Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, Gort'h, indyhelp, Lazer127, patbac, retour1984 et 312 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 21 Jan 2012 13:37

arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Depoussierrage

Message » 13 Mar 2012 23:36

Bonsoir tout le monde

C'est l'heure du dépoussierrage. Pas de mise à jour depuis trop longtemps ... :zzzz:
mais absence de maj ne veut pas dire inactivité .... 8)

On se retrousse les manches, et celles de artisans ... on gère les surprises, écarts, malfaçons, et .... tada !!! c'est FINI ! 8) 8) 8)
Hop dépoussierage, ménage et film !
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

Non, on est pas le 1er Avril, mais ca se rapproche. On va dire que je suis en décalage horaire profond :ane:

Plus sérieusement, ca a carrement bien avancé. C'est loin d'être fini, mais ca prend du volume : isolation + cloisons. L'électricité aussi. Qqs explications en photo.

Electricité
J'ai commencé par passer toute mon électricité pour l'étage. C'est pas compliqué, juste énervant à certains moments.
Pour avoir acheté du matériel dans les GSB, j'ai eu la surprise de voir que les gaines vendues par Leroy étaient moins chères et plus pratiques que celles de Casto. Outre la couleur (LM = noir ; Casto = gris) et le prix (10%), c'est surtout à l'utilisation que la différence est FLAGRANTE :
    - les fils passent mieux. Tellement mieux que je n'ai plus utilisé le tire fils. Meme sur des longueurs de 15m ca passait tout seul (3x 2,5carré dans de la gaine de 25mm ; 6x 1,5carré dans du 25mm). j'ai laissé les tires fils d'origine dedans, comme ca pour plus tard, j'ai deja une aide. Mais ca risque d'etre coton qd meme de repasser des fils en plus.
    - les gaines sont plus souples et se vrillent moins
    - elles resistent sont plus "élastiques" : elles se marquent moins si on les maltraite (rayon de courbure, etc)
    - elles se coupent nettement mieux. Cela evite de forcer avec le cutter et d'endommager par erreur les fils électriques.
Comme dirait Sonatine, tous les marchands ne se valent pas. Si vous pouvez allez sur du pro, ce sera certainement encore mieux.

Au fil, on a donc une foret de lianes. Tout se retrouve au niveau du futur compteur qui sera placé dans la salle. D'ailleurs, en parlant d'électricité, celle de la salle n'est pas encore faite : ce sera en apparent car je ne veux pas de trous dans la coque isophonique (on reviendra plus tard sur ce point).

Image
Image
Image

Isolation
Une fois l'électricité passée, on passe à l'isolation.
On commence par une premiere couche de LdR Rookwool Rock+ 100mm. Sa forte densité (50 - 70kg/m3) permet de travailler sur plusieurs tableaux à la fois. En acoustique pour la masse, et en thermique pour les variations de température en été (le déphasage). Cela devrait aider au confort.
On continue avec une seconde peau, toujours entre chevrons, de Knauff TP138 en 85mm (lamba 32 ; 34kg/m3). C'est la LdV présentant le lamba le plus petit et la masse volumique la plus importante que j'ai pu trouver.
On finit par une troisième peau en croisée (limitation des ponts thermiques) en Knauff KIFIT032 100mm. C'est la meme qu'en 2eme peau, mais avec un voile pare vapeur cette fois. Si vous voulez des panneaux, il y a la Acoustiplus032
Et on continue avec un pare vapeur special pour l'étanchéité à l'air : Vario SD30.

Image
Image


Et maintenant le placo... Euh il tient comment le placo. J'ai oublié les suspentes...

Suspentes
N'ayant pas trouvé une solution technique simple, pas chère et pas compliquée pour utiliser des suspentes acoustiques, je me suis tourné vers le DIY. Apres discussion avec Mr Lafont, j'ai fait un essai et pris ma décision en fonction. Partant du principe que le bruit se propage dans les deux sens, j'ai inversé le probleme. Je crée du bruit à l'etage et regarde l'impact au RdC. Marteau en main, nous voici à taper, gentillement mais fermement, sur la charpente en bois. Nous, c'est Wafette et moi. Le don d'ubicuité c'est pas çà chez nous. Si les impacts sont génants (ou très génants), je décale le chantier pour des suspentes acoustiques. Si acceptable, alors suspentes normales. Verdict ? .... acceptable. Bon, c'est pas non plus une science exacte les coups de marteaux dans la charpente. Surtout wafette. :hehe:
L'étape DIY fut d'utiliser des petits blocs de plaques antivibrations de chez Casto. Ils sont "bien" coincées avec les vis : Ils sont donc en compression pour leur rôle amortisseur, et aussi ca evite que les suspentes ne fléchissent sous le poids.
Peut etre une erreur... la quantité. Normalement on limite le nombre de suspentes au minimum pour limiter les fuites sonores. Ici, on a préférer jouer la prudence et en mettre plus pour asurer le coup coté tenue mécanique. Car y a du poids sur les suspentes

