Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, floanimation, minicos, porciprince et 200 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 01 Mai 2015 0:45

En tissu, tu peux obtenir un résultat supérieur esthétiquement (pas d'ossature visible) mais il faudra beaucoup plus de travail.
Perso, 6€/m2 pour le tissu + 14cm de laine de verre + structure bois, etc ... ça dépasse le coût d'un plafond en dalle premier prix.
Le fait d'avoir un plafond en pente m'a fait opter pour le tissu, d'autant que je souhaitai une épaisseur de traitement importante et quelques fantaisies sans me ruiner dans des diffuseurs tout fait.

Le système X est vraiment sympa, tout comme l'a fait JPL à Arane en mixant les dalles avec des diffuseurs (polyfusor de mémoire).
Et il y a plusieurs épaisseurs pour les dalles des plafonds acoustique également :siffle:

Dans tout les cas, prévoir des zones de diffusion au plafond.

Le tissu Cara n'est pas non feu, il faut encore faire x2 x3 sur le tarif pour du non feu :ko:

J'ai pris le mien ici http://www.etissus.com/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2015 6:54

Bonjour,
Décidemment But semble faire l'unanimité chez pas mal de forumeurs, pas étonnant quand on voit la quantité de modèles et les prix attractifs.
Je te conseillerais d'essayer aussi le modèle Conrad (même gamme de prix, existant en gris, blanc ou noir, et surtout avec un dossier apportant à mon goût un meilleur maintien de la tête.
Après de longues années de recherches et d'essais les 2 inconvénients qui revenaient souvent étaient parfois un creux dans le dos en position relax et une tête mal soutenue et trop inclinée en arrière (d'où nécessité de coussins).
Quitte à acheter plusieurs fauteuils je te conseillerais d'en prendre qu'un seul et voir à l'usage si tu continue dans la même gamme.
J'ai aussi expérimenté des modèles de chez "Miliboo" au rapport qualité prix look assez exceptionnel mais à l'encombrement beaucoup plus important (fauteuils visibles d'ailleurs chez Futurland dans leur salle de démo).
Perso je n'ai par ailleurs jamais craqué pour les stressles.
Au terme de toutes ces recherches je suis parti sur un modèle de chez château d'Ax, hélas 3 mois d'attente mais je vous tiendrai au courant après une période d'essai.
Concernant ton plafond il existe plusieurs modèles et dimensions de dalles; la gamme sans ossature visible donne vraiment un super rendu mais le coût est multiplié de mémoire par 3!
Cela peut se justifier dans une salle non dédiée (perso c'est ce que j'ai posé sur le 1/3 avant de ma pièce), dans une salle dédiée tu peux faire cette économie et partir sur le système classique et améliorer le rendu en recouvrant de feutrine noire les rails ce qui les rendra quasi invisibles.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 01 Mai 2015 8:26

chaillou a écrit:Concernant ton plafond il existe plusieurs modèles et dimensions de dalles; la gamme sans ossature visible donne vraiment un super rendu mais le coût est multiplié de mémoire par 3!

Pas tout à fait 2 en fait. Comme je le disais hier ~23€/m² contre 43€/m²
Cela peut se justifier dans une salle non dédiée (perso c'est ce que j'ai posé sur le 1/3 avant de ma pièce), dans une salle dédiée tu peux faire cette économie et partir sur le système classique et améliorer le rendu en recouvrant de feutrine noire les rails ce qui les rendra quasi invisibles.
Je ne suis pas d'accord et je répondrai par 2 photos. La 1ère, la salle de Tony (qui est très bien, mais avec plafond à structure apparente). La 2ème, la salle de steph357. Certes les conditions de la prise de vue de chacune ne sont pas 100% les mêmes, mais je pense qu'on comprend aisément ce que je veux dire. Après, même en rajoutant de la feutrine (et chez moi j'ai 35m² donc un paquet de ml à traiter, non merci) je pense pas qu'on arrive au rendu du systèmeX...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Mai 2015 8:36

Bon ba pour le plafond, je vais évidement vous dire le contraire. :siffle:
Le coût, la rapidité, et l'esthétique, pour moi y a pas photo, le tissu tendu c'est bien mieux.

