Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, Doubs25, dr rotule, lalkor, porciprince, razzortec, Ricou31530 et 466 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 09 Nov 2008 20:21

chtifred59 a écrit:bonsoir a toi cinema235
je viens de decouvrir ton projet , et ai parcouru toutes les pages de ton sujet....
je te felicite pour ton courage et ta patience....
c'est vraiment extraordinaire ce que tu a fais......
voila c'etait juste un petit message pour t'encourager , et je vais suivre avec attention la suite de ton projet....
bonne nuit et bon courage pour ce week end


Merci pour les encouragements :wink:

Je viens de remonter du sous-sol, et après le diner au programme un grand CR pour une grosse avancée :mdr:
@+

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 09 Nov 2008 23:59, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 09 Nov 2008 21:14

Le CR, le CR ! :D

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 09 Nov 2008 21:28

On attend tous impatiemment !!! :)
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:00

Bonsoir

Ouf ,c'est comme au cinéma , je me prends vite une place pour regarder et lire le CR de notre ami Cinéma235 :wink:

Bon bein , j'attends l'extinction des lumières :o

:idee: En attendant j'ai une petite question : Avec quel logiciel tu fais tes SCHEMA Courants forts ??

A tout de suite :mdr: :mdr:

Gérard

Ps: Bon appétit :D
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 09 Nov 2008 23:07

blackfoots38 a écrit:Bonsoir
Ouf ,c'est comme au cinéma , je me prends vite une place pour regarder et lire le CR de notre ami Cinéma235 :wink:
Bon bein , j'attends l'extinction des lumières :o
:idee: En attendant j'ai une petite question : Avec quel logiciel tu fais tes SCHEMA Courants forts ??
A tout de suite :mdr: :mdr:
Gérard


Pour les schémas avec Excel :wink:
Pour le CR il arrive d'ici 5 à 10mn, j'en suis à la relecture histoire d'enlever les fautes de frappes :lol:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:26

Bonsoir à tous,

Comme précédemment indiqué, voici une grosse mise à jour correspondant en fait à 4 journées de travaux.

Je suis très satisfait de l'avancée, par contre j'ai pas mal galéré au début surtout par manque de connaissance.
Avec le recul que je possède maintenant, je vais partager avec vous, les astuces de poses mais aussi les pièges à éviter. J'en connais donc qui vont certianement prendre des notes :mdr:

Ce qui est bien lorsqu'on construit sa salle soi même, c'est qu'il y a plein d'étapes à franchir avec des choses que l'on a jamais réalisées auparavant, au début c'est compliqué, puis on trouve la technique et la fin c'est plus simple.



___________________________________________________
1ère étape: Pose du tissu tendu:

Tout d'abord un grand merci à ma femme qui s'est chargée de repasser le tissu pour enlever les plis du fait qu'il était stocké plié. J'étais en train de poser un panneau de 1m de large lorsqu'elle a repassé celui de 4m x 2,8m, je ne sais pas comment elle a fait mais cela devait être galère aussi à l'étage. En tout cas si j'avais du m'y coller il y aurait eu des sacs de noeuds :cry:
Image


A vrai dire pendant le temps où elle repassait, c'était galère pour moi aussi au sous-sol pour poser le premier panneau.
Lorsqu'on regarde à la TV ou la vidéo du site SWAL c'est très simple mais je vous assure ils ne disent pas tout et si s'était à refaire je procéderais autrement. Mais c'est ce qu'on appelle l'expérience n'est-ce pas ?
-> En premier lieu, il faut poser le tissu de manière grossière par le haut.
-> La toute première difficulté est de bien manipuler la spatule SWAL qu'il est impératif d'acheter sinon c'est quasi infaisable je pense :wink:
-> En plus le tissu est opaque on ne voit rien au travers et on a du mal à trouver la fente de la baguette SWAL. (J'en vois qui rigolent, ceux qui sont déjà passés par cette aventure, et qui ont du connaître les mêmes galères au début :lol: )
-> Enfin vous constatez que je suis revenu au bon halogène par derrière, car en fait avec l'éclairage des spots en plein dans les yeux et bien on ne voit rien.
Image


