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Salle dédiée en sous-sol - 25m² - validation des matériaux

Message » 28 Déc 2022 0:05

Hello le Forum,

suite à déménagement, j'ai enfin la possibilité de créer ma salle HC dans une pièce dédiée :

- Sous-sol de maison de 2008
- Actuellement 100% brute (dalle au sol, murs en agglo, et au dessus c'est du linteaux/hourdis qui donne sur une dalle de plancher chauffant)
- 27 m² en rectangle - hauteur seulement 2m10
- Sera une salle de projection et écoute HiFi, pour passer du temps - sans être une salle "noire" répliquant le cinéma pour autant

Depuis le temps que j'en rêvais, je pensais avoir les matériaux bien en tête avant de débuter les travaux... mais il n'existe pas de "guide" référence sur les sujet, et je n'ai pas trouver comment m'assurer de mes choix. Je vous mets donc les questions ci-dessous pour validation :

Objectifs :

- Prioritaire : avoir un très bon rendu sonore (le traitement accoustique viendra par la suite, mais j'imagine que la construction joue déjà bien).

- Isoler phoniquement de manière convenable (surtout pour la pièce d'au dessus = le salon) même si je souhaite pas tout doubler (en doublant le temps de travaux et budget, avec les concepts de boite dans la boite... etc)

(les enceintes ne seront pas encastrées, saufs celles au plafond - mon objectif n'est pas de les rendre invisibles, au contraire - d'où le fait de ne pas avoir de mur d'enceinte spécifique pour la scène avant)

Solutions choisies :

=> Sol
(Sur la dalle)
- Pose de liège en rouleau pour isoler, équilibrer la surface et accueillir la finition
- Finition : moquette phonique épaisse

=> Murs
(Sur les agglos)
- Vide d'air de 5 cm (indispensable ?)
- Pose d'une ossature métal (tout sur bandes résilientes) + isolation de 100 (laine de roche rigide)
- Pose de BA13 (phonique ?)
- Finition : peinte ou tissus tendu ?

=> Plafond
(Sur linteaux/hourdis)
- Pose d'une ossature métal + Pose de dalles accoustiques noirs de 40 mm

Est-ce que vous voyez un faux pas dans cette liste ?
Ou un manque, qui améliorerait grandement le rendu sonore et/ou l'isolation phonique avec la pièce du dessus ?

Merci des avis ;) :bravo:

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AladoreM
 
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Message » 28 Déc 2022 13:35

Le doublage des murs verticaux en blocs de béton creux n’est pas nécessaire puisque la principale voie de propagation du bruit est le plancher hourdis !
Mais si tu l’envisages pour des raisons thermiques alors il est complètement inutile de privilégier un placophonique. Opte pour un BA13 standard, ainsi tu feras des économies.
De toute façon, la HSP de 2,10 m limitera les possibilités. De mon point de vue, il est préférable de favoriser la correction acoustique plutôt que l’isolation acoustique :-?

:) :-? 8)
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Message » 28 Déc 2022 16:36

Merci du retour.

Oui les murs doivent être isolés thermiquement de toute manière (comme ça devient une pièce "de vie").

Effectivement, il y aura de la correction accoustique mais l'objectif était de préparer au mieux possible déjà la pièce en amont.

Du coup, si on considère que de toute façon le son passera par le plafond de la pièce (donc par le plancher hourdis vers le dessus) :

=> Sol
(Sur la dalle)
- Pose de liège en rouleau pour isoler, équilibrer la surface et accueillir la finition
- Finition : moquette phonique épaisse
=> A priori je ne vois rien de trop, le liège permet de limiter la réverbération et de niveler pour la moquette

=> Murs
(Sur les agglos)
- Vide d'air de 5 cm (à garder ou ne sert à rien ?)
- Pose d'une ossature métal (tout sur bandes résilientes) + isolation de 100 (laine de roche rigide)
- Pose de BA13 standard
- Finition : peinte ou tissus tendu ?