Image
Image

placo
On commence par le plafond. On descend avec les rampants. On fait les murs / cloisons. On finit par les redressements.
On commence par une premiere couche de BA18, suivie d'une seconde peau en BA13, avec un zest (gros zest) de Green glue. L'ordre n'a pas d'importance.
Pour info, Mr Lafont précise qu'il est plus interessant de faire BA13 / GG / BA13 que BA18 / BA13 sans GG. Comme quoi la masse seule ne fait pas tout. Le role de la GG (relaxation de la contrainte) est important. Dernier détail, BA13/GG/BA13 et BA13/GG/BA18 ne diffèrerait que de 1dB. Pour moi la commande était passée, donc je suis resté en BA18. Peut être une voie pour économiser sans trop de risque (à condition de mettre de la GG qui elle est chère).

Entre les deux peaux, il faut faire les bandes. C'est mieux. Et bien j'ai opté pour une autre technique. Boucher tous les trous et interstices avec du mastic acrylique. Ca va plus vite. Peut etre est ce une erreur. On verra avec le temps. Ce sont les liserets blancs sur la photo.

La structure est en M70, avec les montants doublés, posés tous les 60cm. Les montants sont liés avec des vis autoforeuses. Elles auront moins tendance a vibrer sous les assauts des BFs.
La liaison au sol est assurée avec un résilient Akusti Band qu'on ne présente plus (mais qu'on ne sait jamais comment écrire).
Et pourquoi qu'au sol : c'est au sol et au plafond = là où il y a des liaisons et où on doit assurer qu'il n'y ait pas de fuites.

Remarque : attention à bien prendre les cotes et anticiper les tassements. j'ai eu une surprise a une cloison où j'ai du passer en mode bidouille pour rattraper les erreurs / écarts. Vive le mastic acrylique et le systeme D.

Image
Image



Velux
Et on oublie pas la lumiere du dehors via les Velux
Juste une remarque : meme en modèle Grand confort sensé atténuer les bruits, et bien la pluie on l'entend. J'ai prévu de mettre des volets roulants plus tard. Plus tard risque d'etre plus tot que prévu.
Image



Suite... bientot :ane:
Dernière édition par arny14 le 30 Mar 2017 21:45, édité 1 fois.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 14 Mar 2012 0:15

Et bien tu as envoyé les pieds comme on fit chez moi.
Très belle avancée, impressionante même.

J'ai fait comme toi pour les interstices et jointoiements entre plaques: mastic acrylique.
Mais par acquis de conscience, j'ai quand même refait quelques bandes mais bon, je n'en avais pas énormément à refaire.

L'idée des suspentes est judicieuse.
C'est toujours mieux que les suspentes traditionnelles.

Bonne continuation
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 14 Mar 2012 0:35

arny14 a écrit:Comme dirait Sonatine, tous les marchands ne se valent pas. Si vous pouvez allez sur du pro, ce sera certainement encore mieux.

:oldy:



Pour couper une gaine électrique sans endommager les fils électriques se trouvant dedans, au lieu d'utiliser un cutter il y a des coupes gaines spéciaux :
par exemple chez Virax, 2 modèles suivant le pas de la gaine.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Mar 2012 9:11

arny14 a écrit:Velux
Et on oublie pas la lumiere du dehors via les Velux
Juste une remarque : meme en modèle Grand confort sensé atténuer les bruits, et bien la pluie on l'entend. J'ai prévu de mettre des volets roulants plus tard. Plus tard risque d'etre plus tot que prévu.
Image


Mes parents ont ces velux également, avec un volet roulant électrique extérieur (je crois même que l'énergie pour ouvrir/fermer est solaire). Le bruit de la pluie est surement atténué, mais on l'entend quand même.
Sinon, pour le côté occultant, c'est top ! si ça t'intéresse, j'essaierai de prendre des photos (j'y vais le WE du 24-25).

Question pour sonatine : Est-ce que ce type d'outil existe pour dénuder la gaine d'un câble sans dénuder les fils intérieurs?
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 14 Mar 2012 9:43

prend un jokarie c'est top ça, tu gagne tu temps et tu abime pas ton câble au moins :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 14 Mar 2012 10:17

Tchagui a écrit:Mes parents ont ces velux également, avec un volet roulant électrique extérieur (je crois même que l'énergie pour ouvrir/fermer est solaire). Le bruit de la pluie est surement atténué, mais on l'entend quand même.
Sinon, pour le côté occultant, c'est top ! si ça t'intéresse, j'essaierai de prendre des photos (j'y vais le WE du 24-25).

Question pour sonatine : Est-ce que ce type d'outil existe pour dénuder la gaine d'un câble sans dénuder les fils intérieurs?


