Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, Gort'h, indyhelp, Lazer127, patbac, retour1984 et 246 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 22 Mar 2012 10:26

Quelqu'un sait si on peut faire du multi couche avec le Phaltex. Il est censé être incompressible mais j'ai rien vu qui va dans ce sens.
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 24 Mar 2012 11:01

J'ai cherché un peu, et en effet je n'ai pas trouvé de valeurs pour la compression du phaltex. Désolé.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 24 Mar 2012 13:27

Quelles images en attendant une simulation du projet en 3D
Elles datent un peu...
- double peau posée sauf au niveau de la porte car il faudra ajuster, donc autant le faire au dernier moment
- bandes en attente

Après ce sera au tour du tableau électrique ; du palier ; de l'escalier ; de la SdB ; de la chambre et ... de la salle. Donc ce n'est pas tout de suite que nous ferrons des projections.
Ca laisse le temps de discuter des dimensions d'ecran, de l'intégration des enceintes, etc ... :wink:

Image

Image

Image
Dernière édition par arny14 le 30 Mar 2017 21:49, édité 1 fois.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 25 Mar 2012 0:20

Tu vas avoir une bien belle salle, là... Et elle me fait baver, car ma salle, je suis obligé de la faire dans l'autre sens par rapport aux rampants. :ohmg:
Elhowin
 
Messages: 77
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:51
  • offline

Message » 25 Mar 2012 9:39

Merci elhowin :oops:
Pour le sens de la salle (sous combles), je ne sais pas si il y a un bon sens ou pas. Ca depend surtout des dimensions et de la hauteur sous plafond. On peut trouver des avantages a être dans la largeur. Le tout est de se faire plaisir :wink:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 25 Mar 2012 19:03

+1 c'est mon cas et je ne m'en plain pas !!!!!!peut etre un peu plus difficile à agencer......quoi que.......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Avr 2012 9:06

Bonjour Arny.

Félicitations pour ton projet. Ca avance bien.
J'interviens car étant en train de lire le topic accoustique de Jean-Pierre Lafont, je me rend compte que nous abordons le concept HC dans les combles un peu de la même manière. J'ai environ 25m2 utiles à ré-aménager, avec 2 velux.

Je vais lire attentivement les pages précédentes, mais je te livre en vrac mes interrogations actuelles. :)

- Pour la GG en couche de contrainte dans le plancher, je m'inquiétais pour ma part par rapport à la compression. La GG marche bien sur cloisons, mais convient-elle pour le plancher avec les centaines de kilo que celui-ci va supporter ? Restant fluide, ne va-t-elle pas par exemple s'échapper aux extrémités du plancher ?
- As-tu fait une étude de charge de ton solivage ? Quelle est la charge totale de la "cellule HC" (plancher + tunnel) ?
- Au final, tu a désolidarisé le plancher comment ? Tu as conservé les accoustipads ?
- Pour l'arche en prim still, comment tient-elle sur le plancher ? Je crois que tu as opté pour des suspentes, mais de tes discussions avec Jean-Pierre, as-tu compris comment cette arche fait pour ne pas "se déplacer" sur le plancher si on n'utilise pas de suspente et que les profils liés aux arches prim still ne sont pas "vissés" dans le plancher ?
- As-tu utilisé de l'akusti-band ?
- Finalement quelle technique as-tu utilisé pour conserver une bonne isolation malgré ton velux ?

Merci

Eric.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 07 Avr 2012 12:58

El-Rico a écrit:Bonjour Arny.
Félicitations pour ton projet. Ca avance bien.

Bonjour Eric,
Merci merci. Le projet n'avance pas aussi vite que je le voudrai, mais il avance et c'est l'essentiel. Je ne me fixe pas de date car je serai toujours en retard :lol:

El-Rico a écrit:- Pour la GG en couche de contrainte dans le plancher, je m'inquiétais pour ma part par rapport à la compression. La GG marche bien sur cloisons, mais convient-elle pour le plancher avec les centaines de kilo que celui-ci va supporter ? Restant fluide, ne va-t-elle pas par exemple s'échapper aux extrémités du plancher ?

La GG fonctionne aussi pour le plancher. Bien heureuseument d'ailleurs. En fait en séchant la GG reste visqueuse (élastique), mais pas liquide. Ca ressemble plus à un schwimgum qui commence légèrement à durcir; mais légèrement. Je vais faire une tite photo si je peux.
Tu as tout a fait raison que si on pose des charges lourdes, la compression fait fuir la GG et au point de compression, plus de GG et donc on se retrouve avec un point faible dans la couche de contrainte. Tout simplement il ne faut pas mettre une charge lourde avant 48h (d'apres JPL ; exemple d'un piano). Donc, la GG ne devrait pas sortir à la périphérie. De plus, dans le mode opératoire de pose, il est conseillé de laisser un peu de place sur les bords des supports pour eviter de se mettre plein de GG sur les doigts. Donc à moins d'être hyper généreux en GG et d'en mettre sur les bords, ca devrait pas fuire sur les cotés.

El-Rico a écrit:- As-tu fait une étude de charge de ton solivage ? Quelle est la charge totale de la "cellule HC" (plancher + tunnel) ?

J'avais commencé à faire l'étude de masse. Ca monte assez vite sur la périphérie de la salle (masse du tunnel = structure ; isolation ; doublage) mais moins sur les cloisons et le centre : c'est logique car le poids est renvoyé sur une bande étroite au niveau des redressement. Te donner ma valeur ne pourra pas t'aider car c'est dépendant de la géométrie de la salle et du fameux tunnel.
Comme au final je n'ai pas fait de tunnel, l'artisan a augmenté de 30% le nombre de renforts entre poutres dans la parties HC. Le nombre de solives n'a pas bougé

El-Rico a écrit:- Au final, tu a désolidarisé le plancher comment ? Tu as conservé les accoustipads ?

