Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Coco68, cricri88, dr rotule, LeLapin, Opaddington, Pif on ze net, porciprince, retour1984, seb28, sebamand, Tonius et 256 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 12 Nov 2014 14:34

Merci pour ces idées.

Le puisard, je l'ai creusé l'année dernière mais la route est trop loin ( 50 m environ ), et il n'y a pas de caniveau. La seile évacuation est en direction du ruisseau derrière la maison ( celui qui fait gonfler la nappe mais ne déborde pas ), mais le débit des pompes ne suffit pas.

Le sous-sol est dans une cuvette ( les eaux de pluies peuvent entrer par le garage car le caniveau de garage n'est vraiment pas efficace puisque qu'il évacue vers le ruisseau, mais 9 fois sur 10 l'évacuation est en dessous des eaux, donc inutile. C'est plutôt la rivière qui remplit le caniveau...

Bref.

J'aime l'idée de l'extension, elle rejoint mes pensées. 4 pilotis ( mais quand même 8 m dans la largeur et 6 m dans la longueur ). Je ne connais les matériaux que tu cites, c'est à étudier. L'idée étant d'avoir au dessus du carport un volume parallélépipédique qui prolongerait la maison ( qui contiendrait la salle HC et par exemple une suite parentale ) et au dessus de ce volume, dans la charpente, une ou deux chambres.

Avec ça, je peux remettre les murs de mon sous-sol à nu, sans placo, ce qui limiterait les dégâts en cas de montée des eaux.

Mais de là à le réaliser....

Les nuits portant conseil, je me dis que de remplacer mon canapé par un modèle d'extérieur en résine et ma moquette par un carrelage + gros tapis pour le son permettrait aussi de limiter les dégâts...

Mais bon, une extension serait l'idéal, mais le prix restera un problème. Faut que je vois avec les artisans près de chez moi, histoire d'avoir une idée du tarif avant d'aller voir ma banque....

Merci pour vos idées, cela me permet de penser à autre chose...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:26

Bon courage à toi! Ce n'est vraiment pas de chance! :cry:
Comme les autres, il faudrait déjà pouvoir contourner ce problème d'inondation par des puisards...
Sinon, tu seras toujours embêté au moindre orage!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:31

Oui, je n'ai pourtant rien eu pendant 9 ans....et j'en ai eu des orages et des pluies monstrueuses ! Mais le puisard, si c'est pour vider la nappe, ça va pas être facile.....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 15:53

:cry: Je te souhaite bon courage Ju, je compatis vraiment...
Molah
 
Messages: 303
Inscription Forum: 26 Avr 2013 18:26
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 12 Nov 2014 16:00

Merci Molah, je suis vraiment dégouté, envie de tout casser dans cette salle et oublier que j'ai aimé le home-cinéma...

Plus d'avenir dans ce sous-sol ( et ça se trouve, plus d'inondations avant 10 ans ! ), et pas encore d'avenir ailleurs, en tous cas pas avant plusieurs années....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 22:19

Désolé de te voir dans la galère Agassi.
Si ça peut aider, je ne suis pas architecte mais dessinateur projeteur indépendant et dans peu de temps, constructeur de maison à ossature bois et paille ... (grosse économie par rapport à de la construction dite "conventionnelle").

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 12 Nov 2014 23:27

Merci beaucoup.

Cette idée d'extension n'est peut être qu'une parole en l'air, histoire de penser à autre chose, mais effectivement, je vais essayer de chiffrer le projet, histoire de voir. Mais je ne suis pas dupe, ça va très vite chiffrer en matériaux traditionnels ( que je privilégie dans une logique d'harmonie ).

Après , le bois, pourquoi pas si l'esprit de la maison est conservé, mais j'ai de gros doutes quand à l'efficacité acoustique intérieure, notamment pour les pièces adjacentes. Ma femme n'aimant pas le bois en intérieur, pas sûr qu'elle adhère....

Mais étant de nature curieuse, pourquoi pas....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Nov 2014 23:43

Je connais des chalets au intérieur modernes :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 12 Nov 2014 23:44

Le bois tu peux y penser seulement pour l'ossature, rien ne t'empéche de l'enduire à l'extérieur et de mettre du placo à l'intérieur.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 13 Nov 2014 0:03

La solution d'une extension à la maison est une vraie bonne solution :wink:
Cependant, ce genre de projet met du temps à mettre en place et à un coût.
Je me rends bien compte que tu as pas trop envi de penser à ton sous-sol, mais en attendant il y as peut être des solutions pour reviabiliser ton espace pour continuer à profiter le temps de...

Donc pourquoi ne pas surélever le sol par un plancher en OSB et donc mettre en hauteur ton canap et ton matos.
Bon tu n'a pas beaucoup de hauteur sous plafond et il y a les prises mais peu être que tu pourrait trouver une solution temporaire ? :roll:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 13 Nov 2014 9:00

Merci VATEK, c'est bien sympa.

Pour l'espace actuel, je suis tellement dégouté que je n'ai plus envie de rien....Mais :


- Le matériel peut être relevé dans le meuble, pour ça ok c'est facile. Faut aussi que je rehausse toutes les prises...

