Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jean38, jppaulus, le touriste, Lukyfish, Odieu Charles, Patou100 et 175 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 16 Oct 2008 21:30

et bé et bé et bé, il y a quelques installations qui se dénotent en ce moment, celle ci en fait sacrément partie ! :D

Incroyable travail, bonne continuation pour la suite ! :)
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Oct 2008 23:18

MuffinMan a écrit:Pour la dernière dalle il y a la possibilité de couper 2 cotés adjacents de la largeur des cornières la supportant, de fait elle pourra rentrer à sa place (en forçant un peu sur 2 angles opposés) et être soutenue malgré un maintien plus faible !
Qu'en penses-tu ? Est-ce envisageable de couper une dalle au cutter ?

J'ai pas bien compris ton explication, mais il me semble que c'est ce qu'il avait prévu de faire, la couper pour qu'elle tombe d'elle même et non rentrée en force comme pour les autres.
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 17 Oct 2008 16:58

tu me prendrai combien pour monter la memes salle :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: et elle te reviens a combien ta salle sans les electroniques :roll:

ca m'interresse car la mienne démarre d'ici quelques mois :mdr: réponses en mp su tu préfères :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 17 Oct 2008 17:13

Ah non, pas en MP, ça intéresse tout le monde... Et n'oublie pas que l'indice du plaisir s'applique au prix de la sueur !
MuffinMan
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Nov 2007 11:15
Localisation: SO
  • offline

Message » 18 Oct 2008 0:04

Crazy_Solo a écrit:et bé et bé et bé, il y a quelques installations qui se dénotent en ce moment, celle ci en fait sacrément partie ! :D

Incroyable travail, bonne continuation pour la suite ! :)


Merci Crazy_Solo :wink:


Invite45 a écrit:tu me prendrai combien pour monter la meme salle, et elle te reviens a combien ta salle sans les electroniques
ca m'interresse car la mienne démarre d'ici quelques mois réponses en mp su tu préfères


Salut Invite45,
Comme tu as pu le remarquer je prends mon temps, je fignole donc au total beaucoup d'heures de main d'oeuvre. Au prix de l'heure de main d'oeuvre je te conseille de ne pas passer par moi pour la construction de ta salle, le prix serait exorbitant :mdr: :mdr: :mdr:
Une chose est certaine aussi, si je me mettais à mon compte je ne gagnerais pas ma vie ou alors il faudrait que je réduise la main d'oeuvre :oops:

Pour le prix j'ai déjà donné une fourchette en page 23 du post :wink: A ce que j'avais indiqué il faut rajouter environ 1500€ (moquette, tissu tendu, baguettes Swal) que j'avais zappé à l'époque.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 19 Oct 2008 23:22

Bonsoir à tous,

Voici les dernières news du WE avec la mise à jour hebdomadaire ...

Bonne nouvelle, j'ai terminé le faux-plafond de la salle avec son ciel étoilé.
Le gros du chantier a consisté à poser le support du vidéo projecteur afin de pouvoir continuer la pose des dalles.

J'ai en fin de compte fait un support semi DIY, c'est à dire une partie DIY couplée avec un achat du commerce. J'ai pensé une grande partie de la semaine à ce support, j'ai regardé attentivement les CR des posts de Walmus et TSO et finalement fait un mixe de tout cela made in Cinema235 :D

1ère remarque: Les professionnels du métier (comme le Serpent) m'ont conseillé de retourner le vidéo projecteur lorsqu'il est positionné au plafond. Ceci d'une part pour éviter de jouer trop sur le lens shift au niveau de la qualité de l'image. De plus, trop jouer sur le lens shift décale l'objectif ce qui favorise d'après eux l'incrustation de poussières.

2ème remarque: Il me fallait un support permettant de supporter un vidéo projecteur >10 Kg, et réutilisable (si dans plusieurs années je décide de changer de VP).


Passons maintenant au détail de la suite de la pose du faux plafond et du ciel étoilé.

