Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, cricri88, dr rotule, HoberM, LeLapin, Opaddington, Pif on ze net, retour1984, seb28, sebamand, Tonius et 468 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 08 Mar 2018 12:35

COUILLEROT a écrit:je te rejoins totalement dans tes propos DTSman !
l'atmos procure en effet une dimension supplémentaire aux œuvres de cinéma mais aussi sur les concerts (et même à base d'Anthem :mdr: )


:mdr: Pour l'anthem je pense que la position et la qualité des HP sont sans doute aussi en cause sur le ressenti. Je n'ai pas creusé le sujet.

stephblues57 a écrit:Ok je comprend et respecte ton avis Nico , même si pour moi la "théorie" présenté sur le post dédié , n'en ai plus une , je parlerais plutôt de "démonstration" afin d'expliquer les incohérence présente dans version HC .
Bonne écoute :wink:


Pas de soucis Steph :thks:

Mais pour moi la démonstration et la véritable mise en oeuvre en context HC sont assez proches. Mais sincèrement ces nouveaux processeur sont redoutablement efficaces. Je posterai un feedback une fois le tout installé mais j'ai beaucoup d'espoir.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2018 12:37

minirama90 a écrit:
DTSman a écrit:Loin de moi l'envie de parallélisé ce débat ici mais pour te répondre en quelques mots ;)

Je l'ai testé chez moi et encore pas au maxi des capacité du DSP, il me faudra ajouter quelques HP mais c'est prévu à moyen terme vu que j'ai la place et le volume (et pour le coup je rejoins la recommandation de JPL en restant sur des 8320 suffisamment efficace). Selon moi le test in situ a quand même plus de valeur que n'importe quel discours théorique. Ce n'est pas pour autant que je rejette la théorie loin de là, typiquement après plusieurs essais j'ai bien remis mes Left/Right derrières la toile 2.35 comme le préconise JPL.

Par ailleurs JPL et Laurent parlent de dénaturer l’œuvre originale, ça fait sens, normale il baignent dans le milieu du Cinema. Ce n'est pas mon cas, moi cette œuvre originale je ne l'ai pas, mon référentiel de départ c'est ce que l'éditeur me fourni sur les disques BRD ou UHD. Et j'ai constaté un gain substantiel au décodage Atmos sur ces dernières génération de processeur. Tu pourras lire à ce sujet le banc d'essai du Denon X8500H que nous allons publié lundi prochain auquel j'ai eu la chance de participer. D'ailleurs je te cache pas qu'au départ j'étais très sceptique n'ayant par exemple pas été convaincu de l'Atmos quand je l'ai testé chez Laurent (Minirama) à base d'Anthem. Je serai donc curieux d'avoir son feedback quand il passera écouter l'AV8805 chez moi. :thks:


et je n'étais d'ailleurs pas plus convaincu que toi........mais j'ai deux boulets...le premier mes enceintes Atmos sont des surrounds au lieu d'enceintes unipolaires, et le deuxième , en partie résolu, le positionnement des Atmos est très important à 40cm près. Le Marantz que tu vas avoir gère plus de canaux que mon Anthem, donc l'Atmos sera , à mon avis mieux restitué aussi.......Maintenant, c'est sympa sans être indispensable, mais si le mixage est bien fait et inventif, ça peut rajouter de la dimension au film........et comme toi, le discours théorique me fait bien sourire.........


Je ne veux pas refaire le débat , mais pourtant les démonstrations sont criantes de vérités , elles sont appuyés de schémas et explications claire , qui démontre qu'il est impossible de restituer correctement ce format (prévu pour de très grandes salles ) en HC , problème de taille de pièces, problème de limitation du BD a 8 canaux , problème de canaux de sortie, incompatibilité de placement avec le format 5.1 ...etc

Apres je ne critique en rien les choix de chacun , mais je me demandais juste pourquoi Nico franchisser ce pas ...
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:42

domin a écrit:Et votre avis sur le DSU ?

Vous comptez passer vos films 5.1 ou 7.1 à sa moulinette pour avoir toutes les enceintes actives ou vous allez rester en 5.1 pour le 5.1 et en Atmos pour les films Atmos?

Si on en croit les doc officielles les placement des enceintes n'a rien à voir, d'où, je pense, une incompatibilité totale !
On ne peut pas avoir des enceintes placées convenablement pour du 7.1 ET du Atmos.
Si on a des enceintes placées suivant les préconisations Atmos il faudra upgrader les bandes 5.1 et 7.1
Si on a une config 7.1 c'est cuit il faut rester en 7.1.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:43

:siffle:
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Mar 2018 15:14

domin a écrit:Et votre avis sur le DSU ?

