Ragnarsson a écrit:Les sièges au ciné vont d'une distance à l'écran de 0,6 fois la largeur (en 2,35) de l'écran à 2,9 fois pour le rang du fond. Pour le confort visirl/immersion/ne pas trop bouger la tête, vous allez plutôt naturellement vous placer au premier tiers des sièges. Cela correspond en fait à la distance de visualisation 2K, ou UHD (largeur moins grande de l'image pour la même hauteur). Le contenu image est fait pour cela.
0.6 correspond à 80° et 2.9 correspond à 20°. Les deux semblent vraiment extrême.
80° n’est pas impossible dans un cinéma public. Par contre 20° est beaucoup moins de la "Plus loin conseillé" de THX à 36°. Ou de la "Plus loin acceptable" de THX à 26°. SMPTE conseil un angle minimum de 33.3°. Donc un tél cinéma ne peut pas avoir le label THX.
Je ne crois pas que la majorité des gens sont dans le premier tiers des sièges??? C'est à dire entre 80° et 60°.
60° = 0.865, ou pour un écran HC de 3m de base il faut un recul de 2.6m. Je ne connais personne qui est aussi proche. Pour la même base à 80° ça correspond à 1.8m ! Comment éviter l’ombre des têtes sur l’écran ? Désolé mais il y a quelque chose là que je ne comprends pas.
2K et UHD correspond au nombre de pixels, je ne comprends pas la relation avec le largeur et hauteur de l'image? Veux-tu fait référence à 2.35 et 16/9?