Justement pour changer le titre je dois éditer le premier post du topic et je n'y ai plus accès même en tant que membre.
Merci
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Salle DTS:X Pro 11.4.4
- DTSman
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Il doit y avoir un bug quelque part je vais tirer ça au clair.
La configuration dans mon profil
HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD8000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
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- mirak
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Je ne penses pas que cela soit un bug. Tous les postes de plus de 72h ne sont plus éditables donc impossible d'éditer le premier post du topic qui est trop vieux.
- DTSman
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Cela signifie que vis-a-vis du serveur, tu as le statut de "sous-membre", comme moi
- dr rotule
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Ça tombe bien je ne renouvelerai pas l'adhésion
- DTSman
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J’le sens bien fâché le copain Nico
- Michel M
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Même pas. Je suis zen.
- DTSman
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Sonfoufou a remis son x7900 dans sa salle. Malgré des mesures colorHCFR qu'il a réalisé qui me semble probante tant niveau gamma que RVB l'image ne lui convient pas. Manque de dynamique: il se sent même obligé de mettre en lampe haut, un comble avec une toile à gain. Mais j'avais eu la même approche en allant chez Manureloaded : lampe haut sur sa toile 1.7 pour redonner du peps.
Même si il use davantage du Lens Shift que chez moi, m'est avis que la toile n'est pas étrangère à ce curieux résultat... affaire à suivre...
Même si il use davantage du Lens Shift que chez moi, m'est avis que la toile n'est pas étrangère à ce curieux résultat... affaire à suivre...
- DTSman
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Une toile blanche à gain va rehausser la luminance dans les noirs et les blancs.
Ce qui in situ ne change pas la plage de dynamique et peut (sans toucher au contraste, sauf si ....) donner un perçu de moins bon contraste sur une grande base.
Pour analyser la chose il faut jouer sur le zoom.
Si en réduisant la taille de l'image la dynamique semble meilleure alors le problème vient bien du phénomène.
Vérifier aussi le contraste, si il est moins bon (surtout le ANSI) alors la toile a un problème de conception.
En solution il faut expérimenter des gammas non linéaires qui favorisent les bas IRE afin de forcer les écarts entre valeurs sombres et claires.
Voir si l'iris dynamique peut aider + le contraste dynamique si présent dans le projo.
Garder en tête que le gamma ne sera plus un gamma linéaire normalisé et encore moins un BT.1886 (caduque par le fait).
Ou viser un 2.4 ou 2.6 à la place du 2.2/2.22 traditionnel, en solution plus simple mais moins optimisée.
Sinon changer de toile.
Sinon changer pour un projo ayant un meilleur ANSI et une très bonne gestion du contraste par processing optique.
Une solution encore hasardeuse car il est difficile de prévoir quel sera le rendu.
Ce qui in situ ne change pas la plage de dynamique et peut (sans toucher au contraste, sauf si ....) donner un perçu de moins bon contraste sur une grande base.
Pour analyser la chose il faut jouer sur le zoom.
Si en réduisant la taille de l'image la dynamique semble meilleure alors le problème vient bien du phénomène.
Vérifier aussi le contraste, si il est moins bon (surtout le ANSI) alors la toile a un problème de conception.
En solution il faut expérimenter des gammas non linéaires qui favorisent les bas IRE afin de forcer les écarts entre valeurs sombres et claires.
Voir si l'iris dynamique peut aider + le contraste dynamique si présent dans le projo.
Garder en tête que le gamma ne sera plus un gamma linéaire normalisé et encore moins un BT.1886 (caduque par le fait).
Ou viser un 2.4 ou 2.6 à la place du 2.2/2.22 traditionnel, en solution plus simple mais moins optimisée.
Sinon changer de toile.
Sinon changer pour un projo ayant un meilleur ANSI et une très bonne gestion du contraste par processing optique.
Une solution encore hasardeuse car il est difficile de prévoir quel sera le rendu.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Garder en tête que le gamma ne sera plus un gamma linéaire normalisé et encore moins un BT.1886 (caduque par le fait).
Ou viser un 2.4 ou 2.6 à la place du 2.2/2.22 traditionnel, en solution plus simple mais moins optimisée.
Si tu fais ça, certes les noirs seront denses, mais tu n'y verras plus grand-chose
N'oublions pas que la luminosité moyenne des films est de l'ordre de 17% si je me souviens bien.
- dr rotule
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Un gamma a 2.4 ou 2.6 suivant le contexte n'est absolument pas un problème.
