouter car je n'ai pas trouvé d'auditorium équipé de ce pack, c'est lorsque j'étais à la recherche de mon système d'enceintes pour ma première salle que le pro qui a fait l'étude acoustique m'avait recommandé ces modèles qu'il appréciait pour le HC, tout comme les waterfall que j'ai écouté plusieurs fois au salon parisien (PAVS) sur le stand Sony et qui marchent vraiment très fort.

Plusieurs membres du forum sont équipés de GKF et ils semblent très satisfaits, tu pourras peut-être avoir une démo chez quelqu'un si tu n'habites pas trop loin.
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2022 13:19

Je continue mes tests avec l'appli MultEQ-X et son micro calibré cette fois sur la partie SUB, l'idée était d'exploiter le mode présent à 25hz qui est trop réduit par l'égalisation Audyssey. Je vous partage la démarche que j'ai suivi pour améliorer le rendu des caissons dans ma salle !

Récupérer quelques DB sur cette plage de fréquence est intéressant car il s'agit de basses assez profondes qui transmettent facilement des vibrations physiques à la pièce et donc aux spectateurs.

Ci-dessous les courbes d'un sweep REW sur les 2 SUB en simultanés, les niveaux sont différents car les prises de sons ont été effectuées à des moments différents

Rouge : Salle brute avant travaux
Bleu : Salle traitée et meublée sans égalisation Audyssey
Vert : Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Orange Egalisation Audyssey 35hz-200hz

Image

Ce qui est intéressant avec MultEQ-X, c'est que l'on peut voir l'action des filtres en sur les courbes avant / après / filtre et à chaque fois que l'on modifie un paramètre sur l'enceinte on a le rendu mis à jour sur la courbe de l'onglet filter.
On peut donc identifier les bosses/creux et agir dessus à travers les filtres plutôt que les courbes cibles en modifiant la plage d'égalisation.

Par exemple avec les SUB on constate que si l'on fait démarrer l'égalisation à 35hz ou 50hz on récupère plus ou moins de puissance du mode 25hz présent dans la salle

ImageImageImage

En réduisant les enceintes nécessaires pour les tests on accélère les temps de chargement des courbes, en laissant les frontales et les subs on charge une configuration en 20s ensuite on joue le sweep avec REW et on a le rendu des courbes

Vert : Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Orange Egalisation Audyssey 35hz-200hz
Bleu : Egalisation Audyssey 50hz-200hz

Image

Spectro Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Image

Spectro Egalisation Audyssey 50hz-200hz
Image

Spectro Egalisation Audyssey 35hz-200hz
Image

Sur les spectro on voit que le grave est plus fort sur une plus grande plage lorsque la coupure est à 35hz, à 50hz on a une bosse à 25hz puis un creux vers 35hz et une puissance moindre de 40hz à 70hz, avec l'égalisation full band peu de puissance avant 40hz.

J'ai également fait des sweeps avec les L+R+SUB pour tester l'impact avec sur les courbes avec des cross over différents, des modifications sur la courbe cible pour essayer de compenser le creux à 90hz mais je n'ai rien obtenu de satisfaisant donc au final je suis revenu aux paramètres initiaux cross over 80hz et égalisation jusqu'à 1khz sur les frontales, c'est étrange car le devrait compenser j'ai laissé la courbe du caisson cut-35hz sur le screenshot ci-dessous

Bleu : Egalisation Audyssey full band 20hz-200hz
Vert : Egalisation Audyssey 35hz-200hz
Orange : Egalisation Audyssey 50hz-200hz
Orange : SUB

Image

Au final, il faut tester à l'écoute les différences en stéréo + sub et sur quelques démos de films, premier constat on gagne en profondeur et en présence de grave ce qui était l'objectif recherché :)

Sur la stéréo, la principale différence entre le 50hz et le 35hz c'est l'impact et le "flottement/trainage", à 35hz il y a plus d'impact, le grave est plus sec plus précis, à 50hz il est plus présent englobant mais on a l'impression qu'il se traine et qu'il flotte plus longtemps.