Salut Tchagui,
Merci pour ta proposition. Je veux bien pour la photo, cela me donnera une autre idée. En fait, j'ai pensé à mettre volets roulants électriques externes (à moyen terme) et occultants internes (à court terme). Maintenant reste à voir si c'est efficace.

Info : pour ceux qui veulent prévoir les volets roulants électriques, pensez à passer les câbles avant (je sais, c'est trivial comme info), mais surtout à bien les mettre en place au niveau des Vélux (il y a un trou en haut à droite des velux c'est fait pour ; on passe de l'exterieur vers l'interieur je crois ... j'ai un trou), car sinon, il faut faire un trou dans le placo ... et ce serait balo pour une salle isophonique...
Section de câbles entre transfo et velux: 0.75carré. J'ai passé du 1.5carré avec terre au cas où.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 14 Mar 2012 14:27

pour les suspentes j'ai retenu une autre solution pour les dessolidariser.je suis partis de suspentes metal (de base)dans les quelles j'ai insséré des passes fils coutchouc (diemetre 15 en exterieure et 6 en interieure) apres avoir passé une rondelle de par et d'autre, j'ai fixé le tout sur mes chevrons. j'ai retenu cette idée car elle permet de ne pas avoir de contact directe entre la fixation et la suspente (le contact se fait par le caoutchouc) le plafond est posé depuis 2.5 ans et rien n'a bougé !!!!!!

voici un petit shema....
Image

pour les motoristations velux la terre et le 1.5 ne sont pas utile car c'est du 24 v continu.par contre prévoir la place pour le module de commande.... env 20cm *10cm*10cm avec alimentation electrique a proximitée (les miens (3) sont dans le garage).
a ce sujet il me reste des modules + telecommande (3 ou 4) neufs et non débalés (ref KUX 100).....si cela interrese quelqu'un contacter moi en Mp pour les details
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 14 Mar 2012 20:41

Y'a eu 2-3 avancées dans cette salle l'ami normand ! :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Mar 2012 22:16

oui oui, et qqs autres photos suivront.
Mais là, tuile. Les bandes sont encore repoussées. Ce qui repousse, encore, l'escalier.
Ca commence à être long d'attendre de reprendre l'action.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Mar 2012 10:10

pascal 95 a écrit:pour les suspentes j'ai retenu une autre solution pour les dessolidariser.je suis partis de suspentes metal (de base)dans les quelles j'ai insséré des passes fils coutchouc (diemetre 15 en exterieure et 6 en interieure) apres avoir passé une rondelle de par et d'autre, j'ai fixé le tout sur mes chevrons. j'ai retenu cette idée car elle permet de ne pas avoir de contact directe entre la fixation et la suspente (le contact se fait par le caoutchouc) le plafond est posé depuis 2.5 ans et rien n'a bougé !!!!!!


très bonne solution DIY.
En plus avec le schéma, c'est très explicatif. Ca devrait servir à d'autres.
Ca me donne une idée ... suite ci dessous ...
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

boite à idée

Message » 17 Mar 2012 10:33

Salut à toutes et tous,

Je viens d'avoir une idée. :oops: Mince ca fait mal !!! ca pique... va falloir que j'aille :zzzz:
.
.
.
.
.
.
.
Oups... l'idée.

Nous sommes tous à rechercher des solutions pour monter notre salle dans laquelle on se ferra plaisir.
Je veux dire par là :
    - notre salle n'est pas celle du voisin : les pieces, lieux, solutions, sont différentes.
    - notre but commun est de se faire plaisir, que cela passe par une une salle HC dans les règles de l'art ou par une pièce multimédia avec des (tonnes de) concessions.

Cependant, nous sommes tous passés par les mêmes questions : comment on fait, quel choix, ... Et on partage les questions et les réponses sur ce forum ou d'autres. C'est le but même du forum.

On pourrait créer un sujet en post-it qui pointe et/ou liste quelques points clés afin de rassembler les solutions (techniques ou DiY). Cela peut prendre la forme d'une gallerie de photos avec des liens sur des sites, fils ou autres. Exemples : suspentes, portes, passes cables, VMC ... Cela donnerait des pistes de réflexions pour ceux qui veulent partir en DiY.

Remarque : dans mon idée, ce fil ne pourra jamais remplacer le travail et les connaissances d'un professionnel. Si j'en avais eu la possibilité, j'aurai fait appel a un professionnel : ca coûte au début, mais au final on doit s'y retrouver sur la balance coût / résultats. Il y a tellement de choses pour lesquelles on se dit "Si j'avais su".

votre avis ? :oops:

ca existe déja et je suis passé à coté ???? :wtf:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Mar 2012 10:38

r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Mar 2012 10:42

Lol, je me disais bien que j'avais un métro de retard. Ca devrait bien nous aider !

Je vais me ... :zzzz:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 17 Mar 2012 10:45

Mince j'suis listé pour des bons plans. Mince alors.
Je vais proposer les supspentes de pascal95
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message