Comme indiqué plus haut, j'ai finalement opté pour un support Vogel's modèle PPC 200 compatible avec de nombreux VP dont la charge maxi est de 20 Kg

Voici le support.
On peut fixer jusqu'à 4 bras sur le VP (3 sont montrés sur la photo). Chaque bras coulisse dans une rigole, et chaque bras peut pivoter sur son axe, ce qui laisse une grande souplesse d'adaptation quant au choix du VP et fonction de l'endroit où se trouvent les points de fixation ...
Image


Gros plan sur la potence. Ce sont les boulons qui permettent de fixer la potence sur le support et de faire tenir le tout.
La petite collerette sera collée à la dalle et permettra de cacher complètement le trou nécessaire pour passer la potence.
En option on peut prendre différentes hauteurs de potence. Par défaut ce modèle fait 12cm (ce qui sera un peu juste dans mon cas)
Image


J'ai souhaité vous présenter le support brut avant qu'il passe à l'atelier peinture, il est en effet important de faire les choses dans l'ordre et commencer par la peinture permet le séchage pendant qu'on avant sur la suite :wink:
Image


Et la suite justement m'a posé un petit problème. Souhaitant avancer sur mon faux plafond, il fallait percer dans les parpaings pour poser le support du VP avant qu'il n'y ait toutes les dalles pour éviter de les salir par la suite.
Mais voila, je n'ai pas encore mon VP. Je sais quel modèle je vais prendre, le nouveau JVC HD350 mais le problème, c'est qu'il n'est pas encore sorti et disponible donc aucune documentation technique sur le net m'indiquant les positions des fixations, position de l'objectif, etc ... (C'est aussi pour cette raison que je me suis rabattu vers le support Vogel's car sans ces infos il est impossible de confectionner un support entièrement DIY, et je souhaitais finir mon plafond et ne pas rester bloqué ...)

Dans la semaine j'ai fini tout de même par trouver cette photo, ainsi que les dimensions hors tout du VP.
A l'aide du mode grille d'un logiciel de dessin et par une règle de 3, j'ai calculé le décentrage de l'objectif :wink: . Attention toutefois il faut penser que le VP sera retourné :)
Avec tout ceci, j'ai donc pu décaler ma potence de 4,1cm sur la droite par rapport au centre de mon écran de manière à ce que l'objectif lui soit centré CQFD :wink:
Image


Pendant le séchage j'ai donc confectionné la partie DIY du support.
Un bastaing de 45cm sur 6cm d'épaisseur. Le bastaing sera fixé sur plusieurs parpaings pour répartir le poids, la potence venant se fixer sur le bastaing. Sur la photo il manque le matériau isolant, mais j'ai reproduit exactement la même isolation qu'avec les suspentes présentées la semaine dernière ...
Image


Voici l'installation de la potence terminée ...
Image


Quelques détails de la pose des dalles ...
Entre les dalles et les parpaings, le pèle mêle des fibres optiques ...
Image


Une découpe avec une cloche pour un spot spectateur ...
Avec les dalles Eurocoustic (Rockfon c'est pareil), toutes les découpes sont d'une simplicité exemplaire. Si tout avait été comme cela (je pense aux découpes de la laine de chanvre ou de la LDR :oops: ). Que cela soit au cutter ou avec la cloche c'est nickel.
Image


On a longuement discuté cette semaine sur comment poser la dernière dalle :roll:
Il y a certainement d'autres façons voici la mienne.
Vous vous souvenez, je n'avais pas fixé la dernière entretoise, ce qui me libérait un espace de 120x60cm par lequel j'ai enfilé toutes mes dalles.
Il faut préciser que mes dalles fond 40mm d'épaisseur, peut être que le modèle 25mm peut se courber un peu, mais celles de 40mm sont très rigides, et comme le moindre choc marque la dalle, les courber je pense que c'est risqué. En tout cas enfiler les dalles par cet espace je peux vous dire que c'est impeccable :wink:
Donc pour la dernière dalle, comme vous le voyez, j'ai enfilé en fait les 2 dernières, positionner les fibres et je les ai glissé sur les dalles voisines. J'ai ensuite fixé la dernière entretoise et fais glisser les dalles dans le calpinage. Afin d'être certain de ne pas avoir de problème avec la toute dernière je l'avais au préalable réduit de 1mm sur sa largeur et longueur :mdr:
Image


Voici un gros plan sur le support du VP.
Vous avez vu le détail pour le passage des câbles. C'est un raccord de PVC diamètre 32mm peint en noir ainsi que la collerette de la potence pour une finition impéccable :wink:
Nota: Au dessous du support (sur environ 40x50cm) je n'ai bien entendu pas positionné d'étoiles :-?
Entre le passage de la potence, le support du VP que j'ai du fixer avant (les boulons de fixation du support se trouvent en plein dans l'épaisseur de la dalle :x ), et le bastaing qui m'empêchait de monter la dalle, je dois avouer que c'était "galère" de poser cette dalle :evil:
Image