- Le caisson de basse est trop gros pour être surélevé et placé derrière l'écran. Je n'ai actuellement que 23 cm derrière l'écran. Même si je modifie la structure, il faudrait avancer cette dernière et l'écran de quasiment 25 ou 30 cm, ce qui fait perdre beaucoup de recul. Mais pas impossible si je trouve un caisson aussi compact que ne l'était le SPL1000R.

- Je n'ai que 2.05m de plafond actuel, surélever le canapé va nous placer trop haut. Et surtout, j'ai pris 37 cm d'eau !!!!! Donc trop haut pour être à l'abri. Dire que je m'arrêtait à construire une estrade arrière de 10cm pour y mettre les 2 fauteuils fraichement achetés...et déjà bien endommagés.

Une solution pour néanmoins conserver cet espace ?

- Un canapé de jardin en résine, facile à manipuler et qui ne craint pas ( pas beaucoup ) l'eau ?
- Supprimer les places arrières et donc avancer l'écran pour intégrer le sub et le mettre hors d'eau ?
- Remplacer la moquette par du carrelage + un gros tapis pour amortir un peu le son, ce qui faciliterait les opérations de nettoyage et éviterait aux plinthes en bois de se décoller.
- Repeindre avec une peinture satinée pour limiter l'action de l'eau et faciliter le nettoyage
- Supprimer l'estrade avant en bois. Éventuellement la remplacer par un modèle amovible ?
- Protéger les murs accessibles avec de l'enduit de cuvelage, comme le tiens ?



J'avais déjà viré la laine de roche derrière les placo, à hauteur de 30 cm et remplacé par du polystyrène extrudé. pas top pour le son, mais étanche.
Par contre, il n'y a donc plus de laine de roche en partie passe de l'écran, donc amortissement quasiment sur le béton......

Ces idées vont faire leur chemin, mais le résultat ne serait ni esthétique ( canapé en plastique....), ni acoustique ( carrelage ). Mais permettrait de continuer un peu l'aventure....

Je ne sais pas trop, encore sous le coup de la colère, du dégout. J'ai tellement donné que là j'en ai un peu marre....
-
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 13 Nov 2014 11:09

orage, ô désespoir, il y a bien de quoi...
Je ne suis pas assez compétent pour te donner quelques conseils que ce soit, mais je salue ton esprit d'initiative à déjà imaginer des solutions court terme et éventuellement long terme...
Sache que j'ai très souvent maté ta salle (comme beaucoup) car ma future grotte HC a des dimensions comparables aux tiennes, pour la sensation d'espace que tu as su crée et toutes les astuces déployées avec une finition impec'.
Tu es passé à la postérité des salles HC auto bricolées, pas sûr que ça console bien, mais ça la flotte te la prendra pas !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Nov 2014 8:56

Salut,

Je viens de découvrir ton inondation et je suis fortement peiné de voir ce qui t'arrive. Tu as été mon modèle pour construire ma salle, je me suis très fortement inspiré de ton travail et de ton expérience. je ne sais pas comment mais si un jour je peux t'aider ce sera avec plaisir. Dans tous les cas si tu passes par le 06, fais moi signe, ce sera avec plaisir que je partagerai un moment de convivialité avec toi.
Courage. :friend:
EVOQUE
 
Messages: 80
Inscription Forum: 22 Juin 2011 22:07
Localisation: Biot
  • offline

Message » 14 Nov 2014 9:57

Merci beaucoup pour ces paroles...

J'ai hésité avant de parler de tout ça, je n'avais pas encore évoqué l'inondation de 2013, j'attendais que la salle soit complètement refaite avec estrade arrière et places supplémentaires. Je n'ai même pas eu le temps de faire des photos avec le nouveau projecteur, les nouveaux fauteuils.... :(

Les jours passant, l'envie de continuer n'y est plus. Réparer pour reprendre l'eau, pas pour moi. Une extension ? Bien trop cher d'après les premiers éléments. Vendre la maison ? Oui, mais pas sans condamner et remblayer le sous-sol ( si c'est faisable !!! ), ou alors trouver une solution technique pour que ça n'arrive plus, mais à priori, ça n'existe pas.

Bref, rien de possible à court et moyen termes.

J'ai de la famille à Nice, alors pourquoi pas si j'y vais un jour....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Nov 2014 12:12

Bonjour Agassi,

Je fais moi aussi partie de ceux qui ont étudié (et étudie encore :)) ta réalisation, et ton poste m'a vraiment peiné.

Je n'ai pas d'idées de génie, et ne connait pas l'agencement exact de ta maison, mais il y aurai t-il une option avec tes combles ? et si tu as déjà des pièces dans les combles (comme un bureau, pourquoi pas le déplacer au sous sol (cela craindrai moins l'eau en tous cas c'est plus ajustable à ce type de catastrophe)) et ainsi pouvoir placer ton HC dans les combles ?

Je suis de tous coeur avec toi, et te souhaite de trouver la solution, car tu fais parti du club des donneurs de bonnes idées ;)
Cclo@ck
 
Messages: 119
Inscription Forum: 05 Nov 2010 11:28
Localisation: 86
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message