Non, adieu les acoustipads.
Mon probleme était d'arriver à consilier une masse suffisante par acoustipads tout en evitant de perdre trop en hauteur sous plafond. Je n'ai pas trouvé de solution malgré mes recherches (lien). Je n'arrivais pas à résoudre l'équation masse vs. calpinage ...
Ce fut le premier compromis. Le plus dur pour moi car cela voulait dire "plancher non flottant" <=> pas de boite dans la boite. A partir de là, je suis passé en mode "bidouille" pour limiter les incidences des choix.

El-Rico a écrit:- Pour l'arche en prim still, comment tient-elle sur le plancher ? Je crois que tu as opté pour des suspentes, mais de tes discussions avec Jean-Pierre, as-tu compris comment cette arche fait pour ne pas "se déplacer" sur le plancher si on n'utilise pas de suspente et que les profils liés aux arches prim still ne sont pas "vissés" dans le plancher ?

L'arche en still prim est fixée au sol sur les raill R100 qui vont avec. Ceux ci sont vissés au plancher. Entre le R100 et le plancher tu mets une bande akoustiband 100mm qui est double face. Ca colle super bien sur surface propre. Et tu peux alors limiter le nombre de vis dans le plancher. Ca marche par mal avec mes R70. J'en ai dans les angles de la piece et une tous les 1m ou 2m... j'ai un trou de mémoire (déjà ??? :oops: )
Les suspentes (acoustiques style LR-530 de akustar) sont nécessaires si la largeur de ton plafond dépasse une certaine valeur (2m je crois, mais là il faut verifier dans les données techniques du still prim : ca va dépendre la masse au m2 et de la largeur de ton plafond).

El-Rico a écrit:- As-tu utilisé de l'akusti-band ?

Oui, entre redressement /sol et redressement / plafond. Attention coté plafond à bien faire attention aux déformations à cause du poids des cloisons. Chez moi l'akustiband s'est partiellement décollé car pas assez en compression. J'ai bouché les trous avec du mastic acrylique (le mieux serait du mastic acoustic).

El-Rico a écrit:- Finalement quelle technique as-tu utilisé pour conserver une bonne isolation malgré ton velux ?

Mastic acrylique et ... compromis : je n'ai pas pu faire une boite dans la boite parfaite (voir plus haut) donc pourquoi me prendre la tete sur les velux. Le plus dur est de faire le premier compromis. Apres, on sort du tout idéal et il faut se batter pour maintenant un équilibre sans jeter l'argent par les fenêtres. C'est tout ce que Mr Lafont cherche à nous faire comprendre et réaliser : comprendre comment çà fonctionne pour qu'on réalise en connaissance de causes. :ohmg:

J'espère t'avoir aidé. Bonne journée
Arny14
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 07 Avr 2012 13:06

Quoi de neuf par ici ...
Les bandes sont enfin faites. Sitot faites, sitot poncées... ou presque. La cage d'escalier, le palier, la SdB sont faites. Reste la chambre et la salle HC.
Poncage à la main, grain 120, tout léger, tout léger. Les bandes sont vraiment propres, j'ai pas trop à insister. C'est vraiment cool ! :love:
Par contre aie aie le cou pour le plafond...
On arrete de se plaindre : ca avance !!! non de diou ! :ane:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 07 Avr 2012 13:41

Tu les as faites toi même les bandes ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 07 Avr 2012 14:36

Ouaip Mr !
Cà c'est ce que j'aimerai répondre... Non, c'est un pro qui les a réalisées, et franchement c'est bien mieux comme çà. Encore qu'on sait tous qu'il y a pro et pro. Mais là, j'ai attendu, attendu, mais j'y gagne.
Je vais peut etre reponcer un peu cet apres midi, mais sinon demain et apres demain matin. Avec un peu de chance, j'aurai tout fait ce week end. Et à la main, sans forcer. Vraiment content.
Si j'arrive a tenir le planning,
- le weekend prochain c'est couche d'après cage escalier / palier (+ si affinités)
- dans la semaine pose porte acoustique (si arrivée)
- le weekend encore suivant parquet stratifier palier
- escalier

Après on respire un peu avant de continuer avec les sous-couches partout ailleurs puis l'electricité. Avec tout çà on sera peut etre deja en Septembre :ane:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 07 Avr 2012 19:14

De bien belles avancées Arny :)
Tu es dans une bonne dynamique actuellement allez! On ne fléchi pas!!
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Avr 2012 21:55

Finalement, pas de poncage cet apres midi. :roll: C'est raté pour la dynamique. Tit bras que je suis.
Allez on se resaisit ... Demain objectif chambre ! C'est pas la lune, mais bon, ca prend du temps.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 09 Avr 2012 19:02

Merci de ton retour.
Sur cinetips, j'ai vu l'évocation de la possibilité de couper un plot en deux pour diminuer la masse necessaire par plot... Interessant, je me disais qu'on pourrait alors le coller, piquots en l'air, sur le solives... Tu avais eu des retour de Jean-Pierre la dessus ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 09 Avr 2012 23:29

C'est jouable mais il faut faire tres attention à la stabilité finale et au taux de compression du plot.
Maintenant ce n'est qu'un avis personnel car les plots sont vendus pour une forme, une fonction donnée. Sortir du cahier des charges en bidouillant n'engage pas la société qui fabrique / vends les plots :oldy:
A etudier / reflechir avant de se lancer
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message