Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Fre.Mo, LeLapin, max-art, MrBond, OlivierG, porciprince, seb28, tagapass, Tonius et 370 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 11 Nov 2014 20:33

Bonjour à tous,

Mise à jour de quasiment tous les liens de photos qui étaient devenues HS depuis les changements sur ImagesHack.

Mise à jour du titre, hélas. Je vais y revenir.....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 20:38

Ca sent la fin d'une aire :cry:
En route pour de nouvelles aventures ? :zen:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Nov 2014 20:40

Bonsoir,

Non, pas de nouvelles aventures. Juste la fin d'une passion.

C'est avec une certaine émotion que je dois me résoudre à abandonner le Home-Cinéma, tout au moins dans sa version actuelle en salle dédiée.

Le 20 juin 2013, j'ai découvert mon sous-sol complètement inondé suite à remontée de nappe phréatique après un très très gros orage.

Après constatation des dégâts : caisson Vélodyne trempé, disques durs sous l'eau, moquette, canapé, placo, etc.... j'ai évidemment effectué les démarches auprès des assurances et été indemnisé au bout de plusieurs mois de bagarre ( la mairie ne voulait pas demander l'état de catastrophe naturelle et mon assurance vraiment pas compétente ).

J'ai donc passé de nombreux mois à reconstruire ( cassage du placo, peintures, nouvelles moquette bien plus confortable ) et à améliorer ( projecteur X35, caisson SPL1000R, ampli Marantz SR7007, Oppo 103, nouvelle estrade et bandeau de led plus sympa,etc...)

Et tout fut terminé en novembre de la même année.

Je m’apprêtais à poster des photos de mes travaux, avec mise en place d'un nouvel écran de 2.40m ( qui change ENORMEMENT ) le rendu, mais....

Le 4 novembre 2014, , alors que je suis en vacances à 300km de là, de très fortes pluies touchent mon village et inondent une partie des habitations...et mon sous-sol.

Même résultat, mais hauteur d'eau plus importante avec de la boue. Caisson SPL1000 HS, PS3 HS, ampli HS, disques durs sous l'eau ( mais comme la première fois, sauvés après séchage...). Nouvel écran qui a pris l'eau en partie basse de la toile, X10 HS, etc...)

Personne ne pensais qu'un tel phénomène pouvait se reproduire ( cela fait 9 ans que j'habite cette maison, ce n'était jamais arrivé ).


Bref, le moral étant au plus bas, je n'ai plus trop envie de recommencer. A quoi bon remettre de la moquette, remettre un caisson ( je ne peux pas le surélever ) et un canapé si cela peut revenir n'importe quand ?

Alors que me pose quand même les questions, mais sans envie ni conviction :

- Quel revêtement de sol utiliser qui résisterait à une montée des eaux ?
- Les murs en placo, une alternative étanche ?

Je me dis que par rapport à certains sinistrés, la maison en elle même n'a rien, ce n'est "que" un sous-sol avec une pièce non vitale ( la buanderie aussi est touchée, machine à laver HS ) mais quand même, c'est dur à avaler dans un intervalle aussi court.

J'ai des idées pour faire autre chose, mais pas les moyens ( extension en dur de ma maison, sur piliers bétons dans le prolongement de mon garage ), mais je n'y connait rien en construction, et je n'arrive pas à estimer la faisabilité...et le coût.

Si il y a parmi vous des architecte, des maçons ou des charpentiers-couvreurs, je suis preneur de toute info, histoire de me regonfler ( ou pas ! ) le moral !

Ci-dessous une photo du côté de la maison à éventuellement agrandir, si certains ont des talents de graphistes et capable de faire un petit plan 3D, laissez vous aller !!!!

Image

En tous cas, merci à tous ceux qui m'ont suivi et aidé pendant toutes ces années.
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 22:39, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 21:49

C'est vrai qu'en ce moment beaucoup de personnes se retrouvent dans ton cas :cry: cela doit être un moment dur à passer, je pourrais avoir la même chose si il tombait des pluies diluviennes car mon sous sol est enterré aussi et en contrebas par rapport à la route .Les évacuations ne suivraient plus pour évacuer l'eau et inondation du sous sol :oops: .
Mon père étant maçon et m'y connaissant dans la maçonnerie je ferais un vide sanitaire de 1m et je commencerais ma pièce depuis cette hauteur le principal c'est d'être plus haut que la hauteur du terrain qui a été inondé avec une marge supplémentaire comme de toute façon il te faudra faire des linteaux entre tes piliers pour poser la dalle mieux vaut faire une ceinture en parpaing avec fondations ça va aussi vite .
Pour les tarifs ça dépend des entreprises il y a de gros écarts .
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 11 Nov 2014 21:50

Pour une extension, tu peux compter sur environ 1500€ le metre carré, finit.

Une ossature bois te permettrait un chantier rapide.

Vraiment dégouté de ce qui a pu t'arriver. :-?

