Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 102 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 01 Juin 2018 11:19

jeff51 a écrit:Tu n'as qu'une seule ligne électrique (avec un disjoncteur 16A) pour tout le matériel de ta salle ? :o
Pas étonnant que ça saute !

Il n'y a pas d'autres prises pas loin qui soient sur une autre ligne (autre disjoncteur)??

Parce que vous vous compliquez la vie là !


Non je n'en ai pas qu'une ;)

J'ai un tableau electrique dans la salle. Sachant que la maison est en triphasée j'ai fait tirer 2 phases jusqu'à ce tableau électrique.
Sur ce tableau il y a donc 2 disjoncteur différentiel par phase puis ensuite plusieurs disjoncteur par utilisation:
- un pour la clim
- un pour l'éclairage
- un pour pour les prise murales sur la phase 1
- un pour pour les prise murales sur la phase 2
- un pour les prise de sol (pour le projo, les fauteuils et les leds entre autre)

Mais en l'état j'avais branché tout mon matériel électronique via multiprise sur le même disjoncteur 16A. Théoriquement je suis loin de consommer 3500W même tout allumé.

Mais Le fait est qu'à l'allumage simultané les bloc de puissance font un appel de courant supérieur à 16A. Si je les allume manuellement l'un après l'autre il n'y pas de problème.

Jeff,
As tu mis en place un système d'allumage automatique de tes bloc de puissance ou bien les allumes tu manuellement?

SYLEX a écrit:Derrière ma ligne dédiée, j'ai un mini panneau avec des disjoncteurs pour chaque section : sources 10A, scène frontale 16A, surround 10A, back 10A, vidéoprojecteur 10A.


Ah oui tu as vu grand 8)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:42

SYLEX a écrit:Derrière ma ligne dédiée, j'ai un mini panneau avec des disjoncteurs pour chaque section : sources 10A, scène frontale 16A, surround 10A, back 10A, vidéoprojecteur 10A.

Ca disjoncterait quand même puisque c'est sont 16A départ tableau qui saute.
Il y a plusieurs solutions:
Soit plusieurs départ (pas évident si la salle est déjà câblée)
Passer à 20A mais pas sur que ça résolve le PB.
Le plus élégant est de décaler les allumages, donc en limitant les courants transitoires, et de garder le 16A.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Juin 2018 11:55

DTSman a écrit:J'ai un tableau electrique dans la salle. Sachant que la maison est en triphasée j'ai fait tirer 2 phases jusqu'à ce tableau électrique.
Sur ce tableau il y a donc 2 disjoncteur différentiel par phase puis ensuite plusieurs disjoncteur par utilisation:
- un pour la clim
- un pour l'éclairage
- un pour pour les prise murales sur la phase 1
- un pour pour les prise murales sur la phase 2
- un pour les prise de sol (pour le projo, les fauteuils et les leds entre autre)

Mais en l'état j'avais branché tout mon matériel électronique via multiprise sur le même disjoncteur 16A. Théoriquement je suis loin de consommer 3500W même tout allumé.
Mais Le fait est qu'à l'allumage simultané les bloc de puissance font un appel de courant supérieur à 16A. Si je les allume manuellement l'un après l'autre il n'y pas de problème.

Dans ce cas tu met:
Module 1 sur phase 1.
Module 2 retardé sur phase 2.
Module 3 retardé sur phase 1 avec retard 3 différent de retard 2.
Et la c'est béton..
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Juin 2018 12:54

Pas d'allumage automatique chez moi. C'est "à l'ancienne"! :lol:
Mais j'ai fait un tableau élec dédié au sous-sol avec pas mal de lignes distinctes donc aucun soucis...
Je ne savais pas que tu étais en triphasé!
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Juin 2018 12:55

YvesM a écrit:
SYLEX a écrit:Derrière ma ligne dédiée, j'ai un mini panneau avec des disjoncteurs pour chaque section : sources 10A, scène frontale 16A, surround 10A, back 10A, vidéoprojecteur 10A.

Ca disjoncterait quand même puisque c'est sont 16A départ tableau qui saute.
Il y a plusieurs solutions:
Soit plusieurs départ (pas évident si la salle est déjà câblée)
Passer à 20A mais pas sur que ça résolve le PB.
Le plus élégant est de décaler les allumages, donc en limitant les courants transitoires, et de garder le 16A.


Je ne crois pas que ce soit le différentiel en début de rangée qui saute mais seulement le disjoncteur 16A d'une seule ligne élec du tableau... :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 01 Juin 2018 13:57

DTSman a écrit:
jeff51 a écrit:Tu n'as qu'une seule ligne électrique (avec un disjoncteur 16A) pour tout le matériel de ta salle ? :o
Pas étonnant que ça saute !

