Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, Eames, ericb56, haplin, LeBob et 61 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 12 Déc 2025 11:35

Ces derniers soirs j'ai peaufiné ma courbe cible avec ART et j'ai retrouvé le bas du spectre que j'avais perdu. Par souci de protection j'avais bridé le support des sub à 30Hz (puisqu'en dessous le rendement chute). Mais à l'écoute je perdais trop d'info. J'ai donc remis à 20Hz avec une courbe cible adaptée (un boost en cloche de +3/4dB dans la zone 30-50Hz) et j'ai obtenu un résultat qui me convient à savoir un grave suffisamment démonstratif quand ça descend bas associé à l'impact renforcé par ART sur les fréquences supérieurs.

J'ai mis aussi les frontales en support (79 filtres utilisés sur les 94 disponibles pour le Denon) mais je n'ai pas l'impression que cela change quelque chose. Peut être en stéréo, faudra que je reteste. Mes derniers tests étaient en full multicanaux.

Il me reste à re-passer quelques films complexes en grave type Blade Runner, mais si ça passe bien, je ne touche plus à rien et je profiterai du spectacle.

Malgré son coût, je suis très satisfait d'avoir pris cette licence Dirac ART.

PS: Outre le nombre de filtres moindre par rapport à un StormAudio, il semblerait qu'il y ai une autre limitation software avec les Denon/Marantz en usage ART. Lorsqu'on sort un sub dans un autre groupe pour tenter de séparer le travail, je n'ai accès à aucun réglage, ni la gestion du support, ni de la target curve. Surement une limitation hardware qui se repporte au sein du Soft Dirac. Dans mon cas ce n'est pas un soucis car je n'ai aucune raison de séparer mes 4 sub qui sont tous identiques. Mais dans une configuration hybride avec par exemple un sub dédié à l'infra et les autres à l'impact ça pourrait être un plus.
Dernière édition par DTSman le 12 Déc 2025 12:20, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 12 Déc 2025 11:45

C'est normal de ne pas avoir de target curve sur un ou des caissons sorti du groupe principal.

La target curve ne s'applique qu'au main LFE et pas aux subs de support.

Par contre, tu es censé pouvoir avoir un niveau de support différent par sub isolé dans un groupe à part du main LFE.

Pour la limitation à 30 Hz, cela peut être effectivement une très bonne idée en fonction des nœuds modaux de ta salle et des capacités des caissons. J'avais fait ça avec mes anciens caissons pour éviter une remontée trop forte de la distortion sur un mode de ma pièce à 26 Hz. Je n'ai plus besoin de le faire avec mes derniers subs.

Par contre, j'ai souvenir que les dernières versions de Dirac ART (3.13.x) font malheureusement un filtre passe bas quand tu limites le niveau de support à 30 Hz. Tu n'auras rien de joué sous 30 Hz. Vérifies avec REW si c'est le cas car Dirac aime bien changer en permanence leur comportement et c'est super pénible :(

N'oublie pas de tester Aurora de Zimmer et nous dire ce que tu en penses aussi :)

La configuration dans mon profil

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 12 Déc 2025 12:19

Je me suis peut être mal exprimé mais avant j'étais à 30hz en limite basse et je perdais trop d'info en dessous. J'ai remis la plage de travail 20hz - 150hz pour le groupe des sub et tout est rentré dans l'ordre. Donc oui la limite basse de la plage agit sûrement comme un filtre passe haut.

PS: je testerai Aurora ce soir.

Ci dessous la capture d'écran quand je sors un sub du groupe. Je n'ai accès à rien.

L'autre capture c'est ma courbe cible et le support jusqu'à 20hz des subImageImage
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 12 Déc 2025 13:25

Ah ok. Effectivement, j'ai mal compris.

Pour ton sub à part, tu ne vous pas le groupe 9 disponible en support dans les autres groupes ? T'es censé pouvoir changer le niveau de support et la plage de support de ce sub isolé normalement.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Message » 12 Déc 2025 13:40

Je suppose que sur denon/marrantz le canal LFE est traité comme un seul input channel. Séparer un subwoofer en fait un support group sans canal d’entrée dédié, bloquant l’accès à la courbe cible et aux réglages avancés, ce qui explique pourquoi on a pas accès aux trois petits points quand on "sort" un sub du groupe subs déjà existant
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 12 Déc 2025 13:50

Je le répète, il n'y a pas de courbe cible pour un sub sorti à part, c'est normal. La courbe cible n'agit que sur le main LFE.

Davrous

Message » 12 Déc 2025 14:16

Ok pour la courbe cible, je n'avais pas vu ton message au dessus. C'est donc un comportement normal.
Mais il a aussi cet élément : "censé pouvoir changer le niveau de support et la plage de support de ce sub isolé normalement"
Patrick-HC

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 12 Déc 2025 14:48

Bon ben je vais rester avec un seul groupe sub
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 13 Déc 2025 10:21

J'ai retesté Aurora et ça passe très bien. Pas de saturation ou autre. Après je précise que la case infra n'est pas cochée chez moi. Mon équipement n'est pas prévu pour. Je recherche surtout l'impact. Et force est de constater que ART apporte un plus dans ce registre et c'est assez addictif.

Autre vidéo visionnée récemment où le grave est ultra chargé: les premiers épisodes de la saison 5 de Stranger things. Non content d'exploiter assez bien les objets Atmos, la dynamique dans le grave est excellente.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 13 Déc 2025 10:36

Oui entièrement d'accord sur la S5 de Stranger Things ! Superbe spatialisation incluant les wides, cela fait plaisir.

Par contre, ils ont vraiment abusé sur les infra. Il y a une séquence où la gamine pose son pied sur unr chaise je crois et tu entends un énorme "booooommmmmmm". Ça m'a fait marrer tellement c'était abusé :)

Davrous

Message » 13 Déc 2025 10:40

Tu peux aussi essayer Weapons/Evanouis
La bande son est bien travaillée idem l'image en scène de nuit.
Le film est assez sympa pour un film fantastique d'émouvante.
Un traitement en plusieurs actes centré autour des personnages clés du récit.
Avec un poil de gore lorsqu'il le faut.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message