Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bosskev, IntenseEleven, Lazer127, lionel83, porciprince, sebamand, Trimajar et 86 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 13 Mar 2017 13:01

Merci pour le CR Johann !

Comme on en avait parlé, pas envie de partir sur du vintage d'occasion (crest 9001, chevin A5000, crown VZ5000, etc ...).
Et dans les marques reconnues, le tarif devient vite très salé, surtout en restant sur des alims à transfo.

Après quelques lectures sur le net et au vu de ce que donne le Mac-Mah,
Mac-Mah VZX 3.8
T.amp Proline 3000
Pronomic XA-1400.

Ce dernier a ma préférence pour le moment, copie low cost des Crest CA12.

Je lui dédierai une ligne à part en doublant les relais du module domotique !

A bientôt sur Marmande, curieux d'écouter le système de Pascal :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2017 14:07

Le Macmah et le Pronomic sont très similaires (même transistors, redressage 60000mf/canal)
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 13 Mar 2017 14:30

Le T.Amp Proline 3000 a visiblement (je reconnais la grosse vis au dessus du capot) un gros transfo torique ce qui est gage de fiabilité à long terme et dans tous les cas procure une alim plus facile à réparer en cas d'orage méchant.

Je suis en cours de modif de ma salle et des voies ne sont pas branchées pour quelques temps (je suis en 1.1 :siffle: ). Si tu veux tester un T.Amp TA2400 (modifié par bibi) pour te faire une idée (moitié prix comparé au Proline pour une puissance 4 ohms comparable (et réelle, mesurée par moi)), tu me dis, tu devrais pouvoir y faire tes mesures.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2017 17:31

Le pénible avec ces questions sur les panneaux est de retour :)

Je bloque sur les coins ... comment tu as fait les liaisons ? Vis ? Plaques ? J'ai prévu du mdf de 22 en épaisseur j'éspère que ça ira ! Mais je ne vois pas comment lier tout cela ...

Je relisait pour ta partie démarrage arrêt de l’installation : Je pensais faire un truc du style, tout du moins pour couper les amplificateurs car ils consomment presque 40w en veille ! :hehe: :siffle: Donc une barette de prise pilotable.

J'ai relu vers les pages 68 ou tu aborde ce sujet mais il n'y as pas vraiment de détails ... Merci ... :ohmg:
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2017 18:32

yo47 a écrit:Le Macmah et le Pronomic sont très similaires (même transistors, redressage 60000mf/canal)

Le Macmah semble plus difficile à trouver aujourd'hui et le prix s'approche des 1000e.
A voir si je trouve une bonne occas.

Nexus.6 a écrit: Si tu veux tester un T.Amp TA2400 (modifié par bibi) pour te faire une idée (moitié prix comparé au Proline pour une puissance 4 ohms comparable (et réelle, mesurée par moi)), tu me dis, tu devrais pouvoir y faire tes mesures.

Le TA2400 me semble quand même pas aussi bien dimensionné.
Tu as le schéma ? Quelle capacité de filtrage ? Puissance du transfo ?


Keltisia a écrit:Le pénible avec ces questions sur les panneaux est de retour :)

Je bloque sur les coins ... comment tu as fait les liaisons ? Vis ? Plaques ? J'ai prévu du mdf de 22 en épaisseur j'éspère que ça ira ! Mais je ne vois pas comment lier tout cela ...

Je relisait pour ta partie démarrage arrêt de l’installation : Je pensais faire un truc du style, tout du moins pour couper les amplificateurs car ils consomment presque 40w en veille ! :hehe: :siffle: Donc une barette de prise pilotable.

J'ai relu vers les pages 68 ou tu aborde ce sujet mais il n'y as pas vraiment de détails ... Merci ... :ohmg:


Heuh ! Je ne vois pas pourquoi tu parles d'angles :wtf:
Ce sont des panneaux avec parfois l'intérieur ajouré pour les surrounds.
Ils sont fixés a la structure par des pattes que je t'ai montré, à l'arrière des panneaux.
Après, j'ai quelques cadres avec des plaques métalliques vissées au niveaux des angles.

Au niveau automatisation, c'est un module KNX 10 relais (Hager TYA610c) au niveau du rack.
http://www.hager.fr/professionnels/prod ... /78325.htm
Tu peux diviser par 2 le prix public et ça se trouve d'occas.
Il intégre en natif un temps d'activation et de désactivation programmable, je m'en sers pour couper les amplis et le PC ainsi que le projo à partir de la commande à l'entrée de la salle.
Le protocole KNX ne me semble pas forcément adapté pour quelques modules mais c'est le bus filaire à utiliser lors la construction d'une maison.
Par exemple, la, je vais commander un module rfxcom (multi protocole rf) à ajouter sur la raspberry ce qui va me permettre d'ajouter des sondes de température à bas prix.


