Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bowiesbox, Google [Bot], jean38, jppaulus, le touriste, Lukyfish, Odieu Charles, retour1984 et 196 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 03 Nov 2008 1:09

aymerickl a écrit:Salut Cinema235,

Encore une belle avancée. Ca commence à avoir de la gueule. :wink:

Dis-moi, pour tes baguettes Swal, est-ce que des ciseaux ou un sécateur ou un cutter n'aurait pas fait l'affaire pour les découper ?

Sinon, je ne comprends pas trop le coup de tes "planchettes" pour ne pas effilocher. Comment comptes-tu fixer tes supports au final ? Aucune vis ou autre fixation ne traverse ton molleton et ton tissu tendu ? Comment ça tient alors ??? :-?

Bravo pour tout le boulot abattu.

A+
Aymerick



Salut Aymerickl

Pour les baguettes Swal:
-> Ciseaux ou cuter non car la baguette est trop dure à mon avis
-> Sécateur: peut être mais quid de réussir les angles à 45° :cry:

Bref la cisaille Swal c'est un sécateur avec un guide pour le 45° et cela évite d'avoir les mains en compote :wink: Je regrette de ne pas l'avoir acheté en fin de compte :oops:

Pour l'effilochage du tissu tendu:
Si je mets mon support sur le tissu tendu j'ai peur qu'avec la vis directement en contact il ne s'éffiloche.
L'idée s'est de la prendre en sandwich entre les 2 planchettes. Je m'explique:

En partant du mur THX vers la salle

-> Le Tasseau porteur du cadre
-> Puis j'ai posé le molleton
-> J'ai ensuite placé une planchette (nommé 1)
-> Viendra ensuite le tissu tendu
-> Je replacerais une 2ème planchette (nommé 2)
-> Puis au final le support GKF que le visserais

Ainsi il percera la planchette 2, tranversera le tissu tendu puis percera la planchette 1, le molleton et viendra dans le tasseau.
Normalement ainsi cela devrait aller, et le tissu tendu pris entre les planchettes 1 & 2 ne devrait pas s'effilocher.


Sinon merci pour tes encouragements, il m'en faut car j'ai le syndrome des 90%. Je vois la fin mais la fin n'arrive pas aussi vite que je le souhaiterais. :wink:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 03 Nov 2008 1:39

C'est assez prodigieux comme qualité de réalisation ... chapeau ! :o :D

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 03 Nov 2008 1:43

Cinema235 a écrit:En partant du mur THX vers la salle

-> Le Tasseau porteur du cadre
-> Puis j'ai posé le molleton
-> J'ai ensuite placé une planchette (nommé 1)
-> Viendra ensuite le tissu tendu
-> Je replacerais une 2ème planchette (nommé 2)
-> Puis au final le support GKF que le visserais

Ainsi il percera la planchette 2, tranversera le tissu tendu puis percera la planchette 1, le molleton et viendra dans le tasseau.
Normalement ainsi cela devrait aller, et le tissu tendu pris entre les planchettes 1 & 2 ne devrait pas s'effilocher.

OK, je comprends mieux. Tu compresses le tissu entre les 2 planchettes.
Tu as pensé au vernis que ces dames mettent sur leurs collants effilochés pour ne pas que le trou s'agrandisse ? En partant de ce principe, pourquoi ne pas appliquer un peu de colle (je ne sais pas laquelle serait la mieux) à l'endroit où tu vas percer ? Ainsi, aucun risque que ça ne bouge.

Cinema235 a écrit:Sinon merci pour tes encouragements, il m'en faut car j'ai le syndrome des 90%. Je vois la fin mais la fin n'arrive pas aussi vite que je le souhaiterais. :wink:

Je connais ça. Je ne compte plus le nombre de trucs que j'ai en cours à 90%. :roll:
Courage, pense à ce que ce sera une fois fini. Et puis, surtout, à la fierté que tu auras à montrer ton résultat à ta famille ou tes amis. 8)

En tout cas, pour beaucoup d'entre nous ici, je pense, tu es devenu une vraie référence. Enfin, pour moi, c'est sûr. :wink:
Merci à toi pour tout le travail que tu as partagé avec nous. :D

A+
Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 03 Nov 2008 9:06

Cinema235 a écrit:Bonsoir à tous,

Une petite mise à jour rapide pour ce WE. Au programme, visite de quelques magasins, dejeuner en famille donc pas eu trop le temps pour travailler dans la salle. Je vais profiter pour partager avec vous mes derniers achats. Mais tout d'abord l'avancée (très légère donc) au niveau de la salle.


