Après avoir mis en sourdine ce projet pour cause de travaux plus urgent, je m'y suis attelé vers le mois de septembre.
Voici une petite vue de la partie de la cave qui sera aménagée :

Les dimensions :
H : 210 cm brut
L : 380 cm brut
P : 574 cm brut (coté gauche) et 220 cm brut (coté droit)
J'ai prévu d'utiliser l'angle pour y loger le matériel.
Au niveau installation, j'ai prévu de fixer le projo au plafond et l'écran fixe mural.
J'avais initialement envisagé d'utiliser :
- pour les murs : isolation en LdV + BA13
- plafond : isolation LdV + Rockfon ou BA13
- pour la partie avant : LdV + LdC
Après avoir pesé les avantages et inconvénients pratiques et financiers par de cette solution, j'ai entretemps trouvé des panneaux de bois décoratifs pour être posé à la place du BA13 et du Rockfon
Avantages : facile à poser, déjà décoré, pas de joint de plâtre, facile à travailler comme du bois , existe pour murs et plafonds.
Inconvénient : prix, acoustique (?)
Le mur coté écran sera recouvert d'un molleton et tissu tendu.
J'optais finalement pour la deuxième solution (je préfère travailler le bois au plâtre).
Pour l'épaisseur de l'isolant :
- Coté fond de salle, l'épaisseur de LdV sera de 9 cm (mur intérieur qui n'est pas en contact avec la terre)
- coté droit : 17 cm (conditionné par le passage d'une gaine de VMC)
- coté écran : 18 cm (45 mm de LdC ; 135 mm de LdV)
- coté gauche : 45 mm de LdC (logement de la closon mobile)
Comme les murs ne sont bien sûr pas très droits, j'ai du prévoir des montants sur lesquels je fixerai les panneaux. Les montants seront maintenus au mur par des pattes utilisées pour la fixation de fenêtres.
Pour la fixation des panneaux au plafond, j'utiliserai des pattes pour des plafond en lambris.
Je devai également prévoir le logement et le rail pour la paroi coulissante (car porte interdite par le WAF) et toute la finition pour que le raccordement des panneaux du plafond aux hourdis soit propre.
1ere étape : création d'une estrade avant et arrière pour y poser les enceintes.
Vue coté écran avec une partie de l'estrade faite : on peut y voir le moteur et la bouche de la VMC qui seront ensuite déplacés lors de l'avancement des travaux.

Vue coté fond de salle : on peut distinguer au fond des cables qui pendouillent. C'est dans ce coin que je placerai le tableau électrique.

L'estrade de fond de salle est montée à blanc ; j'y mettrai bientôt les différentes gaines vidéo, audio, réseau, satellite, 220V...
On peut y voir l'angle qui me posera quelques soucis d'aménagement...

2e étape : découpe des montant verticaux (quelle poussière malgré l'aspirateur branché sur la scie circulaire)
Pour fixer les montant verticaux, j'ai pris des cornières métalliques habituellement utilisées pour la fixation de fenêtres.
La suite prochainement...
Phil