Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, ericb56, retour1984 et 155 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 14 Mai 2018 14:11

domin a écrit:Y a plus qu'à mesurer avec Rew pour voir vraiment l'effet que ça fait!


Exact :oldy:

minirama90 a écrit:En même temps, lorsque l'on met 3500 euros dans un préampli, on peut rajouter 20 euros pour une appli....... :wink:


Clairement
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2018 14:15

Et dans l'autre sens, quand on vend un préampli à 3500 €, on peut inclure un soft qui ne leur coûte pas 20 €. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24386
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Mai 2018 14:37

Soft qui fonctionne aussi avec les intégrés Denon ou Marants plus abordables.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2018 15:03

Dis Nico, tu t'es déjà amusé à faire des contre mesures de source en calibration vidéo ?

post179554359.html#p179554359

Ou est ce que ta PS3 sort exactement le même signal que ton PC ?

Faudrait que je poste mes courbes mais chez moi un gros écart!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10958
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2018 15:31

domin a écrit:Dis Nico, tu t'es déjà amusé à faire des contre mesures de source en calibration vidéo ?

post179554359.html#p179554359

Ou est ce que ta PS3 sort exactement le même signal que ton PC ?

Faudrait que je poste mes courbes mais chez moi un gros écart!


Je n'ai plus la patience de faire une calibration manuelle depuis le DVD de mire ColorHCFR. :oops: :hehe:

En général je passe une mire d'échelle de gris pour voir si à l’œil je n'ai pas de dominante et si les niveaux de noir et blanc sont bons. C'est toujours le cas.
Idéalement j'aime bien calibrer en branchant mon laptop sur l'HDMI in de l'Oppo (mais perso je n'ai pas d'Oppo donc laptop relié directement au pre-ampli AV en prenant soin de couper le scaler du pre-ampli)

Curieux de voir tes courbes. Si gros écart je suis quasi certain que cela vient de la gamme HDMI limité (platine) vs étendue (PC).
Maintenant je ne me casse plus la tête je calibre en limité et je bride mes sources data comme la PS3 en limité 16-235, car le projo JVC (à l'inverse de l'Epson) ne reconnait pas bien les signaux 0-255 vs 16-235 en mode Auto.

D'ailleurs je dois passer prochainement chez Mirak refaire sa calib et je vais calibrer en 16-235 en passant par son Oppo 203 ... oups 205 :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mai 2018 18:19

DTSman a écrit:D'ailleurs je dois passer prochainement chez Mirak refaire sa calib et je vais calibrer en 16-235 en passant par son Oppo 203 ... oups 205 :ko:

8)

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4314
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2018 23:23

DTSman a écrit:
domin a écrit:Dis Nico, tu t'es déjà amusé à faire des contre mesures de source en calibration vidéo ?

post179554359.html#p179554359

Ou est ce que ta PS3 sort exactement le même signal que ton PC ?

Faudrait que je poste mes courbes mais chez moi un gros écart!


Je n'ai plus la patience de faire une calibration manuelle depuis le DVD de mire ColorHCFR. :oops: :hehe:

En général je passe une mire d'échelle de gris pour voir si à l’œil je n'ai pas de dominante et si les niveaux de noir et blanc sont bons. C'est toujours le cas.
Idéalement j'aime bien calibrer en branchant mon laptop sur l'HDMI in de l'Oppo (mais perso je n'ai pas d'Oppo donc laptop relié directement au pre-ampli AV en prenant soin de couper le scaler du pre-ampli)

Curieux de voir tes courbes. Si gros écart je suis quasi certain que cela vient de la gamme HDMI limité (platine) vs étendue (PC).
Maintenant je ne me casse plus la tête je calibre en limité et je bride mes sources data comme la PS3 en limité 16-235, car le projo JVC (à l'inverse de l'Epson) ne reconnait pas bien les signaux 0-255 vs 16-235 en mode Auto.

D'ailleurs je dois passer prochainement chez Mirak refaire sa calib et je vais calibrer en 16-235 en passant par son Oppo 203 ... oups 205 :ko:


Voici mes courbes (c'est fait avec ColorHCFR v2 + sonde ColorHCFR en attendant un câble que je n'avais pas) :

Source PC, mires intégrées ColorHCFR :

Capture20.JPG


Capture21.JPG


Source DVD Mires HD :

Capture22.JPG


Capture23.JPG


Réglages du PC (sur écran pas sur projo mais se sont les mêmes) :

Capture24.JPG
Capture24.JPG (47.86 Kio) Vu 784 fois
(mais pourquoi il ne veut pas l'afficher celui-là??? Faut cliquer...)