Voici la fameuse spatule. Lorsqu'on a compris comment la manipuler en fait c'est relativement simple. On enfonce le tissu dans la languette de la baguette SWAL. La forme arrondie de la spatule permet ensuite de faire un mouvement du haut vers le bas ce qui permet de faire glisser la lame dans la languette et permet d'enfoncer 5 à 6cm de tissu, et ainsi de suite. Lorsqu'on arrive à un angle haut ou bas, on prend la partie pointue de la spatule on la fait glisser dans la fente ce qui permet de bien finir l'angle.
Par contre j'ai un peu galéré tout de même car j'ai collé trop près la baguette SWAL de mon panneau de bois, et il fallait que je force un peu plus pour écarter la languette. Je conseillerais donc en fait de laisser 1mm entre la baguette SWAL et le mur (ou dans mon cas la panneau de bois)
Image


Au bout de 3h de bataille acharnée, mon 1er panneau est posé. Victoire j'en suis venu à bout :mdr:
Maintenant 2 choses:
-> Soit on coupe le tissu au début pile poil en mettant 2cm de marge de chaque coté (1cm qui rentrera dans la baguette + 1cm pour la partie finition) mais alors au moment de la pose il faut partir très droit (attention une fois le tissu inséré dans la baguette on peut le retirer mais le tissu est marqué)
-> Soit on fait comme moi en prenant 10cm de marge de tous les cotés puis essayer tant que faire se peut de découper (vous savez lorsqu'on est droitier et qu"il faut faire une découpe à gauche, ou bien en haut alors qu'il n'y a pas la place pour les ciseaux :x ), bref je sens que vous avez déjà vécu ces moments de solitude :mdr:
Mais finalement, quelle joie d'avoir vaincu la technique ...
Image


Dans la foulée après avoir repris des forces le midi, j'ai torpillé le 2ème panneau à l'opposé en 1h chrono. (Un homme entraîné en vaut deux ...).
J'ai ensuite attaqué le mur de 3,60m avec le tissu de 4m x 2,80m.
Ouf, au bout de quelques manipulations, j'avais l'impression que tout le travail nickel du repassage de ma femme avait disparu. (Et dire que j'ai pris tant d'attention pour le pas le froisser en le descendant une fois repassé :mdr: )
Image


2ème galère: Lorsque vous avez 2 murs perpendiculaires, il suffit de mettre 1 seule baguette SWAL. Dans mon cas la baguette en question je l'ai collée sur le grand mur (pas sur les retours).
Et bien le site SWAL ne l'indique pas mais dans ce cas il faut d'abord poser le tissu sur le mur où il y a cette baguette SWAL pour finir ensuite avec le mur perpendiculaire.
Je n'ai pas forcément la technique, mais je peux vous assurer que dans le sens que je vous ai indiqué cela fonctionne, dans l'autre sens à chaque fois cela me faisait sortir de la baguette le tissu du 1er mur :x
Bref, j'avais tout faux, il a fallu que je défasse le tissu de chaque murs perpendiculaires sur sa partie adjacente au mur THX :oops:
Voici le coté défait alors que je venais de le mettre. En dessous le tissu sur mur THX est quant à lui a été mit dans la baguette SWAL ...
Image


Il ne reste ensuite qu'à mettre le tissu de l'autre mur dans la baguette pour faire la jointure des murs ...
Vous remarquerez aussi les peluches du molleton. Un petit coup d'aspirateur ensuite ni vu ni connu, mais dès que le tissu touche le molleton il récupère tous les poils (le molleton c'est comme du coton en fin de compte) et on en fou partout :cry:
Image


