Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dolay et 25 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Enfin terminé : salon et salle d'écoute

Message » 26 Sep 2005 12:33

Salut

clic sur les www en dessous de ma signature, cela te donnera une idée de pièce semi-dédiée que j'ai faite avec l'aide d'un accousticien

cela pourra te donner des idées

a+ TEX

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 05 Nov 2005 14:51

Bonjour à tous,
Hum, jusqu’ici je tiens une petite moyenne d’un message par mois, peut mieux faire :oops:
Bon on a tout de même un peu avancé, mais c’est long, c’est long tout ça… Et pourtant ce n’est pas faute d’y passer tous les week-ends !

Donc, la porte a été assemblée, avec 6cm de laine de verre semi-rigide dedans, comme le montre la photo ci-après.
Image

Puis peinte, recto-verso, ça fait tout de même pas mal de couches en tout (2 fond dur et deux vernis, merci à Bertrand pour ses précieux renseignements et conseils). Hop, un détail de l’atelier de peinture improvisé dans le salon…
Image

Et la porte terminée, avec les poignées, adossée au mur. La photo est pas top top (il parait qu’un téléphone c’est avant tout fait pour téléphoner ;-)) mais j’ai créé un effet de nervures horizontales pour éviter le côté trop massif de l’engin.
Image
Image

La contre-cloison a été terminée également.
Image

De la moquette a été posée, elle permettra à la porte de coulisser sans frotter sur le mur.
Image

Au niveau des flancs côté arche, je vous raconte pas la galère pour reprendre l’arrondi à l’enduit sur le BA13 cintré, c’est l’enfer, on a passé trois jours à enduire, laisser sécher, poncer, réenduire, reponcer, mais le résultat est plutôt satisfaisant pour des débutants. Ca rend même mieux qu’avant, car le mur a été épaissi, et on croirait qu’il est maintenant porteur, il fait moins fluet.
Image

Les niches en bois sont prêtes, il manquera à découper la cloison alvéolaire pour les y intégrer. L’électricité pour les spots est prête également, on voit les fils à droite de l’arche.
Image

Si tout va bien, à la fin du week-end la porte sera en place avec la cloison par dessus. Je reposte des photos dès que c’est fait. Sinon euh… juste une question… ça vous intéresse mon affaire ou bof ?

Allez, j'y retourne, c'est que j'ai une porte à faire coulisser moi :mdr:
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 05 Nov 2005 15:08

jfortuny a écrit:Sinon euh… juste une question… ça vous intéresse mon affaire ou bof ?

Oh que si ça intéresse ! Tous ceux qui feront, vont ou sont en train de faire des travaux de ce style sont toujours intéressés de voir les idées et solutions des autres :D
Moi je commence l'aménagement de mon grenier. La semaine passée j'ai monté 300 briques au 2è étage, soit à peu près 1 tonne :P
Au programme : salle non-dédiée, mais avec une isolation acoustique adéquate.
Moi aussi je posterai bientôt les photos :wink:
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Nov 2005 20:05

bien que nous sommes intéressés !

Surtout ceux qui vont commencer le même genre de galère, euh de travaux je veux dire :wink:
flayly
 
Messages: 158
Inscription Forum: 08 Fév 2005 9:49
Localisation: Gelles
  • offline

super

Message » 05 Nov 2005 23:24

super travail ,j'attend de nouvelles photos avec impatience..
borning75
 
Messages: 231
Inscription Forum: 02 Fév 2004 22:26
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2005 13:36

Oui continue de nous tenir au courant...

Moi je regrette amèremement de ne pas avoir pris de photos de "suivi" des travaux de mon appart, mais l'appareil photo s'était égaré dans un des cartons de déménagement et évidemment on ne l'a retrouvé qu'à la fin... :roll:
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline

Message » 04 Jan 2006 18:16

Allez courage !! tu tiens le bon bout. tu verras le plaisir du 1er essai quand tu en as chiiié pour tout faire. :D

au plaisir de te lire et de suivre ton avancement (avec des photos) :wink:

Laurent
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

...

Message » 04 Jan 2006 19:26

Joli tout ça

Et surtout impressionnant de tomber le plafond

Chapeau...
:D

remss
remss
 
Messages: 635
Inscription Forum: 14 Fév 2005 16:31
Localisation: 42 Allez les verts
  • offline

Message » 07 Jan 2006 11:28

Merci pour vos interventions, c’est sympa et très agréable...
Bon, on a eu un gros passage à vide, avec les fêtes et tout ça, mais on se re-mobilise :wink: .