Sur les films, là on a une vrai différence par rapport à l'égalisation full band du caisson, on gagne en sensation physique et en présence, ça vibre plus ou moins fort selon le volume :ko: mais surtout on gagne en profondeur et en impact, les chocs, explosions, tirs d'armes se font sentir physiquement, à volume réduit on gagne également car le grave gagne en présence.

Au final, je trouve que cette appli en combo avec REW est vraiment sympa à utiliser et permet de faire simplement des tests et d'optimiser le rendu de son système sans changer de matériel, au final en réduisant le nombre d'enceintes on arrive à faire une comparaison A/B en moins d'une minute, c'est toujours moins bien que d'avoir 2 mémoires et de changer à la volée mais ça reste jouable.
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Juin 2022 17:07

Je rêverais d'avoir un tel amortissement du grave :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Juin 2022 17:41

C'est vrai que si on regarde le spectro avant les travaux il y a eu du chemin de parcouru et un petit peu de laine de verre de posée :ko:

Image
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2022 0:06

Je tenais à partager avec vous la mise à jour de mon installation avec la mise en place d'un PCHC Madvr, l'objectif était de rendre son utilisation aussi simple que ma Nvidia Shield et ne pas installer une usine à gaz qui ne peut être utilisé que par celui qui l'a installé et qui retarde chaque lancement de film par des bugs à n'en plus finir :ko:

Liste du matériel :

Boitier : SilverStone SST-GD09B + poignées rack SST-RA02B
Ventilateur ARCTIC F12 x2
CPU : Intel Processeur Core i3-12100F
CM : MSI Pro H610M-B DDR4, Micro-ATX
CG : RTX 3060 TI Founder Edition
Alim : be quiet! Pure Power 11 600W Gold
DD : Kingston NV2 NVMe PCIe 4.0 SSD 500G M.2 2280
MEM : G.Skill F4-3200C16D-16GIS Aegis DDR4 16 GB PC 3200
Télécommande PC : WeChip G20 (Amazon)
Total : 1017€

Image

Mon précédent PCHC datait de 2008 environ, il me servait uniquement à visionner des Bluray 3D car pour le reste il était un peu à la rue, 15 ans plus tard les composants ont bien évolué et le montage est encore plus simple qu'avant, compter environ 2h en prenant son temps et en faisant un peu de cable management.

Image

Installation de windows, alors là ça va beaucoup plus vite que dans mon souvenir, fini le CD et les choix à répétition, une clef usb 3 clics et 15min plus tard le PC est opérationnel.

Installation de la ConfigKaz 9 profil H25, paramétrage du driver vidéo (synchro verticale + alim puissance max), configuration de la sortie son en 7.1, lancement Kodi et ajout de la vidéothèque stockée sur le NAS et c'est déjà prêt !

En moins de 4h le PC est opérationnel pour la lecture de film avec Madvr, bon à ce stade ce n'est pas super "user friendly" il faut utiliser le clavier sans fil, démarrer le pc à la main et lancer Kodi.

Le plus long sera l'automatisation et l'intégration dans le rack car il a fallu démonter l'étagère qui portait le PC précédent afin de la décaler ver le haut pour accueillir la Shield et la PS4.

Image Image

Concernant l'automatisation je me suis heurté à quelques problème avec le WOL (Wake On Lan), le drivers de la carte Ethernet n'était pas à jour et ne prenait pas en charge cette fonction puis il a fallu passer le BIOS en UEFI pour que cela fonctionne. Une fois cela résolu je peux intégrer le PC dans la routine Alexa qui allume tous les éléments du HC (préamp, amp, vidéoproj, shield, radiateur, lumière, bandeau led, Nas).
J'utilise https://www.wolskill.com/ pour allumer le NAS et le PC depuis Alexa.

Pour éteindre le PC à la sortie de la salle j'utilise https://www.triggercmd.com/fr/ qui permet d'envoyer une commande d'extinction au PC via Alexa, j'intègre donc cet élément à ma routine d'extinction de salle ce permet d'éteindre automatiquement tous les appareils en quittant la pièce.