Passons maintenant aux découpes des niches d'enceintes.
Le repérage des niches est assez simple, on sent au travers du tissu les baguettes SWAL. Une fois repéré on le découpe en prenant soin de prendre un peu de marge.
On enfonce ensuite le tissu dans la baguette ...
Image


Une fois le tissu enfoncé, on découpe le surplus de tissu avec un cutter à raz de la baguette, et en enfonce ensuite ce qu'il reste à nouveau dans la baguette ...
Image


Voila le résultat. Vous remarquerez que pour les niches d'enceintes, se sont des angles sortant, la baguette reste un peu visible. Lorsqu'elle est en appuie à raz du mur par exemple on peut replier un bout de tissu entre la baguette et le mur. Ici c'est impossible. C'est pour cette raison que j'ai pris des baguette noires et non des blanches :wink:
Image


Voici le résultat final avec toutes les niches découpées ...
Image


Autre angle de vue ...
Image


Voici en gros plan le tissu tendu et le panneau décoratif en bois légèrement en sur épaisseur ...
Image


J'ai ensuite posé mes supports d'écran.
Comme indiqué la semaine dernière le tissu tendu est pris en sandwich entre 2 planchettes, celle fixée sur le moletton et celle-ci.
Ce qui est bien c'est que la planchette fixée sur le moletton permet de retrouver les repères et écartements car une fois le tissu posé on ne voit plus rien et on a plus aucun repère.
La grosse vis tête boulonnée pour le haut, la petite pour le bas ...
Image


Prise de niveau haut/bas et laser entre droite/gauche ...
Image


Conclusion:
Pas simple au début mais réalisable. Lorsqu'il y a des découpes (Ex: les niches) c'est nettement plus compliqué je trouve.
Pour ma partie Live-End je ne regrette donc pas de mettre de la moquette :wink:

Réflexions :
J'en encore un point à traiter concernant le déport IR dont les câbles se trouvent sous l'écran en dessous du tissu tendu en fin de compte .
Actuellement les ondes ont du mal à traverser le tissu (je m'en doutais). Cela fonctionne mais il faut que la télécommande se trouve à 20cm du tissu alors on voit la petite led d'état s'allumer. Au dela cela ne capte plus.
Il va donc falloir que je fasse une petite découpe du tissu (2 ou 3mm), et avec une petite pince que je tire pour faire dépasser du tissu le récepteur et la led.
D'après moi, cela ne devrait pas détendre le tissu. Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos idées sur le sujet ?



___________________________________________________
2ème étape: Pose du velours sur le sur cadre:


Dans la foulée, étant sur la partie avant de la salle j'ai souhaité continuer sur mon écran.
Mise du cadre à hauteur d"homme. Je pense que je ferais la même chose lorsque je mettrais la toile.
Image


Voila le velours.
Merci à AGASSI qui m'a donné les coordonnées du vendeur sur eBay.
C'est très fin, cela se manipule à merveille, c'est autocollant, les dimensions du rouleau font 45cm x 5m
C'est pas trop cher (40€ il me semble) mais par contre ce sont des voleurs concernant les frais de port (20€ :evil: ).
J'ai découpé des bandes de 15cm de large. La bande de 5m me fait 1 longueur + 1 largeur ...
Image


Ici j'ai essayé de vous montrer l'aspect biseauté du sur-cadre ...
Image


Voila le velours collé sur tout le sur cadre ...
Image


J'ai aussi collé une bande sur la tranche du cadre ...
Image


Et comme il me restait du velours et que j'ai constaté que le noir du velours était plus noir que la peinture du cadre, j'ai fini le rouleau en collant du velours sur les renforts afin que derrière la toile cela soit noir de chez noir ...
Image



___________________________________________________
3ème étape:Pose des enceintes avant (je n'ai pas pu résister)

Petite astuce que j'ai trouvée afin d'avoir l'enceinte près de sa niche pour lui connecter les câbles d'enceinte sans se fatiguer ...
Image


