Bonsoir à tous,
Un petit point à mi chemin du Week-End.
Les matériaux ont été livrés la semaine dernière. Ils attendent bien sagement la suite des opérations ...
Entre la livraison qui s'est déroulée sur le trottoir, et le stockage dans le sous-sol, il a fallu près d'une journée. C'est que tout cela fait son poids mine de rien
17 plaques de BA13. LDR, et LDV

180 parpaings 50x20x10 et 15 sacs de mortier

Tasseaux pour structure primaire et secondaire 60x35. 35x25 pour les corniches.
Pour les estrades, il y a a pas moins de 10 bastaings de 160x60 sur 4m.

Porte plaine avec confort acoutique largeur 73cm

La plafond à aussi été commandé. J'ai choisi en fin de compte un plafond Eurocoustic TONGA Noir de 40mm. Voici un échantillon (en épaisseur 25mm).

En terme d'absortion acoustique c'est équivalent au Rockfond. La version 40mm étant plus performante que la version 25mm.

Les tâches réalisées ce samedi ont consité à préparer la pièce en vue de la pose des premiers parpaings demain. Cela va être une première, car je n'ai jamais posé de parpaing auparavent.

Enlèvement de la porte qui permettra d'agrandir le futur local technique. La porte était très lourde donc parfaite d'un point de vue acoustique mais malheureusement trop large (1m) c'est pour cette raison que j'ai du en racheter une autre.
Situation avant

Situation après

En vue toujours aussi de construire les 3 pans de mur pour la salle, j'ai creusé une saignée avec une scie circulaire et un disque au diamand dans le carrelage. L'objectif étant que le premier rang de parpaing soit plus stable et ne bouge pas comparé à une pose directe sur le carrelage.
Le disque en diamand fait du boulot impeccable, par contre je ne ne vous raconte pas la poussière qu'il y avait dans le sous-sol

J'ai passé près de 2h à nettoyer

Vue globale de la future pièce. Avec les saignées on peut maintenant mieux se rendre compte des dimensions. On y distingue parfaitement le local technique.

Une vue rapproché sur le mur du fond du sous-sol laisse apparaitre des trous creusés dans les parpaings. Ces trous (au nombre de 4 sur toute la hauteur du mur) permettront de solidifier le nouveau mur perpendiculaire au mur existant. Lors de la construction du mur de la salle, des parpaings (1 sur 2 quasiment) viendront s'emboiter dans ces trous, le tout sera ensuite comblé de mortier. Ainsi construit théoriquement aucun risque que cela ne bouge

Enfin, dans la semaine, je me suis fabriqué des gabaris de les futures enceintes. Cela me servira à regarder comment les placer , hauteur, position vis à vis des sièges, construction de l'aoosature bois d'acceuil derrière l'écran, etc ... sans devoir acheter les enceintes tout de suite.
D'ailleurs à ce sujet, si les propriétaires des GKF SVP100 pouvaient me confirmer comment l'enceinte se fixe au mur, ce m'aiderait à prendre ma décision de les encastrer légèrement dans l'idolation du mur ou pas ?
Voila ma GKF SVP1000

Et ma GKF SVP100

A demain pour le direct du chantier, en espérant que mon mur soit droit
Cinema 235