Donc le cout : Conton gratté à 6,5€ le ML (2,56m²) et évidement traité non feu.
La mise en œuvre : un weekend.
l'esthétique : chacun jugera mais perso ans aucune démarcation c'est mieux (si on veux + sombre on peux éviement prendre du tissu noir :wink: ) :
Image

Après il y a une certaine technique, perso c'est mon père qui la poser. :ane:
Donc même si je pense que cette solution est parfaite pour nos salles, reste le problème de la pose (qui en fait est très simple).
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 01 Mai 2015 10:08

VaTeK a écrit:Après il y a une certaine technique, perso c'est mon père qui la poser. :ane:

J'allais dire... on a pas tous un papa tapissier :oldy:
Perso j'adore, et même je pense que ça vaut le coup de payer les services d'un pro pour le faire si on ne se sent pas de la faire soi même.... A condition de pouvoir TECHNIQUEMENT! Chez moi j'ai toutes les gaines techniques qui passent au plafond (un bonne dizaine) du coup, si je dois démonter un beau plafond tendu comme ça pour y accéder, comment dire, euuuh :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Mai 2015 10:31

Merci pour toutes ces indications et vos avis et expériences.
Il faut que je creuse la question pour le plafond. C'est vrai que moi aussi comme Jim je suis en pente, même si je vais le baisser le plus possible avec le faux plafond et du coup essayer de retrouver une certaine planéité sur presque l'ensemble de la pièce.
Je vais relire ta pose Vatek et te demanderai des conseils. Après je n'ai aucune gaine qui passe dans le plafond, tout sur le côté dans les mini corniches car pas de spot au plafond normalement ni ciel étoilé, donc pourquoi pas. C'est sûr que le prix là y'a pas photo.

Je te conseillerais d'essayer aussi le modèle Conrad (même gamme de prix, existant en gris, blanc ou noir, et surtout avec un dossier apportant à mon goût un meilleur maintien de la tête.

Merci chaillou pour ta réponse. Oui j'ai aussi essayé le modèle conrad en magasin. Bon il est un peu plus cher et Wafette préférait le warm au niveau de la position du dos. Pour ce qui est du coussin derrière le dos, je pense que quelque soit le canapé le problème est le même. J'ai un super canapé en cuir dans mon salon, très confortable et avec une bonne assise et un bon maintien et wafette met tjs un coussin, moi ça me va.
Et comme tu disais, après il y a l'encombrement, chez moi je suis limité dans la largeur, donc c'est un compromis.
C'est comme beaucoup de choses, après c'est très personnel, mais c'est bien d'avoir des idées pour essayer et se faire la sienne.

Jim si tu avais des références sur le site que tu as indiqué car je suppose que tu as dû comparer plusieurs modèles te connaissant. Pour les murs aussi tu as pris chez eux ? ou juste pour le plafond ?

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Mai 2015 10:59

Voilà un petit topo de la pose au cas où :wink:

- La pose ce fait à froid (quand on chauffe c'est pour les toiles laquées).

- Il faut préparer la pose avec des support bois sur tout le pourtour de la salle. Perso j'ai mi 10 Cm de contreplaqué sur toute la périphérie.

- Ensuite il faut préparer le tissu. Mon tissu est du coton à gratter 165gr/M². Le truc c'est que les lés ne sont pas assez large.
Donc il faut faire une couture pour accoler 2 lés et avoir la largeur total. Faut prévoir 20 CM de rab pour les 4 cotés.

- Il faut se munir de petit baguette carton de tapissier (ça coûte pas chère).
- Normalement c'est agrafeuse pneumatique mais une bonne électrique devrait suffire.

La pose :
- On coince le tissu, entre le CP et la baguette, et on agrafe (en gros 1 agrafe tout les Cm).
- On commence par un coté (au milieu du mur de la longueur par exemple) , on agrafe sur 30 de Cm.
- On va sur le mur opposé, on tend très fort, et on fixe sur 30Cm.
- On passe aux autres murs de la même manière.
- Ensuite on fait les coins, les uns après les autres, toujours en opposition. (et on tends !)
- C'est fait.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 01 Mai 2015 11:23

Oui, j'ai comparé beaucoup de tissu avant d'acheter.
Rendu mat bien noir et fortement extensible, le plus transparent que j'ai trouvé une fois étiré mais peu résistant (donc plafond)
http://www.etissus.com/tissu-lycra/2156 ... lycra.html

Et pour les murs, tissu fin mais résistant. Bel aspect et vraiment pas cher.
http://www.etissus.com/139-tissus-burlington

J'aurai eu quelques milliers d'euros de plus, j'aurai pris un plafond dalle avec système X et des diffuseurs comme à Arane.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2015 12:18

Et pour les murs, tissu fin mais résistant. Bel aspect et vraiment pas cher.
http://www.etissus.com/139-tissus-burlington


j'ai regardé les références et j'ai deux questions :
- il est vendu en largeur de 1m50, comment fait-on pour faire la liaison sans que cela se voit ? Ou alors on le pose de haut en bas ?
- on peut utiliser les baguettes swal avec ?