Donc on a mis la porte, maintenue par le rail en haut, et la deuxième cloison alvéolaire moquettée aussi symétriquement à la contre cloison primaire, de cette manière :
Image

On distingue en haut à gauche de la porte le rail alu qui maintient la porte, quant à l’encoche dans la cloison c’est une idée de ma femme (que j’ai essayé ensuite bassement de m’approprier en affirmant qu’elle venait de moi :mdr: ) permettant à la fois d’attraper la porte (initialement on avait prévu une accroche sur la tranche de la porte permettant de la tirer quant elle était dans la cloison) et aussi de voir un bout de cette belle porte peinte par mes bons soins, même quant elle est ouverte…

On a découpé les niches dans l’autre cloison (je poste les photos au plus vite) et placé cette dernière, mais c’est en mettant l’arche au milieu que les problèmes sont apparus, car l’arche, imposant une continuité parfaite entre les deux autres cloisons, a rapproché les cloisons du mur, et donc de la porte, ce qui fait que les frottements moquette-porte empêchent le bon coulissement de cette dernière…

Je suis pas sûr que ce soit super clair comme explication, mais en fait c’est dû au système des cloisons alvéolaire, qui sont fixées entre elles par des clavettes. Autant le système a l’air simple et rapide voire limpide sur le papier, autant je le trouve merdique au possible à mettre en œuvre, sans compter que chaque cloison pèse un âne mort (250x120 cm, système d’alvéoles de carton pris en sandwich par deux BA10).

Au final je vais devoir bidouiller un système pour faire tenir l’arche du haut sans effet sur les autres cloisons : ce sera ce week-end.

Au niveau plafond on a défini où l’on mettrait les spots : des blancs sur variateur pour l’éclairage standard, et des couleur (bleu ou rouge, à voir) en bordure de pièce pour éclairage de décoration / d’ambiance. J’ai fait un essai avec un spot rouge maintenu sur une fourrure et orienté vers le mur, ça fait un petit effet bien sympa…

Au niveau matériel le projecteur sera un Sanyo Z4 ColorFacté, lui seul permet une image de 240cm de base à 6,2 m de distance objectif-écran avec un décentrage horizontal de 60cm. Décentrage car finalement j’installerai le projecteur plus à droite de sa position prévue à l’origine, de telle sorte qu’il se trouve dans un meuble placé dans le retrait de 1m formé avec la fenêtre, libérant ainsi le mur du fond face à l’écran. Et comme son rapport qualité/prix est plutôt très bon, ça roule… Pour l’écran j’hésite entre un Cinescreen standard ou auto tendu : le problème c’est que le carter de l’auto tendu fait 14cm de hauteur sans les fixations, pour 15 cm prévus sous mon faux-plafond, ça risque de passer juste… Je prendrai une décision là-dessus la semaine prochaine.

Bon voilà pour un point d’avancement, je poste de nouvelles photos rapidement, et merci encore pour vos encouragements…

JG
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 20 Jan 2006 17:12

Allez, la suite des aventures, le week-end dernier on a démonté la cloison, et la porte n’a daigné coulisser qu’avec de gros efforts :-?

La cause du problème c’est le rail alu qui entre dans une encoche dans le haut de la porte pour la guider : il est trop à l’étroit, vraisemblablement à cause d’un gonflement du bois (pourtant le temps n’est pas spécialement humide). Le menuisier n’a pas assuré là, en creusant une encoche juste de l’épaisseur du rail dans le bois, ça ne pouvait que bloquer à la longue. Bref il passera demain et on va voir ce qu’il propose.

Sinon on a tombé le faux plafond côté jardin, pour les curieux ça ressemble à ça en plein milieu…
Image

Les spots en pourtour de salon (ceux de couleur) ont également été câblés…

La suite au prochain numéro…
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 23 Fév 2006 23:19

Un point sur l’avancement des travaux… Tiens j’ai changé le titre du thread, c’est que c’est plus un projet mon affaire, cela fait un bout de temps qu’on a les mains dans le cambouis ; pardon dans le plâtre :-D

Donc on a réglé ce problème de porte coulissante : le menuisier m’a fait une rainure bien plus large qu’initialement pour le rail guide du haut, avec ça on est tranquille. Et maintenant la porte coulisse nickel, c’est un rêve… Bien sûr ce n’est pas une porte de placard, elle fait tout de même 70kg, et possède ainsi une certaine inertie, mais c’est tout à fait ce que j’avais conceptualisé. Les cloisons ont été remontées, et une fois la porte fermée, de l’intérieur on n’entend plus les résonances du hall, et du hall les sons sont bien amortis. Si je trouve un sonomètre je m’amuserai à faire des mesures dans la pièce et hors de la pièce avec la porte fermée.