Capture25.JPG


Si je bouge le gamma de la carte graphique, ça fait complétement fake, donc je ne crois pas que ce soit la solution/problème :
Capture26.JPG

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10958
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Mai 2018 9:23

Oui mieux vaut laisser les paramètres graphiphe du chipset par défaut.

Mais qu'en est il du réglage étendu vs limité?
- Dans colorHCFR calibres tu sur 16-235 ou 0-255?
- Le flux RGB sortant par l'HDMI du chipset graphique de ton laptop sort il en 0-255 ou 16-235?

Typiquement si dans colorHCFR les mires générées sont sur 0-255 mais que la sortie du chipset et bridée en 16-235 tu auras une courbe de gamma aux fraises.
Je serai toi je testerai en générant les mires en 16-235 dans colorHCFR.

Par ailleurs il y a une légère différence de norme entre la SD (DVD) REC 601 et la HD (Bluray) REC 709 raison de plus pour ne plus se prendre la tête avec le DVD de Mires, sans parler du temps que cela prend à calibrer manuellement. Dans les paramètres avancés de colorHCFR tu peux dire quelle recommandation tu souhaites suivre au même titre que les REC2020/DCI-P3 etc...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Mai 2018 9:46

Capture24.JPG
Capture24.JPG (22.21 Kio) Vu 1210 fois


Normalement j'avais tout bien fait (faudra que je revérifie le 16-325 dans HCFR mais normalement c'était bon).
Configuration REC709 dans HCFR et mires HD AVS sur disque (http://www.avsforum.com/forum/139-displ ... ation.html).
J'ai encore le DVD de mires SD mais je ne m'en sers plus.

J'avais suivi aussi l'"ancienne" méthode (http://www.homecinema-fr.com/colorhcfr-pour-les-nuls/5/) mais faudrait que je vérifie mes mires effectivement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10958
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Mai 2018 9:49

Si cela peut te rassurer à l'époque lointaine (très lointaine :mdr: ) ou je calibrais avec la sonde HCFR, j'avais rapidement essayé le DVD de Mire. J'avais aussi constaté des écarts de mesure "bizarre" avec le DVD. J'ai donc rapidement oublié cette méthodologie de calibration d'autant plus qu'elle est très contraignante à faire défiler les mires manuellement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Mai 2018 10:00

Le plus important c'est qu'après calibration tu valides le résultat sur des mires. Vérifier pour le gamma que les noirs ne sont pas bouchés ou les blanc brulés et inversement.
Je constate néanmoins que ton gamma est faible, surement le poids des années du projo.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Mai 2018 10:01

Par ailleurs petit test rapide des 2 applications mobiles gratuites suivantes:
- Marantz AVR Remote
- Heos

Drôlement pratique et rapide surtout pour gérer la partie écoute musicale (web radio, audio dématérialisé etc..).

Image

Image

Image

A voir sur le long terme si je les adopte définitivement.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Mai 2018 10:15

DTSman a écrit:Le plus important c'est qu'après calibration tu valides le résultat sur des mires. Vérifier pour le gamma que les noirs ne sont pas bouchés ou les blanc brulés et inversement.
Je constate néanmoins que ton gamma est faible, surement le poids des années du projo.


Tu utilises quelles mires pour valider?
Les bandes noires (ou blanches) clignotantes?


Pour le gamma, c'est celui avant la nouvelle calibration (et la fois précédente, c'était avec le DVD Rec709 donc le gamma de 1,9), j'ai changé depuis :
- l'écran
- la pièce
- le lecteur

C'est peut être normal que tout ait changé! 8)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10958
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Mai 2018 10:20

Tu trouves pas mal de mires de clipping sur le Net comme celle ci extraite de ce site: https://coreight.com/content/regler-ecran-tv

Image

Tu en as aussi sur certains bluray qui propose une partie réglage audio et video.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 15 Mai 2018 10:29

Mire qui est extraite du DVD de mires AVS que j'ai cité plus haut :wink:

Mais c'est sympa avec les explications en français!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10958
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message