Beaucoup utilisent des prises chacon il me semble, c'est beaucoup moins cher.
Sinon, un truc très sympa qui te permettrait de faire pas mal de chose et qui semble très fiable, c'est le module miniserver de chez loxone.
https://www.loxone.com/frfr/produits/mi ... xtensions/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2017 18:34

JIM a écrit:Merci pour le CR Johann !

Comme on en avait parlé, pas envie de partir sur du vintage d'occasion (crest 9001, chevin A5000, crown VZ5000, etc ...).
Et dans les marques reconnues, le tarif devient vite très salé, surtout en restant sur des alims à transfo.

Après quelques lectures sur le net et au vu de ce que donne le Mac-Mah,
Mac-Mah VZX 3.8
T.amp Proline 3000
Pronomic XA-1400.

Ce dernier a ma préférence pour le moment, copie low cost des Crest CA12.

Je lui dédierai une ligne à part en doublant les relais du module domotique !

A bientôt sur Marmande, curieux d'écouter le système de Pascal :wink:



Salut JIM,

J'étais sur la même liste de choix avec le P7000S en plus.

On m'avait dit que sur du sub, en l'occurence mes 2 4645C je ne verrai pas de différence, je vois que non :hein:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2017 19:01

J'ai un p7000s en stock Kbil69 mais je ne pense pas que ce soit comparable au mac mah and co. Le PC4800 est équivalent au p5000s avec l'estampille pro en plus. Meilleur câblage interne tout de même que la série P.
Le problème, c'est que j'ai 2 46cm en paralléle par caisson et non un seul.
L'essai est possible, à faire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Mar 2017 19:14

Tu ne peux pas relier les 2 + sur l'entrée + du P7000S et idem avec les - ?
Cela te fait un seul ampli pour tes 2 sub.

A moins qu'il n'y ai une histoire d'impédance et de puissance en jeu.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2017 19:29

JIM a écrit:
Nexus.6 a écrit: Si tu veux tester un T.Amp TA2400 (modifié par bibi) pour te faire une idée (moitié prix comparé au Proline pour une puissance 4 ohms comparable (et réelle, mesurée par moi)), tu me dis, tu devrais pouvoir y faire tes mesures.

Le TA2400 me semble quand même pas aussi bien dimensionné.
Tu as le schéma ? Quelle capacité de filtrage ? Puissance du transfo ?


J'ai relevé le schéma à la main avant de faire des modifs. C'est un TA1050 passé en classe H. Je peux scanner les schémas et retrouver les mesures. Mais c'est un bête de puissance capable de sortir un peu plus que sa spec (2 x 1200W / 4 Ohm, 2 x 650W / 8 Ohm, Bridge: 1 x 1200W / 8 Ohm). Mes modifs sur le gain et la contre -reaction (passage en deuxième ordre) permettent de baisser la distorsion quelques watt avant écrétage à moins de 0,001%. J'ai aussi modifié les masses pour baisser le bruit 50Hz (non audible sur enceintes rendement ordinaire, mais mesurable)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2017 14:09

Tu as du bien t'amuser pour relever le schéma. Tu l'as fait écouter à Alex ?

A l'opposé, j'ai bien envie de tester le inuke 12000 par curiosité. Si ça ne marche pas, je peux toujours le renvoyer à Thomann (il n'est pas lourd celui ci).
Le nu6000 a été mesuré à 2x1800w sous 4 Ohms et le 12000 a le double de capacité en courant !
Il doit sortir à l'aise 2x3000w sous 4 Ohms et j'ai lu des avis plutôt positif outre manche.
Pas besoin de cette puissance mais à voir en terme de rendu.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2017 15:42

La puissance est impressionnante, mais sais t'il faire du sub et tenir sans s'effondrer ???
yo47
 
Messages: 116
Inscription Forum: 08 Oct 2004 9:54
Localisation: marmande
  • offline

Message » 14 Mar 2017 15:58

JIM a écrit:Le nu6000 a été mesuré à 2x1800w sous 4 Ohms et le 12000 a le double de capacité en courant !
Il doit sortir à l'aise 2x3000w sous 4 Ohms et j'ai lu des avis plutôt positif outre manche.
Pas besoin de cette puissance mais à voir en terme de rendu.


C'est pas 2x1800 sous 8 ohms pour le nu6000? et 2x3100W sous 4 ohms?

Le 12000 sort en gros la même tension (donc même puissance sous 4 ohms), mais peut driver du 2 ohms (d'où les 2x6000W)

C'est de l'impulsionnel ou du continu? C'est quoi ton abonnement EDF? Tu vas faire quoi de toute cette puissance? Tu as fais un test auditif récemment? :o :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2017 17:06

JIM a écrit:Heuh ! Je ne vois pas pourquoi tu parles d'angles :wtf:
Ce sont des panneaux avec parfois l'intérieur ajouré pour les surrounds.
Ils sont fixés a la structure par des pattes que je t'ai montré, à l'arrière des panneaux.
Après, j'ai quelques cadres avec des plaques métalliques vissées au niveaux des angles.