Mais bon, le résultat est là. Voila mon plafond terminé :D :lol: :mdr:
Les fibres coupées de manière à avoir des éclats plus ou moins lumineux pour simuler la distance des étoiles
Superbe non ?
Ha je me vois déjà en train de regarder un film ... appuyer sur la touche play et ce ciel étoilé qui s'éteint lentement ...
On ne le voit pas sur la photo mais l'extinction progressive par le Futronix c'est du plus bel effet :mdr:
Image


Voici la partie arrière avec le support VP qui flotte au dessus du plafond ...
Les 2 spots spectateurs installés de manière symétrique par rapport au spot central de la corniche arrière ...
Image


Autre Plan ...
Image


Plan large de la partie arrière. Cette fois ci les spots spectateurs sont éteints ...
Image


Plan large de la partie avant ...
Image


Et enfin juste pour le fun 8)
Vous avez certainement remarqué différentes luminosités au niveau des étoiles (si cela vous intéresse j'ai expliqué page 24 du post les astuces pour ce résultat).
Et bien si vous observez bien le plan large de mon plafond on peut remarquer ceci ...
Image

La partie gauche = zoom sur le plafond
La partie droite = copie de la photo de gauche mais avec l'explication ...
Image

Image


_____________________________________________________________

Dimanche, je voulais commencer à poser les baguettes Swal, le moleton et le tissus tendu. Par contre en regardant mon mur, un détail m'intriguait. Comment j'allais fixer mon écran ?
La précipitation n'étant pas mon cheval de bataille, j'ai décidé de repousser à plus tard la pose du tissu tendu, et de fabriquer l'ossature de mon écran DIY. L'objectif étant maintenant de vérifier sa fixation sur le mur plutôt que de m'apercevoir une fois le tissu tendu posé d'un problème. :D
Direction donc mon magasin de bricolage préféré pour acheter 4 grosses planches 195mm x 25mm x 4m (4m pour avoir la base dde l'écran d'un seul tenant).


Voici une des planches en question prête à la découpe ...
Image


Quelques heures plus tard, les découpes sont achevées, toutes les planches découpées poncées.
En fait je vais faire 2 cadres. Le 1er sera peint en noir, il comportera des renforts verticaux pour éviter le cintrage lors de la tension et l'aggraface de la toile.
Par dessus je viendrais poser un "sur cadre amovible" recouvert de velour noir. Ce sur cadre aura la particularité d'avoir (type Screen Research) ses bords intérieurs arrondis pour un aspect visuel plus sympa ...
Image


Voici en gros plan la partie arrondie du sur cadre ...
Image


C'est tout pour ce WE.
Je n'ai pas résisté par contre à vous montrer un petit aperçu de l'ossature de l'écran.
Image

Quelques précisions sur ce cadre

Les dimensions retenues pour la toile
- Format = 2.37
- Base = 3,20 m
- Hauteur = 1,35 m
- Largeur des bords du cadre = 8 cm
- Epaisseur = 2,5 cm
- Largeur Hors Tout du cadre = 3,36 m
- Hauteur Hors Tout du cadre = 1,51 m
- Cadre + Sur Cadre = 5 cm.
- Toile tissée transonore made in "Chris Research" :lol:
- La toile sera donc comme en sandwich entre le cadre et le sur cadre

Je vous détaillerais au fur et à mesure le montage, la fixation sur cadre sur le mur, ainsi que le sur cadre sur le cadre.


_____________________________________________________________

Au programme pour les WE à venir: (En vert = Réalisé) / (En Rouge = Reste à faire)

- Finir pose BA13 local technique
- Boucher trous vis et jointures plaques BA13 avec platre + Calicot
- Poncer salle + local technique
- Peindre noir mat intérieur des paroies du rack
- Mettre couche peinture d'après salle + local technique
- Poser moquette noir corniche
- Poser structure faux plafond salle
- Poser dalles Eurocoustic + Ciel étoilé salle
- Confectionner écran DIY 2.35 (certainnement 2.37 d'ailleurs) (30%)


- Confectionner écran DIY 2.35 (certainnement 2.37 d'ailleurs) (70%)
- Poser structure faux plafond local technique
- Poser dalles Eurocoustic local technique
- Poser baquettes Swal + Molleton dead-end
- Poser tissu tendu dead-end
- Traiter accoustiquement la porte d'entrée
- Poser moquette murale salle
- Poser moquettre murale local technique
- Poser toile Chris Research
- Poser sous couche moquette sol
- Poser moquette sol salle
- Poser moquette local technique
- Confectionner étagères DVD
- Poser fauteuils cinéma



Bonne semaine ...