Reste la télécommande dont tous les boutons fonctionnent sauf celui qui permet de "cliquer" sur l'élément sélectionner, donc je peux naviguer dans kodi mais pas lancer les films ou rentrer dans une section :ko:
J'en ai parlé à Kaz qui est venu calibrer le son et il m'a conseillé d'utiliser Eventghost (fourni avec la ConfigKaz9) pour remapper le bouton qui ne fonctionne pas, après quelques tests et lectures pour comprendre comment fonctionne ce logiciel, la télécommande est opérationnelle.

Je termine en configurant l'auto logon et le lancement automatique de Kodi et ainsi le PC démarre automatiquement avec tous les éléments de la salle et affiche directement l'accueil de Kodi, il ne reste plus qu'à prendre la télécommande et naviguer dans le vidéothèque comme avec une box classique. J'ai également remappé dans MPC-HC l'affichage du menu (clic-droit) sur le bouton central de la télécommande ce qui permet de changer la langue et les sous-titres durant le film.

Au final je suis plutôt content de cette intégration, j'ai réussi à rendre convivial l'usage du PC qui me permet de bénéficier du DTM de Madvr pour la lecture des UHD sur mon JVC X7900, de quoi prolonger un peu plus son utilisation en attendant un futur projecteur 4K.

De plus maintenant je peux participer au post sur Madvr dans la section Sources avec Polo et sa bande et tester toutes les innombrables possibilités offertes par ce logiciel mais ça c'est vraiment pour optimiser les 5% restant et continuer de jouer avec le matériel car le profil H25 permet d'obtenir déjà une superbe image !
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2022 21:12

Bien vu. Meilleur moyen pour exploiter des sources HDR sur un X7900.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Nov 2022 21:32

Bonjour et merci pour ce partage d'expérience ;) Sacré bestiau... et sacré rack ! J'en suis envieux :)

Simple question, une RTX3060Ti n'est-elle pas un peu trop musclée face à un i3 sur une config' PCHC?

Lorsque tu parles de la configuration de la sortie son en 7.1, que veux-tu dire?

Merci
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 19 Nov 2022 22:56

Pour faire du madVR, une 3060Ti n'est certainement pas trop musclée :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Nov 2022 11:31

Crazy_Solo a écrit:Bonjour et merci pour ce partage d'expérience ;) Sacré bestiau... et sacré rack ! J'en suis envieux :)

Simple question, une RTX3060Ti n'est-elle pas un peu trop musclée face à un i3 sur une config' PCHC?

Lorsque tu parles de la configuration de la sortie son en 7.1, que veux-tu dire?

Merci


Merci pour le rack, je l'aime bien aussi, il est fonctionnel et l'aspect est vraiment sympa :)

Il s'agit de la configuration de la sortie son dans windows, pour bénéficier de l'atmos via la sortie hdmi de la carte graphique il faut le configurer en ce sens (cf.manuel de la conf Kaz pour bénéficier de l'atmos en bitstream).

Dans le cadre de l'utilisation de Madvr le CPU n'est pas sollicité de plus le i3-12100F est aussi puissant que les i5 de la génération précédente et plus puissant que les i5 gen10 donc pas de bottleneck à ce niveau, c'est une conf gamer 1080p cohérente.

Le fait de surdimensionner la CG pour du Madvr permet de ne pas mettre en tension le système et de ne pas avoir trop de chaleur à gérer, cela évite également le coil whine (bruit dans les enceintes générer par la CG lors d'une forte sollicitation).

Après avec Madvr on peut assez facilement saturer une 3060 Ti et supérieur, il suffit de faire du doubling 4k et ajouter des filtres sur du 8k et même une RTX3080 se met à ramer :) après le gain visuel d'un tel traitement n'est vraiment pas flagrant

DTSman a écrit:Bien vu. Meilleur moyen pour exploiter des sources HDR sur un X7900


Oui je pense que c'est le seul moyen d'exploiter du HDR sur X7900 tant le traitement natif est mauvais après il me manquera toujours de la puissance lumineuse pour un vrai rendu HDR mais la pour le coup il faudra changer vidéoprojecteur
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Nov 2022 2:07

Merci de ta réponse, très claire en tout point !

