Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, retour1984, Tonius et 443 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC en sous sol de Tochiro

Message » 11 Mar 2024 23:12

surtout que quand j aurai finit l acoustique, cela va monté encore d 1 cran ou 2, sur les films je le remarque pas, en musique l image est un poil floue, trop de réflexion, surtout en dessous de 400 Hz.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Mar 2024 0:27

dr rotule a écrit:
CDGG a écrit:
Allez avoue Dr Cornetto , tu nous fais un p’tit complexe d infériorité ;-) tu rêves de troquer tes petites genelec pour des gros cornets ! :mdr:

Je ne suis pas trop dans le trip "son projeté" :lol:


Moi non plus ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Mar 2024 0:51

Tochiro a écrit:
CDGG a écrit:Le mieux est de mettre les mêmes enceintes en surrounds et atmos


C'est déja une évolution, tu étais contre l'atmos à l'époque :mdr: .
J'ai pensé à mettre des 8330 mais pour les encastrer dans le plafond, je n'ai pas trouvé de solution cohérente.



Tonius a écrit:Les atmos … éternel sujet pour si peut de films qui ont une piste atmos en vf …


Jusqu'à présent, je l'admet mais l'atmos va devenir une norme dans les pistes son home cinema.

dr rotule a écrit:Allez patron, vous me remettrez quatre cornets de plus :ane:


Je sors de table et j'ai envie de glace maintenant :ane:



Je n ai pas dit que j étais pour l atmos … J ai dit que quitte à en mettre , le mieux est de mettre les mêmes enceintes que les surrounds

Il faut garder a l esprit le but premier de l atmos : l ajout de sons oblets pouvant se déplacer sur chaque enceinte de la configuration ( d ou la notion de out indépendant pour chacune d elle ) , de la façade aux surrounds sides / backs en passant par les tops . Ceci afin de donner une dimension accrue a la spatialisation , à renforcer la focalisation des déplacements des effets sonores dans le champ 3D etc …

Il est ainsi bien préciser dans les documents spécifiques atmos que les enceintes surrounds et tops doivent être capables de descendre suffisamment bas et avec du niveau ( et que celles ci seront supplées par des subs arrières ) de manière à rendre crédible ces sons objets se déplaçant dans les enceintes de la configuration en fonction des souhaits de la réal.

Mettre des petites enceintes au plafond ( parce qu’on ne peut pas faire autrement ) ne va pas « matcher » avec les fronts ou les surrounds quand celles ci sont de tailles à retranscrire le son objet à son juste niveau ( tant au niveau de l énergie que du timbre )
Alors oui , quand la façade est constituée de petites monitoring , l écart ressentie sera moindre mais quand celle ci comporte 3 fronts capables de restituer la bonne passante avec la juste dynamique , il va y avoir une totale incohérence ! Et le météorite qui démarre de la façade aura un bruit de petit caillou qui fend l air au plafond ! :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Mar 2024 2:02

En parlant de cela, j'aurai tant aimé que tu participes au test fait sur le nouveau systeme Trinnov pour avoir ton ressenti car les critiques, lors du podcast, étaient vraiment dithyrambiques même avec un système de sub avant/arriere très hétérogène !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mar 2024 8:52

CCDG tu a parfaitement raison, même si je fais encore des compromis sur les surrounds provisoirement

Les ingénieurs du son disent d ailleurs que il faut la même énergie dans toutes les enceintes en multicanal, pour une transition transparente.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Mar 2024 8:55

Oki, donc j’oublie les petites jbl ou focal :grad:
Bon, réflexion à reprendre donc en incluant le poid et la taille des enceintes.

Polo, même très hétérogène, on part sur un système à quel tarif ?

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 12 Mar 2024 9:47

Tochiro a écrit:Oki, donc j’oublie les petites jbl ou focal :grad:
Bon, réflexion à reprendre donc en incluant le poid et la taille des enceintes.

Polo, même très hétérogène, on part sur un système à quel tarif ?


Je ne sais pas de combien tu disposes en profondeur exactement, et jusqu’à combien tu es prêt à voir un éventuel débordement…
Une solution envisageable et qualitative serait d acheter des 8330 d occasion ( c’est accessible aujourd’hui) et de fabriquer des caisses diy ( plus plate et plus large ) en respectant le litrage d origine et le positionnement des transducteurs.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Mar 2024 12:14

Polopretress a écrit:En parlant de cela, j'aurai tant aimé que tu participes au test fait sur le nouveau systeme Trinnov pour avoir ton ressenti car les critiques, lors du podcast, étaient vraiment dithyrambiques même avec un système de sub avant/arriere très hétérogène !


:wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Mar 2024 20:55

ceci me parait bien comme dimension pour des atmos pas trop grande par rapport aux JBL 8330, après le mariage avec JBL :wtf:

https://www.dkaudio.fr/fr/cinema/3d-immersif/plafond/ax5-8fe

oups j ai oublier le lien :ane:
Dernière édition par Tony 61 le 12 Mar 2024 22:20, édité 1 fois.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Mar 2024 22:13

C’est bien le débat actuellement.
Mes plaques au plafond fond 60x60.
La structure ne peut être modifier donc il faut que l’enceinte passe au milieu.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 20 Mar 2024 1:59

Alors Tochiro, content du son, ou pas ?

Je rappelle que nous avons 2 axes d'amélioration, mais qui impliquent de refaire la calib. Audyssey.
Et ensuite la séance de peaufinage que nous avons déjà pratiquée, mais en plus rapide.

A traiter (Merci JBL qui se trompe dans sa sérigraphie :siffle: ) :
- un probable hors-phase d'une des deux enceintes Surround Left
- Une inversion de polarité des trois cornets frontaux :mdr:

C'est toi qui vois ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10471
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Mar 2024 9:58

Tochiro a écrit:Oki, donc j’oublie les petites jbl ou focal :grad:
Bon, réflexion à reprendre donc en incluant le poid et la taille des enceintes.

Polo, même très hétérogène, on part sur un système à quel tarif ?

si ca peut aider :

https://dolby.my.salesforce.com/sfc/p/# ... bVSl4LrbUQ

pour ma salle je me suis aidé des directives techniques du Dolby Atmos Home Entertainment Studio, j'ai tenté de me rapprocher au maximum.

page 16 : Possibilité de monter les surrounds et les incliner vers la zone d'écoute si l'on ne dépasse pas 0.7 fois la hauteur des Atmos (pour ceux qui ne peuvent pas mettre les surrounds plus bas)

à mon sens caisson obligatoire à l'arrière :thks:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2038
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 29 Mar 2024 19:58

Enfin de retour à la maison après quelques jours de déplacement :D .
Petite séance ce soir pour profiter un peu de la salle .Probablement le dernier hunger games.
Toujours une nette amélioration par rapport à l'avant calibration, c'est indéniable.

Merci Patrick, je vais regarder ça.

Tony 61 a écrit:ceci me parait bien comme dimension pour des atmos pas trop grande par rapport aux JBL 8330, après le mariage avec JBL :wtf:

https://www.dkaudio.fr/fr/cinema/3d-immersif/plafond/ax5-8fe

oups j ai oublier le lien :ane:


Jamais entendu parler. Je n'ai pas trouvé de test non plus. Mais je pense qu'il faut avoir pas mal de hauteur sous plafond.

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message