Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland et 52 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Enfin terminé : salon et salle d'écoute

Message » 06 Mar 2006 16:52

lab a écrit:c'est magnifique le boulot sur la cloison avec la porte coulissante :o :D

Merci Lab

lab a écrit:la découpe en biais pour la poigné de porte c'est fait exprès? ca donne du style :wink:

Non non, la scie sauteuse nous a échappé :mdr:
On a eu cette idée pour effectivement donner un style en voyant la porte même ouverte, et aussi pour simplement pouvoir la fermer lorsqu'elle est dans la cloison :idee:

lab a écrit:pour le plafond, ca me fait froid dans le dos, j'ai un "super !!" souvenir :evil: de la pose de la LDV au plafond (on s'en met de partout) vivement le prégybel pour mettre ça au propre :wink:

Curieusement c'est moins pire que je le pensais... et en tout cas moins désagréable que la laine de roche... Le seul truc c'est qu'en travaillant en hauteur il faut masque et lunettes, sinon bonjour les poussières inhalées et dans les yeux...
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 06 Mar 2006 16:58

stoll a écrit:super boulot, félicitations!!
le coup de la porte entre les 2 cloisons c'est vraiment bien vu.
vous en avez du courage parceque ça doit pas être évident tous les jours d'avoir son salon en chantier sur une période aussi longue.
mais le résultat sera là à n'en pas douter.

Je suis content que ça vous plaise à tous cette porte...

Sinon tu mets le doigt sur le vrai problème : le chantier dans le salon, forcément pas très waf... Et qui s'éternise en n'y travaillant que les week-ends... Mais merci pour tes encouragements :wink:
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 08 Mar 2006 0:06

Je découvre ce fil ...
Bravo pour les idées, le bon goût de l'ensemble et le talent du bricoleur

:wink:
francky.rds
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 03 Avr 2003 22:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Mar 2006 22:34

Ca y est, on a mis le Pregybel… Ma femme est bien contente d’avoir (enfin) un plafond au dessus de la tête et… cerise sur le gâteau, le lève plaques n’a plus aucun secret pour moi :mdr:
Ca paraît simple comme ça, mais 40m², les coupes (heureusement que j’avais soigné mon calepinage) et surtout le côté esthétique : on a été pointilleux sur les alignements de carrés, mais ils sont nickel…

Place aux photos : la première plaque, ça se fête :wink:
Image

Et un côté presque terminé, manque une coupe :
Image

On s’attaque aux joints et finitions placo, et je reposte dès qu’il y a avancement significatif…
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 09 Mar 2006 14:36

Tant mieux si c'est efficace mais personnellement je ne trouve pas ça joli-joli..... :roll: Sinon, pour le reste, chapeau bas ! :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Mar 2006 16:42

C'est tjs mieux en plafond, qui restera sans doute blanc, que sur des murs très foncés (genre noir) où les trous restent blanc, ca c'est moyen. M'enfin quand on veut de l'efficace et propre...Y a que ca ou le tissu tendu.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2006 18:56

je ne suis pas d'accord avec vous :
le prégybel C10 donne vraiment un aspect visuel sympa même si il peint en foncé.
pour ne pas avoir les trous qui restent blanc, il faut peindre au pistolet avec 1 passe à 45° dans les 4 sens afin de légèrement peindre les faces internes des trous sans obstruer complètement le voile acoustique qui est derrière. je sais !! je ne suis pas objectif, j'ai le même plafond dans ma pièce. Mais en tous cas il est WAF à 300% et ça c'est un indicateur qui ne trompe pas :mdr: "dit donc c'est vachement joli, il bosse bien ton mari !! il faudrait qu'il vienne chez moi...blablabla...." :lol:

allez courage !! :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 10 Mar 2006 12:03

He he, merci Lab, tu es un bon avocat... Et puis je savais bien qu'en voyant le C10 tu ne pourrais rester indifférent, avec une nostalgie certaine de la pose et surtout des joints placo :lol:
Tout est bien évidemment affaire de goûts, de mon côté j'avais à l'origine pensé recouvrir les plaques de tissu, mais ma femme en les voyant les a trouvé plutôt jolies, ce qui rejoint ce que tu disais...
Maintenant il faut voir tout fini bien sûr ; on peindra en blanc mat, donc on ne devrait pas avoir les problèmes des carrés restant blanc dans le cas d'une mise en peinture sombre...
Et puis ce qui est bien c'est qu'un plafond comme celui-ci on n'en trouvera pas chez tout le monde :wink:

En tout cas au niveau acoustique c'est incomparable, beaucoup plus feutré, je n'ai fait aucun test d'écoute le matériel étant bien entendu à l'abri des travaux, mais rien qu'au niveau conversation il y a une intelligibilité accrue sans être obligé de monter la voix pour se comprendre...
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 10 Mar 2006 19:37

:lol:

que dire à part que tu as raison sur toute la ligne :wink:
lab
 
Messages: 938
Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:16
Localisation: Lyon (mont du Lyonnais)
  • offline

Message » 06 Avr 2006 23:53

Quelques news... Avec un bonjour à tous d'Afrique du Sud (rêvez pas, c'est pour le boulot :)) et je profite d'un peu de répit pour mettre à jour les photos, qui sont dans mon mobile depuis quelques jours...
Les finitions des plaques sont donc terminées (bandes, joints et têtes de vis), et on a également mis du plâtre gratté sur la cloison de la porte et des niches, avec un liseré en relief pour rehausser l’arche… C’est par contre un professionnel qui s’en est occupé, ça ne s’improvise pas tout ça…

Hop les photos, avec les enduits finis :
Image

Le Cinescreen 240 de base intégré dans le faux plafond. Il recevra bien entendu un cache assorti au reste des trous carrés :roll:
Image
Pas évident de se rendre compte avec la perspective : en bas à droite c'est la baie vitrée donnant sur le jardin, et en bas à gauche c'est le haut de la cheminée.