Il n'y a pas d'autres prises pas loin qui soient sur une autre ligne (autre disjoncteur)??

Parce que vous vous compliquez la vie là !


Non je n'en ai pas qu'une ;)

J'ai un tableau electrique dans la salle. Sachant que la maison est en triphasée j'ai fait tirer 2 phases jusqu'à ce tableau électrique.
Sur ce tableau il y a donc 2 disjoncteur différentiel par phase puis ensuite plusieurs disjoncteur par utilisation:
- un pour la clim
- un pour l'éclairage
- un pour pour les prise murales sur la phase 1
- un pour pour les prise murales sur la phase 2
- un pour les prise de sol (pour le projo, les fauteuils et les leds entre autre)

Mais en l'état j'avais branché tout mon matériel électronique via multiprise sur le même disjoncteur 16A. Théoriquement je suis loin de consommer 3500W même tout allumé.

Mais Le fait est qu'à l'allumage simultané les bloc de puissance font un appel de courant supérieur à 16A. Si je les allume manuellement l'un après l'autre il n'y pas de problème.

Jeff,
As tu mis en place un système d'allumage automatique de tes bloc de puissance ou bien les allumes tu manuellement?

SYLEX a écrit:Derrière ma ligne dédiée, j'ai un mini panneau avec des disjoncteurs pour chaque section : sources 10A, scène frontale 16A, surround 10A, back 10A, vidéoprojecteur 10A.


Ah oui tu as vu grand 8)


Pour ma future salle j'ai commencé par cela. Une des trois phases dédiée à la salle.
Il ne faut pas chainer les disjoncteurs différentiels, c'est celui du tableau principal qui doit servir.
L'alim de la salle 32A avec un cable 6mm2 dédié. L'électricité non audio (éclairages) n'est pas sur ce cable ni la même phase. Tu utilises cette phase uniquement pour le matos audio video de la salle. C'est luxe mais cela minimise les cochonneries ramenenées par les éclairages modernes ventilations et autes alims à découpage low cost. L'électricien qui cable sera à motiver car ce n'est pas ce qu'il a appris.

Pour la multiplication des amplis à venir j'ai prévu des retardateurs d'allumage il y en a en diy chez Audiophonics
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 01 Juin 2018 14:46

Ragnarsson a écrit:Pour ma future salle j'ai commencé par cela. Une des trois phases dédiée à la salle.
Il ne faut pas chainer les disjoncteurs différentiels, c'est celui du tableau principal qui doit servir.
L'alim de la salle 32A avec un cable 6mm2 dédié. L'électricité non audio (éclairages) n'est pas sur ce cable ni la même phase. Tu utilises cette phase uniquement pour le matos audio video de la salle. C'est luxe mais cela minimise les cochonneries ramenenées par les éclairages modernes ventilations et autes alims à découpage low cost. L'électricien qui cable sera à motiver car ce n'est pas ce qu'il a appris.

Pour la multiplication des amplis à venir j'ai prévu des retardateurs d'allumage il y en a en diy chez Audiophonics

On peut très bien chainer des disjoncteurs différentiels si on veut faire de la sélectivité, ça se calcule, mais aucun intérêt en résidentiel. :wink:
Il n'y a qu'un disjoncteur différentiel c'est celui de EDF (500mA) qui doit être retardé (sélectif), le reste c'est des interrupteurs différentiels (30mA).

Si vous avez besoin de 7 kW (32A) alors pourquoi ne pas répartir sur les 3 phases et pas besoin de 6mm2.
Après, 6mm2 ou autre, ça dépend de la distance au compteur et l'attéunation que vous tolérez.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Juin 2018 14:50

jeff51 a écrit:Pas d'allumage automatique chez moi. C'est "à l'ancienne"! :lol:


En allumage manuel c'est normal de ne pas avoir ce type de soucis ;)

Ragnarsson a écrit:Pour ma future salle j'ai commencé par cela. Une des trois phases dédiée à la salle.
Il ne faut pas chainer les disjoncteurs différentiels, c'est celui du tableau principal qui doit servir.
L'alim de la salle 32A avec un cable 6mm2 dédié. L'électricité non audio (éclairages) n'est pas sur ce cable ni la même phase. Tu utilises cette phase uniquement pour le matos audio video de la salle. C'est luxe mais cela minimise les cochonneries ramenenées par les éclairages modernes ventilations et autes alims à découpage low cost. L'électricien qui cable sera à motiver car ce n'est pas ce qu'il a appris.