Vous comptez passer vos films 5.1 ou 7.1 à sa moulinette pour avoir toutes les enceintes actives ou vous allez rester en 5.1 pour le 5.1 et en Atmos pour les films Atmos?


Sur mes premiers tests d'upmix Dolby Surround j'ai vraiment été bluffé du résultat, surtout pour la capacité à simuler des effet surround back vers surround sur une piste 5.1. En l'état je te répondrai que je l'utiliserai pour les films 5.1 et 7.1. Mais je ferai davantage de test une fois le Marantz en place et comparer plus avant les 3 upmix DTS Neural vs DS vs Auro Matrix.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2018 15:26

domin a écrit:Et votre avis sur le DSU ?

Vous comptez passer vos films 5.1 ou 7.1 à sa moulinette pour avoir toutes les enceintes actives ou vous allez rester en 5.1 pour le 5.1 et en Atmos pour les films Atmos?


Malgré mon faible recul de 2 semaines sur l'implantation des 4 enceintes atmos, je dois dire que je regrette en rien ce choix ! l'upmix est effectif que ce soit en 5.1 ou 7.1 ou même 2.0... et ce n'est pas une bouillie sonore qui en ressort (enfin, à mes oreilles...)

Comme l'a très justement indiqué minirama, le placement, le type de HP et le traitement du local est déterminant sur le rendu final (encore plus qu'en 5.1 ou 7.1)

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 08 Mar 2018 15:41

Que cela plaise a l'utilisateur , c'est un chose , que cela est conforme au mix atmos d'origine en est une autre, tout est fait pour incompatible ...
prenait simplement la position des hp : sur une piste 5/7.1 nous recherchons un diffusivité du signal , une non localisation de l'ambiance et donc aucun sources n'est orienté vers les oreilles des auditeurs ; en Atmos c'est tout le contraire les HP doivent orientés vers l'auditeur afin de pouvoir facilement localisé un objet dans l'espace ... quid dans ce cas la des ambiances qui deviennent localisable ? et des exemples comme ceux ci y'en as pas mal.

Perso j'ai du mal a faire comprendre comment tout cela est compatible .
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Mar 2018 16:27

stephblues57 a écrit:Que cela plaise a l'utilisateur , c'est un chose , que cela est conforme au mix atmos d'origine en est une autre, tout est fait pour incompatible ...
prenait simplement la position des hp : sur une piste 5/7.1 nous recherchons un diffusivité du signal , une non localisation de l'ambiance et donc aucun sources n'est orienté vers les oreilles des auditeurs ; en Atmos c'est tout le contraire les HP doivent orientés vers l'auditeur afin de pouvoir facilement localisé un objet dans l'espace ... quid dans ce cas la des ambiances qui deviennent localisable ? et des exemples comme ceux ci y'en as pas mal.
Perso j'ai du mal a faire comprendre comment tout cela est compatible .


Rien ne t'oblige à l'utiliser que cela soit l'upmix DS ou l'Atmos. Les utilisateurs sont assez matures pour faire leur choix en testant. Je constate cependant que beaucoup d'utilisateur d'Atmos en context HC en sont satisfait, sont ils pour autant tous sourds au royaume du marketing?
Mais le but ultime est que ça plaise. le HC c'est avant tout du divertissement.

Mon avis qui se base principalement sur l'expérimentation est qu'avant de dénigrer quelque chose il faut déjà l'avoir testé. Là j'ai eu un bref aperçu en testant le X8500H qui m'a fait sauté le pas pour changer de proc. ça se trouve dans 6 mois, 1 an je reviendrai en disant, bof c'était mieux avant en 7.1 ...

Je vais faire un parallèle avec le monde de la video et l'HDR. En soit c'est très prometteur l'HDR, au même titre que l'Atmos mais aujourd'hui bien qu'introduit dans les projos on arrive pas à le mettre en oeuvre correctement la faute principalement à un manque de luminosité et à des encodages UHD encore non uniformisés. Mon projo fait l'HDR mais pourtant je préfère le downmapping en SDR. Le jour ou j'aurai 3000Lumens peut être que je réviserai mon jugement. Là c'est pareil, on a désormais de processeur surround performant qui donnent de bons résultats encore faut il le temps de les mettre en œuvre correctement en fonction la pièce de chacun, de ses contraintes. Si ça ne plait pas on n'utilise pas.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2018 16:33

Petite question, le placement "officiel" des enceintes vous le trouvez ou, j'ai rien trouvé en faisant une recherche rapide sur le forum (sauf à lire les milliers de post du fil atmos peut-être)

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 08 Mar 2018 16:42

Patou100 a écrit:Petite question, le placement "officiel" des enceintes vous le trouvez ou, j'ai rien trouvé en faisant une recherche rapide sur le forum (sauf à lire les milliers de post du fil atmos peut-être)


Tu peux te baser sur les schémas des constructeurs de pre-ampli/ampli. Typiquement chez Denon/Marantz c'est assez documenté.