Voici le Velodyne DD15. On s'y est mis à 2 pour le mettre dans la niche ...
Je pense que j'enlèverais le cache devant. Quel est votre avis ?
Image


Gros plan sur la GKF SVP1000 dans sa niche ...
Image


Vue globale. Sympa non ?
On remarque aussi les 4 supports d'écran
Image


Vue générale avec le cadre écran installé que l'on ne distingue pas beaucoup (noir sur noir) d'ailleurs :wink:
Image




______________________________________________________________________
4ème étape: Pose de la moquette murale salle

La référence de la moquette pour les murs est : MINI-GRIFF MARINE de chez Saint Maclou à 3,99€ / m2

J'ai trouvé que la colle utilisée pour les corniches n'auarit pas assez collé pour les murs. N'ayant pas voulu prendre de risque, je suis revenu à de la colle plus forte mais qui s'étale avec la spatule. Prevoyez de nombreux chiffons et du White Spirit car malgré le fait de faire attention, on s'en fou partout :x
Image


Technique de pose de la moquette murale qui fonctionne très bien pour les non professionnels que nous sommes :lol:
1°) Encoler la moitié haute du mur ...
Image


2°) Poser la moquette à ras de la corniche ou du plafond de manière à ne pas à avoir à faire de découpe. Ceci n'est réalisable que parce que la moitié du mur est encollée ce qui permet d'avoir beaucoup plus de latitude de manipulation du lai de moquette sans qu'il ne colle sur le mur.
3°) Bien maroufler la partie haute. J'ai ensuite fixé quelques petits clous sur le haut afin que la moquette ne se décolle pas.
4°) Ensuite on rabat la partie basse sur le haut (en la cloutant aussi) afin de pouvoir encoller le bas du mur.
Image


5°) On rabat la partie basse
6°) On maroufle le bas
7°) On fait les découpes. Personnellement j'ai préféré ne pas prédécouper la moquette avant pour toujours avoir une marge de découpe possible au cas où je parte de travers. Avec le panneau en bois la découpe est très simple. Il suffit de glisser à raz du panneau le cutter et suivre le bois :wink:
Image


Avantage des panneaux en bois en plus de l'aspect décoratif, c'est qu'en fin de compte je n'ai jamais eu de trop grands panneaux de moquette à poser ... :lol: Par contre il y a un peu plus de découpes à faire.
Voici le premier lai de moquette posé ...
Image


Gros plan sur la sur-épaisseur du panneau de bois par rapport à la moquette (0,5cm environ) ...
Image


Quelques lais plus tard, gros plan sur limite du Dead-End et du Live-End ...
Image


Découpe pour le Futronix ...
Image


Voila le futronix installé. Nickel il vient en affleurement de la moquette.
Le déport IR à été incrusté dans le boitier. Il est donc maintenant pilotable en IR sans le viser forcément.
Image


Voici la partie avant avec les SVP1000 et le DD15 ...
Image


Et la partie arrière et les SVP100.
Dans la foulée toutes les prises électriques on été montées ...
Image


Autre vue des SVP100 à l'arrière ...
Image


Vue du local technique en rentrant dans la salle ...
Image


En tournant un peu la tête à gauche dans le local technique où il y aura la même moquette. Pour l'instant il n'y a que cette partie qui est réalisée. Il a fallu bien analyser la découpe du lai de moquette qui part du rack coté salle pour revenir rack coté Local technique en un seul tenant :-?
Une fois la moquette posée, je pourrais attaquer la pose du faux plafond Eurocoustic dans le local.
Image


Je suis très contant de ma moquette murale comme vous avez pu le contater de couleur bleu nuit assez foncé, mais dont la couleur varie un peu en fonction de la quantité de lumière apportée. Un bon exemple c'est la photo ci-dessus (du local technique en rentrant dans la salle), où la moquette du LT semble plus sombre que celle située à droite dans la salle ou on fond alors qu'en fait c'est la même moquette.