Place aux photos, porte ouverte, on voit d’ailleurs comme promis les niches à droite, manque bien entendu les enduits et la peinture…
Image

Et porte fermée
Image

Pour ceux qui se disent que j’aurais mieux fait de créer mon sujet dans le forum « menuiserie, portails et volets » :mdr: , passons aux choses sérieuses : les câbles audio vidéo à passer : mes électroniques se situeront à l’avant, à gauche de l’écran, entre la cheminée et l’enceinte avant gauche. Certes pour certains puristes dont je ne fais pas partie j’aurais pu cacher les horribles façades et leurs illuminations en dehors du champ visuel, mais les longueurs des câbles audio FL – C – FR et caisson auraient été démesurées (dans les 15 ou 20 m) et il me fallait un renvoi de télécommande… Donc pour faire simple… Et un petit meuble audio (je pensais à un Norstone Più) devrait bien y trouver sa place.

Donc pour les câbles : 15m de SR SL, 15m YUV et 15m HDMI en Real Cable au vu des longueurs requises, merci pour la note :roll:
Image

Et posés dans des gaines ICTA pour faire joli…
Image

On voit aussi sur cette dernière photo que les fourrures qui soutiendront le nouveau plafond en Pregybel ont été posées, et le tout réglé pour avoir un plafond bien droit.
Image

Et la laine de verre, 80mm d’épaisseur, posée itou.
Image
Image

Entre temps j’ai oublié, tous les spots avaient été câblés, ce qui fait quatre zones lumineuses : dans chaque pièce on aura une zone centrale blanche sur variateur pour l’éclairage principal, et une zone bleue ou rouge en pourtour de pièce pour l’ambiance lumineuse.

Et tiens, étrange, pas de réaction sur mon choix de matos : Z4 et Cinescreen… Bon bintempis :-?
Allez, vos encouragements sont les bienvenus (des fois c'est un peu dur de s'y mettre :oops: et franchement ça motive d'avoir à rendre des comptes), et si vous êtes bien sages on met le Pregybel et je poste des photos avant un mois :mdr:
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 24 Fév 2006 0:57

Un superbe travail, des supers idées, tu ne serais un des supers héros?

Si, si, tu dois être super bricolo :mdr: :mdr:

Félicitations, tu nous régale à chaque fois que tu nous résume l'évolution des travaux :wink:

Courage, nous voulons le mois prochain, les photos du Prégibel!!!!!!!!!!!

@+. Jim
JPV9
 
Messages: 1389
Inscription Forum: 31 Déc 2005 0:12
Localisation: Béziers
  • online

Message » 24 Fév 2006 8:41

salut,

c'est magnifique le boulot sur la cloison avec la porte coulissante :o :D
la découpe en biais pour la poigné de porte c'est fait exprès? ca donne du style :wink:
pour le plafond, ca me fait froid dans le dos, j'ai un "super !!" souvenir :evil: de la pose de la LDV au plafond (on s'en met de partout) vivement le prégybel pour mettre ça au propre :wink:

allez, la suite !!!!! :lol:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 24 Fév 2006 17:04

super boulot, félicitations!!
le coup de la porte entre les 2 cloisons c'est vraiment bien vu.
vous en avez du courage parceque ça doit pas être évident tous les jours d'avoir son salon en chantier sur une période aussi longue.
mais le résultat sera là à n'en pas douter.
stoll
 
Messages: 672
Inscription Forum: 20 Sep 2004 11:54
Localisation: Alsace (Strasbourg)
  • offline

Message » 06 Mar 2006 16:43

JPV9 a écrit:Un superbe travail, des supers idées, tu ne serais un des supers héros?
Si, si, tu dois être super bricolo :mdr: :mdr:
Félicitations, tu nous régale à chaque fois que tu nous résume l'évolution des travaux :wink:

Eh eh eh, n'abusons pas tout de même :P
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message