Exemple:
Image

Image

Mais tu as aussi de la doc très documentée chez Dolby

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2018 16:46

Du coup sur le site de dolby je vois pas de différence entre 7.1 et 7.1.2 pour le placement des surrounds, je dois être miro :-(

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 08 Mar 2018 16:48

Patou100 a écrit:Du coup sur le site de dolby je vois pas de différence entre 7.1 et 7.1.2 pour le placement des surrounds, je dois être miro :-(


Voilà un bon point de départ pour la documentation relative au context HC: vers-l-ultra-hd/hc-reproduction-d-atmos-dsu-dts-x-neural-x-virtual-x-auro-t30067802.html

Le placement "optimal" des surround et surround back entre le 7.1 et 7.1.2 reste inchangé
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30791
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Mar 2018 17:51

Patou100 a écrit:Du coup sur le site de dolby je vois pas de différence entre 7.1 et 7.1.2 pour le placement des surrounds, je dois être miro :-(

En effet ils ne parlent pas de la hauteur des surround en mode 7.1, ça doit exister sur une vielle doc Dolby mais on sait depuis un moment que ça doit être ~60-90cm au dessus de la tête de spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 08 Mar 2018 17:58

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Mar 2018 19:02

DTSman a écrit:
stephblues57 a écrit:Que cela plaise a l'utilisateur , c'est un chose , que cela est conforme au mix atmos d'origine en est une autre, tout est fait pour incompatible ...
prenait simplement la position des hp : sur une piste 5/7.1 nous recherchons un diffusivité du signal , une non localisation de l'ambiance et donc aucun sources n'est orienté vers les oreilles des auditeurs ; en Atmos c'est tout le contraire les HP doivent orientés vers l'auditeur afin de pouvoir facilement localisé un objet dans l'espace ... quid dans ce cas la des ambiances qui deviennent localisable ? et des exemples comme ceux ci y'en as pas mal.
Perso j'ai du mal a faire comprendre comment tout cela est compatible .


Rien ne t'oblige à l'utiliser que cela soit l'upmix DS ou l'Atmos. Les utilisateurs sont assez matures pour faire leur choix en testant. Je constate cependant que beaucoup d'utilisateur d'Atmos en context HC en sont satisfait, sont ils pour autant tous sourds au royaume du marketing?
Mais le but ultime est que ça plaise. le HC c'est avant tout du divertissement.

Mon avis qui se base principalement sur l'expérimentation est qu'avant de dénigrer quelque chose il faut déjà l'avoir testé. Là j'ai eu un bref aperçu en testant le X8500H qui m'a fait sauté le pas pour changer de proc. ça se trouve dans 6 mois, 1 an je reviendrai en disant, bof c'était mieux avant en 7.1 ...

Je vais faire un parallèle avec le monde de la video et l'HDR. En soit c'est très prometteur l'HDR, au même titre que l'Atmos mais aujourd'hui bien qu'introduit dans les projos on arrive pas à le mettre en oeuvre correctement la faute principalement à un manque de luminosité et à des encodages UHD encore non uniformisés. Mon projo fait l'HDR mais pourtant je préfère le downmapping en SDR. Le jour ou j'aurai 3000Lumens peut être que je réviserai mon jugement. Là c'est pareil, on a désormais de processeur surround performant qui donnent de bons résultats encore faut il le temps de les mettre en œuvre correctement en fonction la pièce de chacun, de ses contraintes. Si ça ne plait pas on n'utilise pas.


Ok Nico pour ta réponse , je ne souhaitait pas re rentrer dans les explications décrites sur le post dédié a ce sujet qui démontre très clairement mes propos , d'ailleurs ces explication ne sont pas de moi , comme tu le dit justement je n'ai pas l’expérience pour juger sur pièces .. mais les explications de roland ou JP qui ont installer des centaines de salles et qui nous disent que cela ne marche pas comme cela devrait fonctionner en "vrai".
Je ne veux pas passer non plus pour le donneur de leçon , loin de moi cette idée , mais simplement comprendre , sachant que tu as suivi le débats en questions , pourquoi se lancer dans ces test qui pour moi sont loin de restituer le mix original .

J'ai moi même d’ailleurs tiré 6 lignes pour le plafond non utilisé pour le moment , je prefere pour le moment travailler a améliorer mon champs surround actuel afin de gagner en immersion tout en respectant un BD 5/7.1 .
stephblues57
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message