Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, DarktoxN23, Doubs25, Ergon, fabrice047, LeBob, porciprince, protprot, tex61, Tibezia et 125 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 10 Mar 2013 19:04

:P
on sent que rien n'est laissé au hasard !! :wink:
crois tu que la "caisse" pour la compression soit obligatoire ?? :roll: ou un support orientable comme les enceintes ciné soit suffisant .... :roll:
quoi que c'est peu être aussi simple a réaliser qu'un support "mécano soudé" si on est pas un pro de la disqueuse et du poste a souder .. :hehe:

beau boulot de conception .. :wink:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 11 Mar 2013 14:09

Non la caisse pour les compression n'est pas obligatoire, c'est purement esthétique et pour cacher le filtre, vu que c'est des surrounds et qu'elles vont rester apparentes dans la salle :wink: .
La soudure, j'en ai jamais fait donc je vais pas trop tenter :-?
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Mar 2013 23:25

Quelques photos de la fabrication des caisses des surrounds, je me suis lancé dans une « mini série » en répétant chaque poste de manière à ce que les 4 caisses soient rigoureusement identiques.

La construction est faite en médium de 22 mm d’épaisseur. Les planches ont été achetés et découpées au Leroy merlin du coin. Après vérif, toutes les cotes sont respectées au mm près. Nickel, ç’est donc parti pour la séance bricolage.

IMG_1395.JPG
C'est partit !

IMG_1397.JPG
Découpe des trous pour les HPs et les évents

IMG_1398.JPG
On assemble (vis +colle à bois)

IMG_1414.JPG
Rebouchage des vis à la patte à bois

IMG_1419.JPG
Ponçage..... Et voilà !!!

La peinture viendra au dernier moment, lorsque les principales et les 2 subs seront également réalisés et que les travaux de la salle auront commencés. Pour l'heure, il me reste à monter les HPs et faire quelques petits essais :)
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 12 Mar 2013 23:36

Ca coute combien ce genre de découpes et le bois chez eux ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2013 8:32

kbil69 a écrit:Ca coute combien ce genre de découpes et le bois chez eux ?

Chez LePrince je ne sais pas, mais en général c'est gratuit.

Les 2 énormes avantages de faire couper sur place sont:
- Tu payes au m² net. Pas de chute donc pas de gaspi.
- Ton bois est déjà coupé et bien fait

Du 22 doit tourner autour des 25€ le m²
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 13 Mar 2013 19:09

Juste une précision, les découpes pour les HP et Event sont faites par qui ?
Toi ou leroy ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Mar 2013 19:55

Joli :love:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Mar 2013 20:46

beau boulot j'ai hâte d'entendre ton retour après écoute :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:50

kbil69 a écrit:Juste une précision, les découpes pour les HP et Event sont faites par qui ?
Toi ou leroy ?


Vu qu'on voit une photo avec les planches brutes, on peut supputer que les découpes internes sont faites par Stéph... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Mar 2013 21:52

Kroutch a écrit:Joli :love:

liolinux a écrit:beau boulot j'ai hâte d'entendre ton retour après écoute :wink:

Merci les gars :thks:

Herve71 a écrit:Les 2 énormes avantages de faire couper sur place sont.....


Je confirme ce que dit Hervé, ça sert à rien se casser la tête à essayer de découper les planches soit même. Là au moins, c'est net, précis, rapide et pas chère 8)

Pour ma part, si je décompose le prix de revient d'une enceinte Surround, ça donne ça:

- HPs et filtre : 260 € (composants de gamme pros et réputés)
- Médium 22 mm (découpes comprise) : 20 €
- Visseries, colle à bois, tuyaux PVC pour les évents, mousse amortissante, peinture : Env 15 €

Soit moins de 300 € la Surround. On voit clairement que ce qui fait le prix, se sont les composants et pas l'emballage :grad:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 13 Mar 2013 22:00

r2lorme a écrit:
kbil69 a écrit:Juste une précision, les découpes pour les HP et Event sont faites par qui ?
Toi ou leroy ?


