Re bonjour tout le monde, après quelques semaines d'absence, je reviens avec quelques plans et idées. Tout d'abord un grand merci à Pereti, Sylex, Mr TD & co pour leur messages en privé.
Pour cette salle, malgré mes voisins qui sont a coté et dont on entend quasi rien, je suis partie sur l'idée de faire :
- Une structure bois (j'ai vu ca dans une vidéo Myciné sur YouTube, photo ci-dessous) avec de l'isolation en laine de roche, différentes épaisseurs selon les murs mais en gros c'est 12.5cm sur les 2 cotés latéraux, face avant 44cm et 23cm face arrière (coté voisins) avec 1cm de vide d'air sur le pourtour. A priori plus efficace que la laine de verre et bois. Structure bois sur pied et sur bande de liège haut et bas.
- Molleton et toiles tendue sur les murs.
- Un faux plafond de type euroacoustic ou similaire.
- Sous couche et moquette épaisse au sol.
- je suis partie sur des enceintes Focal série 300 encastrées voir détail sur plan. Je pensais partir sur du Dali mais je pense que Focal c'est un peu mieux.
- Caisson SVS PB 2000 Pro. A voir si ca correspond a ma salle, vous allez certainement émettre votre avis

- Ecran Lumène Movie Palace UHD 4K/8K de taille hors tout 321 x 188. écran 16/9ème. J'ai mis l'écran à 10cm du mur d'enceinte, je ne sais pas ce que vous en pensez.
-Video projecteur : aucune idée mais on a le temps...
- Ampli certainement Marantz mais franchement a définir encore, je n'en suis pas la...
Pour le placement des enceintes, je suis partie en aide avec le guide Trinnov, qui m'a permis de faire mes rayons et mes hauteurs. J'ai cependant un petit doute sur le positionnement des enceintes L et R de la face avant car si je suis Trinnov c'est entre 44 et 60 degrés mais selon les indications sur le site internet de Monsieur Lafont c'est plutôt 45° pour être optimum. Si je pars sur ce chiffre je trouve que les enceintes à l'arrière de la salle sont trop proche du fauteuil. enfin, c'est ce que je pense, je ne sais pas trop...
Pour dimensionner la salle, j'ai utilisé le fichier Excel "JPL-Proportions" de Monsieur Lafont que j'ai pris sur un des forums. Vu la hauteur mini que j'ai en ma possession, je suis très limité sur les cotés pour être dans les clous avec le diagramme...
Je pense que je vais mettre le rack à l'extérieur mais c'est encore a confirmer. Ca ne me pose pas de soucis de le mettre au fond de la salle. Concrètement, je ne souhaite pas faire une usine a gaz, ni une salle pathé gaumont mais juste un endroit ou nous pouvons regarder des films dans une salle "simple".
Pour les atmos, je n'ai hélas pas la place de mettre des enceintes, en plafond... c'est cuit de ce coté la.
J'ai prévu une petite estrade devant l'écran et aussi pour la rangée de fauteuil arrière.
Je vous mets quelques photos pour base de discussion...

C'est tout pour le moment, je suis tout ouïe de vos avis et conseils avisés.
Merci à vous et bonne lecture.
Cordialement
Fabien