Une photo des combles comme ils sont actuellement. On ne voit pas bien sur les photos, car il y a des fermettes partout.
Passage des cables rj45 au RdC : à la vitesse d'un paresseux.
Non, je ne suis pas paresseux

, mais tout plein de details font qu'en qqs heures, rien n'est vraiment fait.
En parlant de détails...
La trappe d'acces : 50x50cm. Ce n'est pas très grand. Les planches OSB3 18mm passent tout juste en diagonale. Ce n'est pas le cas de la bobine 100m de gaine diam.25mm !!! Résultat = une pelotte défaite dans le grenier. Ca commence mal.

Je veux descendre mes cables reseau dans mes cloisons alvéolaires. Je trouve le tasseau de bois qui sert à maintenir la cloison. Je perse et veux passer ma gaine. Finalement, j'abandonne cette idée sur cet endroit et choisi un plan B.
Pourquoi ai cherché un plan B ? Deux raisons a cela :
- si je me trompe dans la largeur de mon trou, le résultat direct est un trou dans le plafond du RdC. Comme la déco est récente et qu' on ne souhaite pas la refaire, on va eviter de jouer avec le feu.
- les tasseaux de bois qui maintiennent les cloisons alvéolaires présentent parfois l'equivalent des eclisses de manière à faire la liaison entre les tasseaux. C'est un mauvais endroits pour toucher la structure.
Le plan B consiste à passer le long des gaines déjà présentes, celles des interupteurs. J'ai donc passé une gaine Hyro et progressé dans la cloison. On peut s'aider de divers diamètres (16,20,25mm) pour obtenir le passage désiré. En photo le résultat. Reste à couper le tube et passer le fil.

Je vous présente aussi de bons amis pour ce travail : mr apsirateur ; et mes copines : perceuse et lape frontale.
Tableau electriqueLe tableau électrique dans sa version deux, apres discussion avec maitre sonatine.

J'ai fait une demande de devis au comptoir électrique francais du coin.
Je suis passé chez Casto, mais autant ne rien demander, on dérange... Si on demande des prises
rj45 cat6 stp :
"on fait pas ca mr" me répond le vendeur.
"Voyez les grossistes. Prenez l'annuaire, il y a en a plein..."A+