Pour la sortie son je pensai qu'il s'agissait des drivers ASIO ou je ne sais quelle particularité ;)

Du coup je me permets une autre question, quel soft utilises-tu pour tes RIP BR?
perso je passe par DVD Fab et je lis depuis mon NAS via une Shield pro.
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 24 Nov 2022 15:37

Crazy_Solo a écrit:Merci de ta réponse, très claire en tout point !

Pour la sortie son je pensai qu'il s'agissait des drivers ASIO ou je ne sais quelle particularité ;)

Du coup je me permets une autre question, quel soft utilises-tu pour tes RIP BR?
perso je passe par DVD Fab et je lis depuis mon NAS via une Shield pro.


Non pour le son ça peut vite devenir l'usine à gaz, donc j'installe la ConfigKaz, je parametre la sortie sous windows en 7.1 et je ne touche plus à rien :)

idem, DVD Fab puis NAS et Shield Pro + PCHC
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2022 22:02

DTSman a écrit:Bien vu. Meilleur moyen pour exploiter des sources HDR sur un X7900.

Ca fonctionne très bien sur la plupart des VP je pense. Pas certain qu'un DTM interne de VP puisse atteindre le niveau de MadVR.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14417
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Déc 2022 22:50

Gort'h a écrit:
DTSman a écrit:Bien vu. Meilleur moyen pour exploiter des sources HDR sur un X7900.

Ca fonctionne très bien sur la plupart des VP je pense. Pas certain qu'un DTM interne de VP puisse atteindre le niveau de MadVR.
Pour ce que j'ai vu je confirme que le DTM JVC même dernière monture n'est pas encore au niveau...un jour peut être.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30782
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Jan 2023 23:46

Pour aller un peu plus loin avec l'utilisation de Madvr, j'ai entrepris de réaliser une 3DLUT à partir du logiciel gratuit DisplayCal, ce profil de couleur sera utilisé pour Madvr et corrigera les dérives colorimétriques.
https://displaycal.net/

Avant toute chose, je ne suis pas du tout expert sur ce logiciel, je vous présente simplement ce que j'ai testé et trouvé efficace dans mon cadre d'utilisation.

Première chose j'ai peaufiné la calibration du vidéoprojecteur avec ma sonde I3 Display Pro et le logiciel Colorhcfr, avec 1000h au compteur j'obtiens difficilement 48nits en lampe Haut sur 3.20m tissée gain 1.0.

Image


Pour résumer rapidement le résultat DeltaE gamma <0.5 et couleurs <2, les saturations pourraient être meilleures mais j'ai du mal à faire mieux sans y passer des heures carrées

Ci-dessous la calibration en SDR

Image

Image

Image

Image

Image



Maintenant passons au logiciel DisplayCal et la 3DLUT
Onglet écrans et sonde de mesures

Image


Choix du profil de 3DLUT
On peut choisir dans le menu déroulant en haut le type de 3DLUT que l'on souhaite réaliser, dans mon cas je vais choisir SDR REC709, à noter qu'il est également possible de faire une SDR BT2020, pour cela il faut choisir SDR REC709 dans ce menu puis dans l'onglet 3DLUT on pourra modifier l'espace de couleur en BT2020
Pour rappel Madvr est un DTM qui a pour principale utilité de convertir le HDR en SDR dynamiquement, l'idéal étant d'avoir en cible un espace colorimétrique BT2020 sur le vidéoprojecteur. Dans mon cas le profil BT2020 enclenche le filtre DCi et je perds 20% à 30% de luminosité ce qui n'est pas intéressant compte tenu de ma base d'écran, il est préférable de rester en REC709

Image



Onglet Etalonnage
Permet de définir comment sera mesuré le point blanc qui servira de référence aux autres mesures, pour ma part j'ai laissé tel quel, lors du lancement des mesures il y a une phase d'étalonnage avec quelques mires de tests, une fois l'étalonnage calé on peut poursuivre et lancer les mesures

