Tout d'abord merci à tous pour les excellentes initiatives de chacun, ce site est une vraie mine d'information pour qui veut se lancer dans ce projet, qui, il n'y a pas si longtemps, semblait inaccessible...

Je vais donc vous présenter la construction de ma salle en avant première ici.
Le but étant étape par étape de montrer entre autre les difficultés de la construction de la salle.
Il faut d'abord que je vous expose l'historique de l'idée:
J'emmenage dans une belle maison avec sous sol, forcément, beaucoup de monde vient visiter la maison et l'idée est venue d'une blague d'un de mes amis, je m'en rappellerais tout le temps

Ce qui semblait être une blague, est devenu un rêve. Ni une ni deux, je consulte HCFR, regarde ces magnifiques installations dont la plupart sont présentées par jimmy197877 dans son post-it.
A l'origine je suis déjà fan de cinéma, mais imaginer ma propre salle ne m'avait jusque là jamais effleuré.
Donc première étape: WAFcompliant, et oui encore faut il faire participer toute la famille: "Ah ouais ce serait pas mal..."

J'ai donc démarré les plans au mois d'avril 2007.
Bon passons au visuel: photo de la future pièce

Premiers problèmes à régler:
- Canalisation d'évacuation des eaux de toitures arrières vers avant.
Solutions: la déplacer ou la supprimer et infiltrer les eaux dans le jardin avec un bassin...
Solution retenu: bassin réalisé à l'arrière. En fait cela était déjà prévu, j'ai donc condamné la canalisation en amont et supprimé la
canalisation dans la future salle.
- Nettoyage et rangement de la future pièce autant dire que c'est pas ma tasse de thé, mais là j'étais plus que motivé...

- Supprimer l'isolation en laine de verre au plafond sur rail (

- Délimiter la taille de la future pièce:
La pièce faisant 3.65 de large entre parpaing et étant obligé de conserver une partie de la pièce en longueur pour la machine à laver, j'opte pour une longueur 5.40 m (laissant 3.00m au fond pour madame). Déjà un autre problème apparait: la hauteur sous plafond (parpaing plutôt) fait 2.25m, et je mesure 1.89m

Je commence donc déjà à travailler sur les plans et sors une première esquisse:

En parallèle, je commande le mur à monter en béton cellulaire, pour déjà entrevoir la taille de la salle:

Et presque 500 Kg à déplacer parpaing par parpaing, sous la pluie, avec une cheville dans le coltard...
et stockage pour séchage dans la pièce:

En parallèle, forcément,je cherche déjà à prévoir le matériel électronique que je peux envisager: objectif, ce qu'il y a de mieux en qualité prix,et envisager une évolution dans le temps... C'est d'ailleurs l'objectif que j'ai tenu pour la réalisation de la salle...

Avec obligation des points suivants:
- intégration au mieux des enceintes et permettre la mise en oeuvre d'un écran digne de ce nom...
- Ampli récent pour décodage des derniers DTS HD...
- Lecteur Bluray de bonne qualité surtout au niveau de l'upscalling (Nombreux DVD obligent...)
- Vidéoprojecteur Full HD
Les nombreux choix en ampli, projecteur et lecteur BR m'ont permis de prendre le temps pour la décision finale. Par contre les enceintes ont vite été choisit : Pack Jamo D6; j'ai vite "bavé" sur les GKF

Ayant eu l'occasion de faire une écoute du pack Jamo, j'étais ravi du rendu de l'ensemble ( et je ne le regrette pas aujourd'hui), de plus, la taille de la salle, 18m², me semblait juste pour utiliser un pack aussi prestigieux que les GKF(je vais avoir le droit à des remarques de votre part...