D'ailleurs, déboucher en bas IRE se fait très facilement
D'ailleurs, déboucher en bas IRE se fait très facilement
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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- Localisation: Antibes
En l'occurrence le problème tel que me l'a décrit sonfoufou c'est au niveau des blanc. Ils font "sales" à côté de ma screenline blanc mat microperf.
Est il possible que ce type de toile puisse se détériorer avec le temps?
Est il possible que ce type de toile puisse se détériorer avec le temps?
- DTSman
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Une toile à gain que la base soit blanche ou grise utilise un "substrat" afin d'obtenir le ratio de luminosité accru.
Si ALR la composition par couche est encore plus complexe.
Normalement il y a toujours une dernière couche qui sert de protection uniquement.
Ce qui conduit à des traitements successifs de composés de nature X.
Si comme en peinture, il peut y avoir des lots de mauvaise qualité, rien ne peut garantir une bonne tenue dans le temps, voir la qualité de la toile si le cas échéant celle-ci serait victime d'un mauvais d'un ou de plusieurs des composés. Défaut au premier jour donc.
Rien n'est impossible.
Maintenant il faudrait préciser "blancs sals" ?
Effet paillette ?
Aberration chromatique ?
Autre ?
Ce qui est déroutant est d'atténuer le phénomène en passant en lampe haut.
Suivant le défaut de la toile il devrait normalement être accentuer si plus de puissance lumineuse car surtout présent à haut IRE.
Se pourrait-il qu'il y ait un problème de source ?
Un problème de sélection de dynamique dans le projo (super white des JVC ne m'a jamais donné de bons résultats) ?
Ca peut être la toile, ça peut être autre chose.
Si ALR la composition par couche est encore plus complexe.
Normalement il y a toujours une dernière couche qui sert de protection uniquement.
Ce qui conduit à des traitements successifs de composés de nature X.
Si comme en peinture, il peut y avoir des lots de mauvaise qualité, rien ne peut garantir une bonne tenue dans le temps, voir la qualité de la toile si le cas échéant celle-ci serait victime d'un mauvais d'un ou de plusieurs des composés. Défaut au premier jour donc.
Rien n'est impossible.
Maintenant il faudrait préciser "blancs sals" ?
Effet paillette ?
Aberration chromatique ?
Autre ?
Ce qui est déroutant est d'atténuer le phénomène en passant en lampe haut.
Suivant le défaut de la toile il devrait normalement être accentuer si plus de puissance lumineuse car surtout présent à haut IRE.
Se pourrait-il qu'il y ait un problème de source ?
Un problème de sélection de dynamique dans le projo (super white des JVC ne m'a jamais donné de bons résultats) ?
Ca peut être la toile, ça peut être autre chose.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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On avait pas ce problème sur ma screenline..le rendu était en accord avec un X7900 en parfait état de fonctionnement et bien étalonné.
Par "sale" j'ai l'impression qu'il reproche un manque de dynamique. Blanc moins pétant. J'ai donc cru à un problème de mapping 235 vs 255 mais cela ne semble pas être le cas après vérif des réglages.
D'ailleurs quand on a étalonné chez moi son x7900 sur 3m30 nous avons mesuré 16ftl. Et la il a mesuré 22ftl sur sa toile 1.7. le niveau de luminosité est là mais quid du rendu... étrange. Il continue ses tests et comparaisons. Je lui ai aussi suggéré de mettre un papier blanc témoin pour comparer si cela vient de la toile ou autre. Manureloaded aussi m'a dit avoir eu des rendus différents entre deux toiles 1.7 chez lui donc toutes hypothèse est envisageable.
Par "sale" j'ai l'impression qu'il reproche un manque de dynamique. Blanc moins pétant. J'ai donc cru à un problème de mapping 235 vs 255 mais cela ne semble pas être le cas après vérif des réglages.
D'ailleurs quand on a étalonné chez moi son x7900 sur 3m30 nous avons mesuré 16ftl. Et la il a mesuré 22ftl sur sa toile 1.7. le niveau de luminosité est là mais quid du rendu... étrange. Il continue ses tests et comparaisons. Je lui ai aussi suggéré de mettre un papier blanc témoin pour comparer si cela vient de la toile ou autre. Manureloaded aussi m'a dit avoir eu des rendus différents entre deux toiles 1.7 chez lui donc toutes hypothèse est envisageable.
- DTSman
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