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Pour donner une idée j'ai mis un écran au format 2.0 de 3m de large avec un positionnement à 4,1m (une seule rangée)
je trouvais que 3m de base en 16/9 ça faisait trop gros à cette distance...
3m de base en 2.35. (On pourrait avoir même plus large en 2.35 ça passerait encore).
2,7m de base en 1.85
2,67m de base en 16/9.
J'ai trouvé ce compromis très intéressant.
je trouvais que 3m de base en 16/9 ça faisait trop gros à cette distance...
3m de base en 2.35. (On pourrait avoir même plus large en 2.35 ça passerait encore).
2,7m de base en 1.85
2,67m de base en 16/9.
J'ai trouvé ce compromis très intéressant.
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YvesM - Membre HCFR
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JIM a écrit:Salut,
J'ai abaissé légèrement l'écran depuis ta venue, ça passe encore mieux.
Bonjour JIM.
Peux tu me dire a quelle hauteur se trouve le bas de ton ecran lors d'une projection en 16/9 et 2.35 ? et a quelle hauteur sont tes yeux a ton premier rang ? (1m10?).
Perso, j'ai prévu un bas d'écran 16/9 a 30cm.
Cela me fait un bas d'écran du 2.35 à 48cm et un centre d'ecran a 1m07 avec mes yeux a 1m00.
Je précise que je porte des lunettes progressives donc j'ai aussi pris en compte le fait que l'ecran trop bas pourrait me gener.
Est ce trop haut ?
(je peux réduire de 10cm si necessaire)
J'ai l'impression que la postion "tete baissée" est plus reposante donc écran au + bas possible. (comme au ciné)
Bien vu le coup du zoom en 2.35, j'y avais pensé mais je m'étais dit que je dénaturerai la volonté du réalisateur.
Pour le recul, je serais probablement vers 43° avec possibilité de m'avancer mais la répartition des voies surround sera faite pour la position d'origine.
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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JIM a écrit:J'ai utilisé la même laine de verre que pour la salle. Knauf Ecose ... Quelques agrafes pour la fixation.
Au niveau du rôle, quelques infos ici même si tu trouveras des infos plus sérieuse dans le livre de Vance Dickason sur la conception des enceintes
http://petoindominique.fr/php/amortis.php
http://www.pascalchour.fr/livres/dick.htm
Voici la scène avant.
Beau travail JIM, il y a un moment aussi que j'hésite à coller de la mousse acoustique sur mes caissons.
ressources/derriere-l-ecran/164349
Tu as fait des comparaisons et des mesures avec et sans ?
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@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Polopretress ,
Le bas de l'écran est à 22cm et la hauteur des yeux, vers 1m06 pour moi. En 2.35, je ne te dirai pas car les bandes noires n'ont pas toujours la même hauteur.
C'est kazuya qui m'a parlé de cette option de zoom dans madVR où l'on rentre un pourcentage de réduction des bandes noires.
Ce qui est bien, c'est que ça ne gêne absolument pas les changements de format d'image qui peuvent survenir sur certains films (type interstellar).
Lukyfish,
C'est surtout pour éliminer les réflexions entre la centrale et la toile.
Pas de mesures avec la centrale et l'écran avant la pose donc, pas de comparaison.
Le bas de l'écran est à 22cm et la hauteur des yeux, vers 1m06 pour moi. En 2.35, je ne te dirai pas car les bandes noires n'ont pas toujours la même hauteur.
C'est kazuya qui m'a parlé de cette option de zoom dans madVR où l'on rentre un pourcentage de réduction des bandes noires.
Ce qui est bien, c'est que ça ne gêne absolument pas les changements de format d'image qui peuvent survenir sur certains films (type interstellar).
Lukyfish,
C'est surtout pour éliminer les réflexions entre la centrale et la toile.
Pas de mesures avec la centrale et l'écran avant la pose donc, pas de comparaison.
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- JIM
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Effectivement, je n'avais pas pensé a cette fonction de zoom de Madvr qui permet de faire abstraction des changements de formats pendant le film plutot que de le gerer au zoom projecteur et sortir de l'ecran si on a des passages, pendant le film, qui repartent en 16/9. (bien vu, je prend note
)
22cm ==> OK, je vais faire au plus juste alors n'ayant pas la possibilité de tester avant vu que la mini estrade sera en parpaing.
Pour la mousse; sauf erreur de ma part, Luky a un écran tissé donc peut etre moins sensible a ces effets qu'un micro-perf.
Vu le prix, Luky, tu ne risques pas grand chose a essayer.