Et le plâtre gratté, avec un gros plan sur l’encoche de la porte ; les tranches des cloisons sont en MDF, un petit coup de peinture viendra mettre un peu d’ordre. On distingue pas trop l'aspect gratté :oops: mais promis dès que les peintures seront terminées j'emprunterai un vrai APN pour améliorer le rendu visuel des photos.
Image

Et enfin les niches, manque un petit ponçage à l’intérieur et aussi la peinture.
Image

Prochaine étape : peinture du plafond, une couche d’impression et deux couches de finition… Puis viendra une première écoute, je sens que ça prend forme :mdr:
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 10 Avr 2006 9:46

:o
Et ben dis donc, quel avancement...
chapeau, tu bosse bien.
c'est bientot fini apparament.

bon courage.
Damal77
 
Messages: 526
Inscription Forum: 13 Avr 2005 18:47
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 05 Juin 2006 6:30

Bon, ce n’est pas que je vous ai abandonné, mais il y a eu pas mal de choses durant les deux mois écoulés.

Alors dans l’ordre…

La peinture des plafonds a été terminée, trois couches tout de même, j’ai eu mal aux bras :-?
Image

Les spots ont tous été placés, ça donne ça au milieu :
Image

Et ça sur le pourtour de la pièce :
Image
Ca donne une ambiance, nous on aime bien :wink:

Le ménage a été fait à fond, le sol nous a donné du mal avec tout le plâtre qu’il avait vu… Un coup d’huile de lin au final et il est comme neuf 8)

Le matériel a ENFIN été installé… Branché… Hop photo des électroniques, le meuble dessous c’est ma femme qui est revenu de Merlin Pinpin avec une petite table basse en bois exotique pour y mettre une lampe dessus :oops: Bon j’ai dit que c’était provisoire, mais j’ai l’impression que ca va durer un moment cet emprunt :mdr:
Image

Et puis première écoute, -hasard du calendrier- le jour de mon anniversaire. Eh ben c’est propre, rien à voir avec la bouillie d’avant les travaux, le son a de l’ampleur, un grave bien assis, un aigu intelligible, je n’ai pas noté de gonflements particuliers liés à des fréquences de résonances, même s’il y en a vraisemblablement, car encore une fois le résultat est forcément perfectible. Mais franchement c’est déjà très bien, conforme à ce que j’attendais en me lançant dans l’aventure.

Le meilleur pour la fin, c’est qu’avec la porte fermée et un niveau sonore élevé dans la pièce, on n’entend pas tant que ça dans les chambres à l’étage, et en tout cas le son passe par le plafond, pas par les portes… De ce point de vue je suis très agréablement surpris du résultat, puisqu’il m’est possible d’écouter le soir comme en plein jour lorsque femmes et enfants dorment au dessus :roll:

Le projecteur a été acheté et calibré Colorfact (merci à Gilles et Romain, qui se reconnaîtront ;-) ) sur mon Sony NS900 relié en YUV (le HDMI n’est pas utilisé pour l’instant). C'est mon premier projecteur, et je vous dis pas tous les films que j'avais en retard...

Alors depuis forcément les finitions ça n’avance pas beaucoup, c’est pour ça que j’ai changé mon titre en « presque fini », c’est pour me motiver…

J’ai tout de même terminé les niches : enduits, peinture, et spots.
Image
Image
Image

Alors la table devant la porte correspond à la position d’écoute, avec l’espace dégagé pour écouter de la musique ou voir un film, comme ceci, photo prise juste derrière le canapé
Image
C'est curieux les photos, ici l'écran semble tout petit... Il fait pourtant 240 de base, on est environ à 4,5 m c'est nickel, et le projecteur est derrière à 6,1 m, on ne l'entend presque pas...

Sinon en normal (au repos :mdr: ) le salon ressemble à ça :
Image

Bon, alors il manque :
- le cache de l’écran de projection
- enduit et peinture des tranches de la contre cloison, celle qui dissimule la porte
- les caches pour les câbles qui descendent du plafond (derrière les électroniques c’est actuellement horrible), et des goulottes pour les câbles enceintes qui longent les plinthes au sol
- un galon tout autour de la pièce, pour cacher la jointure mur-plafond
- un support d'enceinte centrale un peu plus joli que le tabouret actuel en bois exotique (hem, également emprunté à ma femme :idee: ... qui ne sait plus où poser ses lampes :mdr: )

Voila pour les news, n’hésitez pas à donner vos impressions, avis et suggestions…
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 06 Juin 2006 10:34

Beau travail ! :D
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 27 Juin 2006 20:47

La multiplicité, la loquacité et le lyrisme des réponses fait plaisir à voir :-?
(OK, pas taper, je suis déjà sorti)

Sinon une question : vous me conseilleriez de découpler mes enceintes avec mon carrelage ?
jfortuny
 
Messages: 347
Inscription Forum: 27 Juin 2001 2:00
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 28 Juin 2006 1:30

Moi un post comme ça me donne envie d'avoir une maison pour y faire ce genre de pièce... (bon si c'est moi qui le fait ça sera moins bien fait ;))... parce qu'en appartement, on est très limité !

Pour le découplage, moi je dirais a priori oui, mais j'en sais rien, c'est juste d'après ce que j'ai lu sur ce forum...

Et PS : bon courage pour les dernières finitions... c'est le plus dur à faire, quand j'ai refait notre appart il m'a fallu 6 mois pour faire... les 2 dernières demi-journées de boulot ! :roll:
ZeSheriff
 
Messages: 746
Inscription Forum: 28 Avr 2005 14:51
Localisation: Paname
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message