Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1146 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 26 Fév 2008 23:10

Bon, ne nous éloignons pas trop.....

Oui, je rêve de pouvoir me payer 3 GKF Evasat pour placer derrière mon écran, mais le prix ( environ 1300 euros les 3 ) est très dissuasif...Mais je ne connais pas beaucoup de marques qui font du haut rendement avec un aussi faible encombrement ( j'ai 25 cm derrière mon écran...), pour un prix raisonable....

Mes petites JBL 178 dureront encore un peu....Mais n'auront pas beaucoup d'impact dans ma salle...

En fabriquer ? Pourquoi pas mais je n'en ai pas les moyens techniques ( travail du bois ) ni financiers...Et surtout, ni le temps !!!!!!

Je me rappelle d'une revue ( Le Haut-Parleur ) qui donnait souvant des plans pour de telles fabrication "maison"....

Sinon, les petites photos du jour :

- renforcement du "trou" ,avec des tassaux transversaux, qui va acceuillir le support de l'Optoma, avec notamment fixation d'une prise dans le plafond ( cachée ) mais qui en fait est une rallonge jusqu'à une autre prise dans la niche, qui elle sera reliée à un onduleur....
- diminution de la taille du "trou" qui sera refermé avec une plaque en bois démontable.
J'ai gardé un peu de place en me disant que dans quelques années, je pourrais peut être acheter un projecteur Full HD...


Image

Image


Suite des opérations cette semaine :

- ponçage des bandes
- sous-couche avant peinture
- peinture du plafond ( noir mat )
- peinture des murs ( bleu outremer )

Restera la confection du cadre écran, de l'estrade, du meuble HC, puis la pose et le réglage du projecteur...
Et bien suûr toutes les petites finitions...

Ah oui, j'oubliais, la moquette dans une 15ne de jours.....

Donc, d'ici 3 semaines, çà devrait être fini !!!!!! :D
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 15:00, édité 2 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 27 Fév 2008 8:48

C'est du super boulot tout ça ! Je vois que notre ami commun Spliff suit aussi ta salle de très très près !
Encore félicitation, je pense que tel que c'est parti, le résultat sera à la hauteur !
NoBiluS
 
Messages: 620
Inscription Forum: 04 Déc 2007 18:10
Localisation: ALSACE (68)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 20:16

Petite photo du jour pour ceux qui réclamaient la tête du bricoleur néophyte que je suis...

Après une dure journée dédiée au ponçage hier, jai passé aujourd'hui la sous-couche ( 2 couches ) sur les murs et le plafond...

J'ai trouvé au plafond une fissure de quelques cm à la jonction de 2 plaques, mais après le séchage de la sous-couche. J'ai essayé de "colmater" en ouvrant la bande et en la chargeant en colle, mais je ne sais pas ce que cela va donner...J'attend donc le séchage de cette "rustine"...

Dire que j'étais près à attaquer le noir mat du plafond...

Voilà donc la photo :

Image
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 15:01, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 20:26

Salut tu devrais faire des panneaux acoustique pour ton plafond au moins cela evite beaucoup de finitions contraignantes et cela ameliorera fortement l'acoustique de ta piece.
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 29 Fév 2008 20:43

Oui, j'aurais vraiment aimé faire çà ( un Rockfon ou un Eurocoustic ), mais ma faible hauteur m'en empêche....j'ai 2,05m et j'ai pas encore la moquette....

Tu veux dire des panneaux à accrocher au plafond??? J'ai déjà vu ça quelque part, mais ma salle étant très petite, j'ai peur qu'elle fasse "encombrée"....

Question acoustique, elle est pour l'instant très réverbérante, mais je n'ai encore ni moquette, ni mur avant recouvert de laine de roche...

J'envisage la construction de panneaux type CinéPanel pour mettre sur les côtés et pour amortir un peu le son.....Tu as fait comme ça je crois Lionel ?

Quelle référence de laine de Roche serait assez rigide pour tenir droite sans tomber, même dans une armature en bois ???
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 20:53

regarde sur mon www , je suis en pleine correction acoustique de ma piece, je réalise moi meme mes panneaux en laine de chanvre , je vais en faire 2 pour mon plafond
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 29 Fév 2008 21:06

Merci, je viens d'aller voir, pas mal du tout !!!! La laine de chanvre donne satisfaction en terme d'amortisssement par rapport à la laine de roche ??? Avec et sans, la différence est flagrante ???

Pour la fixation au plafond, tu as des idées ???
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Fév 2008 21:45

ecoute elle a au moins les meme caractéristiques sinon mieux, mais elle a aussi des inconvenients , elle coute le double mais bon c'est pas exhorbitant car meme, 4.8 € le panneau (120*60 chez lero. M) mais plus lourde et surtout pas de particules, pas de gratouille, pas de yeux et de gorge qui pique , mais attention pour la decouper il faut y aller a la disqueuse avec un disque materiaux ou acier, et la difference sonore est flagrante , perso pour fixer mes panneaux au plafond crochets aux poutres ( les panneaux seront entre les poutres )
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 01 Mar 2008 22:06

Alors, petits travaux du jour : conception du cadre écran !!!