Et pour le plaisir: Panaramique Avant ...
Image


Panaramique Arrière ...
Image



____________________________________________________________
Au programme pour les WE à venir: (En vert = Réalisé) / (En Rouge = Reste à faire)

- Finir pose BA13 local technique
- Boucher trous vis et jointures plaques BA13 avec platre + Calicot
- Poncer salle + local technique
- Peindre noir mat intérieur des paroies du rack
- Mettre couche peinture d'après salle + local technique
- Poser moquette noir corniche
- Poser structure faux plafond salle
- Poser dalles Eurocoustic + Ciel étoilé salle
- Confectionner écran DIY 2.35 (certainnement 2.37 d'ailleurs)
- Poser baquettes Swal + Molleton dead-end
- Poser tissu tendu dead-end
- Poser moquette murale salle


- Poser moquettre murale local technique
- Traiter accoustiquement la porte d'entrée
- Poser structure faux plafond local technique
- Poser dalles Eurocoustic local technique
- Poser toile Chris Research
- Poser sous couche moquette sol
- Poser moquette sol salle
- Poser radiateur
- Poser fauteuils cinéma
- Poser moquette local technique
- Confectionner étagères DVD


Bonne semaine ...

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 04 Avr 2009 7:36, édité 8 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:35

Waow.... Tu touches au but! Ca donne envie!

Encore une fois super boulot! :wink:

Et pour ce que ça vaut, j'enlèverais le cache du Velodyne si c'était moi! (my 2 cents...) :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:55

Bravo ! Bravo ! Tu as super bien bossé, tu peux être fière de toi... Continu a nous faire rêvé.
MuffinMan
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Nov 2007 11:15
Localisation: SO
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:57

Et bien mon cher ami ca c'est du boulot!!!!Bon c'est vrai que toutes les semaines je te le dit mais franchement ta accompli un boulot titanesque ce week end!! :o
Sincèrement ça prend forme et ça sent la fin mais je n'ai qu'un mot: "MAGNIFIQUE" !!! Vivement la semaine prochaine pour la suite. :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 09 Nov 2008 23:59

extraordinaire de la folie :roll: :roll: c'est quand que vous crée votre boite instalateur home cinéma vraiment chapeau :wink:
sinpolman
 
Messages: 116
Inscription Forum: 27 Nov 2007 2:16
  • offline

Message » 10 Nov 2008 0:23

Mince , c'est déja la fin de ce magnifique film 8)

Il va falloir attendre une semaine :cry:

J'espère que tu fais le pont :wink:

Pareil que JiCé57 +1 pour le cache il sera derriere l'Ecran Chris

Quel est l'écartement entre les enceintes arrieres ??
Tes 2 Estrades sont blanches , c'est de la peinture ou du molleton dessus ??

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 10 Nov 2008 0:25

:o Exceptionnel, vraiment ! :D

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 10 Nov 2008 0:59

Merci à tous :mdr: :wink:

blackfoots38 a écrit:Quel est l'écartement entre les enceintes arrieres ??
Tes 2 Estrades sont blanches , c'est de la peinture ou du molleton dessus ??

Gérard


Au centre des enceintes l'écartement des 2 Surrounds back est de 1,80m ce qui fait environ 2,20m extérieur.
J'ai peint les estrades en blanc comme sur le BA13 en prévision d'y mettre de la moquette. Par contre je ne sais pas encore s'il faut que je colle ma moquette au sol ou que je la fixe avec du double face :roll:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 10 Nov 2008 1:47

+1 Cinema :)

C'est magnifique et merci pour toutes les petites astuces dont tu nous fait part à chaque fois.

Vivement la semaine prochaine pour la suite :wink:
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 10 Nov 2008 2:30

Que dire de plus... à part te remercier de te donner en plus du boulot en réalisant ces super posts qui vont tant nous aider pour réaliser nos salles.

Encore bravo !!!

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message