Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Enfin terminé : salon et salle d'écoute

Message » 28 Juin 2006 8:34

c'est magnifique !!! :o :o
franchement bravo, t'as accompli un boulot de dingue, surtout que tu l'as fait dans un salon, le salon en chantier pendant des mois c'est chaud...
kisscool31
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 29 Déc 2005 23:19
Localisation: Nice
  • offline

Message » 03 Aoû 2006 20:02

Bonjour,

Je viens de voir les photos des travaux que vous avez r?alisez pour votre installation et je n'ai qu'une chose ? dire : c'est du beau travail.
J'aurai une petite question au sujet de votre porte coulissante, j'aimerai aussi en installer chez moi, mais je manque d'infos. Dans vos commentaires vous parlez d'un kit pour la porte. O? peut on trouver ce type de kit ? quel type de rail faut t-il utiliser ? enfin si vous avez des infos plus pr?cises sur comment monter ce type de porte, j'en serai fortement interress?.

En vous remerciant d'avance

Bobysmith
bobysmith
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Sep 2003 10:42
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 11:15

kisscool31 a écrit:c'est magnifique !!! :o :o
franchement bravo, t'as accompli un boulot de dingue, surtout que tu l'as fait dans un salon, le salon en chantier pendant des mois c'est chaud...

Ben oui, tu mets le doigt sur le probl?me : ?a cr?? en effet des tensions, surtout quand ?a semble ne pas avancer assez vite :wink:

bobysmith a écrit:je n'ai qu'une chose ? dire : c'est du beau travail

Merci :oops:

bobysmith a écrit:vous parlez d'un kit pour la porte. O? peut on trouver ce type de kit ? quel type de rail faut t-il utiliser ? enfin si vous avez des infos plus pr?cises sur comment monter ce type de porte, j'en serai fortement interress

Tiens on est presque voisins...
Porte "en kit" effectivement, taill?e sur mesure par mon menuisier ; il aurait pu l'assembler mais c'?tait plus cher, et je voulais mettre la laine de verre moi-m?me ? l'int?rieur.
Elle est constitu?e d'un cadre en bois (on voit assez bien sur la photo) pris en sandwitch par deux parements coll?s-viss?e de MDF 10mm.
La porte faisant tout de m?me 70kg, pas question pour moi de la pendre ? un rail, d'autant que je n'aurais plus eu acc?s au syst?me de r?glage des poulies sur le rail. Et puis le mur o? le rail aurait ?t? accroch? est non porteur : c'est tout ? fait possible, mais il faut le pr?voir d?s la conception dudit mur (montants metalliques renforc?s aux endroits de soutien du rail). Donc on l'a mont?e sur roulettes. Les roulettes sont de mod?le industriel et viennent de chez Hervieu (ils ont un site web), mais co?tent tout de m?me assez cher.

Maintenant si vous laissez libre l'acc?s au rail et si la porte n'est pas trop lourde, franchement un mod?le suspendu est beaucoup plus simple ? monter. Pour les portes encastr?es de taille standard il existe un syst?me de caissons ? recouvrir de platre : Scrigno mais tr?s cher ; on trouve chez Lapeyre.

Esp?rant avoir aid?...
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 09 Aoû 2006 18:59

jfortuny a écrit:La multiplicité, la loquacité et le lyrisme des réponses fait plaisir à voir :-?
(OK, pas taper, je suis déjà sorti)

Sinon une question : vous me conseilleriez de découpler mes enceintes avec mon carrelage ?


Oui, pour moi les basses sont beaucoup plus précises avec mes cobalts sur pointes et contre-pointes. (fournis par JM LAB d'ailleurs).

Sinon, super boulot :o
arnaudharley
 
Messages: 314
Inscription Forum: 04 Aoû 2002 15:09
  • offline

Message » 08 Sep 2006 12:44

Un update les amis…

Finalement j’ai découplé, la différence n'est pas transcendante, graves un peu plus secs et propres il me semble, mais je ne peux pas garantir que ça n’est pas dans ma tête :) Et de toute façon je préfère le look des enceintes décollées du sol, c’est plus aérien :mdr:

Sinon je vous montre mes caches pour les câbles qui descendent du plafond. Ils sont en MDF recouverts du même papier peint des murs. Je suis assez content de moi…
Voila pour l’enceinte arrière gauche :
Image

Et pour les électroniques, voir photos d’avant pour voir ce qui est maintenant caché...
Image

J’ai mon cache carter en MDF prêt, on l’installe la semaine prochaine, je reposte quand ça avance, pour l’instant le trou de l’écran de projection, ça fait pas fini tout de même :wink:
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 28 Sep 2006 15:15

Un peu de retard a été pris, c’est que le cache carter fait 3m de long sur 30cm de large en MDF 19mm, il faut être à plusieurs pour le manipuler et faire les essais (c’est que ça m'en a coûté des apéros ça :mdr:). Bref le voici recouvert des plaques, en phase « finition-ponçage » dans le garage.

