Pour reprendre une expression commune sur ce forum, une grande et belle aventure commence, la construction de ma salle HC.
Profitant de l'extension de ma maison, j'ai profité de faire creuser un sous sol afin de réaliser un rêve depuis plusieurs années, ma salle HC. J'ai par contre été contraint de respecter la forme de mon extension à l'étage et me retrouve donc avec un "carré" de 6.50 par 6.7 avec un mur non parallèle et en plus une poutre qui traverse la pièce. Bref exactement ce qu'il ne faut pas faire en acoustique (le carré). Ça commence bien

Pour donner un ordre d'idée, voila ce que ça donne. C'est vraiment un premier jet, je suis à la recherche d'un logiciel de simulation 2D car je n'arrive pas à m'en sortir avec Sketchup

Edition du 08 Juin 2019, mur réduisant la largeur monté.

Concernant l'aménagement de la salle, je ne cesse de me triturer les méninges mais pour le moment je retiens ces quelques idées qui auront le temps de changer :
Je remercie au passage Cédric et Stéphane pour leurs précieux conseils

- Salle montée sur ossature bois.
- Mur avant transonore en 2.35 ou 16/9
- Sol recouvert de moquette
- Conception 1/3 2/3 .
- Bass traps à l'arrière dans les angles
- scène arrière équipée de panneau de Schroeder ( diffuseur à résidu quadratique )
- Plafond avec des dalles rockfond de couleur lave .
- 2 rangées de fauteuils dont une sur estrade au fond de la salle.
- Système JBL PRO composé de trois 4673, six 8330 MK2 et deux caisson à base de w15GTI ( déja achetés ).
-Préampli MArantz ou Yam avec amplification par le biais de Yamaha P5000 et XM4080. Ram Audio Bux II 8.0 pour les subs.
Je pensais placer une clim mais pour dés raisons économiques et après en avoir discuté avec plusieurs membres, je vais m'orienter vers une VMC ( les trous d'aérations sont déja percés au nombre de 6 ) et un chauffage électrique en complément.
Mes interrogations toujours nombreuses concernant les côtés de la pièce mais je pense m'orienter sur une solution à base de panneaux d'OSB clipsés d'après la méthode de fanvw.
Je me pose aussi la question de l'atmos. Est ce réellement nécessaire dans une pièce de cette taille

J'ai un local technique sur la partie basse de la pièce où le rack se situera. Seul le VP sera à l’intérieur, pas le choix.
Ce post est vivant et recevra sans aucun doute de nombreuses mises à jour

J'ajouterai les photos de la pièce prochainement.
Sommaire:
Plan retenu
Construction de la cloison périphérique