22cm ==> OK, je vais faire au plus juste alors n'ayant pas la possibilité de tester avant vu que la mini estrade sera en parpaing.
Pour la mousse; sauf erreur de ma part, Luky a un écran tissé donc peut etre moins sensible a ces effets qu'un micro-perf.
Vu le prix, Luky, tu ne risques pas grand chose a essayer.
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Euh, c'est quoi la fonction zoom Madvr ? C'est lié à un modèle de projecteur ? Et concrètement, à quoi ça sert, je n'ai pas tout pigé.... 

- agassi
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Madvr, c'est un soft qui fait du traitement vidéo sur les PCHC.
Présent dans Jriver et dans la config Kaz.
Kaz m'a configuré Jriver pour intégrer sa config de traitement vidéo et j'en suis super satisfait.
L'image est plus analogique, plus de profondeur qu'avec la config HQ par défaut de Jriver.
Présent dans Jriver et dans la config Kaz.
Kaz m'a configuré Jriver pour intégrer sa config de traitement vidéo et j'en suis super satisfait.
L'image est plus analogique, plus de profondeur qu'avec la config HQ par défaut de Jriver.
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- JIM
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Énorme cette face avant.
Beau boulot
Beau boulot
- Sebass
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- Localisation: Strasbourg (ALSACE)
Bonsoir.
Pour revenir a la fonction zoom de Madvr sur les changements de format, c'est bien cette option qu'il faut cocher ?
(pas de possibilité d'avoir moins de 25%, tu as un curseur toi pour régler le % désiré ?)

J'ai constaté sur qq changements de format, un temps de prise en compte de l'ordre de 1 sec. et toi ?
(pas sur tous mais j'ai 2 séquences sur Batman Dark Knight Rises ou çà le fait systématiquement ==> bizarre dailleurs ce film avec ses multiples changements de format...j'ai du mal a saisir l'interret)
Donc les settings Kaz sont meilleurs que les settings de Jriver... intéressant. je pensais que le Red October HQ était pas mal....
Peut etre trop sharpé alors.
Ca doit aussi dépendre du projecteur.
***********
Ton évolution de salle est bientot terminée et j'adorerai la visiter mais je suis trop loin
C'est une très bonne nouvelle car tu vas avoir le temps de remettre a jour ton tuto sur le filtrage actif via Jriver et Rephase que j'attend avec impatience

Pour revenir a la fonction zoom de Madvr sur les changements de format, c'est bien cette option qu'il faut cocher ?
(pas de possibilité d'avoir moins de 25%, tu as un curseur toi pour régler le % désiré ?)
J'ai constaté sur qq changements de format, un temps de prise en compte de l'ordre de 1 sec. et toi ?
(pas sur tous mais j'ai 2 séquences sur Batman Dark Knight Rises ou çà le fait systématiquement ==> bizarre dailleurs ce film avec ses multiples changements de format...j'ai du mal a saisir l'interret)
JIM a écrit:Kaz m'a configuré Jriver pour intégrer sa config de traitement vidéo et j'en suis super satisfait.
L'image est plus analogique, plus de profondeur qu'avec la config HQ par défaut de Jriver.
Donc les settings Kaz sont meilleurs que les settings de Jriver... intéressant. je pensais que le Red October HQ était pas mal....
Peut etre trop sharpé alors.
Ca doit aussi dépendre du projecteur.
***********
Ton évolution de salle est bientot terminée et j'adorerai la visiter mais je suis trop loin

C'est une très bonne nouvelle car tu vas avoir le temps de remettre a jour ton tuto sur le filtrage actif via Jriver et Rephase que j'attend avec impatience




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Salut,
Oui, c'est bien ce réglage sur madvr.
Mis à part quelques très rare ratés, la détection du 2.35 16/9 se passe très bien. Notamment sur Interstellar qui comprend pas mal de changement de format également.
Perso, j'adore.
Le traitement Jriver Red October HQ semble beaucoup plus léger que sur la config Kaz. Avec la config Kaz, l'image semble plus "analogique", plus de profondeur.
Cette année, ce sera juste quelques essais et améliorations sur la partie amplification mais je vous réserve encore quelques surprises
http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3272p30 ... -les-yam-p
Peut être pas
on m'a donné ce lien qui devrait t'intéresser.
http://www.forum-hifi.fr/thread-2003-page-2.html
Oui, c'est bien ce réglage sur madvr.
Mis à part quelques très rare ratés, la détection du 2.35 16/9 se passe très bien. Notamment sur Interstellar qui comprend pas mal de changement de format également.
Perso, j'adore.
Le traitement Jriver Red October HQ semble beaucoup plus léger que sur la config Kaz. Avec la config Kaz, l'image semble plus "analogique", plus de profondeur.
Cette année, ce sera juste quelques essais et améliorations sur la partie amplification mais je vous réserve encore quelques surprises

http://vintage-jbl.forumpro.fr/t3272p30 ... -les-yam-p
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Peut être pas

