Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sebamand et 333 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en grenier - JBL PRO

Message » 08 Jan 2013 9:39

Le papier cado d'emballage est un peu surprenant.... :oldy: Mais c vrai que ca le fait
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 09 Jan 2013 8:58

pignard a écrit:Le papier cado d'emballage est un peu surprenant.... :oldy:

:mdr: J'ai laissé le film que le vendeur avait mis sur les enceintes pour les protéger de la poussière...

pignard a écrit:Mais c vrai que ca le fait

Merci :thks: :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 09 Jan 2013 9:17

J'ai continué sur mes "études" pour la scène avant...

J'ai mis 2 caissons pour pouvoir en ajouter un si besoin...
Ca m'a permis de positionner les "pieds" de la structure. J'ai pu positionner un pied strictement dans l'axe de chaque enceinte.
Le seul hic, est qu'un des évent risque de se trouver un peu devant le cadre de l'écran. Pour parer à ce problème, je pense reculer le caisson de quelques centimètres.
J'aurai pu aussi monter ou descendre l'écran, mais :
- vers le haut : il serait trop haut car le sol côté spectateur est plus bas que le sol au niveau de l'écran,
- vers le bas : le centre acoustique des enceintes ne serait plus au 2/3 de l'écran.
Toute la structure est prévue en demi-chevron et sera reprise sur les murs des côtés de l'arrière pour rigidifier l'ensemble.
La totalité de l'espace vide sera remplie de laine de roche du mur du fond à la face avant des enceintes.
Voilà ! Si vous avez des avis ou idées, je vous écoute :idee: :wink:

Image
Image
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 15 Jan 2013 12:21

toujours impressionant de voir la construction d'une salle partant de rien !! ça m'encourage pour les malheureux travaux que j'ai à faire :)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 15 Jan 2013 14:19

Salut Tchagui.

Félicitation pour tes travaux.Je ne suis pas seul dans les combles :).
Je te conseillerais juste dans la conception de ton mur de désolidariser les subs du sol .
Sinon les vibrations émises par les subs vont se transmettre dans la charpente et risque de perturber l"étage du haut(gauche, centre et droit).
Tu fixes l'ensemble de ta structure au sol, pas au parois qui elles vont vibrer en fonction de tes enceintes.
Tu crées un genre de cubage en bois pour les subs qui lui reste et est désolidarisé du sol.
C'est une idée.

Ghost
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 15 Jan 2013 21:30

ghost on live a écrit:Salut Tchagui.

Félicitation pour tes travaux.Je ne suis pas seul dans les combles :).
Je te conseillerais juste dans la conception de ton mur de désolidariser les subs du sol .
Sinon les vibrations émises par les subs vont se transmettre dans la charpente et risque de perturber l"étage du haut(gauche, centre et droit).
Tu fixes l'ensemble de ta structure au sol, pas au parois qui elles vont vibrer en fonction de tes enceintes.
Tu crées un genre de cubage en bois pour les subs qui lui reste et est désolidarisé du sol.
C'est une idée.

Ghost


Salut Ghost et merci de ta visite et de tes conseils :wink:
A part le lieu dans la maison, ma pièce n'a vraiment rien à voir avec celle que tu construis : Je suis dans le mini-mini :oops:
Tu as raison pour les vibrations mais je vais devoir faire avec. Rien que le fait d'avoir la charpente en "apparente" dans la pièce (juste cachée derrière le tissu) est destructeur de l'isolation, mais je le sais depuis le départ. (Tant pis si on entend dans les autres pièces... :ko: )
Je vais quand même voir pour désolidariser le caisson et peut être les enceintes. (J'ai un peu en tête un système avec des silents-blocs...)

Ce soir je vais essayer d'avancer un peu encore....petit à petit...l'oiseau fait son nid :mdr:
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 15 Jan 2013 22:00

Qu appelles tu exactement une charpente apparente ?
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 15 Jan 2013 22:27

Pour amortir les vibrations de ton caisson, il y a les plaques de sylomer (2,5 cm d'épaisseur que l'on peut empiler) , tu peux demander calculs et devis sur http://www.plastiforms.fr

J'ai refait le parcours de ton topic, sacré boulot que tu abats + le pitchoun : peu d'ennui j'imagine !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Jan 2013 1:20

Daigoro a écrit:Qu appelles tu exactement une charpente apparente ?


Sur la photo de la page précédente, de chaque côté de la pièce, on peut voir la charpente.
Elle ne sera cachée que par le tissu cara, si bien que d'un point de vue acoustique si j'ose dire, elle est apparente.
Idéalement, il aurait au moins fallu coffrer les poutres et ne pas avoir de liaisons rigides entre le coffrage et les poutres.
Je ne l'ai pas fait à cause de la faible largeur de la pièce :(
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 16 Jan 2013 1:32

drosera38 a écrit:Pour amortir les vibrations de ton caisson, il y a les plaques de sylomer (2,5 cm d'épaisseur que l'on peut empiler) , tu peux demander calculs et devis sur http://www.plastiforms.fr


Merci pour le lien. J'ai acheté un bloc de caoutchouc destiné à être installé sous les machines à laver. Je pensais y découper des morceaux pour mettre sous le caisson...je testerai..

drosera38 a écrit:J'ai refait le parcours de ton topic, sacré boulot que tu abats + le pitchoun : peu d'ennui j'imagine !


Encore merci :ohmg: par rapport à certains du forum, je suis un p'tit joueur...
Ca traîne un peu quand même : des "priorités" qui changent mais aussi des périodes de flemme... :oops:

Ce soir, j'ai malgré tout, pu aller bricoler de 21h00 à minuit... J'ai préparé les cadres qui iront côté gauche de la salle et qui recevront le tissu tendu.
Je posterai des photos demain...
A+ :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 16 Jan 2013 9:15

Voilà une photo montrant les cadres du côté gauche.
Pour la fabrication, je n'ai rien inventé : J'ai copié Rodo tout simplement. (Au passage son post et celui de lolo63 m'ont beaucoup inspirés. Merci à eux :wink: )
J'ai justé coupé et assemblé les cadres. Il me reste a arrondir les angles ou le tissu passera et à les peindre.
Ensuite, j'agraferai le tissu et des bouts de velcro pour le maintien au mur.
Image
A+
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 16 Jan 2013 10:07

Tchagui a écrit:
ghost on live a écrit:Je vais quand même voir pour désolidariser le caisson et peut être les enceintes. (J'ai un peu en tête un système avec des silents-blocs...)


J'ai trouvé chez Mr Brico des tapis anti-vibratoire - marque MOTTEZ - pour machines à laver le linge...si ça marche pour Whirlpool en essorage, ça devrait le faire pour KCS ou JBL dans le Dark Knight :mdr: (

En plus, à 8 EUR le tapis, on peut envisager d'en mettre plusieurs et ont peut même les découper pour les adapter à nos dimensions.

Une piste pratique et économique à creuser je pense :grad:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 10:12

J'en ai acheté dans la même boutique, mais plus cher ici : 10,90...
Ça doit être le transport....ravitaillé par les corbeaux ici
:wink: :mdr:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 16 Jan 2013 11:11

Les miens étaient en promo...et puis même à 10,90 c'est pas ruineux :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 15:23

on sent la maitrise du bois, chapeau pour les assemblages de tes cadres avec coupes à l'angle ! tu ne serais pas du métier par hasard ? :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10606
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message