Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, josk1, pereti, porciprince et 30 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de cinéma 29m2 en sous-sol

Message » 25 Mai 2024 21:38

Pour ce type d'enceinte (Focal, si je prend la référence de AntoineB) qui fait 91mm, il faut prévoir combien de vide au total ?

Image

Je pense partir sur le même concept que la salle d'AntoineB, pour autant que la sienne fonctionne ahaha. Mais le sol, je pense mettre uniquement des bandes résilientes en liège sous les panneaux bois a construire et pas toutes la salle.. Pour le sol de la salle, je comptais mettre une sous couche de moquette et une moquette.

Pour la dimension de ma salle, elle fait 6,37m de long et ce n'est pas la taille idéal selon les calculs. Je pense la réduire a 6,07m et faire une isolation de 300mm en laine de roche coté ecran. qu'en pensez-vous ? le reste des murs en laine de bois de 100mm me semble bien ?
FabienR
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Mai 2024 13:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Mai 2024 9:27

Je suis mitoyen avec 2 autres villas et même avec nos doubles murs respectifs quand le voisin perce, bien entendu que j'entend... c'est pour cela que je veux isoler les 4 murs et plafond, pour mes charmants voisins :D. Maintenant je ne sais pas les dimensions d'isolant idéal, je lis beaucoup de chose.


Dans un bâtiment, même grand, il est normal d’entendre distinctement un bruit de perceuse, car ce sont des bruits solidiens qui se transmettent à travers le bâti. En revanche, il faudrait savoir si tu entends des bruits aériens de chez tes voisins (éclat de voix ou musique). Si tu souhaites isoler ta pièce alors tu as intérêt à utiliser un double BA13 sur montants stils devant 100 mm de laine minérale. En principe, c’est un minimum pour de pas dégrader l’affaiblissement initial des parois supports. Attention, si tu ne fais que les quatre murs, le bruit sera alors transmis par le plafond. Peu d’intérêt à faire cela. Néanmoins, si tu isoles également le plafond, c’est maintenant le plancher qui transmettra les bruits. Il faudrait connaître la performance de la chape de 70 mm sur ça sous-couche. Pour information 3+1 figurant sur la plan, signifie 3 cm d’isolant thermique en générale du polystyrène, et 1 cm de rélisent acoustique pour les bruits solidiens. C’est assez peu adapté à l’isolation des bruits basses fréquences. Ta situation est compliquée, mais en isolant les 4 murs et le plafond, tu peux espérer «gratter » 4 à 8 dB environ à 100 Hz selon la performance de la chape.
C’est pour cela, qu’une isolation efficiente, c’est forcement une boîte dans dans la boîte, de toute façon irréaliste avec ta HSP.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2271
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Mai 2024 9:48

Pour ce type d'enceinte (Focal, si je prend la référence de AntoineB) qui fait 91mm, il faut prévoir combien de vide au total ?
tu veux mettre ça aux plafond :?? si oui prévois 110 mm ça doit passer
pereti
 
Messages: 3799
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 26 Mai 2024 14:54

Je me dis qu'une structure métallique c'est peut être plus simple pour faire une boite dans la boite.
Si on laisse un vide d'air et on entour complétement la structure métallique par une bande de liège ca devrait bien limiter. Je vous mets je ce que je pense et ma crainte du a ma non connaissance :
Image

Le plafond je vais faire un faux plafond acoustique qui fera peut-être de 100mm. On y intégrera les enceintes au plafond. Il me restera un peu plus de 2m mais on est petit ahaha.

Pour les cloisons c'est la que je n'arrive pas a comprendre, du coup, j'ai fais un petit dessins. l'isolant en laine de roche de 100mm sur les 3 cotés =>OK, l'isolation en laine de roche de 300mm derrière l'écran => OK, le tout sera fermer par un double placo BA13.

Mais quand on installe une enceinte dans ces cloisons, nous faisons forcement une diminution ponctuelle de l'isolation (voir isolation en rouge sur mon dessin) ?!?? est-ce grave ?

Concernant le sol, il y a une chape + isolation et du carrelage par dessus. je comptais mettre une sous couche + moquette par dessus.

Merci pour vos précieux conseils.
FabienR
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Mai 2024 13:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Mai 2024 14:58

pereti a écrit:
Pour ce type d'enceinte (Focal, si je prend la référence de AntoineB) qui fait 91mm, il faut prévoir combien de vide au total ?
tu veux mettre ça aux plafond :?? si oui prévois 110 mm ça doit passer


Merci Pereti.
J'ai pris les références d'AntoineB mais je ne sais pas si ca sera celle la... j'en ai aucune idée. je pense qu'il faut partir sur la même marque pour toutes la salle de cinéma non ?
Il faut prévoir 20mm de plus pour la ventil du spot lumineux / enceinte..
FabienR
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Mai 2024 13:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Mai 2024 16:12

fabien je t 'ai MP :ane:
l'isolation en laine de roche de 300mm derrière l'écran => OK, le tout sera fermer par un double placo BA13.
bas non pas devant la scéne avec les LCR :ane:
pereti
 
Messages: 3799
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 27 Mai 2024 22:01

FabienR a écrit:Je me dis qu'une structure métallique c'est peut être plus simple pour faire une boite dans la boite.
Si on laisse un vide d'air et on entour complétement la structure métallique par une bande de liège ca devrait bien limiter. Je vous mets je ce que je pense et ma crainte du a ma non connaissance :
Image

Le plafond je vais faire un faux plafond acoustique qui fera peut-être de 100mm. On y intégrera les enceintes au plafond. Il me restera un peu plus de 2m mais on est petit ahaha.

Pour les cloisons c'est la que je n'arrive pas a comprendre, du coup, j'ai fais un petit dessins. l'isolant en laine de roche de 100mm sur les 3 cotés =>OK, l'isolation en laine de roche de 300mm derrière l'écran => OK, le tout sera fermer par un double placo BA13.

Mais quand on installe une enceinte dans ces cloisons, nous faisons forcement une diminution ponctuelle de l'isolation (voir isolation en rouge sur mon dessin) ?!?? est-ce grave ?

Concernant le sol, il y a une chape + isolation et du carrelage par dessus. je comptais mettre une sous couche + moquette par dessus.

Merci pour vos précieux conseils.


Hello !

Alors je comprends que tu as besoin de faire une isolation acoustique car mitoyen avec 2 voisins. Et bien félicitations, tu t'engages dans la voie la plus compliquée :lol: ! Rien d'impossible bien sur, mais dans mes recherches j'ai vite compris que ce poste était très consommateur d'argent et de volume (faut de la masse, et un max de place), raison pour laquelle j'ai laissé tomber cette ligne sur mon cahier des charges.

Bon je te le dis tout de suite, avec une plafond de 2,10m, je ne vois pas comment tu peux faire une isolation acoustique digne de ce nom sans perdre au bas mot 7 cm au sol et 18 cm au plafond en faisant une boite dans la boite en reprenant un peu le principe de ma salle, soit 1,85m une fois terminé..

Reste les dalles Rockfon, mais pour moi ce genre de solution c'est pour faire du traitement acoustique, pas de l'isolation, qui nécessite pour fonctionner d'avoir un système masse / ressort / masse.
AntoineB
 
Messages: 35
Inscription Forum: 18 Mar 2024 12:03
Localisation: Vienne (86)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message