dvd1976 a écrit:Là où je ne suis pas d'accord c'est que l'on additionne les intensités des disjoncteurs
pour ensuite entendre dire que cela fait 152 ampères sur un interrupteur différentiel de 40A....
Effectivement l' INTERRUPTEUR différentiel à un pouvoir de coupure de 40A
et ne déclenche que lors d'un défaut d'isolement et non en cas de surcharge.
Celui qui va réguler tout, c'est la protection qui se trouve au groupe de comptage ou bien un disjoncteur
qui se trouve au tableau principal qui protège la ligne qui va vers la cave.
Il est évident que dans ce cas, le pouvoir de coupure de l'interrupteur différentiel
doit être supérieur (ou égal) à la protection générale, si l'on a une protection générale de 63A
et que l'on place un interrupteur différentiel de 4OA il est clair que ce dernier
va prendre un fameux coup dans sa gue*** et c'est cela qui est dangereux et interdit...du moins dans mon pays !!!
Mais si tu as un général de 32A et que tu places un interrupteur différentiel de 40A, pas de problème...
Apparement en France on ne fait pas comme en Belgique.
En France, on a le disjoncteur de branchement EDF qui protège contre les surchages.
Par exemple si on a un abonnement de 90ampères ( 18kVA, grosso modo 18kW ),
le disjoncteur de branchement EDF se déclenchera si l'installation demande plus de 90A.
Après ce disjoncteur EDF de 90A, on met directement 04 interrupteurs différentiels 40ampères.
( 04 étant le minimum accepté par la Norme, 40A est le minimum accepté par la Norme mais conforme à la Norme quand même !! )
Je suis d'accord qu'un interrupteur différentiel ( dans le cas le plus défavorable ) est susceptible
de recevoir jusqu'a 90ampère alors qu'il n'est prévu que jusqu'à 40ampères.
Mais c'est la norme française qui dit de mettre directement après le disjoncteur de branchement EDF,
les interrupteurs différentiels.
En fait dans la Norme française, les interrupteurs différentiels sont protégés " en aval " par les
disjoncteurs divisionnaires. Je sais que cela fait bizarre de parler de protection aval et que dans ton
propos tu parles de protection amont des interrupteurs différentiels.
C'est pour cette raison de " protection aval " qu'il ne faut pas trop mettre de disjoncteurs divisionnaires
derrière un interrupteur différentiel ( grosso modo somme des calibres de maxi 100A )
Tout ceci concernait le tableau de répartition principal.
Passons au tableau de la salle HC :
Si le câble électrique de liaison entre tableau de répartition principal et tableau secondaire de la salle HC
encaisse moins d'ampérage que ce que l'abonnement EDF peut envoyer. Alors il faut mettre un disjoncteur divisionnaire au calibre
de ce que le câble peut encaisser. Ce disjoncteur étant mis dans le tableau de répartition principal au départ du câble de liaison.
Au vu de la photo de ton disjoncteur de branchement Baco, tu es :
-- en monophasé ( 2 pôles, 1 phase protégé )
-- ce disjoncteur peut être réglé pour envoyer maximum 15ampère ( 3kW ) ou 30 ampère ( 6kW ) ou 45 ampère ( 9kW )
Je n'arrive pas à lire le réglage car il est dans la petite fenêtre ronde juste à gauche de l'inscription 15-45A
-- ton disjoncteur de branchement a une protection différentielle contre les fuites de courant de plus de 500mA ( 0,5 ampère )
et cette protection est à déclenchement retardée ( symbole S ) pour laisser le temps à l'interrupteur différentiel concerné de
déclencher en premier. Le disjoncteur de branchement ne se déclenchant qu'après en secours si l'interrupteur différentiel ne s'est pas déclenché.