____________________________________________

Le mur THX avant est terminé. Si vous avez suivi la semaine dernière il me manquait un peu de LDR. J'ai acheté le complément pour finir de combler ce qu'il manquait. Pour toutes les niches, les parties droite/gauche/fond et haut sont en fait recouvert du pare vapeur afin de protéger les enceintes, mais aussi de l'odeur de la laine de chanvre du mur du fond. J'avais un peu peur que cette odeur reste même avec le molleton et le tissu :cry:
Image

En zoomant sur la niche du caisson de basse on remarque l'arrivée électrique du dit caisson (reste à connecter la prise), mais aussi en dessous un câble RJ45 et une 2ème prise pour le déport IR Hot Link Pro que j'ai acheté (j'en reparlerais plus bas dans le post)
Image


Cinema235


Bonjour,
D'abord félicitations pour ces travaux, je viens souvent sur ce topic pour y prendre de l'inspiration.
Concernant justement "le mur THX", j'aimerais savoir pourquoi tu as choisi cette solution par rapport à celle qui aurait consisté à simplement disposer les enceintes devant le mur absorbant, sans créer les niches. Je lis sur d'autres forums qu'il y a risque de dégrader le son en encastrant les enceintes. Perso, pour info je construis ma salle, j'aurai 3 JBL 4312 en frontal + 1 caisson MOsscade 7.4 et ta disposition correspondrait bien à ce que je veux faire.
Bonne journée, Patrick
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 03 Nov 2008 11:02

héhé encore bravo pour ces avancées, c'est très bien, tu as quelques mois d'avance sur moi et tu réponds à pas mal de mes interrogations avant que je ne les pose !!! plafond, molleton, baguette swall... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Nov 2008 11:22

Bravo et courage !
Bravo car comme toujours le travail est exemplaire, au sens littéral, réfléchi et soigné, et courage parce que tu touches au but mais que les derniers mètres sont les plus durs et laborieux. Tu entres dans une phase ou la précipitation n'a pas de place malgré l'envie de terminer.
Vivement le WE prochain !
MuffinMan
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Nov 2007 11:15
Localisation: SO
  • offline

Message » 03 Nov 2008 21:50

gaeline a écrit:Bonjour,
D'abord félicitations pour ces travaux, je viens souvent sur ce topic pour y prendre de l'inspiration.
Concernant justement "le mur THX", j'aimerais savoir pourquoi tu as choisi cette solution par rapport à celle qui aurait consisté à simplement disposer les enceintes devant le mur absorbant, sans créer les niches. Je lis sur d'autres forums qu'il y a risque de dégrader le son en encastrant les enceintes. Perso, pour info je construis ma salle, j'aurai 3 JBL 4312 en frontal + 1 caisson MOsscade 7.4 et ta disposition correspondrait bien à ce que je veux faire.
Bonne journée, Patrick


Merci pour tes encouragements,

Concernant le mur THX en fait les niches ne sont pas fermées, il y a juste une ossature haut/droite/gauche pour éviter que les LDR ne touche les enceintes. De plus les enceintes retenues GKF SVP1000 sont étudiées spécialement pour cette configuration où l'event doit être obligatoirement ves l'avant :mdr:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Ecran et baguette...

Message » 04 Nov 2008 0:33

Encore bravo cinema 235 pour cette étape... réflexion, qualité et bon sens sont tj au rendez-vous... . Tu représente une véritable mine d'inspiration pour nous tous :o .
Pour l'écran, j'avoue que tu t'es qd même "un peu" casser le séant avec cette histoire de double cadre, :wink: mais je ne doute en rien du résultat final.
J'attends avec impatience la mise en place de la toile. Pour ma part j'envisageais un DIY "tout bois" -> viewtopic.php?t=29838030 pour finalement peut-être projeter un mixte "règles alu de maçon + bois" :idee: ... et voilà que tu me balance une 3éme option... grrrrrr.
Pour les baguette SWAL, es-tu certain qu'une simple colle néop entre plastique et bois résistera à une tension de tissus ? ca m'étomne de ta part... ayant bien perçu ton côté... "assurance tous-risques" (comme moi :wink: ) ...ne serais-tu pas tenté de percer quelques petits trous avec une petite mèche fer pour y insérer une petite pointe (par exemple 1 pointe à chaque extrémité de la baguette et une au centre) qui viendrait donc solidariser mécaniquement la baguette et le tasseau.

Alors ????

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 04 Nov 2008 11:09

lolo63 a écrit:Ne serais-tu pas tenté de percer quelques petits trous avec une petite mèche fer pour y insérer une petite pointe (par exemple 1 pointe à chaque extrémité de la baguette et une au centre) qui viendrait donc solidariser mécaniquement la baguette et le tasseau.
Alors ????