Ah oki ! Je n'avais pas percuté que tu avait "évidé" tous ces cadres ... Je pensais qu'ils étaient assemblés, comme fanvw par exemple (Bande de 40mm de large) du coup oui je comprend que ma question te paraisse bizzare :D désolé ! Pour les dimensions des miens du coup je vais utiliser l'autre méthode car cela va me couter trop cher en mdf sinon ! Et le traitement que j'ai mis derrière ne serait pas actif : Du coup tu est réflexion sur tous tes panneaux ? Ou tu as "évidés" certain ? Comment à tu appliqué ce traitement mural ? Par calcul simulation ou tests réel ?
JIM a écrit:Au niveau automatisation, c'est un module KNX 10 relais (Hager TYA610c) au niveau du rack.
http://www.hager.fr/professionnels/prod ... /78325.htm
Tu peux diviser par 2 le prix public et ça se trouve d'occas.
Il intégre en natif un temps d'activation et de désactivation programmable, je m'en sers pour couper les amplis et le PC ainsi que le projo à partir de la commande à l'entrée de la salle.
Le protocole KNX ne me semble pas forcément adapté pour quelques modules mais c'est le bus filaire à utiliser lors la construction d'une maison.

C'est super interressant en effet ce produit mais un peu hors budget comme tout ce qui est KNX (je n'en ai pas trouvé au bon coin non plus ...)

JIM a écrit:Par exemple, la, je vais commander un module rfxcom (multi protocole rf) à ajouter sur la raspberry ce qui va me permettre d'ajouter des sondes de température à bas prix.

Intéressante comme solution, je ne connaissait pas ces modules.
JIM a écrit:Beaucoup utilisent des prises chacon il me semble, c'est beaucoup moins cher.
Sinon, un truc très sympa qui te permettrait de faire pas mal de chose et qui semble très fiable, c'est le module miniserver de chez loxone.
https://www.loxone.com/frfr/produits/mi ... xtensions/


Ça ressemble beaucoup à la solution que je visait au début : via l'ipx 800, à creuser aussi !

Merci pour ces pistes !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2017 19:04

Alain, les amplis cités au dessus pèsent plus de 30Kg. Transfos de plus de 5kva !


C'est de l'impulsionnel ou du continu? C'est quoi ton abonnement EDF? Tu vas faire quoi de toute cette puissance? Tu as fais un test auditif récemment?


C'est pour cette raison que je parlais de puissance mesurée sur le nu6000 et 2x1800 contre 2x3000 annoncés pour 4 Ohms (mesure à 31Hz).
"1.16kW into 8 Ohms, 1.80kW into 4 Ohms for Bass duty" Et encore, ce n'est pas du continu. Bon, en continue, n'importe quel hp crame a cette puissance !
Source : http://forum.speakerplans.com/behringer ... 69202.html

Avec le 12000, même tension effectivement mais capacité double en terme de courant.
En continue, il semble être capable d'atteindre les 2x1970w sous 4 Ohms et sur de courtes durée, certainement beaucoup plus.
http://www.avsforum.com/forum/155-diy-s ... ted-8.html

Les amplis HDG numérique se comportent tous de cette façon.
http://www.avsforum.com/attachments/76530
Image

Pour 640e et garantie 3 ans, difficile de faire mieux en terme de rapport puissance réelle/prix mais je n'ai aucune idée de son comportement à faible puissance.
A essayer car il n'y a que comme ça que je me forgerai une opinion. A moins qu'une personne l'ai essayé ici et me le déconseille fortement suite à essai :wtf:

Ah oki ! Je n'avais pas percuté que tu avait "évidé" tous ces cadres ..

Toute la surface des guides est ce que l'on peut appeler polarisée. Absorption de l'onde incidente provenant des enceintes et le reste en réflexion/diffusion. La pièce est comme tu as pu t'en apercevoir bien assez absorbante. Important pour une écoute mixte.
Seul les premiers panneaux à l'avant et les angles arrières sont absorbant, tout comme l'espace au plafond entre les guides des murs et ceux du plafond. En encore, à l'arrière, tu as de la diffusion sur la partie haute !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2017 19:17

Bien le bonjour,

J'adore relire vos CR de vos visites, ça donne vraiment envie :bravo:
J'ai jamais eu l'occasion de visiter une salle dédiée, même "modeste". J'ose même pas faire visiter la mienne tellement mes finitions sont moches.

Ta salle, JIM, d'après les témoignages me semble hors norme, c'est pas normale d'avoir soit chez soit !! :ko: :mdr:

Encore une fois bravo et que tout le monde puisse vivre une passion.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message