Normalement il est installé samedi.

Image
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 09 Oct 2006 14:17

kikoo

jfortuny : je trouve que tu as fais un excellent boulot et ça me donne pleins d'idées pour ma future maison !!

en tout cas j'adore la porte avec la decoupe !!

vivement la suite des photos
hansan
 
Messages: 98
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:07
Localisation: Grand-Champ (56)
  • offline

Curisosité

Message » 09 Oct 2006 18:22

Je suis curieux de voir comment tu vas fixer ta plaque au plafond ( je suis dans le même cas que toi , sauf au stade de la réfléxion , pour avoir la meilleur ésthétique possible...)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

@+ :D
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

Message » 10 Oct 2006 1:03

Alors la, chapeau bas!

Dans ton premier post tu te dis bricoleur débutant, mais quand je vois l'ampleur du chantier, et le résultat final, je te classe parmis les "avertis".
Je viens de finir d'aménager une pièce de 23M2 (dans une maison ancienne)dans laquelle j'ai fait une chambre et une buanderie, et très honnètement j'en ai ch**r.
Et pourtant la pièce était libre au momment des travaux, hormis une MAL, un sèche linge et un frigo, et quand je vois la poussière généré par le placo et le nombre de fois ou t'est obligé de néttoyer, de déplacer le mobilier pour bosser, j'imagine la galère dans le salon avec canapé table et chaise, surtout pour la pose du plafond.
Sans compter que le platre sa colle au semelle, et la galère si t'as oublié un truc dans une autre pièce, on te suis à la trace.

Le coup de la porte coulissante est vraimment sympas, quand au plafond je ne connaissais pas du tous, ça à l'air pas mal, et je pense m'en inspirer pour la prochaine maison.
Par contre une question sur ce produit, lors de la pose de la laine au plafond il ne me semble pas avoir vus le pare vapeur? est-ce qu'il n'y à pas un rique de voir les fibre tomber du plafond par les alvéoles des plaques?

En tous cas bravo pour le chantier, et bon visionnage.
lilougonzo
 
Messages: 544
Inscription Forum: 02 Juin 2006 7:31
Localisation: Entre Bordeaux et Lyon
  • offline

Merci

Message » 10 Oct 2006 9:07

Salut et Merci
Si tu as déja fais ce que tu dis et bien tu a les capacités pour la maison ( je te rassure le coté fait ch.... pour tout ce que tu dis c'est la m^me chose mais en pire , franchement c'est pas un loisir tout ça :evil:

sinon pour ta question pas de soucis il y a une fibre qui est collé a l'origine sur la plaque donc pas de problèmes

@+
cols
 
Messages: 618
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: Thionville (57) Lorraine Moselle
  • offline

Message » 16 Oct 2006 5:56

jfortuny a écrit:Un peu de retard a été pris, c’est que le cache carter fait 3m de long sur 30cm de large en MDF 19mm, il faut être à plusieurs pour le manipuler et faire les essais (c’est que ça m'en a coûté des apéros ça :mdr:). Bref le voici recouvert des plaques, en phase « finition-ponçage » dans le garage.

Normalement il est installé samedi.

Image


Superbe ! Comment as-tu fixé ce cache au plafond ?
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Oct 2006 14:58

Oups il éveille votre curiosité mon cache :wink: Bon alors quelques réponses…

hansan a écrit:kikoo

jfortuny : je trouve que tu as fais un excellent boulot et ça me donne pleins d'idées pour ma future maison !!

en tout cas j'adore la porte avec la decoupe !!

vivement la suite des photos

Merci, les photos arrivent ce soir au plus tôt, demain au plus tard 8)


cols, bravo pour le boulot chez toi, c'est très sympa aussi le Pregybel que tu as choisi, les motifs "line" rendent très bien. Je n'avais pas vu ton post auparavant, dommage car j'y aurais sans doute puisé des infos qui m'auraient fait gagner un temps précieux...

lilougonzo a écrit: Alors la, chapeau bas!

Dans ton premier post tu te dis bricoleur débutant, mais quand je vois l'ampleur du chantier, et le résultat final, je te classe parmi les "avertis".

Merci tu me fais rougir :oops:
C’est vrai que j’étais débutant, mais j’ai aussi écrit que j’étais très obstiné…

lilougonzo a écrit: et quand je vois la poussière généré par le placo et le nombre de fois ou t'est obligé de néttoyer, de déplacer le mobilier pour bosser, j'imagine la galère dans le salon avec canapé table et chaise, surtout pour la pose du plafond.
Sans compter que le platre sa colle au semelle, et la galère si t'as oublié un truc dans une autre pièce, on te suis à la trace.