Pour la multiplication des amplis à venir j'ai prévu des retardateurs d'allumage il y en a en diy chez Audiophonics


J'ai aussi fait en sorte de dédier 1 des 3 phase à la salle HC. Cette phase n'était utilisé par le reste de la maison que pour les volet électrique. Autrement dit très peu utilisée si je fais abstraction du matériel triphasé par nature comme la pompe à chaleur.

Pour cette phase un seul disjoncteur différentiel lui est attribué dans le tableau de la salle. Je ferai une photo du coffret à l'occasion.

J'ai aussi fait venir une autre phase dans la salle pour bénéficier du CPL généré dans le reste de la maison et donc avoir le réseau et Internet sur tous les appareils de la salle (pre-ampli, box TV, consoles, PC etc...)

De fait au niveau de ma tour matériel j'ai deux rangées de trois prises de courant. Une rangée sur la phase 1 et une rangée sur la phase 2.
Sur l'une des prises de la phase 1 j'ai mis une multiprise sur laquelle j'ai branché tout mon matériel audio/video. Sur les prises de la phase 2 je n'avais branché que l'adaptateur CPL et la Freebox Mini4K.

Avant de mettre en place une solution d'allumage différé par trigger, je vais déjà répartir la charge en reliant 1 ou 2 des amplis surround sur la phase 2. De fait la charge sera répartie sur 2 disjoncteurs 16A distincts. ça devrait suffire... 7000W max faut pas déconner, je veux bien que la class AB consomme mais quand même :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Juin 2018 19:31

Nico la centrale EDF :siffle:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6251
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Juin 2018 19:45

Coco68 a écrit:Nico la centrale EDF :siffle:
En branchant les deux amplis surround sur la deuxième phase ça n'a pas disjoncté

Par ailleurs mise à jour Auro 3D en cours sur le marantz 8805...

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Juin 2018 20:53

Tu me diras si l'upmix auro semble plus sympa que le dolby :D

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6251
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Juin 2018 22:00

Coco68 a écrit:Tu me diras si l'upmix auro semble plus sympa que le dolby :D
Pour l'instant bof... c'est de l auro 2D. Faut que je recalibre en déclarant des height à la place des top pour passer en 3d.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Juin 2018 22:56

mirak a écrit:
DTSman a écrit:Trouver le moyen de temporiser l'allumage des bloc de puissance par liaison trigger. Techniquement cette solution me plairait davantage mais je ne sais pas comment la mettre en œuvre.

Tu plaisantes ! :o :wink:
Tu as un "grand malade" du "trigger temporel" à 30 min de chez toi... :mdr:


Quoi ça? on parle de moi.............
t'as raison Karim, m'en vais lui faire une usine à gaz ....de chez USINE A GAZ, avec relais et tout le toutim ça va péter en chenillard,............ mais comme SYLEX et Jeff51 l'ont dit plus haut, 16A pour tout le matos, c'est normal que ça saute, donc je vais déjà regarder ce qu'on peut faire au tableau électrique, et éventuellement rajouter plusieurs lignes 16A ou 20A, c'est ce que j'ai fait chez moi, et ça fonctionne très bien....j'ai juste un petit souci, ça disjoncte quand je tire la chasse d'eau :ane: :mdr: :hehe:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Juin 2018 9:29

J'ai trouvé les éléments qui font un pic de courant au démarrage. Il s'agit des deux petits blocs de puissance Rotel 6 canaux. Il s'agit des versions pro avec une documentation où il est indiqué un Peak possible à 25A! Dans la version non pro du même ampli ce n'est pas indiqué. Curieux cette différence.

Je vais donc en branché un par disjoncteur et voir ce que ça donne.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Juin 2018 8:32

DTSman a écrit:J'ai trouvé les éléments qui font un pic de courant au démarrage. Il s'agit des deux petits blocs de puissance Rotel 6 canaux. Il s'agit des versions pro avec une documentation où il est indiqué un Peak possible à 25A! Dans la version non pro du même ampli ce n'est pas indiqué. Curieux cette différence.

Je vais donc en branché un par disjoncteur et voir ce que ça donne.

Envoyé de mon Redmi 5 Plus en utilisant Tapatalk

Tu peux aussi mettre des disjoncteurs courbe D, le magnétique partira moins facilement mais le mieux c'est aussi de séparer les alimentations.
https://www.elecdirect.fr/disjoncteur-l ... d-legrand/
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2956
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message