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Peut être pason m'a donné ce lien qui devrait t'intéresser.
http://www.forum-hifi.fr/thread-2003-page-2.html
Merci.
C'est chaud quand meme pour un newbie !
Dommage ...
Comme ce forum est un forum Hifi, ce tutoriel se limitera à montrer comment appliquer RePhase à la Hifi classique avec 2 enceintes « normales » (à filtre passif), afin de s’en servir de correcteur numérique de la phase et de l’amplitude
Nous parlons ici de l’utilisation de RePhase comme outil de ‘Room Correction’, sans prétendre aborder les fonctionnalités de l’outil qui concernent la réalisation de filtres actifs (Active Cross-Over) qui visent à remplacer les filtres passifs des enceintes acoustiques
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Pour info par rapport a la discussion de madvr, je viens de découvrir que cette fonction réduit drastiquement le taux de rendering d'un BR codé en 1080 lignes (passage de 38msec a 23msec !!!).
Et j'ai aussi découvert qu'il fallait cocher "crop black bars" qui a le meme effet (+ limité) de réduction de rendering si l'option zoom n'est pas utilisée
Et j'ai aussi découvert qu'il fallait cocher "crop black bars" qui a le meme effet (+ limité) de réduction de rendering si l'option zoom n'est pas utilisée

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Ça veut dire quoi en clair 

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Désolé, je n'avais pas vu ta question.
Par exemple, si on regarde un BR (ou un full BR numérisé), il sera en 1920*1080 même avec un film en 2.35 (facilement vérifiable via ctrl J avec madvr).
Les bandes noires vont donc etre intégrées dans le traitement de madvr et cela va prendre du temps en rendering (le meme temps qu'un film en 16/9)
En cochant l'option "crop black bars", tu enleves ces bandes du traitement et tu réduis donc ton temps de rendering.(donc moins de charge pour la Carte Graphique)
Pour ma part, avec ma carte graphique je passe de 38 a 23msec de traitement par image, donc un gain très significatif)
Sur un mkv, les bandes noires ne sont pas intégrées au code. donc tu ne gagnes rien avec cette option "crop black bars".
Par contre, si tu utilises la fonction de zoom (à 25% par exemple), une partie de l'image a droite et a gauche va disparaitre et donc ne plus etre traitée par madvr.
Encore via ctrl J, on voit que l'on passe de 1920 a qqchose comme 2000 en nbre de colonne. A l'affichage , on va rester sur un affichage de 1920 donc 80 colonnes vont etre rognées.
Donc toute l'image qui a été rognée a pour consequence aussi de diminuer la charge du rendering.
Ces 2 options peuvent etre très utiles pour ceux qui ont une carte graphique un peu legere et qui veulent pousser plus loin les traitements en "doubling" ou s'ils ont déjà très pres de la limite de rendering maxi a 41msec (1/24 images.sec) qui va saccader l'image a cause des pertes de trame dits "dropped frames".(sur ce type de format 2.35 seulement puisque cela n'aura aucun effet sur les films en 16/9 ==> pas de cropping, pas de zoom)
Fin du HS
Par exemple, si on regarde un BR (ou un full BR numérisé), il sera en 1920*1080 même avec un film en 2.35 (facilement vérifiable via ctrl J avec madvr).
Les bandes noires vont donc etre intégrées dans le traitement de madvr et cela va prendre du temps en rendering (le meme temps qu'un film en 16/9)
En cochant l'option "crop black bars", tu enleves ces bandes du traitement et tu réduis donc ton temps de rendering.(donc moins de charge pour la Carte Graphique)
Pour ma part, avec ma carte graphique je passe de 38 a 23msec de traitement par image, donc un gain très significatif)
Sur un mkv, les bandes noires ne sont pas intégrées au code. donc tu ne gagnes rien avec cette option "crop black bars".
Par contre, si tu utilises la fonction de zoom (à 25% par exemple), une partie de l'image a droite et a gauche va disparaitre et donc ne plus etre traitée par madvr.
Encore via ctrl J, on voit que l'on passe de 1920 a qqchose comme 2000 en nbre de colonne. A l'affichage , on va rester sur un affichage de 1920 donc 80 colonnes vont etre rognées.
Donc toute l'image qui a été rognée a pour consequence aussi de diminuer la charge du rendering.
Ces 2 options peuvent etre très utiles pour ceux qui ont une carte graphique un peu legere et qui veulent pousser plus loin les traitements en "doubling" ou s'ils ont déjà très pres de la limite de rendering maxi a 41msec (1/24 images.sec) qui va saccader l'image a cause des pertes de trame dits "dropped frames".(sur ce type de format 2.35 seulement puisque cela n'aura aucun effet sur les films en 16/9 ==> pas de cropping, pas de zoom)
Fin du HS
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Merci pour les précisions.
Voici une photo de la scène avant avec l'écran.

Voici une photo de la scène avant avec l'écran.

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