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 01 Fév 2009 15:26, édité 4 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 20 Oct 2008 0:05

Ta réalisation est toujours aussi soignée et tes CR aussi détaillés ! :)

J'ai vu que tu faisais un cadre en bois pour ton écran. Beaucoup ont fait le choix de régles en aluminium pour ce cadre. Penses tu que le cadre bois sera assez solide ?
Comment as tu réalisé les arrondis de tes planches pour le sur cadre?

Encore bravo pour la qualité de ton travail.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 20 Oct 2008 0:26

Philoups71 a écrit:Ta réalisation est toujours aussi soignée et tes CR aussi détaillés ! :)

J'ai vu que tu faisais un cadre en bois pour ton écran. Beaucoup ont fait le choix de régles en aluminium pour ce cadre. Penses tu que le cadre bois sera assez solide ?
Comment as tu réalisé les arrondis de tes planches pour le sur cadre?

Encore bravo pour la qualité de ton travail.


Merci Philoups71,

Je pense que le cadre en bois sera assez solide. De toutes les façons vu la longeur de 3,36m hors tout je vais mettre des renforts verticaux pour éviter le cintrage, en faisant attention de ne pas les positionner au milieu d'une enceinte :wink:
L'avantage du bois c'est de pouvoir agraffer la toile. Avec l'alu la seule solution que j'ai vu c'est les oeillets avec une cordellette pour tendre la toile. Par contre avec un écran transonore même si certains disent qu'il n'y a pas de problème, j'ai des doutes sur le résultat sonore.
D'un autre coté, l'avantage de l'alu c'est très léger contrairement à mon montage (surtout avec 2 cadres) :oops:

Pour faire l'arrondi j'ai positionné ma scie à 45°, réglé la distance de manière à ce que cela ne coupe que l'angle désiré (j'ai fais quelques essais avec des chutes aurapavant). Quant tout était bien réglé j'ai appliqué sur toutes les planches. Ensuite un coup de ponceuse pour bien arrondir :wink:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 20 Oct 2008 9:40

Quelle aventure....
Belle idée de pouvoir dormir à la belle étoile tout en étant au chaud !


Pour le cadre en bois ma seule crainte a été que le bois gonfle ou se rétracte s'il n'était pas assez vieux. ça devient rare de trouver du bois qui a déjà eu le temps de travailler.
Le cadre en alu (voir mon post) coute 90€ et tu mets tes planches en bois à l'arrière du cadre pour pouvoir agrafer ta toile.
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 20 Oct 2008 10:52

Ah tiens, tu seras sur une toile transonore ???
edit:
Arf oui, je vois que tu as prévu d'encastrer tes enceintes dans le mur, ce qui n'est pas le cas chez moi...
Je serais bien en transonore mais l'écran sera EN AVANT du mur, devant les enceintes, et je me posais la question sur le comment fixer cet écran...j'espérais avoir des éléments de réponse dans ton post mais comme tu es en encastré, ce ne sera pas le cas... :(
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Génial

Message » 20 Oct 2008 14:45

Bonjour,


Comme DAB ,A cause de toi je me couches tous les dimanches soirs à point d'heure,pour attendre ton SUPER compte rendu :evil: :wink:

Que c'est beau ce plafond :o :o


Vous avez certainement remarqué différentes luminosités au niveau des étoiles (si cela vous intéresse j'ai expliqué page 24 du post les astuces pour ce résultat).

Tu es sure de la page ?? moi je vois plutot page 26 :idee:

Question :
- Pourquoi avoir choisi le JVC HD350 ?? par rapport au HD750
- Pour la petite Ourse et les autres tu as fais tes trous avec un calque en papier , ou juste comme ça au jugé ??

Ce matin j'étais en ligne avec un certain Jean François en rapport avec tes Caisses virtuelles en bois :wink: Ils sont très impressionnés de ton Génial Post...