L'eau on ne peut pas y faire grand chose, ou alors ça coute trés cher de rendre un sous-sol "etanche". Une extension est vraiment une solution à privilégier.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 11 Nov 2014 22:05

Courage, une solution alternative arrivera certainement un jour. Si aujourd'hui tout te parait foutu, demain sera meilleur.
La passion reprendra le dessus.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 11 Nov 2014 22:40

Hello Agassi,
Je ne sais quoi te dire :cry: ... tu as déjà eu le courage de tout refaire.


le shad a écrit:Pour une extension, tu peux compter sur environ 1500€ le metre carré, finit.
Ca me parait élevé, et si je prends l'exemple de ma construction : Prix total avec finition, terrain, viabilité et frais de notaire/Surface de la maison net habitable = 1100€
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Nov 2014 22:54

Partir sur 1500€ c'est plus realiste, apres moins ça existe bien sur. Toit depend de la region, les finitions, les artisans... Je donne juste une base de calcul, apres bien sur il faut affiner.

Apres pour ton cas, si tu as fais construire il y a longtemps ça joue aussi.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 11 Nov 2014 23:00

On dirais que ta maison est en demi niveau si je ne me trompe pas :roll: 1m de vide sanitaire suffirait pour être hors d'eau .En extension sur le côté gauche de ta photo :wink: vers la palissade . Après faut voir avec les ouvertures sur la façade non visible :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 11 Nov 2014 23:08

Merci pour vos remarques, ça fait plaisir.

Cette idée d'extension me plait, mais ça fait vraiment très cher 1500 Euros le m² !

Dans l'idéal, j'aimerais la faire dans l'axe du garage, sur piliers . Le dessous servant de carport et le dessus 1 pièce HC de 3.50m sur 6m environ et une ou deux petites chambres. Plus une chambre aménagée au dessus, sous la charpente. Pas la place derrière vers la palissade ( cuve de gaz enterrée ). L'extension pourrait faire 8.50 ( largeur actuelle de la maison ), sur 6 m, ce qui laisse encore 6 m jusqu'au mur du voisin. Utilisation d'une grosse poutre ou gros IPN pour limiter à 2 piliers afin que la voiture puisse tourner....

C'est beau de rêver.....

Et puis tellement de contraintes ( nappe phréatique pas très loin pour le fondations, banquier pas copain ), mais peut être avec de bons artisans et de bons amis, pourquoi pas...

J'aime pas trop les extensions en bois. Mieux vaut un bon maçon qui connait bien son métier.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Nov 2014 23:16

Bon courage a toi.... J ai toujours ta salle en papier chez moi, d ailleurs wafette râle régulièrement par le volume de papier que prends ton post au complet.... Mais c est aussi une véritable source d inspiration pour moi et c est grâce a toi en partie que j ai décidé de me lancer dans le hc... Je tenais à te le dire et te souhaite vraiment beau coups de courage, je sais que tu n en manque pas....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 11 Nov 2014 23:26

effectivement c'est une très bonne idée l'idée du carport :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 12 Nov 2014 0:17

Oui, l'idée me plait aussi ( et plait à madame...Quel présence d'esprit d'avoir laissé la voiture dehors !!!! ), mais je n'y connait rien en maçonnerie donc je ne sais même pas si c'est techniquement faisable. Vu que le sol du garage actuel est plus bas, il faut que la dalle ( toit du carport ) soit plus haute que celle de l'habitation, ce qui entraine une contrainte pour la taille des pièces ou de l'extension elle-même...

Je vais finir par m'inscrire sur un forum de maçonnerie, histoire de présenter la chose.

Il faut rêver, mais il faut être réaliste. Je ne suis là que le WE et aujourd'hui obtenir un prêt est délicat. Et voir aussi si ça en vaut la peine ( Vais-je garder la maison ? L'argent à investir en vaut-il le coup ? )

J'ai vraiment envie de tout démolir, de remplir mon sous-sol d'un mètre de remblai pour ne plus jamais voir d'eau....

Put...... de M...... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 13:23

désolé pour toi ,vraiment dure,ne remplie pas le sous sol si l'eau doit remonter elle passera même a travers du béton ,si l'eau remonte d'une nappe tu ne peux rien faire a part une pompe qui va se mettre en marche en cas d’inondation mais fini le cinema ds ce lieux c'est sur.l'eau trouve toujours un chemin pour sortir .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Nov 2014 13:44

Que de problèmes dis moi :hein:

La solution dans un premier temps serait de mettre un puisard avec grille à l'intérieur du sous-sol et évacuation avec tranchée vers la route, mais je ne vois pas bien sur la photo où elles pourraient s'évacuer

Mon idée, certes la première, pilotis au nombre de 4 disposés à la dimension de l'extension soit le HC avec en dessous un carport là où se trouve la porte de garage et au dessus de celui-ci l'extension dans le prolongement de ton pignon

Pour les matériaux le clin en fibro-ciment est excellent avec une isolation croisée en fibre de bois (260 mm conseillé)

comme l'extension que faite chez moi à l'étage, c'est très simple à mettre en oeuvre, regarde les premières pages de mon post :wink:

Image

Image

mais ce n'est qu'une première idée

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message