=> Plafond
(Sur linteaux/hourdis)
- Pose d'une ossature métal + Pose de dalles accoustiques noirs de 40 mm (besoin de plus épais que ça? Un vide d'air de combien entre le haut des dalles et le plancher/hourdis ? servira de toute manière à passer les câbles) ... Je pense que je peux descendra jusqu'à 1m95 de hauteur, sans que ça devienne problématique pour circuler.
AladoreM
 
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Message » 29 Déc 2022 10:19

Tu trouveras des éléments de réponse dans quatre premiers messages de ce sujet, notamment en ce qui concerne le plénum du faux plafond en dalles minérales :-?

post180915804.html#p180915804

:) 8) :-?
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Message » 29 Déc 2022 23:58

Merci du lien (j'ai tout lu : les 1ers posts sont intéressants, le reste du topic... :siffle: :D ).

"Avec un montage E-200, l’absorption dans les très basses fréquences est insuffisante pour traiter au moins partiellement le champ modal. Il est toutefois possible d’accroître la performance du dispositif, en disposant dans le plénum d’une laine minérale comme le montre le graphique ci-dessous. Sans laine (bleu), avec 100 mm de laine de verre légère (rouge) et 100 mm de laine de roche lourde (vert)."

Ce que je retiens de tes posts :

- Je pourrai combler le plénum du plafond de laine minérale , ça donnerait : 100m de laine de roche légère / lourde

- Il serait peut-être utile de ne pas mettre de moquette au sol, pour limiter l'absorbtion des hautes fréquences et ré-équlibrer la réponse

- Je n'ai pas évoqué le 1/3 // 2/3 dans ma présentation de base. Est-ce qu'il serait mieux de mettre :
_ 100 mm de laine + BA13 sur les murs de FACE et 1ers tiers de côté
_ 50 mm de laine + BA13 sur les 2/3 de côté et mur du fond (pas exemple)
Si oui, est-ce que le BA13 est tout au même niveau (donc avec un plénum plus grand de 50 mm sur les 2/3 du fond) ? Ou est-ce que le BA13 fait un décrocher pour que le plenum mural fasse toujours la même profondeur ?

Merci :wink:
AladoreM
 
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Message » 01 Jan 2023 16:06

Je ne suis pas certain d’avoir saisi le sens de ton interrogation. En tout cas, ce n’est pas ainsi que l’on aborde l’acoustique d’une salle dédiée, même si j’en conviens, c’est compliqué !

S’il s’agit de l'épaisseur de la laine minérale, l’idéale est celle qui permet d’absorber la première octave audible, c’est-à-dire plusieurs mètres ! Évidemment, il faut faire des compromis, mais 50 ou 100 mm de laine seront toujours insuffisants.

Si la question concerne la profondeur du plénum derrière le BA13 ça joue assez peu, bien qu’il soit possible de jouer sur la profondeur pour accorder le doublage sur un mode de salle. Par exemple, le mode (0;2;0) à 80 Hz s’établissant sur la largeur, pourrait être traité avec un plénum de laine minérale de 50 mm. Dans ce cas, opter plutôt pour une laine à forte résistivité au passage de l’air afin d’accroître la largeur de la bande d’absorption et garantir ainsi que le 80 Hz sera concerné par cette absorption.

:) :-? 8)
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Message » 01 Jan 2023 21:18

Ce que je retiens de toutes mes recherches et échanges (pour lesquels je te remercie tout de même), c'est que c'est impossible de savoir où on va en tant que non-professionnel du domaine ... On a aucune idée de l'impact de chacune de nos décisions.

Je ne demande pas une solution toute faite, mais des outils +/- simple (pour quelqu'un qui réfléchit et y consacre le temps) pour prendre les meilleures décisions de ce qu'il faut mettre au sol, au murs et au plafond ... en partant d'une configuration imposée (on ne peut pas tous construire sa salle sur-mesure en partant du terrain brut :-? ).

Tout ce qu'on trouve, c'est des grandes théories et des spécialistes qui se tapent dessus pour les défendre parce qu'ils ne sont même pas d'accord entre eux :D

Je reste sur mon plan de marche, il faut bien trancher à un moment
AladoreM
 
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Message » 01 Jan 2023 23:24

Ce ne sont pas de grandes théories, mais plutôt des règles & recommandations parfaitement connues et documentées. Il n’y a donc aucune raison que les avis des spécialistes divergent à ce propos où alors il faudrait donner des exemples.

Il est possible de conceptualiser un peu, mais c’est du travail. Par exemple, dans le lien ci-dessous, un amateur va au bout de sa démarche.

acoustique-correction-passive/comment-ameliorer-l-acoustique-d-une-piece-de-vie-t30123178.html

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