Oh je note ça dans un coin ! :wink:
Tiens au fait j'ai une question :
Sur les parties latérales où tu as mis le molleton ( les 1 mètre de mur environ à droite et à gauche du mur écran), comment réalises-tu la jonction avec le reste de ton mur qui vient ensuite ? Tu as une cloison dessus ? donc cette cloison devrait être en sur-épaisseur par rapport à tes tasseaux donc à ton molleton...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Nov 2008 21:55

fabrice91 a écrit:Tiens au fait j'ai une question :
Sur les parties latérales où tu as mis le molleton ( les 1 mètre de mur environ à droite et à gauche du mur écran), comment réalises-tu la jonction avec le reste de ton mur qui vient ensuite ? Tu as une cloison dessus ? donc cette cloison devrait être en sur-épaisseur par rapport à tes tasseaux donc à ton molleton...


Salut Fabrice91,

Plutôt que de longs discours, voici la réponse en image :mdr:
J'ai tout simplement un panneau en bois décoratif ...
Image

Sur cette photo prise du coté gauche de la salle on voit le panneau en bois suivi des baguette Swal.
Image

Ces panneaux en bois décoratifs: 2 devant en limite dead-end live-end et 4 à l'arrière (au niveau de chaque surrounds), sont légèrement plus épais que le reste afin de briser un peu le son et donner une légère réverbération.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 07 Nov 2008 9:03

Merci pour tes encouragements,

Concernant le mur THX en fait les niches ne sont pas fermées, il y a juste une ossature haut/droite/gauche pour éviter que les LDR ne touche les enceintes. De plus les enceintes retenues GKF SVP1000 sont étudiées spécialement pour cette configuration où l'event doit être obligatoirement ves l'avant :mdr:

Cinema235[/quote]

Merci pour ta réponse,
Juste encore une précision : la laine de verre avec le papier kraft côté enceintes, est-il pour diminuer l'absorption ?
bonne journée, Patrick
gaeline
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 106
Inscription Forum: 05 Avr 2006 21:35
Localisation: Reims
  • offline

Message » 07 Nov 2008 10:10

Cinema235 a écrit:Plutôt que de longs discours, voici la réponse en image :mdr:
J'ai tout simplement un panneau en bois décoratif ...

Tu louvoies, tu louvoies ! :roll:
Non en fait, ma question portait sur l'interface avec l'AUTRE côté surtout, je ne me souvenais pas que tu avais ce panneau de bois.
De l'autre côté donc, ou tu dois avoir une cloison, ton panneau de bois est aussi en "surépaisseur" comme on le voit de ce côté ci ?
Comment vas-tu installer les baguettes swall de cet autre côté ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Nov 2008 18:46

a chaque fois que je viens je t'envie un peu plus !
;)
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Nov 2008 22:57

fabrice91 a écrit:Tu louvoies, tu louvoies ! :roll:
Non en fait, ma question portait sur l'interface avec l'AUTRE côté surtout, je ne me souvenais pas que tu avais ce panneau de bois.
De l'autre côté donc, ou tu dois avoir une cloison, ton panneau de bois est aussi en "surépaisseur" comme on le voit de ce côté ci ?
Comment vas-tu installer les baguettes swall de cet autre côté ?


J'espère comprendre ta question cette fois et d'être le plus précis dans ma réponse. :lol:
Ce dont je vais parler correspond à la partie gauche de la salle en regardant l'écran. Par symétrie il y a bien entendu la même chose du coté doit ...
La photo en gros plan avec le panneau de bois correspond au panneau qui limite la partie dead-end de la partie live-end.
A droite de ce panneau se trouve le début de la partie dead-end avec une baguette SWAL fixée sur un tasseau, depuis j'y ai fixé le molleton et viendra par dessus le tissu tendu.
A gauche de ce panneau c'est le début du LIVE-END. Il y a une plaque de BA13. Il n'y aura pas de baguette SWAL car j'y collerais de la moquette.
Tous les panneaux de bois sont en sur épaisseur soit vis à vis du tissu tendu soit vis à vis de la moquette. C'est volontaire, je recherchais cet aspect de sur épaisseur pour casser un peu la linéarité du mur, donc du son. La partie bois servant aussi à plus de réverbération (par opposition à l'aspect mat de la moquette ou du tissu tendu).

gaeline a écrit:Merci pour ta réponse,
Juste encore une précision : la laine de verre avec le papier kraft côté enceintes, est-il pour diminuer l'absorption ?
bonne journée, Patrick


Non, c'est tout simplement pour éviter que la LDR ne touche l'enceinte directement


Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

bravo

Message » 08 Nov 2008 23:48

bonsoir a toi cinema235
je viens de decouvrir ton projet , et ai parcouru toutes les pages de ton sujet....
je te felicite pour ton courage et ta patience....
c'est vraiment extraordinaire ce que tu a fais......
voila c'etait juste un petit message pour t'encourager , et je vais suivre avec attention la suite de ton projet....
bonne nuit et bon courage pour ce week end
chtifred59
 
Messages: 39
Inscription Forum: 08 Nov 2008 1:09
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message