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 20 Oct 2008 15:25

:o Je suis sous le charme là! Ce ciel est d'enfer! Pourrais-tu donner quelques précisions sur la pose : as-tu collé les fibres optiques dans leur trou pour qu'elles de bougent plus? Il y a à peu près combien d'étoiles au m²?
Et peux-tu me donner le prix de ton kit et la boutique où tu l'as acheter, merci par avance.
Grinchoum
 
Messages: 767
Inscription Forum: 13 Oct 2004 12:19
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 20 Oct 2008 15:44

blackfoots38 a écrit:- Pour la petite Ourse et les autres tu as fais tes trous avec un calque en papier , ou juste comme ça au jugé ??

hmmmm je dirais au jugé... :mdr:
héhé
on reconnais grossièrement les constellations mais il manque un roi aux Trois Roi d'Orion... :( et Rigel est un peu trop haut...(edit: trop bas evidemment)

Image Image

et la Petite Ourse a un air..bancal...

Image Image

M'enfin, bon, je chipote, je chipote...
Dernière édition par fabrice91 le 20 Oct 2008 20:38, édité 1 fois.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Oct 2008 20:17

fabrice91 a écrit:
blackfoots38 a écrit:

M'enfin, bon, je chipote, je chipote...


Merci Fromage.......... heu .......Roi Mage Fabrice91 :mdr: :lol: :wink:
pour ces explications majestueuses...........

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 20 Oct 2008 21:17

Merci à tous :lol:

C'est vrai je suis très content du résultat du ciel étoilé.
Comme déjà indiqué, ils ne vendent pas aux particuliers mais vous pouvez essayer, voici le lien. Allez jetter un oeil sur leurs réalisations, il y a un magasin que certains d'entre vous connaissent je pense :D
Pour le prix c'est du sur mesure, tout dépend de la surface de ton plafond, de la position du diffuseur de lumière et du nombre de fibres. Ce n'est pas donné, mais la qualité est au rendez-vous comparé au kit qu'on peut trouver sur ebay. Le ciel m'est revenu 750€, et il y a un peu moins de 20 fibres / m2.

Fabrice91 a écrit:Ah tiens, tu seras sur une toile transonore ???
edit:
Arf oui, je vois que tu as prévu d'encastrer tes enceintes dans le mur, ce qui n'est pas le cas chez moi...
Je serais bien en transonore mais l'écran sera EN AVANT du mur, devant les enceintes, et je me posais la question sur le comment fixer cet écran...j'espérais avoir des éléments de réponse dans ton post mais comme tu es en encastré, ce ne sera pas le cas...


Oui tout est encastré, principe du mur THX. Ton histoire de toile devant les enceintes qui ne sont pas encastrées m'a l'air assez compliqué en fait. Pourquoi ne pas faire plus simple en encastrant ? :idee:


Blackfoot38 a écrit:Question :
- Pourquoi avoir choisi le JVC HD350 ?? par rapport au HD750
- Pour la petite Ourse et les autres tu as fais tes trous avec un calque en papier , ou juste comme ça au jugé ??

Ce matin j'étais en ligne avec un certain Jean François en rapport avec tes Caisses virtuelles en bois Ils sont très impressionnés de ton Génial Post...


Toi aussi tu souhaites des GKF :wink:

Le HD750 coûte 2000€ de plus que le HD350 pour trop peu de différences à mon goût. Et le HD350 est au même niveau de contraste que l'ancien HD100 et est même plus lumineux, il me suffira largement.

Pour les constellations, je n'y suis pas allé au jugé, je me suis guidé avec ceci
D'ailleurs c'est interessant de remarquer qu'en fonction des sites il y a des petites différences.
Quand Fabrice91 dit:
Fabrice91 a écrit:hmmmm je dirais au jugé...
héhé
on reconnais grossièrement les constellations mais il manque un roi aux Trois Roi d'Orion... et Rigel est un peu trop haut...

en fait sur le lien en question il n'y a que 2 rois d'Orion comme quoi, des fois il y a des rois qui s'éteignent :mdr:

Je n'ai pas utilisé de calques mais simplement imprimé les pages internet. Par contre il faut regarder la page tête en l'air comme si on la mettait au plafond, et poser les fibres en respectant une certaine position ce n'est pas évident du tout, le cerveau à un peu du mal à rectifier. Je m'explique c'est comme si on était dans un miroir la tête en haut avec la main au dessus de la plaque qui essaie de rectifier le tout car tout semble inversé :cry:
Je me doutais qu'il y aurait des chipoteurs :mdr: à l'occasion comme il me restera des plaques je recommencerais ma petite ourse :wink:


Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message