Cela n'a pas été une mince affaire, mais le résultat final devrait être assez convenable.

- Achat de 4 planches de chêne dans une scierie ( 10 euros les 4 planches de 2,50 m , 11 cm de large sur 3 cm d'épaisseur ). elles n'étaient ni bien droites, ni bien alignées, et très très rugeuses...

- Les 4 planches ont été délignées puis dégauchies pour mes mettre bien droite avec au final 7 cm de large pour 3cm d'épaisseur.

- Ensuite, elles ont été coupées aux bonnes dimensions pour une base d'écran de 2 m.

Image

Image


- Coupes à 45° , puis réalisation de "rainures" aux extrémités pour y placer une mortaise afin de rigidifier le cadre une fois la colle en place

Image

Image

- Collage et assemblage de l'ensemble avec mise en contrainte à l'aide de serres-joints et de sangles...

Image

Image

Image


Un petit "arrondi a aussi été réalisé sur le pourtour pour faire plus esthétique...

Il est en train de sécher tranquillement au sous-sol.

Un grand merci à Guillaume et à son père pour le travail réalisé aujourd'hui. Les machines utilisées ont permis de rattraper tous les défauts de planéité, ainsi que les rainures...

Prochaine étape, collage du velours noir autocollant. La toile sera fixée au tout dernier moment, pour ne pas la salir. La solution des agraphes sera retenue...

Sinon, pour mes problèmes de plafond ( BA 13, mais finition pas terrible, fissures, etc..), j'ai pensé à une solution paliative après avoir vu une pub Leroy Pinpin : les Dalles Matson, à coller. Soit les dalles minces ( mais je ne sais pas si on peux les fixer au plafond ou les peindre telles quelles), soit les Dalles spécial plafond, toujours à coller, mais plus épaisses ( 2cm ), très semblables en apparence aux Rokfon ou Eurocoustic...

Dalles minces:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1200560090" onclick="window.open(this.href);return false;

Dalles de plafond:

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 1200560091" onclick="window.open(this.href);return false;

Question : Pensez vous que l'on puisse collez des dalles Rockfon ou Eurocoustic au plafond ? Les "joints" seraient soit siliconné, soit en bois sous forme de tasseaux...
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 17:10, édité 15 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Mar 2008 0:43

perso je ferais des cadres.............................c'est tellement simple
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 02 Mar 2008 0:48

Salut Agassi,

Super Boulot et vachement bien équipé pour faire toutes ces découpes :wink:

Puisque tu as l'air d'être à ton aise avec le bois, j'ai peu être une idée pour ton plafond. De mémoire si j'ai bien compris
a) Tu n'as pas beaucoup de hauteur
b) et ton BA13 fissure

Pourquoi ne pas poser par dessus ton BA13 des panneaux bois (type schroeder).
Voir les liens ci-après:

Brut de découpe
http://kladz1.free.fr/photo_construction_02_05_03/600lattesplafond.jpg

Une fois posé en peint
http://kladz1.free.fr/Photo_construction_12_05_03/panneau%20de%20schoeder%20plafond.jpg

Ce n'est qu'une suggestion parmis d'autres. Cela ne prend pas beaucoup de hauteur. Cela peut cacher ton problème de fissures. D'un point de vue accoustique cela peut être interessant.
Seul problème, c'est du travail pour construire et poser.

Cinema 235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 02 Mar 2008 0:51

Lionel,

L'idée des dalles de plafond est surtout une question de finition....Si j'avais pas eu cette fissure, je n'y aurais pas pensé.....Des dalles collées éviteraient tout poblème de fissure....

Mais des cadres "acoustiques" pour les murs latéraux, à base de LDC ou LDR, je vais en faire, c'est certain !!!!!



Cinema235,

Pour le matériel de menuiserie, désolé de vous "décevoir", mais ce n'est pas le mien !!!! Les découpes ont été faite chez un ami "équipé, mais l'assemblage/collage a été réalisé chez moi pour éviter un transport délicat du cadre...

Pour le plafond, pourquoi pas, je connaissait ces liens...Mais c'est diffusant, je préfèrerais mettre quelque chose d'absorbant....Mais pour avoir vu un plafond Eurocoustic en vrai, ça donne envie....

A-ton avis, toi qui en a sous la main, elles pourraient se coller au plafond ? ( en 25 mm )

Pourrais-tu me communiquer - par MP - les tarifs auquels tu as touché tes dalles ?

Mon BA 13 fissure à un endroit, sur quelques cm, ce n'est pas non plus bien méchant....
Dernière édition par agassi le 02 Mar 2008 1:41, édité 3 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Mar 2008 0:55

ben fait en aussi pour le plafond.............. je viens de faire une maj de mon www avec le boulot d'aujourd'hui si tu veux voir :wink:
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 02 Mar 2008 0:59

Oui, je l'avait vu, encore du super boulot Lionel !!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 02 Mar 2008 1:04

toi aussi pour ton ecran c'est du beau travail, tu vas utiliser quoi comme toile?
Je vais faire 2 panneaux acoustique pour mon plafond d'ici 15 jours, tu pourras voir ce que ça donne .
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message