Eh eh, tu fais là une description parfaite des problèmes, on voit le vécu… Et c’est là que l’obstination est un atout. En fait et je sais pas si ça a transpiré au fil de mes posts, mais il y a eu des moments de découragements, à se dire que le jeu n’en valait pas la chandelle, que si c’était à refaire je me serais contenté de ma TV et d’une mini-chaine Akaï :P mais bon… Maintenant on apprécie et c’est ça qui compte. Autre chose plus personnel au delà des considérations acoustico-hifi-hc-maniac, on a acheté la maison récemment construite, pas de travaux à réaliser (les premières photos du salon avant travaux montrent une salle impeccable), et l’on avait besoin de mettre notre touche perso, d’où la porte, les spots de couleur etc…

lilougonzo a écrit: Par contre une question sur ce produit, lors de la pose de la laine au plafond il ne me semble pas avoir vus le pare vapeur? est-ce qu'il n'y à pas un risque de voir les fibre tomber du plafond par les alvéoles des plaques?

Comme t’a répondu cols il y a collé sur les plaques un voile de laine de verre (on dirait du papier) acoustiquement transparent, donc la laine de verre n’est heureusement pas "en direct". Il ne faut pas de pare-vapeur, non compatible avec le traitement acoustique, car il bloque les ondes sonores.

francky.rds a écrit:Superbe ! Comment as-tu fixé ce cache au plafond ?

Les photos arrivent rapidement et j’explique tout…

Désolé j’ai pris du retard au niveau du post, mais j’ai eu pas mal de boulot ces derniers temps, et le soir c’est vrai que j’ai du mal à rallumer le PC. Je profite plutôt de mon install ;-). A propos on a regardé "Les Rivières Pourpres 2" avant hier, au delà des considérations scénaristiques, les tirs de mitrailleuse lourde sont impressionants et ont bien fait plaisir au caisson de graves...
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 22 Nov 2006 15:16

jfortuny a écrit:Merci, les photos arrivent ce soir au plus tôt, demain au plus tard 8)

Bin je pensais pouvoir poster avant de partir en vacances, apparemment je ne l'ai pas fait :mdr:

Mais pour rattraper le temps perdu, voici les photos promises...

Pour commencer le cache posé, tel qu'on le voit aujourd'hui :
Image

Le même vu de profil et de jour :
Image

Alors en fait comme indiqué plus haut, le cache carter est constitué d’une plaque de Medium percée au milieu pour laisser passer la toile :wink:, recouvert de plaques assorties au reste du plafond. Il fallait 6 morceaux indépendants de Pregybel, assemblés bien entendu de manière à conserver les alignements au micro poil avec le plafond déjà posé…
Les têtes de vis fixant les plaques de plâtre au support MDF ont été enduites, exactement comme si les plaques avaient été fixées sur fourrures métalliques comme habituellement.

Là où ça devient astucieux :idee: c’est pour fixer le complexe MDF-Pregybel. J’avais positionné deux autres fourrures de part et d’autre de l’ouverture, un peu plus hautes que celles du plafond (à cause de l’épaisseur du MDF). Et c’est juste le Medium qui est fixé à ces deux fourrures, à travers les trous carrés du Pregybel… Ainsi la fixation est invisible, et le cache reste démontable.

Néanmoins vu la taille et le poids de l’engin, il faut être trois pour manipuler, i.e. deux qui maintiennent, un qui manipule la visseuse/dévisseuse.

Donc de dessous, on voit les vis à travers les trous du Pregybel…
Image

Et voilà ce que ça donne écran baissé…
Image

Ce que l’on n’a pas encore décidé, c’est si on laisse comme ça sur le côté, (il y a forcément un léger interstice entre le plafond et le cache) ou si on met un galon (tissu blanc de 1cm de large) pour masquer, mais je crains qu’au contraire cela ne souligne par un encadrement…

Voila, il manque encore deux trois bricoles, j’updaterai prochainement, mais là je pense que j’ai mérité de changer mon titre en "terminé" ;-) et je vais imprimer le post en entier et le faire découvrir à ma femme, elle n’a pas idée de son existence, on risque de bien rigoler :mdr:
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 23 Nov 2006 0:19

L'attache du cache final est très astucieuse ... fallait y penser !

Bravo pour l'ensemble du travail et le soin apporté.
:wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 24 Nov 2006 14:33

Salut à tous

merci pour les dernieres photos et encore bravo pour ton super boulot !!!
hansan
 
Messages: 98
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:07
Localisation: Grand-Champ (56)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message