Vu qu'on voit une photo avec les planches brutes, on peut supputer que les découpes internes sont faites par Stéph... ;)


J'ai faits découpes pour les HPs à la scie sauteuse, et à la scie cloche pour les évents. Ca va encore assez bien sur du 22mm. Puis ponçage des 4 façades en même temps (en les superposant) pour que les trous soient bien homogènes. :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 13 Mar 2013 22:05

Elles sont énormes tes surround :mdr:

J'aurais bien vu 3 de plus pour les voies LCR. Un son homogène parfait entre toutes les voies. :D mais bon, tu vois grand toi, très grand, grand, pour une pièce, euh, grande ?

Comme ça va cartonner !!! Quand je vois chez moi ce que ça donne déjà avec mon "petit" matos, ouh là là. Tu vas y être dans l'action !!
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Mar 2013 0:47

bonsoir steph357,

je suis de prêt ton DIY car je vais tenter de me faire 2 petits caissons avec du MDF de 22 et de 30 mm.
D’où ces questions :
Sur la photo figurant l'intérieur de tes surrounds avec les tuyaux d'évent turgescents , caisse (de circonstance) donc les petits carrés paraissant être des emplacements de vis ? Des prés trous ?
Qu'a tu utilisé comme type de vis (diamètre, longueur) dans ton MDF de 22 mm ?
Comment as tu réussi à faire des trous aussi ronds avec ta scie pour les HP ?

Ou l'on voit bien que je ne suis pas un bricoleur diplômé...


Merci
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 14 Mar 2013 22:43

drosera38 a écrit:Sur la photo figurant l'intérieur de tes surrounds avec les tuyaux d'évent turgescents , caisse (de circonstance) donc les petits carrés paraissant être des emplacements de vis ? Des prés trous ?

Se sont des écrous à griffes (appelés aussi écrous à frapper). Ca ressemble à ça:
5312-n.jpg
5312-n.jpg (10.31 Kio) Vu 2944 fois

C’est ce qu’il y a de plus couramment utilisé pour fixer fermement un HP sur une caisse lorsque l’intérieur n’est plus accessible. En vissant, les griffes rentrent dans le bois et empêchent l’écrou de tourner. Pratique mais il faut faire un trou légèrement plus grand coté intérieur pour que la tête de l’écrou puisse rentrer. Avec ce système, tu peux visser et dévisser à volonté sans endommager la caisse.
Par contre on n’en trouve généralement pas dans les magasin de bricolage traditionnels. Tu peux en trouver par exemple ici:
http://www.toutlehautparleur.com/access ... rie-1.html

drosera38 a écrit:Comment as tu réussi à faire des trous aussi ronds avec ta scie pour les HP ?

Malheureusement, y a pas de formule miracle, à part fixer fermement la planche à découper pour pas qu’elle bouge, Avoir un tracé net, et ..... prendre son temps. Perso, j’ai découpé en effleurant juste le trait de coupe visible, puis j’ai fini à la ponceuse pour régulariser la courbe.

drosera38 a écrit:Qu'a tu utilisé comme type de vis (diamètre, longueur) dans ton MDF de 22 mm ?

se sont des vis à tête creuse à 6 pans couleur noires trouvées ici:
http://www.visseriefixations.fr/vis-a-s ... n-912.html

Pour la longueur, sur du médium de 22 mm je suis parti sur une longeur de vis de 30 mm mais rien n'empêche de prendre plus long. Par contre pour le diamètre, ça va dépendre de celui des trous de tes HPs. Pour être sûre de percer au bon endroit et que l’alignement soit nickel, il suffit de se servir du HP comme patron en le plaçant dans le trou de la façade qui lui est destiné. :wink:

drosera38 a écrit:Ou l'on voit bien que je ne suis pas un bricoleur diplômé...

C'est comme bcps de chose, le plus dur, bien souvent c'est de se lancer.... et en l'occurence ici, d'avoir les bons outils :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 14 Mar 2013 22:50

Herve71 a écrit:Elles sont énormes tes surround :mdr:

J'aurais bien vu 3 de plus pour les voies LCR. Un son homogène parfait entre toutes les voies. :D mais bon, tu vois grand toi, très grand, grand, pour une pièce, euh, grande ?

Comme ça va cartonner !!! Quand je vois chez moi ce que ça donne déjà avec mon "petit" matos, ouh là là. Tu vas y être dans l'action !!

Je me dis que je vois peut être un peu trop grands d'ailleurs, mais bon, maintenant que je suis lancé :mdr:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message