A mon tour de me lancer, de vous exposer mon projet et j'adorerai avoir un maximum de vos conseils/retours d'expériences afin de profiter pleinement de ma salle de cinéma privée avec ma femme !
Je vous expose le projet, avec ma femme, nous habitons dans le 54 dans un village perdu ou ne venons d'acheter une vieille bâtisse rénovée. Nous avons une pièce qui fait actuellement 75 m² que je vais couper en deux pour faire une partie détente (baby-foot/ billard / bar) et l'autre partie cinéma !
La pièce fait 391 cm de large sur 606 cm de long soit 23.7 m² en l'état et une hauteur sous plafond de 2m40. Donc les dimensions seront réduites en intégrant l'isolation et le traitement acoustique mais je peux élargir quelque peut la largeur de la salle au besoin.
L'idée c'est de faire une salle dédiée avec un look cinema, sobre, petit bandeaux lumineux, moquette et tissu tendu. J'aimerais un 5.1.4. Pour l'instant je suis parti sur le xgimi horizon ultra qui après de nombreuses recherches, me semble bon, j'attends vos avis

La salle sera à l'étage de la maison qui est de 1900. Plancher bois, que je vais refaire car mal posé en mettant de l'osb de 18mm² par dessus l'existant (que je vais refixer propre et y ajouter de la ouate pour isoler) et des bandes résilientes ainsi que 4mm de liège puis une moquette pour éviter la propagation des ondes. Est-ce que le plancher bois est rédhibitoire ?
Il faut que je construise une cloison sur un coté pour fermer la pièce et pouvoir y encaster les enceintes. Je suis preneur de toutes les bonnes pratiques (largeur des cloisons, placo à utiliser, qté et profondeur d'isolant...)
Concernant le système son, je partirai bien sur un denon 4800 d'occasion ou à defaut un 3800 pour réduire les coûts et niveau enceintes, peut etre du klipsh mais ce me semble un peu cher ( a voir d'occasion) pour rentrer dans le budget. Si vous avez des bonnes marques à conseiller, je suis preneur.
Dans l'attente de vos précieux conseils, j'espère pouvoir compter sur vous et que ce projet soit un projet qui intéressent le plus grand nombre !
Merci