Image



Onglet Caractérisation
On peut modifier le nom que portera le fichier final et modifier les mires utilisées, pour ma part j'ai tout laissé par défaut

Image



Onglet 3DLUT
Dans cet onglet on peut modifier le gamma cible et l'espace de couleur.
Pour ma part je prends gamma 2.2 et je reste sur REC709 mais il est possible de choisir BT2020 pour une 3DLUT SDR BT2020

Image

Image


J'ai maintenant terminé de sélectionner les options de ma 3DLUT, je clic sur Etalonner et Caractériser pour lancer les mesures

Image



Mesure du point blanc
La première phase consiste à mesurer le point blanc avec des mires RVB + Grises
Le logiciel va lancer MadTPG, il faudra double cliquer dessus pour le passer en plein écran et sélectionner l'option "full screen" afin que toutes les mesures suivantes se lancent en plein écran.

Personnellement j'ai étendu le bureau Windows afin de conserver les commandes sur mon écran de laptop et les mires sur la toile, penser à bien baisser la luminosité de l'écran et le couvrir ensuite pendant les mesures afin de ne pas générer de lumières parasites, sinon il est possible également de choisir uniquement l'écran du projecteur et de double cliquer sur la mire MadTPG pour la repasser en fenêtré et lancer la suite des mesures "Poursuivre la caractérisation" une fois la mesure de point blanc effectuée.

Image

Image


Lancement des mesures de la 3DLUT, il faut compter entre 1h30 et 2h

Image



Onglet Vérification
Une fois les mesures effectuées, DisplayCal nous affiche un compte rendu détaillant les mesures et corrections effectuées, le logiciel nous propose d'installer la 3DLUT, il faut cliquer sur annuler et positionner soit même le fichier dans Madvr, j'ai cliqué installer et le logiciel a freezé je pense qu'il doit faire appel un autre logiciel que je n'ai pas sur mon pc.

Je recommande de cliquer sur "Afficher les informations du rapport" cela permet de générer un rapport au format html qui détaille toute les mesures avec la cible et la mesure, ici on voit clairement le problème de rouge dans les noirs, il faudra que je vérifie avec Colorhcfr et les courbes gamma rvb

Image

Image

Image

Image


Madvr
On ajoute le fichier de 3DLUT dans l'onglet Calibration de Madvr, pour juger de la différence entre l'image avant et après je conseille de faire 2 profils avec une touche de raccourci qui permet de passer à la volée de l'un à l'autre.

Pour ma part malgré la calibration que je juge plutôt bonne j'avais toujours comme un léger voile rouge sur les images très sombres et les zones noir, avec le profil équipé de la 3DLUT ce voile disparait complètement, les noirs sont renforcés et le contraste accru. Sur les images plus lumineuses comme les scènes de jour je n'ai pas constaté de différences flagrantes si ce n'est une légère différence sur certaines teintes. Ce problème de dominante rouge était peut-être du à une trop forte proportion de rouge sur le gamma dans les sombres, il me semble avoir vérifié ce point et ne pas avoir constaté cela, je revérifierais prochainement.

Image

Ci-dessous quelques photos prises avec mon iphone pour illustrer, attention les photos mettent en exergue le voile rouge certainement le capteur photo de l'iphone qui amplifie énormément le phénomène sur la toile on est pas du tout dans ces proportions le voile est très léger.


Sans 3DLUT

Image


Avec 3DLUT

Image


Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner des films en entier avec ce nouveau profil, j'ai simplement visionné quelques passages tests afin de pouvoir mesurer son apport, pour le moment cela apporte beaucoup sur les scènes sombres et ça me permet surtout de corriger quelque chose que je n'arrivais pas à reprendre même avec la calibration.

A noter qu'il est possible de faire une 3DLUT et de l'injecter dans un boitier qui se positionnera entre la source et le diffuseur, cela permet de bénéficier de la 3DLUT sans complexifier sa chaine vidéo avec un PC et Madvr.
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message