Bon j'ai encore pas tout compris ni étudié le système de pose, y'a bien des vidéos. Je vais pas vous embêter maintenant avec ça j'ai encore un peu de temps... je reviendrai à la charge en temps voulu... En même temps faut bien que je sache le sens pour calculer combien il m'en faut.


Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Mai 2015 12:58

Perso, j'ai résolu ce problème avec les joints creux. Pas de largeur supérieure à 1,3m.
Regarde la salle de lionel, ça méthode est simple et rapide et en plus, il a mis des fibres :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2015 15:07

JIM a écrit:Et pour les murs, tissu fin mais résistant. Bel aspect et vraiment pas cher.
http://www.etissus.com/139-tissus-burlington

Et côté transparence acoustique, ça donne quoi ?

JIM a écrit:Perso, j'ai résolu ce problème avec les joints creux. Pas de largeur supérieure à 1,3m.

Qu'appelles-tu des "joints creux" ?
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 01 Mai 2015 17:15

Pour la transparence, j'ai testé mon toto-tissu par rapport à un échantillon de tissu acoustique de même aspect visuel... pas de différence à l'oreille. :grad:
Pour le test, je l'ai simplement tendu par dessus une de mes enceintes de chaîne hifi. Il est clair qu'on est loin des tests en labo, etc. mais puisque le tissu sera le même partout, ça change rien. Il conviendra simplement de calibrer les HP en conséquence!

Concernant les joints creux, je peux répondre. C'est facile c'est que tu vois à mi-hauteur des murs verticaux:
Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Mai 2015 6:51

VaTeK a écrit:Bon ba pour le plafond, je vais évidement vous dire le contraire. :siffle:
Le coût, la rapidité, et l'esthétique, pour moi y a pas photo, le tissu tendu c'est bien mieux.

Donc le cout : Conton gratté à 6,5€ le ML (2,56m²) et évidement traité non feu.
La mise en œuvre : un weekend.
l'esthétique : chacun jugera mais perso ans aucune démarcation c'est mieux (si on veux + sombre on peux éviement prendre du tissu noir :wink: ) :
Image

Après il y a une certaine technique, perso c'est mon père qui la poser. :ane:
Donc même si je pense que cette solution est parfaite pour nos salles, reste le problème de la pose (qui en fait est très simple).


C'est effectivement une solution intéressante, et que j'aurais probablement retenue pour une salle entièrement dédiée.
Il se trouve que chez moi c'est intégré dans une salle de séjour et je souhaitais assombrir que le 1/3 avant de ma pièce en limitant le nombre de trous dans le plafond et en intégrant 2-3 spots
(plafond en dalle béton).
En fait j'ai quand même fait plus de trous que prévu car les rails ne sont pas très rigides.
Par contre j'ai gagné clairement sur le plan acoustique; n'ayant pas une salle dédiée ces 12 m2 de dalles (5x2.40) ont énormément diminué les résonnances, à tel point que j'ai abandonné l'idée de faire un traitement de mes murs latéraux.
Certes, des "pro" du son trouveraient à redire, mais aujourd'hui le résultat me donne satisfaction.
Bonnes réflexions.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 02 Mai 2015 6:53

chaillou a écrit:
VaTeK a écrit:Bon ba pour le plafond, je vais évidement vous dire le contraire. :siffle:
Le coût, la rapidité, et l'esthétique, pour moi y a pas photo, le tissu tendu c'est bien mieux.

Donc le cout : Conton gratté à 6,5€ le ML (2,56m²) et évidement traité non feu.
La mise en œuvre : un weekend.
l'esthétique : chacun jugera mais perso ans aucune démarcation c'est mieux (si on veux + sombre on peux éviement prendre du tissu noir :wink: ) :
Image

Après il y a une certaine technique, perso c'est mon père qui la poser. :ane:
Donc même si je pense que cette solution est parfaite pour nos salles, reste le problème de la pose (qui en fait est très simple).


C'est effectivement une solution intéressante, et que j'aurais probablement retenue pour une salle entièrement dédiée.
Il se trouve que chez moi c'est intégré dans une salle de séjour et je souhaitais assombrir que le 1/3 avant de ma pièce en limitant le nombre de trous dans le plafond et en intégrant 2-3 spots
(plafond en dalle béton).
En fait j'ai quand même fait plus de trous que prévu car les rails ne sont pas très rigides.
Par contre j'ai gagné clairement sur le plan acoustique; n'ayant pas une salle dédiée ces 12 m2 de dalles (5x2.40) ont énormément diminué les résonnances, à tel point que j'ai abandonné l'idée de faire un traitement de mes murs latéraux.
Certes, des "pro" du son trouveraient à redire, mais aujourd'hui le résultat me donne satisfaction.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 02 Mai 2015 21:38

salut chaillou aurai tu une photo pour nous montre ? :hein:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message